Chargeur CLIO

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Chargeur CLIO

Message par clio33 » mar. 13 05 , 2008 9:04

Bonjour,

PB sur chargeur Clio :

Les ventilateurs du chargeur ne se mettent pas en route.

J'ai constaté suite à une durée de charge anormalement longue qu'un des 3 ventilateurs qui se trouvent sous le chargeur était bloqué mécaniquement.

J'ai remplacé les 3 par un modèle approchant consommant un peu moins 0,2A au lieu de 0,26A.

Ils ne se mettent toujours pas en route, meme si le chargeur arrive à 60°.

Avec la valise, le défaut "court-circuit" s'allume si je tente une marche forcée des ventilateurs, à pleine vitesse ou à vitesse réduite.

J'ai remplacé le régulateur à 5 pattes LM294 et testé les autres composants du circuit de commande sans rien trouver de défectueux.

Nota : J'ai le défaut d'isolement permanent et l'affichage "détection inopérante".

Lorsque je les efface avec la valise, ils réapparaîssent quelques secondes après.

Qui peut m'aider ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 05 , 2008 9:39

bonjour,

commence par lire, re lire et appliquer la charte des forums que tu trouveras ici
Tu y verras notament comment renseigner ta localisation.

En deux n'utilise pas le chargeur avant réparation
En trois, une fois la charte su (par coeur :D ) et ta localisation renseignée on avisera pour t'aider.
Vu que tu joues du fer à souder, je dois bien avoir en réserve quelques schémas qui pourrait te servir...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mar. 13 05 , 2008 10:29

Bonjour,

Merci de préciser en quoi mon post n'est pas conforme à la charte du forum, je ne dispose pas du temps pour lire entre les lignes.

GG

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 05 , 2008 10:55

Bonjour,
Merci de préciser en quoi mon post n'est pas conforme à la charte du forum, je ne dispose pas du temps pour lire entre les lignes.
GG
Alors prend le temps de lire les lignes, c'est plus rapide que entre... :wink:
vehiculeselectriques a écrit :bonjour,
commence par lire, re lire et appliquer la charte des forums que tu trouveras ici
Tu y verras notament comment renseigner ta localisation.
...


C'est toujours difficile d'apprécier le ton d'un écrit mais j'espère que celui de ta fin de phrase ne veux pas dire:
"j'ai autre chose à faire que de lire le règlement du forum" car c'est la première chose à faire en acceptant de devenir membre ici !
Pour le reste, mon temps est aussi précieux que le tien donc applique la charte (relis la partie localisation) et on gagnera du temps pour passer au sujet de ton message :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » mar. 13 05 , 2008 12:18

CLio33, tu as de la chance car aujourd'hui, Philippe a l'air de bonne humeur .... :lol:

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mar. 13 05 , 2008 14:02

Problème résolu merci pour votre aide.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 05 , 2008 14:31

Merci à toi clio33... de ne pas voir les forums comme un service qui se consomme et d'avoir fait un tout petit effort de lecture
de la charte.

Olival91 :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Chargeur CLIO

Message par pdelagrange » mar. 13 05 , 2008 14:41

clio33 a écrit :Nota : J'ai le défaut d'isolement permanent et l'affichage "détection inopérante".
Ouh, ça sent le fusible d'UCE, ça. Ya trois fusibles au-dessus du chargeur, vérifie-les.

Et puis il y a aussi les fusibles auto classiques du compartiment moteur: sous la grille côté conducteur.

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Message par clio33 » mer. 14 05 , 2008 7:21

Bonjour,

A philippe :

Si tu as des schémas concernant le chargeur, je suis preneur, ,j'en ai déjà réparé deux mais j'en ai 3 autres en panne et le produit devient rare.

Cordialement

GG

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Chargeur Clio suite et fin

Message par clio33 » dim. 18 05 , 2008 12:14

Bonjour à tous,

J'en suis à ma quatrième réparation de chargeur, la cinquième est en route, c'est pourquoi je tiens absolument à faire profiter les heureux possesseurs de Clio et d'Express de mes expériences.

Le forum n'est pas fait uniquement pour enrichir la base de donnée contenant les renseignements personnels de ses membres.

Le chargeur qui équipe la Clio et l'Express est une pièce très sollicitée qui doit délivrer plus de 3500W, parfois chaque jour suivant l'utilisation du véhicule.

Compte tenu de son volume réduit, c'est tout de même une pièce assez bien conçue (par Actia).

Un des premiers problèmes rencontrés, c'est le refroidissement.

Il est assuré par trois ventilateurs de 60*60*25mm placés sous le chargeur.
Il suffit qu'un seul d'entre eux rende l'âme et le chargeur s'arrête avant la fin du cycle.
Hélas, il ne dit pas pourquoi.
Donc si vous avez des charges incomplètes, vérifiez bien que les trois ventilateurs tournent.
Si vous avez la chance d'avoir accès à une valise de diagnostic, vous pouvez forcer les ventilateurs en vitesse normale ou réduite.
Attention, n'oubliez pas de taper G13** avant de débrancher la valise, sinon la prochaine charge ne se fera pas (ça m'est arrivé).

Pour un ventilateur de remplacement, il faut un modèle qui consomme 0,26A, j'ai monté en premier 3 ventilateurs tout neufs qui consommaient 0,2A et le chargeur refuse de les faire tourner.
Valise diagnostic et constat : ils sont considérés comme en court-circuit.
Il n'y a que deux infos : Court circuit et bloqué(circuit ouvert)
Un modèle consommant un peu plus de 0,26A acheté chez Radiospares fait parfaitement l'affaire, si quelqu'un est intéressé je peux retrouver le code commande.

Il souffle bien plus que le ventilateur d'origine, mais comme le chargeur est thermostaté à 50°, ça ne change pas grand chose pour une utilisation "tempérée", mais ça peut être intéressant pour l'été.

Le second problème rencontré est un effet direct du viellissement.

Les câbles de puissance (entrée secteur, transformateur, sortie batterie) sont raccordés par des cosses Faston de 12,7mmm de largeur qui perdent leur élasticité à la longue, l'étamage est bouffé et le cuivre qui est dessous commence à s'oxyder.

A mon avis, c'est le problème number one du chargeur.

Si c'est au niveau de l'entrée secteur, ce problème produit un échauffement qui aggrave la destruction de la cosse, produit des mauvais contacts et le pont redresseur d'entrée trop sollicité par la charge des condensateurs de stockage finit par claquer.
Généralement, la résistance verte qui limite le courant de charge fait fusible.

Il suffit de remplacer la résistance et le pont redresseur et ça marche, c'est une panne mineure facile à réparer.

Pour ce dernier, ne pas oublier de faire une petite boucle au ras des connexions pour donner un peu d'élasticité sinon, les broches cassent au serrage.

Si ce sont les cosses du transformateur (j'ai vu un topic sur lequel on disait qu'il n'y en avait pas !) ou celles qui vont vers la batterie de traction (sortie chargeur), c'est plus grave.

En effet, le gros condensateur jaune à flancs noirs est là pour absorber les résidus de HF.
Si les cosses produisent des mauvais contacts, vu qu'il est dèjà pas mal sollicité, il finit par claquer.
C'est un modèle auto-cicatrisant, mais pas éternellement et lorsqu'il finit par se mettre en CC c'est la batterie qui lui fournit un courant quasiment illimité, lorsqu'on ouvre le chargeur, c'est une masse noirâtre qu'on découvre.
De nombreux chargeurs sont passés de vie à trépas par ce procédé.

J'ai tout de même réussi à en sauver deux, on peut trouver le même condensateur dans le chargeur de la batterie plomb, il y en a trois.

Hélas, parfois le transformateur ne résiste pas au traitement et là pas de solution.

C'est pourquoi je ne peux que recommander de souder les cosses Faston de puissance.

Cette opération n'est peut être pas à la portée de tous, mais un bricoleur soigneux peut y arriver, il faut gratter les cosses mâles et femelles, ne pas hésiter à employer une pâte décapane, nettoyer et souder le tout.

Il m'est passé dans les mains 5 chargeurs en panne, j'en ai réparés 3, tout n'est pas perdu...

Ne pas oublier de vérifier la connexion de la prise 220 du câble de charge, profitez en pour la câbler dans les normes, le fil de terre (jaune/vert) doit être plus long que les deux autres, il doit être le dernier à se débrancher en cas d'arrachage.
Si vous en avez mettez des embouts de câblage, n'oubliez pas que la totalité du courant fourni à la batterie passe par là !!!


J'habite près de Bordeaux, je possède une Clio depuis 4 ans en autonomie totale, je fais mes mise en eau grâce à un dispositif automatique de mon cru à dépression, je dispose d'une XR25, de nombreuses pièces de rechange.
Autonomie 80km (je peux faire mieux)
60000 Km au compteur environ

Mes problèmes (résolus)

- Pompe à eau bien sûr, remplacée par une Webasto U4810
- 3 pannes de contrôleur, circuit d'excitation HS (transistor et diode de roue libre HS)
- 2 pannes de chargeur (pont redresseur + ventilateurs)
- Tubine de refroidissement (remplacée)
- Chaudière de chauffage (réparée et finalement remplacée)
- Une panne UCL (remplacée dans le doute)

Voilà, si vous avez des question complémentaires, je suis à votre disposition.

Cordialement,

GéGé

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 18 05 , 2008 18:00

Diantre ! Voilà un exposé consistant de ce qui peut nous arriver et comment y remédier.

Un grand merci à toi !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 18 05 , 2008 22:29

Merci GéGé, c'est précieux ce genre de compte-rendus.

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Problème chargeur clio

Message par BlancGlacier » lun. 13 10 , 2008 18:40

Bonsoir

Aujourd'hui ma clio n'a pas voulu se mettre en charge.
En me branchant à la borne de recharge de vehicule électrique, la led du tableau de bord ne s'allume pas. J'ai testé 2 bornes, ainsi que la borne de charge rapide de la porte d'italie. Là j'ai le message "impossible de dialoguer avec le véhicule" sur la borne.

J'ai débranché la batterie 12v, puis rebranché, mais idem.
Je n'entends pas de ventilateur quand je branche. Quand le contacte à clef est allumé, j'ai "Démarrage charge impossible" sur l'ODB.

Sinon au niveau conduite: rien de spécial, ça fonctionne normalement. La dernière charge était correcte. Mais la semaine dernière j'ai eu ce soucis, je m'en suis rendu compte le lendemain. La charge suivante à fonctionné.

Je recharge ma clio, soit à mon travail, soit sur les bornes gratuite de Paris. C'est trop compliqué d'avoir un emplacement de parking avec prise de courant sur Paris (fallait pas habiter ici me direz-vous :? )

Si vous avez une suggestion, ça m'aiderait beaucoup :D .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Problème chargeur clio

Message par Remdo » lun. 13 10 , 2008 18:49

BlancGlacier a écrit :C'est trop compliqué d'avoir un emplacement de parking avec prise de courant sur Paris (fallait pas habiter ici me direz-vous :? )

Si vous avez une suggestion, ça m'aiderait beaucoup :D .
Si tu es sur le 15e, rue Olivier de Serres je connais un parking avec des boxes électrifiés à louer... rien d'autre à proposer.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

BlancGlacier
Messages : 347
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon

Re: Problème chargeur clio

Message par BlancGlacier » lun. 13 10 , 2008 19:00

Remdo a écrit : Si tu es sur le 15e, rue Olivier de Serres je connais un parking avec des boxes électrifiés à louer... rien d'autre à proposer.
Ca m'intéresse. Si tu peux me communiquer les coordonées, je vais me renseigner.
Merci :)

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »