Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par elec77 » mer. 20 03 , 2013 21:29

Cette information de la gratuité de parking pour les véhicules électriques pendant 2 heures sur Paris en stationnement de surface n'est pas nouvelle, cela existe depuis au moins 6 ans ( j'en suis déjà a ma troisième carte ).
Pour obtenir cette carte sans se déplacer il suffit d'envoyer une copie de sa carte grise a l'adresse mentionnée sur le site de L'EME.
Par contre il est dommage que la gratuité de stationnement ne s'applique pas aux parkings souterrains, la ou les tarifs vont de 2 a 5€ de l'heure.
La ville de Paris pour encourager le véhicule électrique aurait du s'inspirer de l'exemple de la ville d'Arpajon dans l’Essonne ou 3 parkings souterrains sont équipés de prises de recharge et le parking est gratuit de 7h00 a 22h00 :)

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par drtoub3 » jeu. 21 03 , 2013 0:27

ah bon ? 3eme carte ? j'ai pas fait attention a la mienne, la durée de validité est limitée ?
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par elec77 » jeu. 21 03 , 2013 12:34

En effet la carte a une validité limitée, il faut la renouveler tous les 3ans. Sur la carte de stationnement figure l'immatriculation du véhicule, ainsi que la date d'expiration !
Pour le renouvellement la procédure est la même, envoi de la photocopie de carte grise, ou se rendre sur place au service de stationnement de surface situé prés de la porte de Vincennes dans le 12éme arrondissement. !

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Stationnement de nos VE à Paris

Message par gly » jeu. 21 03 , 2013 15:04

Je me pose une question:
J'ai bien compris qu'avec la carte VE (gratuite à demander à la Direction de la voirie et des déplacements ) le stationnement est gratuit sous certaines conditions: :

- Pour le stationnement rotatif, la carte VE permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants pour une durée limitée à 2 heures. Cette durée est contrôlée au moyen d’un disque horaire.
- Pour le stationnement résidentiel, la durée de stationnement gratuit est de 24 heures consécutives.

Par contre est il possible de stationner (j'ai dit stationner et non recharger...) sur les emplacement autolib?
Ces emplacements sont signalés par un panneau bleu rectangulaire (image ci dessous)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour moi, il veut dire "stationnement réservé aux véhicules électriques" ; et pas "stationnement réservé aux autolib".

Je n'ai rien vu sur le web à ce sujet . La seule info que j'ai trouvé est que l'on peut stationner et recharger sur les emplacement autolib moyennant le prix d'un abonnement "prohibitif"...

Quelqu'un a t'il un avis éclairé sur la question???

Merci

Gilles
<<<<Sujets fusionnés car on y parle de la MEME chose - Remdo>>>>
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Stationnement de nos VE à Paris

Message par Rémy » jeu. 21 03 , 2013 15:07

Mon avis (aussi peu éclairé soit-il), c'est qu'on ne peut pas utiliser les emplacements Autolib sans abonnement Autolib...

Pour aller au fond des choses, il faudrait la décision d'un tribunal (tu es volontaire :?:) ...

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Stationnement de nos VE à Paris

Message par gly » jeu. 21 03 , 2013 15:17

Je suis assez d'accord avec toi mais pourtant le panneau ne fait aucunement mention du mot autolib....
de plus sur le web, personne ne parle de ce sujet... bizarre non?
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Re: Stationnement de nos VE à Paris

Message par plutot92 » jeu. 21 03 , 2013 15:48

Les emplacements autolib ne sont pas des places de stationnement, ce sont des places réservées aux véhicules autolib. Il est possible avec un abonnement spécifique d'utiliser certaines de ces places, spécifiquement signalées "tierces", pour la recharge de véhicules électriques non autolib.
Converti à l'électrique

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Stationnement de nos VE à Paris

Message par drtoub3 » jeu. 21 03 , 2013 16:10

gly a écrit :Je me pose une question:
J'ai bien compris qu'avec la carte VE (gratuite à demander à la Direction de la voirie et des déplacements ) le stationnement est gratuit sous certaines conditions: :

- Pour le stationnement rotatif, la carte VE permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants pour une durée limitée à 2 heures. Cette durée est contrôlée au moyen d’un disque horaire.
- Pour le stationnement résidentiel, la durée de stationnement gratuit est de 24 heures consécutives.
......
Merci

Gilles
<<<<Sujets fusionnés car on y parle de la MEME chose - Remdo>>>>
Non non , il me semble que le résidentiel peu aller jusqu à 7 jours ...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Stationnement de nos VE à Paris

Message par ratatouille » jeu. 21 03 , 2013 18:36

gly a écrit : Par contre est il possible de stationner (j'ai dit stationner et non recharger...) sur les emplacement autolib?
Ces emplacements sont signalés par un panneau bleu rectangulaire ...
Je suis d'accord avec toi, le panneau sème la confusion, mais les emplacements autolib sont "privatifs" et réservés aux abonnés.
Jean-François

Avatar du membre
lan.d
Messages : 51
Enregistré le : lun. 10 09 , 2012 22:01
Mes véhicules : C-Zero
Localisation : FR-91-PALAISEAU
Contact :

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par lan.d » jeu. 21 03 , 2013 21:50

Tout n'est malheureusement pas rose : voir le post ici

J'ai depuis contesté l'amende : pas de nouvelles.
Et écrit au service qui délivre les cartes pour leur signaler le problème de connaissance du dispositif par les agents verbalisateurs. Ils m'ont gentiment répondu qu'ils transmettaient à la Préfecture de Police dont c'est la compétence.

Episode 1 ; Episode 2 ; Episode 3 ...
http://20000km.eklablog.com/ : 20000 km en C-Zero, la Citroën 100% électrique

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par lucienlivio » ven. 22 03 , 2013 8:38

Les emplacements Autolib' sont de deux natures différentes :
  • Soit ce sont des emplacements "véhicules Autolib'" qui peuvent être utilisés soit par un véhicule Autolib', soit par un véhicule tiers branché
  • Soit ce sont des emplacements réservés aux véhicules tiers mais les véhicules doivent être branchés
Le stationnement devant les dispositifs de recharge ne peuvent être occupés que par les véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs. En gros, s'ils ne sont pas branchés, ils doivent être verbalisés. Référence : Article 417.10-III-3 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110418).

Les places devant des points de charge ne sont donc pas des places de stationnement classiques.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par ratatouille » ven. 22 03 , 2013 10:20

Par classique je voulais dire "non privatisé" mais merci de la précision.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par ratatouille » ven. 22 03 , 2013 10:26

:!: non, en fait, par classique je voulais bien dire classique. Le sujet est la gratuite du stationnement à Paris, pas le stationnement sur les emplacements réservés aux véhicules électriques. Je m'y perds.

Quant aux emplacements autolib, ils ne peuvent pas être utilisés par les Tiers 2 roues.
Jean-François

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par elec77 » ven. 22 03 , 2013 12:16

Une petite précision : sur les emplacements "Tiers" autolib, c'est a dire avec matérialisation spécifique, il est tout a fait possible de recharger un 2 roues, ou un quadricycle type Twizy, pendant 2h15, pour un abonnement de 15€/mois.
C'est sur les emplacements marqué "Autolib" qu'il n'est pas possible de recharger un 2 roues, seuls les voitures électriques y ont accès moyennant un surcoût, en plus de l'abonnement qui lui est a 180€/an. Cette possibilité est a utiliser avec parcimonie, quand il n'y a pas moyen de faire autrement, ou que l'emplacement "Tiers" est occupé, car cela reste trés onereux :twisted:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Parking gratuit à Paris pour la voiture électrique

Message par Rémy » ven. 22 03 , 2013 12:31

15€/mois ou 180€/an, c'est le même abonnement :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »