Recherche chargeur plus puissant que 3kW

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Citro
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Message par Citro » ven. 11 03 , 2011 21:05

pourquoi pas passer des câbles sur les bornes du calculateur vers une prise industrielle standard,
a ceux qui ce sont déjà creusé la tête avant moi peuvent t-il m'éclairer?
En effet, "ceux-là" ont utilisé des prises industrielles standard... :wink:
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mika
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Message par mika » sam. 12 03 , 2011 0:25

j'ai bien vu ;) les vidéo avec ce monsieur qui a fait la valise chargeur, (pg2 je crois)
ça reste un moyen simple et efficace.

cela dit une choses mon surpris dans la vidéo : qu'il recharge en rapide jusqu'à 100% alors que Saft préconise bien de ne pas dépasser 80 ou 85% en rapide; on risque pas de détruire les blocs par échauffement en faisant comme ça?

j'ai pas compris ou il s'est branché pour la charge, coté calculateur, sur les batteries directement, ou sur les bornes de charge rapide?

pour ce qui est du fil pilote tu a une idée, car moi je sèche!
a t'il une réelle importance pour empêcher la charge si on ne le connecte pas?
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Remundo
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Message par Remundo » sam. 12 03 , 2011 9:59

Salut,

pour les prises, il ne faut pas se casser la tête... vous prenez dans le bornier et vous sortez les flis dont vous avez besoin moyennant disjoncteur et matériel pour isoler les fils (car il ne faut pas plaisanter : c'est du 150V DC (voire plus) pouvant claquer plusieurs centaines d'ampères en court-circuit).

Voici par ex un petit aperçu ce que j'ai fait pour ma Berlingomoreen CATHI


Je suis en train de réfléchir à un chargeur 200V DC 14A à partir d'un groupe électrogène 220V AC 13A

Dont la tension DC serait régable.

Si j'y arrive, ce chargeur peut devenir un chargeur rapide sur une prise secteur puissante (9 kW par ex donnerait un courant DC de 45A sous 200V) moyennant un choix correct des composants (mais ça devient cher quand on veut aussi "brutal")

Cela dit, les charges rapides en ce qui me concerne ne me sont d'aucune utilité. Il faut dire qu'à la campagne, le temps n'est pas celui des citadins. :wink:
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Message par Remundo » sam. 12 03 , 2011 10:02

voilà, donc le câble qui part est un 2G16 en cuivre, très bien gainé, pouvant emporter 80A en toute sécurité.

Il va sur un boîtier de dérivation où arrivent les câbles de mes 2 Kits LiFePO4, prolongateur débitant environ 15A lorsqu'ils sont allumés.
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Rémy
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Re: communication calculateur

Message par Rémy » lun. 14 03 , 2011 9:40

mika a écrit :je relance ces discutions sur les chargeurs rapides,

en lisant tout ce qui à été dis, je n'ai pas vu d'info sur la communication avec le calculateur,

dans une des doc psa, (voir photo ci jointe)j'avais lu que pour une charge rapide prévu par le le calculateur, il faut donc envoyer du 220v sur les 2 grosses bornes de la prise maréchal?? (j'ai un doute puisque la fiche parle de + et- non pas de Phase et neutre) qu'on retrouve sous le capot de calculateur(les 2 câbles de gauche), et une info type signal numérique sans laquelle la charge ne démarre pas,
Tout ça me semble exact.
Mais je n'ai pas pu obtenir d'informations concernant le "signal numérique" à envoyer pour autoriser le démarrage de la charge :cry:
mika a écrit :pour ce qui est de la prise maréchal avec les contact, j'ai pu me renseigner chez maréchal, LA prise seule (a rajouter un câble 400v+la prise "murale") tournerais dans les 200 a 300€
Je pense même que c'est plus cher que ça :roll: (300 €, c'est la prise avec les contacts 220V seulement sauf erreur :?: )

C'est peut-être le prix prohibitif de cette prise qui explique en partie ce qui explique que personne n'ait vraiment investi pour décortiquer le dialogue entre le VE et la borne par cette prise :?:

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Message par Remundo » lun. 14 03 , 2011 11:26

Vous pourriez mettre le contact pour faire tourner les pompes et rendre opérationnels les détecteurs/ventilateur et laissez tomber votre calculateur PSA et votre prise maréchal...

Je fais déjà ça avec 30A de courant continu sous 180V et aucun problème, car les batteries NiCd se prennent de sacrée secousse en régénération et ce n'est pas vos quelques dizaines d'ampères de charge semi-rapide qui vont les effrayer.

@+

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Message par Remundo » lun. 14 03 , 2011 11:32

Une précision toutefois, il ne faut pas faire ça au-delà de 80% de charge, à moins de rouler et tirer en même temps à peu près autant que vous injectez.

Les spécialistes du NiCd font une charge plus fine sur la fin.

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Message par mika » lun. 14 03 , 2011 23:24

Rémy> Merci de ta réponse, je corrige ma théorie, après avoir mesuré sur mon boitier sagement, il bien Ubat en DC donc a priori pas question d'y envoyer du 220v AC
Je pensait que le chargeur embarquée gérait la charge rapide mais non il ne v que jusqu'à 3Kw
Après comment sont reliées les bornes de ch-rapide a gauche avec les batteries? Je n'est pas le schéma interne du calculateur. Soit c'est juste repiquée sur les bornes batteries ou alors ca passe par un circuit qui gère la charge pour déclencher les pompes ventilos clignotants ect...
Hypotese: suffit il d'envoyer une tension sur ces bornes ch-rapide et de shunter les plots 4&5 de la prise pour indiquer que la charge est rapide?
Je m'explique, sur la valise diag le calculateur distingue :
-La présence prise (par le shunt de 4&5)
-la fermeture de trappe
-la présence du 220v
Et "l'état de la dernière charge rapide"

Donc quelque chose détermine qu'on charge en rapide...
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Message par mika » lun. 14 03 , 2011 23:36

Remundo a écrit :Je fais déjà ça avec 30A de courant continu sous 180V et aucun problème, car les batteries NiCd se prennent de sacrée secousse en régénération et ce n'est pas vos quelques dizaines d'ampères de charge semi-rapide qui vont les effrayer.

@+
Merci pour l'info Remundo mais je me suis toujours demandée en faisant comme ca si il n'y avais pas un risque pour le hacheur? Si je me trompe pas les IGBT sont toujours reliée en permanence au batteries, et en charge "forcée" comme ca ca ne risque pas de les abimer ? C'est peut être pour ca qu'il y a une borne charge rapide,? On atteint les batteries en étant isolée du reste du circuit?
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Citro
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Message par Citro » mar. 15 03 , 2011 9:21

mika a écrit :...je me suis toujours demandée en faisant comme ca si il n'y avais pas un risque pour le hacheur? Si je me trompe pas les IGBT sont toujours reliée en permanence au batteries...
mika, pourrais-tu étudier les documentations disponibles dans la BiblioTech (toutes les réponses s'y touvent) au lieu d'inonder ce topic de suppositions erronnées. :(
Je trouve dérangeantes tes nombreuses déclarations pour tous les néophytes qui te liraient, et épuisantes pour les modérateurs qui devraient rectifier tous tes propos. :?

- En charge rapide, la prise Maréchal alimente directement les batteries via le chargeur externe (situé sur la borne). Le calculateur est alimenté pour piloter le refroidissement des batteries, incrémenter la jauge et arrêter la charge à 80%.

- Les IGBT ne sont pas reliés en permanence à la batterie. Quand on met le contact, seul le circuit 12V est alimenté (calculateur, pompes, chauffage, ventilation, éclairage...), il faut tourner la clé en position démarrage (on entend alors un claquement) pour fermer le relais de puissance qui connecte les batteries au calculateur... (en supposant que les IGBT puissent en souffrir).
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par Remundo » mar. 15 03 , 2011 11:30

mika a écrit :
Remundo a écrit :Je fais déjà ça avec 30A de courant continu sous 180V et aucun problème, car les batteries NiCd se prennent de sacrée secousse en régénération et ce n'est pas vos quelques dizaines d'ampères de charge semi-rapide qui vont les effrayer.

@+
Merci pour l'info Remundo mais je me suis toujours demandée en faisant comme ca si il n'y avais pas un risque pour le hacheur? Si je me trompe pas les IGBT sont toujours reliée en permanence au batteries, et en charge "forcée" comme ca ca ne risque pas de les abimer ? C'est peut être pour ca qu'il y a une borne charge rapide,? On atteint les batteries en étant isolée du reste du circuit?
Salut Mika,

Pas de problème à mons avis.

Un IGBT, c'est un interrupteur commandé pouvant commuter en passant/bloquant des centaines de fois par seconde, avec des courants de l'ordre de 200A maxi pour nos VE

Quand tu balances ton ampérage, si le hacheur ne tire pas, l'ampérage va dans la batterie.

Si le hacheur tire un peu (IGBT en marche/arrêt des centaines de fois par seconde), ton courant va pour partie dans la batterie, et l'autre dans le hacheur

si le hacheur tire fort, tout va dans le hacheur, voire plus (et là, la batterie se décharge).

Je persiste à penser que tu t'ennuies beaucoup avec le calculateur : par ailleurs, les bornes où je me suis branché sont les bornes initialement prévues pour la charges rapides : mais en pratique, les rouges sont tous des + et les vertes des moins équivalentes...

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Message par mika » mer. 16 03 , 2011 14:46

Merci Remundo,
en fait je ne tient pas particulièrement a m'embêter avec la prise maréchal avec les plots rapide qui de toute façon est quasi introuvable, idem le calculateur.

Je cherche plus un moyen de déclencher le calculateur quand on veut faire une charge rapide avec un chargeur "maison", comme le fait la borne publique.

Mettre le contact ca marche très bien, c'est plus pour stopper la charge à 80% automatiquement que ça m'intéresse. j'ai lu et relu la doc de saft, il déconseille vivement (pour ne pas dire interdise) de faire de la charge rapide au delà de ce seuil. (ou alors j'ai raté quelque chose..?) :D


Citro,
Je reconnais avoir raté le schéma sur lequel on vois bien que les batteries sont isolée du reste du circuit tant qu'on est pas passé en position démarrage, et désolé d'avoir posé une question qui aurai pu être évitée,

j'ai longuement parcouru la majorité des sujets qui traitent de la charge rapide sur le forum et fait de mon mieux pour analyser les doc de la BiblioTech qui aide énormément.

Je voudrais pas faire-faire des erreur à qui que ce soit en ayant écris des erreurs, je n'est malheureusement pas la possibilité de modifier mes messages, mais si quelqu'un d'habilité veut bien enlever ce qui gêne je le remercie.

Je voulais comprendre comment tout cela fonctionnais et c'est pour ça que j'ai demandé car je ne trouvais pas mes réponses dans les doc que j'ai regardé :roll:
en tout cas merci à Tous. :wink:
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Message par dirk pitt » mer. 16 03 , 2011 15:03

je pense que l'arret a 80% SOC est..."automatique" si on surveille la tension car quand on charge fort, la tension monte plus vite, on atteint le seuil de tension plus tot que la normale, soit vers 80% de SOC.
j'espere pouvoir le tester d'ici quelques temps lorsque j'aurai fini mon chargeur 50A.
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Message par Rémy » mer. 16 03 , 2011 15:04

mika a écrit :Je cherche plus un moyen de déclencher le calculateur quand on veut faire une charge rapide avec un chargeur "maison", comme le fait la borne publique.
C'est justement là dessus qu'il n'y a pratiquement pas d'information disponible :cry:
mika a écrit :Mettre le contact ca marche très bien, c'est plus pour stopper la charge à 80% automatiquement que ça m'intéresse.
Sans oublier la surveillance de la température des batteries pendant la charge...
mika a écrit :j'ai lu et relu la doc de saft, il déconseille vivement (pour ne pas dire interdise) de faire de la charge rapide au delà de ce seuil. (ou alors j'ai raté quelque chose..?) :D
Tu n'as rien raté 8)

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Message par Remundo » mer. 16 03 , 2011 17:26

Je vous conseille, si vous faites de la charge rapide, surtout à plus de 50A, de surveiller votre zinzin, disons toutes les 1/2h.

Il y a une façon simple : vous regarder le % qui manque pour aller à 80%, et vous programmez le temps sur un relais à horaires programmables fiables, ou bien temporisés, connaissant le %/heure fournis par votre chargeur.

Je ne fais aucune confiance à tous ces automatismes de calculateur, en particulier quand il y a du risque pour les batteries s'ils ne fonctionnent pas.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait un autotransformateur variable passant 3kW (de type VARIAC) qui ne servirait plus ? :roll:

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