CharlyMac, une mission pas impossible!
Je confirme, il n'y a rien à faire en dehors de:
1 - Pendre vos propres responsabilités. Connaissance du monde de l'électricité et de ses lois (U=RI P=U²/R P=U*I U>48 volts c'est mortel.... etc etc) c'est obligatoire. On travaille dans les consignes de sécurité VE (gant isolant, lunette, tous les fusibles enlevés et sous vos yeux durant travaux, une main dans la poche lors de mesure sous tension, etc...)
2 - Aller cher Cast... et acheter 5 ou 6 soudeuses inverter Maca... 80A (le modèle bas de gamme convient très bien pour charger en 58A coté batterie) - Il faut évidement des prises ad-hoc coté alimentation secteur (c'est glouton x 5 ou 6). Les modèles 100 et 120 A si vous avez 30KVA peuvent vous permettre de charger a plus de 80A mais est-ce raisonnable?
3 - Déballer vos soudeuses, surtout ne pas les ouvrir (au risque de perdre la garantie
) A noter que je n'ai jamais entendu parler de panne sur cet objet détourné en chargeuse car c'est régulé automatiquement en température.
4 - Lier les soudeuses entre elles grâce aux sangles de transport fournies dans la boite. (pas de gaspillage
)
5 - Couper 5 cordons de soudage fournis pour en faire des cordons de liaison inter soudeuse + vers - (les bornes normalisées se dévissent) ==> pas de câble de puissance à acheter c'est fourni dans la boite)
6 - Imaginer une connexion sécurisée (le plus difficile à faire) entre les batteries (coté marechal charge rapide) de votre VE et les soudeuses - La prise et fiche monophasées 32 A de four électrique est une bonne base (c'est ce que j'ai mis dans mon kangoo) - 2 cordons soudeuses complets feront la liaison vers la fiche. Le rêve par la Marechal est hors de prix ne revez pas la prise Marechal rapide vaut 1000 Euros soit bien plus que les soudeuses.
7 - Mise en place obligatoire d'une diode schottky 200A minimum avec son radiateur coté véhicule en série pour créer un anti-retour (a mettre dans le bon sens ) pour votre sécurité et pour qu'en aucun cas la puissance des batteries ne puisse allez vers les soudeuses. On peut même mettre une petite résistance shunt dans la prise Mono 32 A pour que la tension du courant de fuite de la diode soit toujours sous la tension de sécurité 48 Volts coté prise véhicule charge à l'arrêt.
8 - il n'y a plus qu'à tester. On vérifie le sens de raccordement + et - une dernier fois. On mesure la tension coté prise (tension de fuite ok, sens). On raccorde.
Si vous n'avez pas mis de diode
ou mise à l'envers et si vous monter aussi les + et - dans le mauvais sens ==> court circuit apocalyptique
, projection de métal fondu. Vous voilà prévenu.
On allume les soudeuses potard au mini. On monte les potard doucement et on mesure à la pince ampère-métrique DC et AC de tous les cotés. on règle un potard pour obtenir 58A coté batterie (Mac A 80) ou a la limite de la non disjonction de votre contrat EDF et de vos circuits de prises. Attention la jauge batterie monte à vue d'oeil, surveillance constante obligatoire d'autant que le contact du véhicule est mis. La coupure manuel à 80% est obligatoire et c'est à 5 minutes près. On peut aussi surveiller sa tension batterie (à 162 Volts sur Kangoo on passe à 5 A)
C'est la soudeuse réglée la plus basse qui régule automatiquement l'ensemble à intensité fixe (rééquilibrage entre soudeuse implicite), il n'y a rien à faire.
Si une soudeuse s'arrête les autres compensent dans leur limite de tension max.
Sur Kangoo (bat 132 volts nominal) avec 6 soudeuses la baisse d'intensité à jauge 70% se fait en baissant manuellement un des potards pour le ramener le débit à 5A. Si on le fait pas on casse sa batterie
Avec 5 soudeuses une sorte de régulation implicite ce fait par limitation de la tension max, inconvénient on n'est plus équilibré sur 3 phases. On peut aussi couper un chargeur quand on arrive au seuil des 60% à titre de sécurité. Cela marche en mono mais il vous faut un contrat 60A mono (cas du chauffage électrique), 6 prises 10A sur 6 disjoncteurs 10A.
Sur mon Kangoo qui a 2 monoblocs NiCd supplémentaires (144 volts nominaaux la régulation fin de charge se fait implicitement avec 6 soudeuses, l'intensité chute toute seule au seuil des 80%), il suffit alors de gérer soit même la surcharge et ce n'est plus à 1/4 d'heure près une fois en mode 5A pour monter à 100% (intéressant pour ceux qui ont un chargeur d'origine en panne).
Pour 106 5 soudeuses devrait être suffisantes pour 120 volts nominaux.
Dans tous les cas la charge rapide se fait contact véhicule mis, pour que le véhicule refroidissement les batteries et compte l’énergie qui rentre dans la batterie comme si vous descendiez 5 fois le col de la Bonette.
Et voila cela marche impeccablement depuis plus de 2 ans de mon coté, mais je n'utilise cela que rarement que quand je vais loin. La charge nocturne étant plus écologique.
Une charge rapide de temps à autre à 80% c'est très bon pour l'entretien de vos batteries NiCd. Je charge même les lithiums avec.
PS: Il me reste quelques diodes 250A 400volts de surplus électronique qui vont très bien à prix très raisonnable pour bricoleur averti. Il vous faudra imaginer le boitier isolant refroidi pour la placer dans le véhicule en toute sécurité.
Enfin, prévenez vos voisins, durant la charge la réception radio à 100 m à la ronde est ... et pourtant ce matériel est labellisé CE (usage non pro) et encore par chance comme il n'y a pas l'arc de la soudure le parasitage est limité. C'est un peu comme l'histoire des fours à micro ondes qui coupent la WIFI à 100 mètres à la ronde...
Bien entendu ce message se détruira automatiquement dans 5 ans, je nierais l'avoir prononcé
et je remercie l'inventeur toulousain de cette idée lumineuse de détournement d'usage qui permet de s'offrir à 20 fois moins chère un chargeur rapide léger et transportable. Il a inspiré un grand constructeur qui va placer ce principe embarqué sous le capot de son VE parasitage en moins j'imagine.