Pose batteries arrière sur 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Pose batteries arrière sur 106

Message par JP-Besac » ven. 08 02 , 2008 22:28

Bonjour,

Je viens de remettre en circulation une 106 de 98 (20 000 km) avec des batteries 2004.
Pour ceux que cela intéresse je joins des photos pour illustrer la pose du coffre batteries arrière à l'aide d'un lève quad. On peut faire la manip seul.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » sam. 09 02 , 2008 7:50

Bravo... super... et une de plus en circulation ! Une !! :D
Tu peux mettre une photo plus précise de ton lève quad ??? Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble ce genre d'engin !
Merci et bravo pour ta ténacité !!!

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Message par JP-Besac » sam. 09 02 , 2008 10:32

Voici les photos suivantes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Message par JP-Besac » sam. 09 02 , 2008 10:33

encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Message par JP-Besac » sam. 09 02 , 2008 10:38

et voilà. les petites cales supplémentaires entre le coffre et le lève quad permettent d'obtenir la bonne hauteur. Par contre il ne faut pas les mettre au début sinon le coffre ne passe pas le pare-chocs. Les petits vérins sur ces cales devaient servir à corriger l'inclinaison pour s'ajuster à celle de la voiture, mais je n'en ai pas eu besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 09 02 , 2008 11:14

ingénieux :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » sam. 09 02 , 2008 21:05

OK merci...c'est intéressant, ça doit marcher du tonnerre avec un si beau "cric" !!!

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Message par JP-Besac » sam. 09 02 , 2008 21:32

Petite précision, le lève moto/quad supporte une charge de 400kg. Parfait pour les batteries. Je pense aussi l'utiliser prochainement pour faciliter le montage d'un moteur électrique sur une tondeuse autoportée.
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

Toto47
Messages : 83
Enregistré le : mer. 09 05 , 2007 10:56
Localisation : FR-47-Casteljaloux /106 1999

Message par Toto47 » lun. 03 03 , 2008 11:10

Bravo!
J'ai démonté le bloc Av avec le même cric que toi dernièrement car j'ai eu un souci.
J'ai changé 3 éléments du à une fuite interne de liquide de refroidissement.
Je l'ai acheté pour 59 euros sur Ebay et ça ma bien dépanné.
Juste un détail, pour le bloc arrière, t'as mis la 106 sur chandelle juste à l'arrière ou aussi à l'avant?
Merci.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 03 , 2008 12:35

Sujet épinglé en Biblio-tech PSA, merci.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

JP-Besac
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 12:39
Localisation : FR-25-Besançon/106

Message par JP-Besac » lun. 03 03 , 2008 15:16

Toto47 a écrit :Bravo!
J'ai démonté le bloc Av avec le même cric que toi dernièrement car j'ai eu un souci.
J'ai changé 3 éléments du à une fuite interne de liquide de refroidissement.
Je l'ai acheté pour 59 euros sur Ebay et ça ma bien dépanné.
Juste un détail, pour le bloc arrière, t'as mis la 106 sur chandelle juste à l'arrière ou aussi à l'avant?
Merci.
Les chandelles n'étaient posées qu'à l'arrière, d'où les petits vérins sur les cales en bois pour faire coïncider l'inclinaison du coffre avec celle de la voiture (mais je n'en ai pas eu vraiment besoin)
JP-Besac

106 remis en circulation en janvier 2008
Saxo d'avril 2008 à décembre 2013
E-UP en mai 2014

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » lun. 10 03 , 2008 18:16

Je me permet de squatter ton post pour faire un petit recapitulatif du demontage d'un coffre arrière...

1) Couper le contact et retirer les clés.
2) Retirer tous les fusibles et barrettes des 3 coffres ( on est jamais trop prudent !!)
3) Débloquer les ecrous des roues arrières.
4) Monter l'arrière de la voiture et mettre des chandelles comme sur la photo.
Ne pas oublier de bloquer les roues avant avec des cales car on ne peut enclencher une vitesse pour empecher
la voiture d'avancer...
NE JAMAIS SE GLISSER SOUS UNE VOITURE SANS CHANDELLES
5) Retirer les roues arrières, ce sera plus facile pour travailler.
6) Débloquer( juste débloquer) les 6 ecrous (fleches blanches) qui tiennent le coffre.
7) Mettre un serre joint sur les 2 durites de refroidissement ( les 2 plus grosses)
8 ) Débrancher les durites de refroidissement(flèches rouges) à l'arrière du coffre ( 1 à gauche et 1 à droite ).
Un peu de liquide doit couler.
9) Débrancher les 2 durites d'eau de batterie (flèches rouges) à l'arrière droit du coffre ( les 2 plus petites).
Elles ont une bague de couleur vert et violet pour ne pas les inverser au remontage. Sinon, les marquer.
10) Débrancher les 2 cables (flèches rouges) electriques ( fusible sur le coté gauche et barrette sur le coté droit) en devissant une vis
à l'interieur du porte fusible barrette.
11) Bien dégager tout ce petit monde vers le dessous de la voiture pour que ca ne gene pas à la descente du coffre.
12) Placer un cric type leve moto sous le coffre avec une planche et des cales pour le mettre de niveau par
rapport à l'angle de la voiture. ( voir photo de JP plus haut )
13) Soulever un peu le tout puis devisser les 3 ecrous de l'arrière du coffre.
14) Devisser les 3 autres ecrous de l'avant du coffre en bloquant les boulons par l'interieur du coffre (sous le tapis de sol)
avec une douille longue de 18.Il y a normalement 5 trous dans le coffre. Ne pas devisser ceux qui sont le plus près
des ailes car ils tiennent le train arrière et non le coffre. Ceux du coffre sont les 3 du milieu.
15) Descendre le coffre tout doucement en faisant attention à ne pas coincer ou arracher une durite.

Pour le remontage, c'est dans l'autre sens.
Pour la partie 14, il faut bloquer le boulon par le dessous puis visser l'ecrou coté coffre en le tenant au bout d'une tige aimantée
Toujours doucement et ne jamais forcer si ca coince.
Avec le cric, on ne se rend pas compte de sa force..

Remettre un peu de liquide de refroidissement dans le bocal.
Remettre les fusibles et barrettes.
Mettre le contact et verifier qu'il n'y a pas de fuite de liquide au niveau des durites du coffre.
Un petit coup de TEP pour lancer un charge d'entretien avec mise en eau si des modules ont été changés.
Et c'est repartit pour un tour :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benlamine
Messages : 21
Enregistré le : ven. 01 06 , 2012 21:31
Localisation : villepinte 93 ile de france 106elec saxo elec xsara2 ethanol asrta1 ethanol

Re:

Message par benlamine » lun. 19 11 , 2012 7:50

Toto47 a écrit :Bravo!
J'ai démonté le bloc Av avec le même cric que toi dernièrement car j'ai eu un souci.
J'ai changé 3 éléments du à une fuite interne de liquide de refroidissement.
Je l'ai acheté pour 59 euros sur Ebay et ça ma bien dépanné.
Juste un détail, pour le bloc arrière, t'as mis la 106 sur chandelle juste à l'arrière ou aussi à l'avant?
Merci.
salut totl47, j'ai sur ma saxo, egalement une fuite ds le bac arriere, je ne sais pas si c'est du liquide de refroidissement ou autre...
cela dit, je me prepare donc psycologiquement a descendre le bac comme decris ds ce poste...mais avec deux crics et une planche car pas de leve quad...
ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi cette fuite que t'as-elle imposé de changé 3 elelments? les trois blocs etaient fissurés? si oui, les fuites n'etaient-elles pas reparables? et sinon, ou as- tu trouvé des blocs de rechange?

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Pose batteries arrière sur 106

Message par hx3 » lun. 28 10 , 2013 17:49

J'apporte ma pierre à l'édifice après mon premier démontage du bac arrière aujourd'hui, pour réparer une fuite dans la pieuvre. Un classique.

Impression générale : bac plus facile que l'avant. Bien que plus lourd, c'est aussi le plus accessible (pas de moteur à proximité, accès aux durites et à la barette et au fusible).

J'ai retiré les durites de LDR à l'avant du bac (sous la banquette si vous voulez) et non comme dit dans la doc à l'entrée du bac. C'est ce qui est dit ci-dessus, et c'est bien mieux ainsi : on peut empoigner la durite pour l'enlever plus facilement. A l'entrée du bac, on va toujours tirer toute la durite qui sort du bac et là gros écoulement.

Concernant l'outillage, comme indiqué dans la doc une douille longue de 18 est indispensable, pour les 6 écrous. Je pense que la douille longue est aussi utile en effet pour les 3 écrous arrière.
Il faut aussi une douille de 18 pour la tête hexagonale à bloquer quand on dévisse l'écrou de 18 dans le coffre. Bizarre, je pensais qu'en général dans ces cas-là on avait une vis et un écrou de tailles différentes, pour éviter d'avoir besoin de deux clés idéntiques...

Outil à mon avis indispensable : un aimant sur tige flexible pour aller chercher la douille ou l'écrou que vous ne manquerez pas de faire tomber dans les trous du coffre.

Image

Pour remettre ces écrous, en effet, c'est pas facile tout seul. Je ne sais pas si vous avez un truc, moi j'ai les bras longs et j'ai fini par y arriver, après avoir coincé mon cliquet sur des durites à proximité, pour engager l'écrou. Après je tiens le cliquet en bas et je serre en haut.
Pour déposer l'écrou au fond de ce trou, j'ai déposé un peu de graisse dans ma douille pour que l'écrou colle un peu (truc connu pour coller des billes dans un roulement).

Enfin, j'ai bien apprécié le truc (merci Citro je crois) qui consiste à lever le véhicule en mettant le cric sous le bac arrière. La levée est ainsi simple, symétrique, on pose les chandelles sans risque de les plier en déposant la voiture dessus.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pose batteries arrière sur 106

Message par Citro » lun. 04 11 , 2013 16:17

J'utilise moi aussi le même cric lève moto ou lève quad que celui présenté dans ce topic.

Comme ennoncé plus haut, je lève l'arrière de la voiture avec un cric rouleur de 2.5T (modèle acheté moins de 50€ en supermarché).
Je procède en levant tout l'arrière par le coffre à batterie. Pour répartir l'effort et ne pas abimer le coffre, j'intercale entre le cric et le coffre un solide madrier de la largeur du coffre.
Je place ensuite des cales d'environ 20cm sous les roues (cales en bois ou parepaing posé vericalement (à plat les parepaings cassent)

Auparavant je lève l'avant; de la même manière si la voiture n'est pas roulante ou en la montant sur des rampes de levage classiques si elle est roulante.
J'apprécie de travailler avec des rampes car je sécurise la voiture en sanglant les roues avant sur les rampes.
Ainsi la voiture se trouve levée à l'horizontale ce qui rend les choses plus faciles sur bien des points.

Avant de glisser le cric moto sous le bac AR je retire les fixations centrales qui seront difficilement accessibles une fois le cric moto en place. :idea:
Je crois que la déconnexion des câbles sur les porte fusibles avec une clé Torx T30 et la déconnexion des différents tuyaux a déjà été abordée.

Bon démontage à vous. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »