Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlite..)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » dim. 09 04 , 2017 8:31

Bravo Yhello
enfin un outil moderne au service de nos vieilles voitures. Une petite question, si l'on veut l'adapter au véhicules Partner ou Berlingo, est il possible de modifier l'échelle de la tension, qui sur le prototype est limité à 160 V; la tension des batteries étant de 162 v. Pour bien faire il faudrait que l'échelle monte à 180 V .Evidemment si ce système est adaptable à tous les véhicules électriques anciens.
Quoi qu'il en soit persiste c'est très bien. :D :D :D
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » dim. 09 04 , 2017 10:07

Oui, bien sûr, c'est très facile de modifier les plages de tension. Je peux faire évoluer mon outil sur demande sans problème. Je fournirai bientôt toutes mes sources (dès que j'aurai fait un peu de ménage dans mes fichiers ;) ) et j'aiderai ceux qui sont intéressés à l'installer ou à prendre en compte leurs demandes particulières (comme la tienne par exemple), en fonction de mes moyens bien sûr ;)

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » dim. 09 04 , 2017 11:16

c'est sympa de se mettre en quelque sorte au service de la communauté des propriétaires de vieilles électriques. Je suis vivement intéressé par ton développement de logiciel, étant équipé de Mac iPad et iPhone, je suis content de trouver un moyen de contrôle alors que tous ceux qui semblent fonctionner sont sous windows même pas 10 mais des XP voire des 2000. :mrgreen:
je veux bien être un bêta testeur enfin pas trop bêta :oops: Au plaisir de te lire
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » lun. 10 04 , 2017 14:43

Quel travail remarquable. :mrgreen:

Je suppose que tu as utilisé les protocoles disponibles en BiblioTech. :?:

Les lithiumiseurs dont je fais partie se heurtent à des soucis de coupure de charge (vers 65% à la jauge) avec arrêt de pompe à eau et incrémentation de la jauge ainsi que l'allumage de différents défauts électriques (défaut isolement fugitif, défaut chargeur, ...).
Je pense que quelques chargeurs ont dû en faire les frais... :cry:

Je pensais me pencher sur le protocole de charge rapide pour communiquer entre le BMS et le calculateur. L'idée étant d'activer toutes les fonctionnalités de la charge "externalisée" (incrémentation de la jauge, mise en marche du convertisseur DC/DC et refroidissement du Sagem) tout en gardant le pilotage du chargeur Sagem par la PWM pour une charge lithium optimum.

Accessoirement, cela nous ouvrirait également quelques possibilité pour équiper nos VE de prises Type 2 ou Type 1 afin de nous ravitailler en électrons sur les bornes publiques. :idea:

Penses-tu cela accessible. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » lun. 10 04 , 2017 15:12

Je n'ai pas vu les protocoles dont tu parles en BiblioTech, pourtant je les ai cherchés, ça m'aurait évité pas mal de boulot de reverse-engineering.
J'ai donc passé un peu de temps à "écouter" la liaison entre le PC (j'avais acheté un LEXIA chinois qui fonctionnait sur W10) et la voiture. J'en ai récupéré tous les codes de discussion que je mets en annexe (en fait qu'on me mettra en annexe car le fichier fait 2,4Mo !).

N'étant pas un "lithiumiseur", je ne suis pas trop au fait de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette modification. Il faudrait que tu m'appelles pour qu'on en discute et essayer de voir ce qu'on peut faire avec les quelques outils que j'ai à ma disposition pour ce genre de bidouilles ;)
Protocole OBD K-line (10 avril 2017).pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 10 04 , 2017 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Ajout fichier 2 Mo

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » mar. 11 04 , 2017 10:58

Bravo pour ton travail, j'en suis jaloux :mrgreen: :mrgreen: j'aurai tant aimé avoir les compétences pour en faire autant. Continue ton travail nous intéresse :D :D
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » mar. 11 04 , 2017 13:48

Yhello a écrit :Je n'ai pas vu les protocoles dont tu parles en BiblioTech, pourtant je les ai cherchés, ça m'aurait évité pas mal de boulot de reverse-engineering.
J'ai donc passé un peu de temps à "écouter" la liaison entre le PC (j'avais acheté un LEXIA chinois qui fonctionnait sur W10) et la voiture. J'en ai récupéré tous les codes de discussion que je mets en annexe (en fait qu'on me mettra en annexe car le fichier fait 2,4Mo !).
N'étant pas un "lithiumiseur", je ne suis pas trop au fait de tous les problèmes que vous pouvez rencontrer avec cette modification. Il faudrait que tu m'appelles pour qu'on en discute et essayer de voir ce qu'on peut faire avec les quelques outils que j'ai à ma disposition pour ce genre de bidouilles ;)
Protocole OBD K-line (10 avril 2017).pdf
Tes compétences me laissent sans voix.

C'est bien malheureux que tu aies perdu tant de temps à refaire ce que d'autres avaient déjà fait avant toi. Quelques amis du forum maîtrisaient tout cela pour avoir bataillé avec les Baudrate et le décodage bidirectionnel... :(

Voici le topic initié suite à une discussion avec notre vénéré webmaster. Modifications des paramètres calculateur SAGEM.
Le fichier DIAGVEL.rar se trouve dans le premier massage du topic.

Je vais essayer de motiver les copains qui ont encore quelques compétences. Ils devraient apprécier ton travail, notamment ta maîtrise de l'activation de la communication.
L'ami babar2508 et d'autres étaient obligé d'utiliser un boitier fonctionnel (ELIT, EV-Lite, Boxlight ou LEXIA) pour réveiller la com avant de rentrer dans les paramètres du Sagem.
L'electricité, c'est LA solution.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mar. 11 04 , 2017 14:34

Effectivement, je l'avais vu ce post mais ce qui m'ennuyait c'était de dépendre d'un programme windows. Je n'ai pas trouvé les codes que je cherchais dans ce post (enfin ceux que j'ai été obligé de retrouver pour reproduire la discussion sans le programme windows et avec un truc qui fonctionne avec n'importe quel terminal disposant d'un navigateur web et d'une connexion wifi), j'ai mal cherché ? Ils s'y trouvent ?
Si ils se trouvent, t'as raison, c'est un peu débile ce que j'ai fait ;)

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mar. 11 04 , 2017 16:22

E-volution a écrit :c'est sympa de se mettre en quelque sorte au service de la communauté des propriétaires de vieilles électriques. Je suis vivement intéressé par ton développement de logiciel, étant équipé de Mac iPad et iPhone, je suis content de trouver un moyen de contrôle alors que tous ceux qui semblent fonctionner sont sous windows même pas 10 mais des XP voire des 2000. :mrgreen:
je veux bien être un bêta testeur enfin pas trop bêta :oops: Au plaisir de te lire
Tiens, en attendant que je mette de l'ordre dans mes fichiers soft, voici le plan du hardware pour l'interface K-line avec comme coeur la fameuse carte WEMOS D1 (trop top cette petite carte, c'est fou la puissance de ce petit truc :) ).
interface_k-line_106.pdf
Il faudra quand même acheter (ou bidouiller) un adaptateur pour passer de la prise diagnostique de la 106 (30 pins) à une prise OBD standard à 16 pins.
Cette carte est en vente partout sur internet à moins de 10€ si on s'y prend bien (par ex chez PriceMinister à moins de 7€).
Moi aussi je suis sur Mac iPad et iPhone. Je t'aiderai à installer tout l'environnement de développement soft si ça t'intéresse, c'est très facile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » mar. 11 04 , 2017 17:11

je ne connaissais pas Wemos D1 cela ressemble a un Arduino avec wifi intégré. Peut on utiliser l'IDE d'Arduino pur programmer ? le langage est il le même? en tous cas le prix est très intéressant, du coup j'en ai commandé 3. Merci pour ce tuyau.
je m'attaque sans plus tarder au petit montage électronique peut être sur un shield arduino si les connections correspondent à confirmer
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mar. 11 04 , 2017 17:17

Oui, tout à fait, c'est ce qui fait sa puissance. On peut utiliser l'environnement Arduino et programmer le Wemos comme on programme un Arduino Uno par exemple. Il y a des fonctions wifi supplémentaires liées au Wemos qu'on peut accéder grâce aux bibliothèques ESP8266 installables sur le soft Arduino.

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mer. 12 04 , 2017 10:49

Après un peu de ménage dans mes fichiers, voici mes programmes à rentrer dans le Wemos D1 avec l'environnement logiciel Arduino muni des bibliothèques ESP8266 (que Moulino51 mettra bientôt car le fichier est trop gros).
Outildiag106surwemosD1.zip
Désolé pour les manques de commentaires dans les programmes, je suis un piètre développeur informatique (ce n'est pas mon métier). Si quelqu'un veut des explications, je me ferai un plaisir de les donner soit par écrit soit par téléphone.
J'ai déjà fait quelques explications sur l'utilisation de l'environnement logiciel que j'utilise pour le dispositif de surveillance de mon pack batterie AV et qui est basé sur le mêmes principes fonctionnels, voir : topic11217-45.html.

J'ai oublié de dire qu'il reste un petit problème avec mon dispositif. Le fait de mettre la carte dans l'environnement fermé et métallique de la voiture provoque des déconnexions du wifi de façon un peu aléatoire. Pour le faire fonctionner correctement, je dois pour l'instant le mettre dehors en passant par la fenêtre conducteur (en utilisant la longueur du câble diagnostique qui me le permet). Je vais essayer de corriger le problème quand j'aurai trouvé comment limiter la puissance d'émission wifi (qui provoque des échos qui auto-perturbe l'émetteur je pense).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 12 04 , 2017 11:27, modifié 1 fois.
Raison : Ajout fichiers 314 ko

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par E-volution » mer. 12 04 , 2017 15:10

Yhello tu nous régales
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Yhello
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 04 , 2016 8:43
Mes véhicules : 106
Localisation : Bezons 95870

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Yhello » mer. 12 04 , 2017 15:38

Avec plaisir :)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Boitier diag maison, interface adaptable PSA élec (Evlit

Message par Citro » mer. 12 04 , 2017 16:10

La solution radicale à tes problèmes de transmission Wifi, c'est de mettre une belle antenne. :roll:
Beaucoup de véhicules actuels, comme ma e-Up ont un antenne de toit multistandars (radio, gps, gsm,...).
La mode est aux antennes aileron de requin.
Une bonne antenne c'est un brin ou fouet correctement accordé, mais c'est aussi un bon plan de masse. Et la surface métallique d'un toit est excellente pour cela, même si elle tend à régresser avec la prolifération des toits en verre.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »