Bientôt la voiture à air comprimé ? ? ?

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Bientôt la voiture à air comprimé ? ? ?

Message par Philippe1331 » dim. 02 12 , 2007 8:50

Bonjour.

Pour ceux que çà intéresse, dimanche prochain Guy Nègre, l’inventeur de la voiture à air comprimé, sera invité pour parler de cette voiture et de sa sortie en Inde et dans certains pays européens : sur la radio RMC dimanche matin 09/12 /07 de 8h à 10h (oui le matin, aux aurores).

Il n’est pas impossible qu’un jour l’électrique et le comprimé soient associés pour le meilleur.
Modifié en dernier par Philippe1331 le ven. 04 02 , 2011 9:25, modifié 2 fois.
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 02 12 , 2007 11:07

Merci de l'invitation ! Je m'intéresse à ces véhicules qui tardent à être commercialisés. En outre, le site du concepteur en dit peu sur cet aspect.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

r

Message par filomat » lun. 03 12 , 2007 11:36

Ils ont parlé de 6000 voitures construites en Inde par Tata (qui va aussi faire la renault à 2000 dollars).
Pour recharger je me demande ce qui serait le plus pratique : électricité la nuit ou postes d'air comprimé dans les stations service.
L'air comprimé était utilisé sur certains missiles soviétiques pour manoeuvrer les gouvernes mais c'était très dangereux en cas d'explosion de la bouteille.
Les trains d'atterrissage des avions étaient aussi manoeuvrés par l'air comprimé avant que les moteurs électriques ne prennent le relais.
Que la force soit électrique !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 03 12 , 2007 12:45

L'inventeur??? Pffff. Il ne manque pas d'air :lol:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 03 12 , 2007 13:02

t'es gonflé de dire ça ! Peut-être la crève ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 03 12 , 2007 13:11

Image
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » lun. 03 12 , 2007 13:36

On fait ce qu'on pneu et on se fait chambrer !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 12 , 2007 14:53

tous ces courants d'air m'enrhument, je vais me prendre un comprimé, l'air de rien :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1618
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » lun. 03 12 , 2007 17:48

Oh lala...ca sent le Raymond DEVOS ici :)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » mar. 04 12 , 2007 3:08

Le plus drôle c'est qu'on a des inventeurs de voitures a air comprimé méconnus en France.

Image

ICI

Image

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 11 12 , 2007 16:00

J'ai écouté l'émission de rmc avec l'interview de l'inventeur de la voiture à air comprimé du midi de la France dont on entend parler depuis si longtemps et que personne ne veut prendre au sérieux sauf les Indiens.
Il a cité une bonbonne de 10 litres sous 300 bars : Cà ne pèse jamais que 30 kgs environ (1 m3 d'air à pression ambiante pèse 1.225 kgs) et le chiffre de 17 mégajoules.
Si pour l'homologation la drire demande un crash-test et que la bouteille explose en moins d'une seconde, la puissance libérée sera supérieure à 17 mégawatts : Qui veut bien essayer :?: :D
Les Indiens ont acquis la licence seulement pour les voitures vendues en Inde, pour le reste du monde ce sera en France, les voitures seront livrées en kit aux concessionnaires qui les monteront eux-mêmes : "mais vous n'avez pas d'outil industriel derrière vous ?" : réponse : "Mais si, maintenant nous avons tata". Prix de la voiture 3000 euros, prime de l'Etat 5000 euros : bénéfice pour l'acquéreur 2000 euros.
A force de nous le répéter, on va finir par croire que le père Noël se décarcasse pour notre pouvoir d'achat ! :D
Et bien sûr, sur ce forum, il est exclu de parler de l'augmentation d'autonomie prévue par injection de carburant dans l'air comprimé pour le chauffer ! :D
Que la force soit électrique !

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 11 12 , 2007 16:22

J'ai écouté aussi RMC, pour que la messe soit assimilée par tous et pas aux seuls super-scientifiques en exprimant les choses par des expressions, des tournures de phrase permettant d'éviter le fond du problème ou l'utilisation d'unités difficilement compréhensible par le commun des mortels.

17MJ (Mega Joule) cela vaut 4,72 kWh.

Dans un VE actuel, il y a en gros 11 kWh de disponible permettant de parcourir 80 Km, avec un rendement de plus de 95% de conversion en énergie mécanique (c'est déjà de l'électricité)

Et dans un VE futur on parle de 33 kWh.

Dans le véhicule à air comprimé de Guy Nègre en France, la température extérieure n'étant pas toujours clémente pour réchauffer l'air qui se refroidis (très fort) en se dilatant, le rendement sera très loin d'un rendement d'un VE:
Donc vous l'avez tous compris, l'autonomie avec de l'air comprimé (en France) est très très faible... D'où la nécessité d'un réchauffeur.

Le moteur à air comprimé ne peut avoir un rendement correct que si l'on sait récupérer l'énergie perdue par échauffement au moment de sa compression. D'où la chance pour Guy Nègre en Inde et surtout au sud, ou la température extérieure peut naturellement permettre ce réchauffement et aussi par là même assurer la climatisation à l'œil du véhicule.

Reste à trouver une utilisation des calories perdues au moment de la compression: Production d'eau chaude sanitaire... ?
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

matla76
Messages : 151
Enregistré le : ven. 16 03 , 2007 22:14
Localisation : FR-76 ROUEN

Message par matla76 » sam. 29 12 , 2007 22:36

bonsoir,

je suis à priori super chaud :wink: pour le stockage de l'énergie sous forme d'air comprimé, ça semble plus propre, plus rapide que nos batterie (une grosse bonbonne à la station service et on "gonfle" sa voiture en qq minutes), donc en théorie moins de pb d'autonomie...ça permet aussi de stocker de l'énergie solaire et éolienne à la maison...

sur la dangerosité, je ne suis pas spécialiste, mais est ce plus dangereux qu'un réservoir de GPL ou d'essence?

sur l'efficacité et ces problèmes techniques, mr Nègre a l'air balaise, et trouvera peut être quelque solution technique aux questions soulevées. si l'air est chaud lors de la compression, bah, y a qu'à le tenir chaud jusqu'à ce qu'il entre dans le moteur:isolation?... enfin moi, ce que j'en dis...

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 30 12 , 2007 9:43

DoubleHybride a écrit : Dans le véhicule à air comprimé de Guy Nègre en France, la température extérieure n'étant pas toujours clémente pour réchauffer l'air qui se refroidis (très fort) en se dilatant, le rendement sera très loin d'un rendement d'un VE:
Donc vous l'avez tous compris, l'autonomie avec de l'air comprimé (en France) est très très faible... D'où la nécessité d'un réchauffeur.
Pas besoin d'un rechauffeur, l'air issu de la bouteille est injecte dans une prechambre (petit volume) ou sa temperature va fortement augmenter puis sera mis au contact de l'air exterieur aspire dans une chambre plus grande, la detente de l'air dans la petite chambre combinée a l'ecart de temperature entre les deux provoque une violente detente (temps moteur). Donc au contraire, plus l'air ambiant est chaud, moins la detente est efficace.

Il y avait de jolis animations et explications sur l'ancien site web.
Jean-François

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » dim. 30 12 , 2007 12:34

ratatouille a écrit : ....puis sera mis au contact de l'air exterieur
Toi-même tu le dis qu'il faut de l'air ambiant ! :lol:

C'est bien là toute l'astuce, il faut bien prendre les calories quelque part pour remonter la température après la première détente ! C’est-à-dire dans l'air ambiant qui doit être le plus chaud possible à cet endroit pour permettre une bonne dilatation.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »