Je comprend ta position mais je ne suis pas d'accord sur le coté 2ième voiture pas chère parce que limitée en autonomie ou performance et ce pour deux raisons:
-les performances des VE sont toutes réalisables et sont celles que décide le constructeur !
-
L'autonomie n'est pas le point faible des VE, c'est le temps de recharge !
Ma voiture électrique fait 80km et couvre les 3/4 des déplacement de notre famille.
J'habite en zone péri-urbaine à 13km de la ville et fait donc comme 90% des trajets quotidiens des Français, un kilométrage journalier inférieur à 30km.
Notre voiture essence sert de 1 à 4 fois dans le mois et il m'apparait inutile d'avoir une voiture électrique qui fasse plus de 200km d'autonomie pour la simple raison qu'elle perd alors ses avantages (poid batteries beaucoup trop important avec une perte de rendement énorme qui en découle)
Par contre, même avec une faible autonomie, une recharge en 10-15mn serait pratique et permettrait automatiquement des trajets plus long.
Pour les longs trajets: 200km d'autonomie voir plus c'est déjà fait, il manque encore une recharge en 10-15mn...mais c'est probablement pas loin...
pour revenir au sujet:
En fait quand je dis qu'un prix inférieur (à l'heure actuelle) est peu probable je devrais dire impossible même si ils le voulaient
50% du prix d'un VE est dû à sa batterie !
c'est ce qui freine d'ailleurs les constructeurs.
Leur souci pratique, en dehors de toute idée de lobbie ou autres, c'est qu' ils passent d'une technologie maitrisée avec des sous-traitants nombreux, indentifiés et interchangeables à une technologie dont ils ne sont pas propriétaires, qu'ils ne maitrisent pas, qu'ils ne peuvent échanger faute de concurrence (batteries VE) !
De ce fait il n'ont pas de "vision" moyen terme, de maitrise du prix et dans ces conditions ne peuvent pénétrer le marché avec un tarif concurrentiel sur le moyen terme comme ils le feraient pour les fumerolles.
Pour ces raisons, tant que les batteries pour VE ne seront pas un standard ou que ce marché ne sera pas développé, les prix des VE seront au mieux identiques mais probablement plus chers.
Pour conclure je dirai qu'il ne faut pas oublier que l'achat d'un VE c'est en quelque sorte l'achat du véhicule ET son carburant (pour la durée de vie des batteries)
Le coût de recharge (pour l'instant) étant le 1/5 du plein pétrole, il est secondaire par rapport à la valeur des batteries et finalement le surcoût d'achat se rattrape très rapidement...à condition que le VE soit fiable...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"