Révision générale après achat.

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 22 03 , 2010 8:59

Avant de commencer une quelconque décharge, j'ouvrirais le circuit batterie et attendrais que la batterie inversée soit remonté. Ensuite petites charges et décharges ... et roule ma poule, enfin c'est comme ça que j'ai procédé avec le scoot'elec que j'avais acheté pour ma femme.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 22 03 , 2010 9:25

remdo, quand je parle de decharger, c'etait batterie par batterie.
en ouvrant le circuit, il n'est pas certain que certaines cellules inversées reviennent dans le positif et de toute façon, elle seront tres tres basses. dans ce cas, leur faire subir la charge du chargeur OPTELEC n'est pas ce qu'il y a de mieux pour leur santé.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 22 03 , 2010 11:07

dirk, je ne vois pas pourquoi tu embrouilles Citro comme ça.
La décharge préalable est complètement inutile: après 7 mois de veille d'UCE, tout est 100% déchargé; même si les tensions valent n'importe quoi ça ne veut rien dire, elles peuvent être dues à d'autres phénomènes électro-chimiques que la charge Ni-CD, et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.
De plus, décharger 5 éléments (1 monobloc) ou 15 (3 monoblocs) en série, ça ne change pas grand chose au résultat.

Citro, je te garantis que les monoblocs "inversés" vont se remettre à l'endroit quasi instantanément si tu débranches le - de l'UCE. Tu n'as qu'à essayer, tu verras.
Si tu es vraiment à plat, quand tu branches, le tableau de bord ne réagit pas et tu as droit à une charge à faible courant, comme l'a expliqué scootoujours (le ventilateur du chargeur reste éteint). C'est la meilleure méthode et la plus simple.

Si ça démarre direct à 50A (tableau de bord s'allume, ventilo chargeur, air chaud qui sort derrière la selle, etc), là tu peux choisir:
- soit tu fais une perfusion à la main avec l'alim de ton choix
- soit tu procèdes par petites touches de 5 minutes au début, en allongeant peut-être une fois passés les 50% de charge.
J'ai testé une fois la charge complète à 50A après arrêt prolongé, ça a bullé et chauffé dur. La charge s'est arrêtée à cause de la température (au-delà de 45°C)... ça ne donne pas envie.
Une autre méthode, c'est d'arrêter volontairement la première charge avant la fin (genre après une 1h30), comme ça tu es sûr de ne pas partir en surcharge. J'ai fait ça une fois (2 ans d'arrêt), ça a bien marché. Reste à côté plancher ouvert, tu verras bien.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 22 03 , 2010 11:32

pdelagrange a écrit :J'ai testé une fois la charge complète à 50A après arrêt prolongé, ça a bullé et chauffé dur. La charge s'est arrêtée à cause de la température (au-delà de 45°C)... ça ne donne pas envie.
désolé, je voulais embrouiller personne.
effectivement, si les inversions sont faibles, c'est moins grave que si elles ont été provoquées par un roulage. mais ça fait l'occasion de ramener touts les cellules d'un monobloc à zero et de repartir sur une base saine.

sinon il peut effectuer uniquement la recharge lente avec un chargeur de modelisme sans avoir fait la decharge complete. pourquoi pas.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 22 03 , 2010 12:16

Tiens, c'est curieux l'idée que tu te fais de l'inversion... on dirait que tu penses que l'accu fonctionne à l'envers (se charge à l'envers).
Ca peut effectivement être le cas pour des accus plomb/acide (car les 2 électrodes sont identiques, l'une s'oxyde et l'autre pas, et donc la cathode et l'anode peuvent permuter accidentellement), mais pas pour le Ni-CD: le Nickel ne se transmute pas en Cadmium et vice-versa: l' "inversion" est un état transitoire de l'élément qui fonctionne en électrolyseur (puisqu'il n'y a plus rien à décharger), il a alors un comportement résistif.
L'électrolyse s'arrête dès qu'on ouvre le circuit (ou qu'on remet en charge).
Alors qu'en mettant le monobloc en court-circuit en imaginant décharger ce qui s'est chargé à l'envers, en fait tu ne fais qu'aggraver la situation puisque tu prolonges le phénomène d'électrolyse (il y a toujours 5 éléments en série).

En fait pour être sûr de décharger à fond un monobloc, il faut appliquer une tension négative (genre -4 ou 5V, limité en courant) pour être sûr que tous les éléments fonctionnent en mode électrolyse. Mais c'est de la rage folle ici, ce ne serait utile qu'en cas de renouvellement d'électrolyte par exemple.

J'espère que c'est plus clair...


En conclusion: c'est parfaitement normal d'avoir des monoblocs en positif et d'autres en négatif après arrêt prolongé, et le remède simple est de brancher la prise (une seule fois) et d'attendre.
Si vous tenez absolument à éviter ça, en préventif débranchez le - de l'UCE avant immobilisation.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 22 03 , 2010 12:23

:? Bon, mon plancher est déposé.
Je vais débrancher le moins à 17H et je verrais en rentrant à 18H30 si l'inversion de tension évolue.
Par contre je pensais faire une virée de 15 km demain, cela semble compromis...

Par ailleurs, il est temps de faire une mise en eau... Puis-je la faire rapidement ou dois-je attendre 4 ou 5 charges avant de la faire... :?:
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 22 03 , 2010 12:31

Pour ma part, je serais prudent et j'attendrais quelques charges/décharges.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 22 03 , 2010 23:47

:) Bon, je me suis lancé...
Après avoir débranché les batteries sauf la liaison entre la batterie 1 et 2 (le fusible 200A) les tensions ont un peu évolué...
Pour rappel, les tensions relevées samedi 20 mars:
Tension totale: 0,72V
Batterie 1: 1,93V
Batterie 2: 0,06V
Batterie 3: -1,18V

Aujourd'hui 22 mars à 17H:
Tension totale: 0,56V
Batterie 1: 1,78V
Batterie 2: 0,02V
Batterie 3: -1,24V

Aujourd'hui 22 mars à 23H après avoir branché 5 minutes une petite ampoule de lampe de poche (4,8V 0,5A) qui rougissait à peine, les tensions ont vite chûté dans le premier bloc, signe que si la tension était supérieure, elle était tout de même en fin de décharge...
Tension totale: -0,07V
Batterie 1: 0,60V
Batterie 2: 0,13V
Batterie 3: -0,80V

J'ai donc décidé de suivre les conseils de scootoujours et pdelagrange, j'ai branché le scoot. :)
Et oh surprise, le chargeur a démarré direct en enclenchant le ventilo (petite frayeur), les tensions sont montées très lentement aux bornes des batteries tandis qu'à la prise le chargeur tirait environ 160W et 0,9A (dont une partie consommée par le ventilo).
Cela à duré 3 minutes, le temps que la tension aux bornes des batteries arrive à 21V...

Puis le ventilo du chargeur s'est arrêté, et la charge s'est poursuivie en consommant environ 6W et 0,20A à la prise tout en maintenant une tension d'environ 17V aux bornes des batteries. Cela dure depuis une heure. Je vais aller dormir. Je verrai le résultat demain matin, je suis plutôt confiant, le chargeur travaille en douceur. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mar. 23 03 , 2010 13:11

peut etre est ce plus prudent d'interrompre la charge à 6V et patienter 24h pour voir comment les batteries se comportent puis si c'est ok de faire une petite charge de 1H . car il est déconseillé de faire une charge complète sur des batteries qui ont été unitilisés depuis un certain temps.
le mien se comporte parfaitement maintenant j'ai fait 2 charges complètes et j'ai roulé 2x28 km je vais maintenant rouler en V2 à 40KMh.
dans la bibliotech il est dit qu'une décharge totale en stockage hivernal n'endommage pas les batteries et que c'est même bon;je ne suis pas loin de le penser.
scootelec

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 23 03 , 2010 14:20

Comme je l'ai déjà dit j'aurais ouvert le circuit pour que la 3 remonte, puis lancé une charge. Bon, tu en es où Citro, tu pousses ou quoi :wink: ?

PS : il y avait ce sujetaussi qui relatait une remise en route avec des monoblocs en inversion (3 ans déjà !!).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 23 03 , 2010 16:35

Remdo a écrit : il y avait ce sujetaussi qui relatait une remise en route avec des monoblocs en inversion (3 ans déjà !!).
Oui je me souviens de ce topic que j'avais épluché consciencieusement. :wink:

De mon coté, ça va pas fort... Le scoot est "en charge silencieuse" depuis plus de 10 heures mais rien de probant...
Il ne consomme que 200mA à la prise soit environ 7W... A ce rythme il faudra 50 heures soit plus de 2 jours pour charger les batteries... En espérant qu'elles chargent...

La tension aux bornes des batteries est pourtant remontée à 18,5V. :? :?: Dois-je attendre encore. :?:

Pour l'instant, si je tourne la clé de contact, il ne se passe rien... et la jauge reste collée au zéro allors que la prise de charge est branchée (le témoin de charge reste éteint)...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 23 03 , 2010 16:48

Citro a écrit :Pour l'instant, si je tourne la clé de contact, il ne se passe rien... et la jauge reste collée au zéro alors que la prise de charge est branchée (le témoin de charge reste éteint)...
Absolument normal... sinon des étourdis pourraient mettre le contact scoot branché et bonjour les dégâts... :roll: le cable du chargeur est torsadé mais au délà de 2 m je doute qu'il tienne :lol:
Si le témoin de charge est éteint c'est que la charge est terminée, le ventilo tourne de temps en temps pour refroidir amha, un peu comme à la fin d'une charge de MEE où les voyants sont allumés et le ventilo tourne de temps en temps. Tu devrais pouvoir rouler gentillement.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Message par scootoujours » mar. 23 03 , 2010 18:45

si la tension aux bornes est 18v chaque batterie est à 6v donc l'uce peut piloter la charge . il suffit de débrancher la prise secteur (je pense que ça doit réinitialiser ) car pour moi j'ai attendu 24h et quand j'ai rebranché la prise secteur il s'est mis en charge normale avec le ventilo qui tourne.
scootelec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 24 03 , 2010 9:46

Oui c'est ça. Et pour cette première charge à 50A, arrête avant la fin ou reste à côté pour surveiller les bulles et la température.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 24 03 , 2010 22:56

:( Ce soir en rentrant, je prend les tensions (scoot débranché depuis hier soir 22H):

Tension totale: 3,00V
Batterie 1: 2,20V (déjà cela fait un gros déséquilibre sur cette batterie...)
Batterie 2: 0,35V
Batterie 3: 0,35V

:( J'ai rebranché le chargeur pour voir: il est resté allumé 3 minutes avec le ventilo et en consommant 160W à la prise comme la dernière fois.
La tension des batteries est remontée à 18V puis le chargeur coupe le ventilo et ne consomme plus que 7W à la prise. Il maintient la tension à 18V, Mais ne charge pas :(
J'ai débranché puis rebranché, et il ne se passe rien de plus (maintient en tension à 18V et conso à la prise de 7W soit 200mA sur le 230V)...

J'ai essayé de mettre le contact... Black out total. :cry:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »