New Subaru electric car / Nouvelle voiture électrique Subaru

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Would you purchase this electric car ?/Acheteriez-vous cette voiture électrique ?

Yes/Oui, Even 50% more expensive than gasoline version/même 50% plus chère que son modèle essence
7
6%
Yes/Oui, even 25% more expensive than gasoline version/même 25% plus chère que son modèle essence
71
61%
Yes/Oui, but at same price than gasoline version/ mais au même prix.
28
24%
Yes/Oui, but cheaper than gasoline version/ mais moins chère.
9
8%
No/Non, even cheaper than gasoline version/ même si elle est moins chère
1
1%
 
Nombre total de votes : 116

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 27 08 , 2005 10:25

rogeri a écrit :Pouquoi ne pas mettre j'achéterais si moins cher dans ton sondage ?
Même si c'est peu probable, dans l'ordre des questions du sondage c'est effectivement logique, correction apportée,
merci de ta remarque.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » sam. 27 08 , 2005 10:42

Pas possible ou pas pour demain je ne sais pas mais si le constructeur veut avoir un avis il peut être interressé par le fait que certains seraient acheteurs si cela était moins cher.
A performances égales tous seraient probablement interessé mais pour le moment ce n'est pas le cas.
Il faut accepter une autonomie réduite.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 27 08 , 2005 13:29

Je comprend ta position mais je ne suis pas d'accord sur le coté 2ième voiture pas chère parce que limitée en autonomie ou performance et ce pour deux raisons:

-les performances des VE sont toutes réalisables et sont celles que décide le constructeur !

-L'autonomie n'est pas le point faible des VE, c'est le temps de recharge !

Ma voiture électrique fait 80km et couvre les 3/4 des déplacement de notre famille.
J'habite en zone péri-urbaine à 13km de la ville et fait donc comme 90% des trajets quotidiens des Français, un kilométrage journalier inférieur à 30km.

Notre voiture essence sert de 1 à 4 fois dans le mois et il m'apparait inutile d'avoir une voiture électrique qui fasse plus de 200km d'autonomie pour la simple raison qu'elle perd alors ses avantages (poid batteries beaucoup trop important avec une perte de rendement énorme qui en découle)
Par contre, même avec une faible autonomie, une recharge en 10-15mn serait pratique et permettrait automatiquement des trajets plus long.

Pour les longs trajets: 200km d'autonomie voir plus c'est déjà fait, il manque encore une recharge en 10-15mn...mais c'est probablement pas loin...

pour revenir au sujet:
En fait quand je dis qu'un prix inférieur (à l'heure actuelle) est peu probable je devrais dire impossible même si ils le voulaient :cry:

50% du prix d'un VE est dû à sa batterie !
c'est ce qui freine d'ailleurs les constructeurs.

Leur souci pratique, en dehors de toute idée de lobbie ou autres, c'est qu' ils passent d'une technologie maitrisée avec des sous-traitants nombreux, indentifiés et interchangeables à une technologie dont ils ne sont pas propriétaires, qu'ils ne maitrisent pas, qu'ils ne peuvent échanger faute de concurrence (batteries VE) !

De ce fait il n'ont pas de "vision" moyen terme, de maitrise du prix et dans ces conditions ne peuvent pénétrer le marché avec un tarif concurrentiel sur le moyen terme comme ils le feraient pour les fumerolles.

Pour ces raisons, tant que les batteries pour VE ne seront pas un standard ou que ce marché ne sera pas développé, les prix des VE seront au mieux identiques mais probablement plus chers.

Pour conclure je dirai qu'il ne faut pas oublier que l'achat d'un VE c'est en quelque sorte l'achat du véhicule ET son carburant (pour la durée de vie des batteries)
Le coût de recharge (pour l'instant) étant le 1/5 du plein pétrole, il est secondaire par rapport à la valeur des batteries et finalement le surcoût d'achat se rattrape très rapidement...à condition que le VE soit fiable...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

rogeri
Messages : 64
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 17:19
Localisation : FR 82 St beauzeil / HELIO

Message par rogeri » dim. 28 08 , 2005 8:34

Ca me permet de répondre au sondage. Autrement je devais dire que je n'achéterais pas "même si elle est moins chère" ce qui n'est pas la vérité car les véhicules electriques m'interessent ou ne pas répondre.


-L'autonomie n'est pas le point faible des VE, c'est le temps de recharge !

Encyclopédie hachette : "Autonomie : distance parcourue par un véhicule grâce au carburant qu'il contient."
Si tu réduisais le temps de charge à zéro tu n'aurais plus de problème... d'autonomie emoticon ':lol:'


Mais bon, sérieusement si il fallait s'arrêter tous les 15 mn tout les 200 bornes ce serait acceptable. Encore faudrait t'il qu'il y ait des bornes un peu partout. Et même encore quand je vois la queue dans les supermarchés s'il fallait a chacun rester ne serais-ce qu'un quart d'heure ... Je reste convaincu qu'une voiture electrique reste une seconde voiture. Ou une premiére voiture si tu veux si l'on considére que 80 % des trajetsne requiérent pas plus d'autonomie. D'ailleurs toi même avoue en avoir une fumante.

.
Pour le prix de revient "carburant" d'une voiture je n'ai pas fait le calcul mais je peux te dire que pour mon Hélio quand je fait le prix de revient de l'energie (batterie + recharges ) j'arrive au pr d'un fumant et encore faut il que les batteries tiennent plus d'un an. Et le scooter reste plus cher qu'un fumant.
Je suis bien d'accord que tout tourne autour des batteries.
J'en avais qui faisaient le double de l'autonomie habituele et je commençais à compter comme perette et le pot au lait mais elles ont tenues 1 mois. Garantie un an qu'elles étaient. Depuis j'attend toujours car rupture de stock.

Pour ce qui est du prix de revient d'un véhicule electrique je ne vois pas pourquoi on pourrait pas faire moin cher qu'un fumant et je pense qu'il n'y a pas d'effort de fait pour des raisons politiques

Coté batterie j'ai tendance à penser que les coûts sont tenus artificielement haut et que les chinois vont faire "péter les prix"
Par exemple pour une 12v 34 Ah plomb pour l'Hélio les prix ont étés divisés par 2 en 1 an !!!!
On trouve au US de la CSB à 79 $ soit dans les 60 € au cours du $ actuel. (http://www.batteryweb.com/csb.cfm)
J'ai acheté 2 Elekson 12v 40 Ah à 135 € chez l'importateur .

Coté véhicule une production en série ferait baisser le prix de facon substancielle .

[/b]

Norrin Radd
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 18 08 , 2005 15:53
Localisation : Alsace

Message par Norrin Radd » dim. 28 08 , 2005 9:48

Dans l'esprit des "gens" lorsque je discutte voiture électrique, l'autonomie annoncé les effrayes.......donc l'autonomie actuelle des voitures électriques est un problème.

Il est vraie que j'habite en campagne et non pas en ville, et un véhicule qui possède une autonomie de 250 km n'est pas viable d'autant que souvent il n'y a qu'un seul véhicule dans une famille (pour partir en vacance c'est dur avec 250 km d'autonomie)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 28 08 , 2005 17:50

Norrin Radd a écrit :...
Il est vraie que j'habite en campagne et non pas en ville, et un véhicule qui possède une autonomie de 250 km n'est pas viable d'autant que souvent il n'y a qu'un seul véhicule dans une famille (pour partir en vacance c'est dur avec 250 km d'autonomie)
Norrin, tu habites à plus de 125km de la ville ?

L'équipement des ménages en 2002
source INSEE: http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/intfrcbref.pdf
80% ont au moins une voiture
32% ont 2 voitures ou plus

Bon revenons à la R1E:
elle remplacera à merveille les saxo et 106 électriques, leur prix était de 14500 euros + encore la moitié en valeur des batteries donc si cette R1E sort à 18000$ comme je l'ai lu, soit 15 000 euros ce sera un bon prix initial...en attendant un peu de concurrence :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Norrin Radd
Messages : 121
Enregistré le : jeu. 18 08 , 2005 15:53
Localisation : Alsace

Message par Norrin Radd » lun. 29 08 , 2005 14:34

Non j'habite a 40 km de la ville..........
Mais je pense à ceux qui veulent partir en vacance, avec une voiture électrique c'est pas vraiment faisable non ?

zanzibar
Messages : 11
Enregistré le : dim. 04 09 , 2005 21:11
Localisation : FR-95-Méry-sur-oise

Message par zanzibar » lun. 05 09 , 2005 9:12

bonjour,

Ce qui me laisse perplexe est le fait que la batterie seraient rechargeable à 90% en 5mn, même si la techno batterie le permet est ce que quelqu'un a fait le calcul du courant de charge correspondant sous 220V ?
Je ne connais pas la capacité batterie d'une voiture électrique, quelqu'un a une idée de ça? Merci

Ben voilà j'ai trouvé sur le forum la capa batterie d'une 106 électrique
calcul rapide: si je devais la recharger en 5mn il faudrait 650Ampères sous 220V Wouarf!....et pour rester dans une limite plausible de 20Ampères consommé sur le secteur la durée de recharge ne pourra pas descendre en dessous de 3h environ, ce qui paraît tout de même très acceptable! :lol:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 09 , 2005 11:19

Bravo pour ton analyse, car effectivement le problème n'est pas l'autonomie mais le temps de charge :!:

Il est facile de mettre suffisament de batterie pour faire +500km pas de soucis mais le temps de charge est fonction de la puissance électrique et à moins d'utiliser du triphasé, on est limité à 6Kw à 9Kw maxi dans les maisons (abonnement usuel)
Avec 30KwH de capacité batterie lithium (500km) il faudrait + de 5 heures de charge à 6kW de puissance (sur fusible 32A) et c'est déjà énorme.
3Kw est le maximum à ne pas dépasser je pense. Pour un usage type biberonnage régulier, les batteries lithium sont parfaites car elles peuvent être recharger partiellement sans problème, bien au contraire.
On a 30Kwh, donc il faut +10H pour charger et avoir le max d'autonomie mais en 5-6H de charge on a déjà les 3/4 et il y dejà de quoi faire quelques trajets quotidiens sereinement :D
C'est simplement une question d'habitude, on sait ce qu'on doit faire demain et on charge ou pas en conséquence, ou alors on branche tous les soirs sans réflechir, comme un nouveau reflexe facile à assimiler.
Je fais déjà çà sans trop de problème avec 80km d'autonomie alors avec 150-200km ce serait le paradis.

C'est pour cette raison que le VE implique un changement d'habitude, il ne faut par répeter les erreurs commises avec l'essence:
il ne sert à rien d'embarquer 400kg de batteries (ou 50L de poison et 150Cv moteur) pour ne se servir que de 10% tous les jours et 50% 2 fois dans le mois...
Pourquoi pas un système de station batteries ou on pourrait venir échanger temporairement et rapidement notre pack perso (150km d'autonomie) pour un pack (300 ou 450km) en fonction de nos besoins, tout comme on va faire le plein, on paierais la location du pack au temps et à l'énergie consommée par exemple.
Est-ce de l'utopie, suis-je visionnaire :lol:
l'avenir le dira.

En attendant je dit aux personnes qui n'y croient pas et me reprochent presque de rouler électrique (un comble) que je préfère faire parti de la solution que du problème :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

cagnat nathalie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 20 06 , 2005 9:43

sondage

Message par cagnat nathalie » lun. 05 09 , 2005 13:13

oui, d'accord pour acheter une voiture électrique, mais au même prix.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » mar. 06 09 , 2005 3:09

La manutention et la cotion pour un pack plus gros risque d'etre difficlle a gerer (rappellez vous le concept Smart location a tarif preferentiel d'une grosse pour les vacances qui n'a pas été tenu et le parking non plus ! Un voutrue électrique au meme prix que le thermique c'est impossible moins de volume et de gens qualifie et materiel plus cher. C'est acheter cher pour rouler pas cher !

Robert Perrin
Messages : 25
Enregistré le : mar. 06 09 , 2005 13:49
Localisation : FR-13-MARSEILLE

Message par Robert Perrin » mar. 06 09 , 2005 16:18

Je suis nouveau sur ce forum et j'adresse toutes mes félicitations à l'administrateur pour la qualité de cet espace, autant sur le fond que sur la forme.
Pour en revenir à la R1e, je l'acheterai sans problème, même 25% plus cher. Je roule avec un véhicule de cette marque et vu la qualité du produit, je fais confiance à ses ingénieurs pour proposer un modèle techniquement au point.
Bien sûr je demande à voir si les spécifications sont respectées.
Mais je suis tenté de dire que c'est plutôt un véhicule urbain. Et c'est là qu'est le problème, car ne pas polluer c'est bien, mais il faut encore pouvoir rouler. Pour cette raison je roule toujours en deux roues en ville. Ce qui me ferait préférer un scooter électrique, ou encore mieux un vélo. Car sur les pistes cyclables il y a moins de feux rouges et sur le plat on fait un peu d'exercice.
Pour une mère de famille qui conduit ses enfants à l'école, cette R1e est une bonne option et en plus elle est superbe...
What looks right is right

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 06 09 , 2005 17:47

Robert Perrin a écrit :Je suis nouveau sur ce forum et j'adresse toutes mes félicitations à l'administrateur pour la qualité de cet espace, autant sur le fond que sur la forme. ...
merci :oops:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

balandraud
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 09 , 2005 21:48

sondage voiture electrique

Message par balandraud » jeu. 15 09 , 2005 17:06

oui meme 25 % de plus que la voiture à essence

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » mar. 27 09 , 2005 14:10

Bonjour,
Pour moi, partir d'un véhicule thermique est illogique.
Le cahier des charges est différent (vitesse maxi par exemple).
Donc le dimensionnement de nombreux composants est à considérer en fonction des performances et du poids embarqué.
Que le prix d'achat puisse être plus élevé me semble admissible si la consommation est plus faible (donc se limiter à l'autonomie juste utile et trouver des solutions batterie à des couts décents).
Autre argument, la durabilité ; Un ensemble de propulsion électrique devrait pouvoir résister bien plus longtemps et les périphériques devraient moins souffrir (fonctionnement plus "doux".
A terme, une VE devrait couter moins cher à l'achat et à l'usage.
Le seul problème qui reste est la quantité produite.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »