Scootelec la charge s'arrete plus et le temoin reste a 1/4

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Scootelec la charge s'arrete plus et le temoin reste a 1/4

Message par elektroscooter » mar. 30 08 , 2005 14:55

est-ce qu'il y a quelqu'un pour m'aider?

je roule depuis 4 ans avec mon scootelec et je suis très content! (>20.000km)

depuis 2 charges j'ai le problème suivant:

pendant la charge le temoin de charge ne monte pas du tout et la charge se fait seulement avec 450-500 Watt; normalement la charge s'arrete au bout de 4-5 heures maintenant j'ai arreté la première après 11 heures manuellement...

l'autonomie était normale (~45 km)
le temoin de charge n'est pas monté plus haut que ~1/4 et il est descendu vite--> je suis roule au moins 35 km a ZERO

j'ai arreté la deuxième charge après 4.5 heures (pour ne pas surcharger!)
et l'autonomie était a seulement 30 km
(temoin de charge au debut 1/4)


qu'est-ce qu'il faut changer ou controller pour retrouver un chargement normal (jusqu'à 2 heures avec 1000-1500 watt et ensuite quelques heures avec un dixième)

merci d'avance

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 31 08 , 2005 19:15

Le capteur de température des batteries est probablement hors service et donc à remplacer (37 euros en France)

photo de la pièce en page 14 du manuel, pièce numéro 6:

http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... manuel.pdf
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » jeu. 01 09 , 2005 13:09

merci beaucoup philippe!

hier j'ai demonté pour acceder aux batteries...

leur niveau d'éléctrolyte est encore satisfaisant; mais dès que possible je vais en faire la maintenance (j'ai lu dans le manuel qu'il faut imperativement passer par la phase de charge 50 A (cela n'est pas possible en ce moment)

comment je peut controller le capteur de temperature?
j'ai mesuré hier environ 3.4 kOhm à 25°C

un nouveau problème depuis ce matin; le ventilo de refroidissiment n'a pas demarré (consommation de charge environ 350 Watt --->j'ai pas insister et decider de ne pas poursuivre la charge....
(j'avait impression qu'il voulait bien demarrer mais il n'a pas pu augmenter la vitesse et il s'arretait après ~5 secondes...)

axel

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 01 09 , 2005 14:49

Je n'ai pas encore trouvé la valeur exacte du capteur de température désolé mais c'est une pièce qui est très importante car elle protège les batteries.
Change la pièce ou fait toi en prêter une (si tu connais un autre scootelec) car selon les symptômes que tu décrit il y a de fortes chances que le capteur soit défectueux (le chargeur démarre puis coupe)

bon courage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » jeu. 01 09 , 2005 15:07

merci pour l'encouragement!

maintenant le capteur de temperature est demonté; les valeurs releve sont fortement dependant de la temperture ...

environ 2 kOhm pour 35°C

malheureusement je ne connait personne aux alentours qui roule sur un scootelec et le vendeur le plus proche est a > 80 km ....
tu ne connait pas par hasard le nom du producteur du capteur? je trouve que PEUGEOT exagere comme sur les autres pièces detaches.

avant j'essayer plusieures fois de commencer une charge; de temps en temps on peut entendre un bruit qui devient du ventilo comme il veut demarrer mais il n'arrive jamais à vraiment le faire...pourtant il n'est pas coincer! il tourne aisement quand je le lance manuellement
(le chargeur lui même coupe pas il reste sur une consomation d'environ 350 watt) mais sans le ventilo je ne veut pas risquer de continuer la charge)

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » jeu. 15 09 , 2005 14:10

philippe, est-ce que tu as d'autres idées?

entretemps j'ai acheter chez mon concessionnaire une nouvelle sonde de temperature (36 euro!)
dès la reception (par la Poste) j'ai tout de suite fait des mesures:
elle me donne environ les mêmes valeurs que l'ancienne...

malgre tout j'ai changé la sonde et j'ai essayer si cela change quoi que se soit; mais malheureusement pas de amelioration!

apparemment mon chargeur reste toujours sur une charge d'environ
(350-370 watt; environ 15 A au lieu de 50 et ensuite 5A
en plus il s'arret plus jamais automatiquement il me semble!
j'ai poursuivi une charge tout en mesurant le voltage; je suis arriver à
26 V, mais il a continuer de chargé...
le voltage est descendu après le maximum d'environ 26V; le chargeur a continuer de consommer ~360 WATT...

le ventilo tourne seulement quand il y a envie 'très rarement!')
j'ai demonter le siège pour pouvoir regarder le ventilo de près; il essaie de demarrer plusieures fois avec quelques secondes interval mais il arrive normalement pas...
(s'il arrive de tourner il tourne pendant des heures sans le moindre problème; toujours à la même vitesse)


axel

PS: si quelqu'un a besoin d'une sonde de temperature neuve elle est en stock chez moi et je peut l'envoyer de suite (au prix d'achat 36 euro port inclus)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 15 09 , 2005 21:49

Si la sonde est bonne, le chargeur est hors service !

Essaie de voir pour t'en faire prêter un c'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter

Le chargeur à 15A au lieu de 45-50A montre qu'il est vraiment defectueux.

Le prix peugeot est assez élevé, renseigne toi et donne nous des nouvelles, si c'est plus de 450 euros, je peux demander à la société Française si elle le fabrique encore et de te le vendre ou faire l'intermédiaire pour la poste.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » ven. 16 09 , 2005 10:55

bjr philippe et merci pour ta reponse!

malheureusement je connait personne pour me preter un chargeur!!!

est-ce que je suis le seul d'en rouler dans le gers (pas loin de 32420 Simorre?)


est-ce que tu croit qu'il peut être utile d'ouvrir le chargeur pour trouver eventuellement le problème...
est-ce que tu as des experiences avec?

le prix d'achat d'un chargeur neuf de 450 euro (ou plus?) est definitivement fou...
j'ai achete mon scootelec il y a 4 ans (occasion! avec des nouvelles batteries) pour ~1000 euro

est-ce que quelqu'un a un chargeur d'occasion à vendre?

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » mer. 28 09 , 2005 10:09

bjr philippe,

c'est encore moi...

j'ai demonte le chargeur du scootelec, mais comment l'ouvrir pour faire des mesures? changer le fusible/autre...

est-ce que je suis vraiment obliger de casser la boîte metallique pour avancer?

tu n'a pas d'experience sur cette pièce?
est-ce que tu as des valeurs à comparer?

axel

PS: entretemps le chargement se fait pendant la nuit (environ 12 heures) la matin je controlle la tension de la batterie pour definir l'arret de charge...


autonomie: 40-50 km


:)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 28 09 , 2005 11:03

Sur les cotés du chargeur il y a des vis à têtes format torx ...

voilà des photos du chargeur:

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... ic.php?t=6

Ton autonomie est excellente, c'est bizarre :?: si le chargeur est defectueux il ne devrait pas charger du tout ou alors mal.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » mer. 28 09 , 2005 14:11

bjr philippe,

merci pour l'aide!

mon chargeur ne resemble pas (vu depuis l'exterieur) à tes images de grille pain...
je ne croit pas qu'il a flambé!

maintenant je voit les minuscules vis (je croyez qu'il s'agit des rivet :lol:

mais leurs taille est tellement minuscule que j'ai peur de les abimer facilement
il me faut trouver l'outil exacte pour l'ouvrir

c'est en dessous de 2mm!!!!
pourquoi ils ont fait si petit?


ta raison l'autonomie est formidable; comme toujours!!!
seulement le temps de charge pour un plein est trop long (12-13 heures)

je peut te garantir que les batteries sont chargé par ce chargeur un peu mystérieuse; mais absolument pas comme prevu par Peugeot et sans le ventilo!
la nuit et avec 15 A cela marche (je laisse le siège demonté) pour faciliter le refroidissement; mais c'est pas genial pour les pièces d'électronique!

est-ce que tu me conseille (une fois le chargeur ouvert!) de remplacer des pièces? lesquelles?

axel

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » lun. 03 10 , 2005 14:20

bjr philippe,

j'espere de trouver dès samedi le temps d'ouvrir le chargeur...
(je pense que l'erreur devient plutôt de la UCE)

entretemps j'ai déjà fait d'autres essaies!


par exemple j'ai deconnecté le cable qui donne le signal (5 ou 10 Volt) du UCE pour le chargeur ...(les deux cables orange et bleu sont testes aux deux bouts il y a le contact! sur la UCE position 4 et 32)
mais comment mesurer le signal de la UCE, je te pose la question pour ne pas faire des betises...

resultat le chargeur charge toujours avec le même courant qu'avant!

j'ai remesurer le courant de charge (cette fois directement sur la batterie!) et j'ai obtenue 8.X Ampere
---> temps de charge necessaire 12-13 heures (il y a plus la fin de charge controler par la UCE, il faut arreter manuellement...
(cela correspond parfaitement au moment de la fin de la monté abrupte du voltage en fin du charge (25.5-26V)

salut

axel

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 04 10 , 2005 10:29

Pour tester le signal 5V/10V il faut un oscilloscope (scopemeter)

Seul un échange de pièce (ECU et chargeur ) te permettra de trouver le coupable facilement, demande sur un site allemand de VE, il y a peut-être un autre scootelec pas trop loin de chez toi ?

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, j'avais l'habitude de chercher les pannes compliquées (et la tienne en est une de niveau maximum) qu'on me soumettait sur mon propre scootelec mais c'est désormais impossible car je l'ai vendu :oops:

En attendant de trouver quelqu'un pour te prêter ECU et chargeur (aucun risque pour ses pièces si vous ne faites pas de court-circuit...), il a l'air de fonctionner comme çà :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » mer. 12 10 , 2005 8:51

bjr philippe,

t'a raison mon francais reste encore à ameliorer :D

par contre je suis très rarement en Allemagne; on a acheter un maison dans le gers (32) peut être plutôt m'orienter vers l'Espagne???

t'as raison pour le moment le scootelec fonctionne parfaitement; apart le temps de charge (12 heures!) et le problème que le ventilo ne tourne pas pour refroidir la platine!!!
je craint que cela va endommager le chargeur au plus tard l'été prochaine...

en plus il n'est plus possible de faire la charge de maintenance; je suis pas sur mais je craint que le compteur des Ah charges va ne plus me permettre de rouler avec ...

est-ce qu'il y a un autre moyen de tricher sur la maintenance tout en surveillant les batteries; les surchargées et de faire une maintenance non comptabilisé?

depuis 2 charges la tension des batteries à la fin du charge (non automatique) à depasser les 26 V
est normal? j'ai mesurer ce matin 22.5 V et 90 minutes (au maximum!) plus tard 27.6V

(autonomie toujours 45km avec 85kg de charge et en terrain accidenté!)
tout les 5 km environ une monté de 70-100 mètre denivellé.

je vais continuer de chercher un peu partout, eventuellement même un deuxième scootelec (pas en état de marche) pour recuperer des pièces lesquelles je trouve largement trop cher en unité)

A+
axel

elektroscooter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 08 , 2005 14:33

Message par elektroscooter » ven. 21 10 , 2005 12:17

bjr philippe,

une chose etrange c'est produit....

lors dès la dernière charge des batteries le chargeur a commencé sans le ventilo; plus tard (2 heures environ) le ventilo à tourner et mes batteries étaient chargé au bout de 5 heures!

mais j'était obligé d'arreter la charge manuellement...

(avant cette charge les batteries étaient vide comme d'habitude)

-->apparemment le chargeur a chargé, au moins une partie de temps avec 50 A
je ne voulait pas l'interrompre pour faire des mesures, en plus le multimètre est limite a 20 A

heureusement cela est arrivé lors d'une charge surveillé pendant la journée; autrement le chargeur aurait continuer de chargé; probablement avec 50 A toute la nuit!!!!

jusqu'à maintenant j'ai pas encore trouver l'outil exacte pour ouvrir le chargeur...
un T8 est encore trop grand
un 'clé hexagonal' de la taille 2mm est trop grand, le 1.5mm déjà trop petit....

Axel

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »