[Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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vehiculeselectriques
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[Sujet dédié] Scooter Hélio > poster ici !

Message par vehiculeselectriques » ven. 12 08 , 2005 23:26

Le Hélio ouvre le bal des topics dédiés chez les scooters car c'est bien d'un scooter qu'il s'agit (pas de pédales et port du casque obligatoire) même si au vu des performances on peut le qualifier de vélo-scooter.


Image


Performances:

Vitesse maxi: 36 Km/h.
Autonomie: 40 km à 25 km/h.
Pente franchissable: 15 % à 26 Km/h , 24 % à 19 Km/h

Données techniques:

Moteur: courant continu de 1,99 ch
Batteries: 2X 12V 34Ah acide plomb sans entretien.
Transmission par courroie crantée
Indication de l'energie restante par jauge 10 positions
Chargeur: puissance 6A
Temps de charge: 5heures charge complète.
Charge maxi 114 kg (45 kg de plus avec la remorque en option).

Coloris: Bleu, Rouge, Vert, Noir

Châssis Monocoque en aluminium T6 sablé, traité thermiquement, anodisé
Selle À suspension. Hauteur et distance réglables

Longueur 163 cm
Largeur 58 cm
Hauteur 112 cm
Poids 59 kg; poids emballé 64 kg

Contact à clé, avec anti-démarrage crypté, pour plus de sécurité
Autres dispositifs standard Béquille, porte-bagages arrière, pare-chocs, avertisseur électrique

Site de la société:
http://www.evol-electric.com/WW70AWP/WW ... WNATION_=5
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 30 03 , 2006 10:56, modifié 2 fois.
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filomat
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Message par filomat » sam. 13 08 , 2005 12:23

La structure en alu est intéressante, car un véhicule électrique doit avoir une très grande longévité - seules les batteries sont à échanger au bout d'un certain nombre de cycles de recharge -, car l'aluminium résiste bien à la corrosion et est léger. Dyna Panhard avait autrefois sorti une carrosserie d'auto en alu et celà vieillissait très bien, Audi fait aussi des carrosseries alu je crois et c'est ce qu'il y a pour les avions.
La remorque aussi est intéressante car emporter quelque chose sur un deux roues est toujours un problème.
La transmission par courroie aussi, pas de lubrification et silence.
2 chevaux avec 24 volts correspond si mon calcul est bon ( 1 cheval = 75 kgm/s soit environ 750 watts) à un courant de 60 ampères, celà semble élevé, il faut de gros cables. On semble plutôt s'orienter ailleurs vers le 36 volts ou plus.
Il reste tout de même pour moi une incohérence dans ces chiffres, car si deux chevaux font 1500 watts, 24 volts avec 30 ampères pendant une heure puisque la vitesse est 40 km/h et l'autonomie 40 km, ne feraient que 720 watts, ce qui me parait plus réaliste que 2 ch. pour un scooter, à moins qu'il ne s'agisse que d'un valeur en pointe et non en croisière.
Il y a déjà plusieurs témoignages qui sont passés à ce forum sur l'hélio, je vais essayer de retrouver les liens et les rappeler ici : Si ce n'est pas celà qu'il faut faire le modérateur pourra les effacer.
Sur le site indiqué je n'ai pas trouvé grand'chose de plus, sinon le prix ... ce qui est il est vrai une des caractéristiques techniques les plus importantes.
Les batteries sont données pour 350 cycles, c'est à dire à 40 km par cycle qu'il faut les changer tous les 12000 km environ. En les mettant, au pif, à 200 euros (je vais vérifier chez Conrad, je ne sais pas ce que vaut une 12 volts à 30 Ampèresxheures au plomb gel), celà nous ferait du 2 euros aux 100 km, l'équivalent de 2 litres de super aux 100 km ...C'est deux fois plus qu'un solex (1 litre aux 100 environ autrefois )+ le prix du courant, si on n'a pas de prise gratuite, mais qui, à mettons 2kwh par recharge de 40 km ferait 5 kwh aux 100 km, soit à 10 centimes le kwh 50 centimes d'euro aux 100 soit, sauf erreur de ma part, près de la moitié du solex.

Au total le scooter élecrtrique approcherait donc les 2.5 litres aux 100 ?:(

Celà vaut peut-être quand même le coup d'essayer de continuer à pédaler encore un peu pour aider le moteur ? :D

viewtopic.php?p=1137#1137
viewtopic.php?p=966#966
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Que la force soit électrique !

Invité

Message par Invité » mer. 17 08 , 2005 3:06

Bon calcul, Filomat :lol:
Et puis, l'autonmie réelle relevée par les utilisateurs ressemble plus a 20 km qu'a 40...
Et le pédalage, c'est bon pour la santé, j'en atteste .
Sinon, ça semble être un produit bien vendu en Angleterre et au USA .
Allez, je reçois le V-BOOST en septembre, je trépigne , quoi ! :P

de vaugiraud
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Message par de vaugiraud » ven. 07 10 , 2005 21:49

Bonjour,

Je souhaite acheter un Helio et vu la diversité des tarifs je suis un peu perdu. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des infos la dessus ? J'ai entendu parlé de la prime ADEME mais le seul fournisseur que j'ai contacté (orly électrique) m'a dit qu'ils n'avaient jamais eu de réponse de l'agence.
Enfin détail technique, je n'ai pas de prise électrique dans le local où il est sensé être entreposé...

Merci d'avance

Nico

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Message par vehiculeselectriques » ven. 07 10 , 2005 22:02

La prime ADEME est déduite par l'importateur et doit se retrouver dans le prix de vente !

Le meilleur moyen c'est de poser la question à l'entreprise:

http://www.evol-electric.com/WW70AWP/WW ... _192336134


Le chargeur du hélio consomme peu, une douille voleuse (sortie 220V sur socle ampoule à visser) pourrait être une solution.
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Message par de vaugiraud » ven. 07 10 , 2005 22:41

Merci pour la réponse

J'envoi de ce pas un mail à EVOL

Bonne soirée

Nico

Fred
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Message par Fred » jeu. 13 10 , 2005 10:34

Les nouveaux Hélios sont maintenant livrés avec des batteries sous licence Panasonic (les vertes pour les connaisseurs) et c'est carrément mieux que les "Long". Plus de pêche, plus d'autonomie...

En prime un aperçu du nouveau modèle (la photo montre le modèle américain sans clignotants, sans la selle et le guidon "luxe").
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Modifié en dernier par Fred le jeu. 13 10 , 2005 15:59, modifié 1 fois.

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 13 10 , 2005 12:03

Merci de l'info, Panasonic c'est un très bon choix et donc une bonne nouvelle, à fortiori si le prix n'augmente pas en conséquence :wink:
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Problème de pneus

Message par Fred » lun. 05 06 , 2006 9:28

Je viens d'avoir pour la deuxième fois un problème de pneu sur mon Hélio. Les pneus de l'Hélio sont des pneus haute pression (jusqu'à 7kg/cm²). Afin d'augmenter l'autonomie il est donc conseillé de bien les gonfler (le confort s'en ressent par contre).
C'est ce que j'ai fait et voici le résultat sur la photo jointe.

Ca c'était la première fois. Et ça vient de m'arriver encore. En fait on dirait que le bord de la jante coupe le caoutchouc du pneu. La structure résiste mieux mais il faut quand même changer de pneu.

Un conseil donc : ne pas dépasser les 5 kg/cm²
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ybus
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Message par ybus » lun. 05 06 , 2006 10:30

Tiens...Je viens de changer le mien également (hier!)... Quelle marque de pneu avais tu ?

Perso, j'ai eu le pneu arrière qui à lâché après 5 mois d'utilisation... mais sur ce coup là, j'ai plus penché pour un problème de fabrication du pneu (le flanc est littéralement parti en charpie!). Le pneu avant (même marque/ modèle que le pneu arrière) vient de lâcher exactement comme sur ta photo... Dans mon cas le problème est venu d'une détérioration sur pneu lors d'un remontage (ils sont très difficile à monter). Je m'en suis rendu compte en démontant le pneu ce week-end, en fait la partie métallique qui appuie contre la jante été totalement mise à nue par le démonte pneu... et c'est exactement à cette endroit que le pneu à lâché.

J'ai remplacé les pneu d'Origine par des "Animals GLH" qui pour l'instant tiennent très bien (les flancs me semblent meilleurs)

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Message par vehiculeselectriques » lun. 05 06 , 2006 12:01

C'est clairement une déchirure résultant du surgonflage/surpoid !

Il faut faire attention le poid de l'hélio est élevé pour ses pauvres pneus, la pression et le poid maxi indiqués sur les flancs sont des indications maximum, pas des valeurs de longévité.

On peux rouler proche de la pression maxi au bénéfice de l'autonomie MAIS seulement avec des pneus de bonne qualité ! et toujours en vérifiant leur échauffement !

Je ne m'y risquera pas avec autre chose qu'un pneu de marque réputée !
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ybus
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Message par ybus » lun. 05 06 , 2006 12:52

Sur les marques réputés, il n'y a pas foule dans ces dimensions. C'est un petit marché (BMX rue haute pression). J'ai cherché chez les grands manufacturié type Michelin, j'ai même appelé le support client et ils ne font pas du tout. Les Animals font partis des bons pneu selon la presse spécialisée. C'est vrai qu'il y a beaucoups de contraintes mais à l'origine ils sont prévu pour faire de la rampe et des figures qui ne sont pas tendre avec les pneu. Je crois surtout que les contraintes les rendent sensibles, sur le pneu que j'ai démonté ce week-end l'accroc au démontage/remontage était flagrand. Le pneu arrière pour l'instant n'a pas bougé, mais c'est encore trop tôt...

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Message par Fred » mar. 06 06 , 2006 9:58

Vu l'état de mon pneu, ce qui devait arriver arriva : j'ai crevé hier soir. Alors que j'avais en ligne de mire un e-max que je rattrapais à la vitesse foudroyante de 37 km/h (sans doute leio), j'ai crevé en plein sur un rond point ! J'ai contrebraqué et réussi à maîtriser ma fougueuse machine :wink:
La bombe anti-crevaison n'étant souvent que d'un secours purement psychologique, j'ai dû me résoudre à appeler ma femme à la rescousse.

Pendant mon attente j'ai vu passer un Evt4000.

Cette mésaventure m'a permis de constater :
1) Avec le pneu arrière crevé il est impossible de rouler ni même de pousser l'Hélio sous peine d'abîmer la jante (les flans du pneu sont vraiment très mous)
2) Une fois le guidon dévissé (les deux boulons BTR du dessus) et la selle descendue au max, un Hélio rentre à l'aise dans le coffre d'une Ford Mondéo (sièges arrières rabattus)
3) Trois scooters électriques sur le même parcours en 15 minutes d'intervalle, c'est bon signe.

rogeri
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Message par rogeri » mar. 06 06 , 2006 17:17

Au début je pensais gagner en autonomie en gonflant fort mais en pratique on ne gagne guére que de l'inconfort et les pneus ne tiennent pas. J'avais aussi ce problème d'éclatement de structure .
Depuis je gonfle à 2 kg et prend les pneus chez décathlon ( 3,5 kg maxi). Ils valent 10 € . A cette pression il semble qu'il n'y ai plus de problèmes.
Je confirme qu'il ne faut pas pousser lors d'une crevaison. Il faut réparer sur place ou se faire embarquer . Sinon on détuit le pneu et on attaque les jantes.
Par contre les pneus se montent sans problèmes à la main. Le truc c'est de faire venir le pneu.
Dés que cela commence à forcer il faut revenir à l'endroit du pneu ou l'on a commencé le montage, prendre le pneu dans les deux mains paumes sur le dessus, doigts sur le dessous et le tordre en baissant la paume. Répéter l'opération tous les 10 cm environ jusqu'a arriver à l'endroit ou cela forcait.
On s'apercoit alor que cela ne force plus. Si cela force encore plus loin notament dans les derniers cm répéter l'opération.
Il n'y a ainsi plus de risque d'abimer les jantes.

ybus
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Message par ybus » mer. 07 06 , 2006 9:37

Dans la série "C'est la fête des Hélios" ce matin, j'ai du prendre les transports en commun :( . Quand je suis allé chercher ma monture après sa nuit de charge j'ai trouvé la bête à sa place mais les deux loupiottes du chargeur étaient éteintes. :cry:

Je n'ai pas encore démonté pour savoir s'il s'agit du fusible ou du chargeur :roll:... Mais sur la cause, je n'ai aucun doute, vu le planning que j'ai en ce moment, le besoin crucial de faire mes déplacements en 2 roues et la grêve annoncé à partir de demain, c'est forcément un coup de Murphy! :lol:

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