Toshiba annonce de nouvelles batteries

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par Rémy » mar. 11 12 , 2007 12:04

Toshiba a écrit :Le groupe d'électronique diversifié japonais Toshiba a présenté mardi des nouvelles batteries qui se rechargent rapidement, ont une longue durée de vie et offrent un niveau élevé de sécurité, caractéristiques qui les destinent à alimenter un jour des voitures.

Appelées SCiB ("Super Charge ion Battery"), ces piles, d'une capacité unitaire de 4,2 ampères-heure (Ah), se rechargent à 90% en cinq minutes, peuvent être utilisées quotidiennement pendant plus de dix ans et subir 5.000 cycles de charge-décharge sans chute brutale de performances, a détaillé Toshiba.

Elles peuvent être mises en série dans un boîtier spécial afin de fournir la puissance requise pour alimenter un vélo à pédalier semi-électrique, un engin de manutention d'usine ou servir de source électrique d'appoint, a expliqué le groupe.

Toshiba affirme en outre que ses batteries SCiB présentent un haut niveau de sécurité et que "la probabilité pour qu'elles prennent feu ou explosent est extrêmement faible", par comparaison avec les modèles à lithium-ion.

Toshiba prévoit de lancer la production en série de piles SCiB en 2008, escomptant un chiffre d'affaires annuel de 100 milliards de yens (625 millions d'euros) en 2015.

Le groupe nippon pense que ce type de batterie trouvera alors sa place dans les automobiles.

"Les SCib seront probablement utilisées dans les véhicules hybrides et tout électriques lorsqu'ils seront massivement répandus", a commenté un directeur général adjoint de Toshiba, Toshiharu Watanabe, lors d'une conférence de presse.

"Nous allons continuer les développements dans ce domaine et nous aurons alors une longueur d'avance sur les concurrents", a-t-il assuré.

Toshiba n'écarte pas une utilisation dans les petits appareils nomades (téléphones, baladeurs), mais concentre actuellement ses travaux sur les applications industrielles
La bonne nouvelle, c'est que ce sont des batteries conçues pour une utilisation industrielle.
Par contre, on sent que tous ces fabricants utilisent à fond l'effet d'annonce pour essayer d'attirer le marché vers leur (futur) produit.
Si un autre fabricant annonce un modèle encore plus performant pour 2009, celles-ci ne seront jamais produites, et en attendant :cry:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » lun. 17 12 , 2007 11:43

Mais si çà nous intéresse.
Mais ces batteries sont un peu analogues aux A123system : Plus lourdes que les liion ou lipo, pratiquement aussi lourdes que les nimh, 5 minutes de recharge possible mais en pratique plutot 30 minutes, ce qui n'est déjà pas si mal à condition de trouver suffisamment de prises pour recharger ... Bref, pas encore la révolution, on reste scotché entre les lipo légères et les supercondensateurs lourds !
Si elles sont moins chères que les lipo c'est tout de même un progrès, mais la grande inconnue c'est le prix.
Une performance ne veut rien dire si on n'en connait pas le coût.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par Topolino » mer. 04 10 , 2017 10:53

10 ans plus tard, Toshiba annonce la deuxième génération de batterie SCiB:
Source: http://www.toshiba.co.jp/about/press/2017_10/pr0301.htm

90% de capacité après 5000 cycles de charges/décharge.
320 km d’autonomie avec une charge de 6 minutes.

Pour rappel, les batteries SCiB équipe la Mitsubishi i-Miev disponible uniquement sur le marché Japonais en version 10.5 kWh.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par triphase » mer. 04 10 , 2017 11:09

Recharge en 10C .... Va falloir construire des SC 500kW. Et dans 5 ans, le méga, le méga, le méga!!

matériau des anodes:

Li-Ion: graphite
Scib 1 : lithium titane
Scib 2: titane niobium

Autrement dit, on emploie des matériaux toujours plus exotiques, rares et chers :? Possible pour équiper le monde entier?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par n.laurent » mer. 04 10 , 2017 13:29

En effet c'est assez cornélien. Pour résumer, si on veut augmenter l'autonomie des VE, ce qui est une attente forte du grand public (quoique pas toujours très fondée), il va falloir faire des batteries de plus en plus "grosses". Qui dit grosse batterie dit soit temps de rechargement très long soit un courant monstrueux nécessitant un réseau de recharge totalement nouveau et avec des risques à gérer qui ne me paraissent pas négligeables.

L'idéal serait de trouver des moyens de recharge éventuellement très lent mais qui rechargeraient partout et tout le temps, et surtout de manière autonome. C'est le rêve d'un panneau photovoltaïque d'un rendement exceptionnel sur le toit du véhicule, ou un petit système d'éolienne hyperperformant. J'avais aussi évoqué dans une autre discussion il y a quelques temps l'idée d''une espèce de système de pompe à chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
Toutes ces technologies ne permettent malheureusement pas pour l'instant de générer une énergie électrique suffisante pour alimenter un VE. Et loin s'en faut. Mais j'ose espérer que la recherche progressera, avec pourquoi pas quelques inventions géniales et révolutionnaires à venir ? C'est un enjeu qui va de toutes façons au-delà de la simple mobilité électrique.
Nicolas.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par CHEVREUSE » mer. 04 10 , 2017 14:42

[quote="n.laurent"]
L'idéal serait de trouver des moyens ... qui rechargeraient partout et tout le temps de manière autonome. C'est le rêve d'un panneau photovoltaïque d'un rendement exceptionnel sur le toit du véhicule, ou un petit système d'éolienne hyperperformant. J'avais aussi évoqué dans une autre discussion il y a quelques temps l'idée d''une espèce de système de pompe à chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.

Oublie! Ces 3 "belles idées" ne résistent malheureusement pas à l'analyse, même grossière! Désolé d'être brutal, mais cela m'énerve un peu de voir toujours se propager des croyances quasi religieuses aux miracles-de-rendement-futurs-merveilleux qui résoudront tout sans un minimum d'examen critique. Un calcul de coin de table montre que la puissance (débit d'énergie) nécessaire à mouvoir ce genre de VE (pas des protos à 100kg) est définitivement, hélas, de loin contraire aux lois de la physique pour la puissance maximum disponible de ces 3 techniques embarquées - donc pour l'instant et toujours! Je parle uniquement ici de ces 3 techniques! et pour un usage "normal", sauf peut-être, dans certains cas d'usage particulier 1/20 : service 1/2h suivi 1 d'une journée plein soleil et aux vents (quand il y en a). De ce point de vue la Réunion serait un peu mieux servie ...

Mes excuses que cela soit tombé sur toi n.laurent je n'ai rien contre tes interventions - au contraire. C'était ma minute de rogne, c'est rare, j'ai mangé quelque chose qui ne passe pas bien il me semble ...?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par rover17 » mer. 04 10 , 2017 15:21

Peut-être des recharges magnétiques à chaque feu rouge , sous chaque stationnement dans les rues ...
et des pédales pour les passagers
Le VE , j'y viendrais ...

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par Speedy Gonzales » mer. 04 10 , 2017 15:43

Toshiba annonce une autonomie de 320 km suivant le cycle de test JC08 avec une capacité batterie de 32 kWh.

C'est quoi ce test JC08 ? (un truc inventé par Toshiba ?)
32 kWh théoriques ou réellement utilisables ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par philoscoo » mer. 04 10 , 2017 16:32

320km avec 32kw il n'est pas dit avec quelle monstruosité le test est fait VE compact OK mais c'est tout ce que l'on sait.
Je retiens:
* une vitesse de recharge 3x plus rapide. Très utile quand on ne sait pas organiser le temps de charge en mode relax. (Heureusement ce n'est pas le cas de Mr tout le monde)
* une meilleure tenue au froid -10°c ne lui ferait pas froid aux i-eux
* double de capacité pour un volume ou poids ? équivalant.
* 5000 cycles soit 1.6 millions de km si le test de 320km réussi autant de fois qu'annoncé.

Ce que j'aimerai savoir plus tard
* le revers de la botte de Nevers
* elles vont où les pertes de charges calomiriphiques, dissipées en 6 minutes. Je charge dans mon salon et chauffe la maison en même temps?
>>> Tout n'est pas résolu mais on avance, affaire à suivre. :)

Comme tu vois Chevreuse Brutal, ma table est ovale (càd une ronde qui a mal tourné), j'ai pas su faire de calcul indigeste. Encore faut-il que j'en fusse capable.
Mais vos réactions 'batterieuses' sont intéressantes et didactissantes. Je me plaise à vous lire, ne vous privez donc point de tout écrits-sages. Vous avez au moins un lecteur.

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par bambou » mer. 04 10 , 2017 17:01

Le calcul de coin de table provient (je présume) de la puissance solaire reçue par 1 m2 sur terre : l'ordre de grandeur est d'1kW (sans nuage, sans ombre, à midi).
Donc, même avec un rendement de 100%, on a du mal à trouver de quoi charger une voiture tous les jours de la vraie vie avec la seule surface d'une voiture.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par triphase » mer. 04 10 , 2017 17:17

exactement. Surtout que le toit n'est pas orienté orthogonalement au soleil, et qu'en général, quand il fait chaud et ensoleillé, on cherche à stationner à l'ombre, d'un arbre, d'une ombrière ou d'un sous-sol. A moins de consommer toute l'énergie solaire (voire plus) dans la clim pour refroidir la fournaise. Les panneaux PV ont définitivement leur place sur les toits des bâtiments, pas des véhicules.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par philoscoo » mer. 04 10 , 2017 17:53

Tu viens de me donner une idée HS Même Haut Soleil!! Vivement les cellules souples pour transformer la toile de carrosserie en ombrelle pare soleil. qui se soulève s'expose comme il faut que ça aille bien et garde la toto au frais. :idea: :)
Bon :| Ok l'invention de l'eau chaude est meilleure. :arrow: je retourne à l'ombre de la table ronde :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par n.laurent » jeu. 05 10 , 2017 9:59

Wo wo wo ! on se calme ! Je sais pertinemment que ce n'est pas avec un panneau solaire sur le toit ou une vague éolienne qu'on rendra autonome une voiture électrique. C'était juste pour illustrer le fait que la recherche sur l'autonomie des VE ne doit pas passer uniquement par la course à l'armement côté batterie et côté station de recharge. Il y a d'autres axes à développer : un meilleur rendement énergétique d'une part (poids aérodynamisme, efficience de la chaine de traction...), et d'autres modes de recharge plus "doux", qui restent effectivement à inventer plus qu'à améliorer.
Aller, pour enfoncer le clou, il y a aussi l'idée d'utiliser les secousses générées par les amortisseurs pour produire un peu de courant ! Là encore, ça ne va vraiment pas bien loin, mais c'est un autre exemple de récupération d'un (tout) petit peu d'énergie disponible gratuitement dans un coin caché du véhicule. :wink:
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par dirk pitt » jeu. 05 10 , 2017 10:14

Je poste la même chose que sur un autre forum:

pour la problématique de charge des VE,
il faut changer la façon de penser le "remplissage" d'energie dans un véhicule.
avec un vehicule thermique on s'arrete pour remplir le reservoir.
avec un vehicule electrique on remplit le reservoir quand on s'arrete. c'est completement différent.

un véhicule individuel est tres tres souvent arreté: - de 300h de fonctionnement par an. il est donc arreté 96% du temps.
si il y a beaucoup de points de charge, on a tres peu besoin de charge hyper rapide. (j'ai pas dis jamais)
on profite de chaque arret pour recharger (un peu, beaucoup ou completement suivant le temps de l'arret)

et il est, je pense, moins cher de mettre 100 prises 13A sur un parking qu'une borne magique qui recharge 30kwh en 5mn soit 300kW de puissance installée également mais ne rendant pas du tout le même service.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Toshiba annonce de nouvelles batteries

Message par triphase » jeu. 05 10 , 2017 10:34

Les 100 prises sur le parking et la borne hyper-rapide sont tous deux pertinents, mais pas aux mêmes endroits. :wink: Les unes sur un parking résidentiel, commercial ou professionnel, l'autre dans une station-service d'autoroute ou de voie rapide.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »