[Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » sam. 09 05 , 2009 8:56

lbm055 a écrit : Ajouté à un "tant qu'il restera une goutte de pétrole, il faudra la réserver à l'automobile" (interview de mars dans un magazine école, Eco-Terra peut-être)
Yes, dans Terra-eco de mars 2009.

Image


P.H. c'est Pascal Hérault, le directeur de la "recherche et de l'innovation" (sic) de PSA.
63 ans, dont 40 chez Peugeot, et son avenir derrière lui... Sont bien barrés chez PSA...! :evil:

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » sam. 09 05 , 2009 9:33

Ce monsieur PH est assez intéressant dans l'archaïsme de son point de vue : s'il faut attendre 2050 pour résoudre les problèmes (entre autres) de source d'énergie alternatives suite à la chute de production du pétrole, j'ai bien peur que nous soyons revenus à l'âge de pierre d'ici-là, si ce n'est exterminés par une grande guerre pour l'approvisionnement des dernières ressources fossiles vitales à notre civilisation occidentale. Les peuplades tribales dites "primitives", autarciques elles, vont bien rigoler d'ici-là si elles n'ont pas le malheur de se prendre une bombe perdue sur le coin de la figure ...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que mes enfants verront cela. Quel cadeau ...
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mer. 22 09 , 2010 23:30

Retour en pélerinage sur les cendres de la Cleanova...
Vu sur un autre site une belle liste de VE à venir plus ou moins rapidement, .... pas un seul pour reprendre le flambeau de la défunte Dassaut-Heuliez. Il y a bien Volvo qui annonce une grande break, mais alors à quel prix ??
Rappel pour ceux qui n'était pas là en 2006 2007: la Cleanova II Plus était une Kangoo, donc 5 places et grand coffre, avec moteur électrique + bicylindre thermique (allemand, je ne sais plus la marque) entrainant un alternateur pouvant aussi être moteur, cet ensemble thermique pouvant se coupler par un embrayage directement (sans boite de vitesse) à la transmission du véhicule. Cela donnait une voiture hybride idéale autant série que paralléle.
Le refroidissement de l'électronique et des passagés, et le chauffage en hiver était assuré par une pompe à chaleur (clim réversible).
Le seul élément qui lui manquait était un super condensateur pour préserver les batteries pendant les forts ralentissements.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Remundo » sam. 29 08 , 2015 8:48

oui, Cleanova est le parfait exemple que les constructeurs (les "grands") sont tout à fait malhonnêtes d'étouffer dans l'oeuf tout véhicule hybride excellement conçu.

Renault a sabordé le Kangoo Electroad. Puis Cleanova s'est heurté à une fin de non recevoir de ses préséries lorsqu'elle proposa aux grands manufacturiers une industrialisation de plus grande échelle.

j'étais passé à l'usine Cleanova, ça bidouillait et ça travaillait bien dans l'atelier. Nombreux véhicules aboutis. Ils étaient au début un peu parano et pensaient que je venais les espionner. Après un technico-commercial m'avait amené dans un bureau, puis on a discuté un peu. Il avait pris mes coordonnées car je lui ai dit que j'étais très intéressé.

Entre-temps, Cleanova s'est cassé la gueule, et j'ai conçu/adapté ma propre camionnette hybride sur la base d'une Berlingo VE. Ce qu'il ne faut pas faire pour compenser la vacuité technique oléodépendante ! :roll:

Actuellement, une petite offre hybride a fini par émerger dans le domaine du "premium", à savoir des voitures neuves au-delà de 35 000 €, et encore, les autonomies électriques sont très timides (<50 km) avec évidemment des gros moulins thermiques de plus de 100 Ch... On voit très bien quel est le "typage" du véhicule, tourné du côté de la Mecque, comme on pourrait dire de façon imagée. :roll:

Cela dit, on peut déjà faire de belles réductions de conso avec seulement 50 km d'autonomie électrique (voir le topic Golf GTE), néanmoins en longues distances, l'avantage disparaît quasiment (on récupère un pouillième par rapport à un VT sur les freinages régénératifs).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Citro » sam. 29 08 , 2015 22:43

Oui, et il est possible que la complexité de la transmission de la GTE (boîte DSG à 6 rapports) ne donne pas le meilleur du moteur comparée à une transmission à variation continue de type HSD.
La chaîne de traction VW est d'une complexité phénoménale entre la boîte DSG, la motorisation électrique et la motorisation thermique avec injection directe et double suralimentation par compresseur plus turbocompresseur... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Remundo » dim. 30 08 , 2015 8:50

et blablablabla.... :roll:

ta tirade, tu ne l'aurais jamais posée comme ça si ce n'était juste le plaisir de me contredire, n'est-ce pas ? Au moins écris là dans le bon topic. :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re:

Message par Remundo » dim. 30 08 , 2015 9:02

phyvette a écrit :
lbm055 a écrit : Ajouté à un "tant qu'il restera une goutte de pétrole, il faudra la réserver à l'automobile" (interview de mars dans un magazine école, Eco-Terra peut-être)
Yes, dans Terra-eco de mars 2009.

Image


P.H. c'est Pascal Hérault, le directeur de la "recherche et de l'innovation" (sic) de PSA.
63 ans, dont 40 chez Peugeot, et son avenir derrière lui... Sont bien barrés chez PSA...! :evil:
Au risque de faire de la provoc', ce qui est écrit là n'est pas 100% absurde. Je ne vois aucune erreur de fond.

Alors évidemment, ça contrarie les militants du 100% VE, quand ils auront étudié un peu plus les densités énergétiques, ainsi que l'origine de l'électricité...

Aucune application intensive ne peut se passer d'hydrocarbures : camion, engin de chantier, voiture longue distance, avion...

Le 100% VE, c'est pour "rire un peu" avec une voiture pas trop grosse pour aller pas trop loin autour de chez soi, et gare à la prise électrique qui nous amène des électrons parfois peu recommandables. Qu'on se le dise.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par DoubleHybride » dim. 30 08 , 2015 12:05

:D D' ailleurs en tant qu’objet mobile par définition, ils nous préparent un téléphone portable à pile à combustible, histoire de garder le contrôle de la taxation de l'énergie au cas ou il viendrais à l'idée de recharger votre mobile sur un panneau solaire.

Prétexte de marketeurs: on a besoin d'un mobile avec une semaine d'autonomie....

Il oubli juste que DoubleHybride avait il y a dix ans un Nokia Communicator 9210 (avant mon regretté 9310), qui avait déjà une semaine d'autonomie sans le recharger et cela juste avec une petite batterie et de l’électricité, il faisait même fax, internet et minitel.

On arrête pas le progrès, à moins que... :twisted:
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re:

Message par Remundo » dim. 30 08 , 2015 17:30

Certes Doublehybride, vous êtes un précurseur :) Et vous avez poussé les limites des VE jusqu'au bout, lors de vos franchissements du col de la bonnette.

Je voulais revenir sur le propos d'Antoine
Antoine a écrit :Cleanova, avec moteur électrique + bicylindre thermique (allemand, je ne sais plus la marque) entrainant un alternateur pouvant aussi être moteur, cet ensemble thermique pouvant se coupler par un embrayage directement (sans boite de vitesse) à la transmission du véhicule. Cela donnait une voiture hybride idéale autant série que paralléle.
Le refroidissement de l'électronique et des passagés, et le chauffage en hiver était assuré par une pompe à chaleur (clim réversible).
L'architecture de Volkswagen Audi sur leurs GMP hybrides en est très proche.

le moteur thermique, la machine électrique, et la boîte de vitesse sont coaxiaux. Un ensemble d'embrayages couplent et découplent les organes.

La machine synchrone se comporte tantôt comme un moteur, tantôt comme une génératrice, selon qu'on accélère, ou que l'on décélère.

Cette machine synchrone est à "excitation permanente" selon ce que j'ai lu, mais je ne comprends pas exactement le sens technique. Sans doute que les courants, à la fois du rotor et du stator, sont pilotés par l'électronique de puissance.

Image

La Golf GTE bénéficie aussi d'une machine frigorifique pour sa climatisation.

Je conseille la lecture de ce lien : http://www.kfztech.de/kfztechnik/altern ... e-tron.htm
(germanophone)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Citro » lun. 31 08 , 2015 22:19

Remundo a écrit :et blablablabla.... :roll:
ta tirade, tu ne l'aurais jamais posée comme ça si ce n'était juste le plaisir de me contredire, n'est-ce pas ?
Tu fais erreur.
Je pense ce que j'ai écris, ce n'est pas pour le plaisir de "te" contredire mais parce que je suis convaincu que l'excessive complexité est une erreur.
C'est l'erreur de la spirale divergente, celle que tu exprimes régulièrement au sujet de la TESLA (trop lourd, trop puissant, trop cher).

De même, si l'essence contient le maximum d'énergie massique et volumique, c'est parce qu'on l'utilise en présence d'air, air que l'on prélève sans même y penser.
Alors que la batterie emmène l'intégralité de l’énergie qu'elle utilise.

Et surtout, en faisant l'apologie de l'essence, on se garde bien d'évoquer ses tares que sont son coût sanitaire (40.000 morts par an et économique colossal, rien que pour la France).
L'electricité, c'est LA solution.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Antoine » mar. 01 09 , 2015 7:56

Stop au hors sujet, ne "pourrissez" pas les pages de la voiture dont j'ai rêvé un certain temps. Je sais qu'il sera difficile de ne pas voir sombrer aux oubliettes cette histoire qui manque assurément d'actualité, mais ne salissez pas la tombe !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Remundo » mar. 01 09 , 2015 11:58

j'essaie pour ma part de bien parler du sujet... à savoir l'architecture hybride de Cleanova, en grande partie reprise actuellement par un autre groupe.

DeLike
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 09 , 2016 1:12

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par DeLike » jeu. 19 04 , 2018 13:04

Hello,

I found and buyed one Cleanova II Plus without: HV battery, BMS and some little things. I need emulate the CAN BUS message for ECU. I found some CAN protokols. Maybe somebody has this car and has more information.

Some photos here:



Best Regards from Germany

Alexander

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Google Translate:

Bonjour,

J'ai trouvé et acheté un Cleanova II Plus sans: batterie HV, BMS et quelques petites choses. J'ai besoin d'émuler le message CAN BUS pour ECU. J'ai trouvé des protokols CAN. Peut-être que quelqu'un a cette voiture et a plus d'informations.

Quelques photos ici:



Cordialement d'Allemagne

Alexander

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Rémy » jeu. 19 04 , 2018 14:57

Hi,

This car was never sold in France, i doubt anybody own it here (as you can see, last information came three years ago).

Your car is probably a prototyp which has be used as source of spare parts.

Rémy


Bonjour,

Ce véhicule n'a jamais été commercialisé en France et je doute que quelqu'un en possède un ici (comme vous pouvez le voir, les dernières informations datent de plus de 3 ans).

Votre véhicule est sans doute un prototype qui a été utilisé comme source de pièces de rechange.

Rémy

Avatar du membre
Citro
Messages : 7930
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: [Sujet dédié] Cleanova (Dassault-Heuliez) > Poster ici !

Message par Citro » jeu. 19 04 , 2018 15:48

As far as I know, all of Cleanova's production was purchased by Accus Service.

Two models, a Cleanova 1 and a Scenic Cleanova 2 are owned by Mobil'eco.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Autant que je sache, toute la production de Cleanova a été achetée par Accus Service.

Deux modèles, un Cleanova 1 et un Scenic Cleanova 2 sont la propriété de Mobil'eco.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »