Toshiba annonce de nouvelles batteries

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar filomat » Jeu 05 10 , 2017 16:23

n.laurent a écrit:Aller, pour enfoncer le clou, il y a aussi l'idée d'utiliser les secousses générées par les amortisseurs pour produire un peu de courant ! Là encore, ça ne va vraiment pas bien loin, mais c'est un autre exemple de récupération d'un (tout) petit peu d'énergie disponible gratuitement dans un coin caché du véhicule. :wink:


Cela ne parait pas impossible, il faudrait remplacer l'huile des amortisseurs par des aimants et bobines ... On récupère déjà l'énergie du piétinement sur les pistes de danse et certains trottoirs.
Que la force soit électrique !
filomat
 
Messages: 2362
Enregistré le: Sam 19 02 , 2005 12:45
Localisation: FR-92-MEUDON
Mes véhicules: trottinette électrique archos bolt V2

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar philoscoo » Jeu 05 10 , 2017 16:38

Comme vous pensez tous bien!! Et tout ça sur un coin de table!! Vous êtes belges... peut-être une fois? :)
Nous n'avons que la politique de nos moyens. Je ne suis du coup guère pour la folie des grandeurs de la plus grosse... batterie. Reste que tous ne pensent pas comme nous. Musk ne s'est pas vraiment trompé pour son entrée en matière en commençant par le haut de gamme pour ensuite élargir la quantité.
Nous avons à penser autrement, il y a tellement de combinaisons possibles. D'ou l'intérêt de ces échanges rêveurs, rêvants.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo
 
Messages: 2342
Enregistré le: Sam 22 06 , 2013 20:50
Localisation: BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar rover17 » Jeu 05 10 , 2017 16:46

filomat a écrit:
n.laurent a écrit:Aller, pour enfoncer le clou, il y a aussi l'idée d'utiliser les secousses générées par les amortisseurs pour produire un peu de courant ! Là encore, ça ne va vraiment pas bien loin, mais c'est un autre exemple de récupération d'un (tout) petit peu d'énergie disponible gratuitement dans un coin caché du véhicule. :wink:


Cela ne parait pas impossible, il faudrait remplacer l'huile des amortisseurs par des aimants et bobines ... .

Système Bose
Mais l'énergie récupérée n'est pas gratuite , elle est prise sur la propulsion ... Rien ne se crée , ...
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar triphase » Jeu 05 10 , 2017 16:47

Récupérer l'énergie des secousses, une très vieille idée. D'innombrables équipes d'ingénieurs ou d'étudiants se sont cassé les dents dessus. C'est compliqué, lourd, et ça récupère bien moins que ça consomme... Cela revient à concevoir une suspension active à prédiction. Parce qu'en réalité, l'énergie des secousses ne vient pas "de l'extérieur". La secousse est la conséquence de l'obligation du véhicule à "contourner" l'obstacle, ce qui lui fait dépenser plus d'énergie à monter sur l'obstacle sans trop faire monter la caisse, si bien qu'à la descente il ne peut pas grand chose récupérer du fait de l'amortissement à la montée. :roll:

L'énergie du piétinement sur les pistes de danse, oui oui... J'ai vu une présentation de ces dalles triangulaires montées sur des "vérins". Aucune info quantitative sur ce qui est vraiment récupéré, ni sur le coût de l'investissement. Surtout qu'avec ces dalles le sol devient "mou". Du coup c'est plus pénible à marcher dessus. Il ne s'agit donc pas d'une récupération de qqchose de "perdu", mais carrément d'un "vol" d'énergie aux piétons. Un peu comme quand il faut marcher (ou danser) sur du sable mou.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8841
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar fred2vienne » Mar 10 10 , 2017 14:24

n'empêche:

un PV de 90cmx160 générant 300Wc , installé sur la galerie d'une 106 (comme ça au hasard...), stationnée dans la rue 9h par jour, ça pourrait le faire ou pas?

ça coute 500€ environ:
Poids 23,5 kg
Puissance nominale Pmpp* 300 W
Tension à puissance max. Vmpp* 36 V
Courant à puissance max. Impp* 8,06 A
Tension en circuit ouvert Voc 45,5 V
Courant de court-circuit Isc 8,56 A

Quelqu'un a déjà creusé l'idée?
fred2vienne
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 25 09 , 2017 11:05
Localisation: Vienne 38
Mes véhicules: mazout!! motos essence !!! cochon élec téléguidé!!

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar bambou » Mar 10 10 , 2017 15:20

Avec 300Wc,tu produits, dans les conditions idéales (sur un toit de maison, donc sans ombre, en pente vers le sud), ~300kWh à l'année.
Une voiture stationnée est plus souvent à l'ombre qu'un toit de maison.

A toi de calculer la suite ;)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !
bambou
 
Messages: 1259
Enregistré le: Jeu 02 08 , 2012 10:34
Localisation: FR-35-Rennes
Mes véhicules: iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar mimijean » Mar 10 10 , 2017 20:57

http://www.futura-sciences.com/tech/act ... or=EPR-57-[ALERTE]-20171010

On en parle là aussi ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1952
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar rover17 » Mar 10 10 , 2017 20:57

http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... 93_652.php


Une voiture électrique qui se recharge en 6 minutes pour 2019 ?
Le géant japonais Toshiba a développé une batterie pouvant stocker deux fois plus d'énergie, et surtout presque quatre fois plus vite qu'une batterie classique.
PAR YVES MAROSELLI
Modifié le 10/10/2017 à 11:32 - Publié le 10/10/2017 à 07:00 | Le Point.fr

La Mitsubishi i-Miev fait partie des voitures électriques utilisant la génération actuelle des batteries Toshiba SCiB. © Mitsubishi

Pourra-t-on bientôt recharger sa voiture électrique aussi rapidement que l'on fait le plein d'une voiture à essence ? C'est en substance ce que promet Toshiba grâce à sa nouvelle génération de batteries SCiB (pour Super Charge Ion Battery).
Passer de la charge rapide à l'ultra-rapide

Toshiba SCiB cell © Toshiba
Cette performance est due à l'utilisation d'un nouveau matériau pour l'anode, l'électrode reliée au pôle positif de la batterie et qui doit stocker les ions lithium lors de la phase de recharge. Baptisé oxyde de titane-niobium, ce matériau de structure cristalline ne se contente pas de stocker deux fois plus d'ions lithium par unité de surface qu'une anode classique en graphite, il permet de le faire près de quatre fois plus vite, ouvrant la voie à ce qu'il convient d'appeler la charge ultra-rapide. Concrètement, Toshiba annonce pouvoir recharger complètement une batterie lithium-ion de voiture électrique en seulement six minutes. L'exemple cité est celui d'une batterie de 32 kWh, ce qui représente une puissance de charge de 320 kW. Selon Toshiba les cellules de batterie permettant cette performance pourraient être commercialisées dès 2019.
Bientôt 100 km de recharge à la minute ?

Mitsubishi i-Miev © Mitsubishi
C'est un peu comme si la prochaine génération de Renault Zoe pouvait disposer d'une batterie de 82 kWh (au lieu de 41 kWh aujourd'hui), permettant une autonomie réelle de plus de 600 km (300 aujourd'hui), et d'une recharge suffisamment rapide pour retrouver une centaine de kilomètres d'autonomie par minute de recharge. Ces ordres de grandeur apparaissent d'autant plus renversants que Toshiba annonce vouloir commercialiser cette nouvelle génération de batteries dès 2019. Une telle disruption pourrait sans aucun doute faire exploser le marché de la voiture électrique, mais elle suppose un énorme effort d'infrastructures pour développer un nouveau réseau de chargeurs ultra-puissants, de l'ordre de trois fois plus que les actuels Superchargers de Tesla. Le chantier reste énorme.
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Messagepar rover17 » Mar 10 10 , 2017 20:58

Arf , à la minute près ! :D
Le VE , j'y viendrais ...
rover17
 
Messages: 761
Enregistré le: Ven 05 10 , 2007 19:17
Localisation: Charente maritime

Précédente

Retourner vers Batteries et Chargeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité