oui, Cleanova est le parfait exemple que les constructeurs (les "grands") sont tout à fait malhonnêtes d'étouffer dans l'oeuf tout véhicule hybride excellement conçu.
Renault a sabordé le Kangoo Electroad. Puis Cleanova s'est heurté à une fin de non recevoir de ses préséries lorsqu'elle proposa aux grands manufacturiers une industrialisation de plus grande échelle.
j'étais passé à l'usine Cleanova, ça bidouillait et ça travaillait bien dans l'atelier. Nombreux véhicules aboutis. Ils étaient au début un peu parano et pensaient que je venais les espionner. Après un technico-commercial m'avait amené dans un bureau, puis on a discuté un peu. Il avait pris mes coordonnées car je lui ai dit que j'étais très intéressé.
Entre-temps, Cleanova s'est cassé la gueule, et j'ai conçu/adapté ma propre camionnette hybride sur la base d'une Berlingo VE. Ce qu'il ne faut pas faire pour compenser la vacuité technique oléodépendante !
Actuellement, une petite offre hybride a fini par émerger dans le domaine du "premium", à savoir des voitures neuves au-delà de 35 000 €, et encore, les autonomies électriques sont très timides (<50 km) avec évidemment des gros moulins thermiques de plus de 100 Ch... On voit très bien quel est le "typage" du véhicule, tourné du côté de la Mecque, comme on pourrait dire de façon imagée.
Cela dit, on peut déjà faire de belles réductions de conso avec seulement 50 km d'autonomie électrique (
voir le topic Golf GTE), néanmoins en longues distances, l'avantage disparaît quasiment (on récupère un pouillième par rapport à un VT sur les freinages régénératifs).