Recherche chargeur plus puissant que 3kW
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Recherche chargeur plus puissant que 3kW
Depuis le temps que j'utilise cette 106, il y a bien des kilomètres manqués, (et donc usage d'une thermique à la place) tout simplement parce que je n'avais pas assez de temps pour une recharge suffisante.
N'y aurait-il pas parmi vous un bricoleur de génie (puisqu'apparement ça n'existe pas tout fait) qui pourai nous concevoir un chargeur rapide, à puissance réglable de 6 à 18 kW pour alimenter en direct 120v nos batteries, à partir d'une resource tri-phasée, et même en mono 230v pour le réglage 6 kW ?
Il faudrai que ce soit quelque chose de pas trop lourd, qui n'occupe pas complètement le coffre d'un VE (ma 106 est plus petite qu'une Kangoo ). Ce serai, pour l'usage que j'ai de ma voiture, beaucoup plus utile (et surement moins cher à l'achat et à l'entretien) qu'un pack de batterie lithium.
Anton Bech (en 106 aux Pays-Bas) a utilisé ou utilise encore un chargeur de ce genre, de sa conception, à partir d'une récup de matériel de téléphonie, fonctionnant sur le principe de la commutation. (Il a aussi utilisé un transfo au départ, mais c'était lourd !)
Notre grand chef a mis au point le boitier evLite pour l'entretien batterie PSA (les miennes en location donc pas besoin). N'ayant pas le temps ni toutes les compétences,à qui le tour pour nous concocter un chargeur ?
N'y aurait-il pas parmi vous un bricoleur de génie (puisqu'apparement ça n'existe pas tout fait) qui pourai nous concevoir un chargeur rapide, à puissance réglable de 6 à 18 kW pour alimenter en direct 120v nos batteries, à partir d'une resource tri-phasée, et même en mono 230v pour le réglage 6 kW ?
Il faudrai que ce soit quelque chose de pas trop lourd, qui n'occupe pas complètement le coffre d'un VE (ma 106 est plus petite qu'une Kangoo ). Ce serai, pour l'usage que j'ai de ma voiture, beaucoup plus utile (et surement moins cher à l'achat et à l'entretien) qu'un pack de batterie lithium.
Anton Bech (en 106 aux Pays-Bas) a utilisé ou utilise encore un chargeur de ce genre, de sa conception, à partir d'une récup de matériel de téléphonie, fonctionnant sur le principe de la commutation. (Il a aussi utilisé un transfo au départ, mais c'était lourd !)
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En étant sous location pour les batteries, n'y a -t-il pas un risque que le loueur (Crédipar ?) casse le contrat ou bien ne remplace pas les batteries lorsqu'elles présenteront des signes de faiblesse du fait que le chargeur utilisé n'est pas celui embarqué dans la voiture
Il faut se poser la question quand même pour être sûr de ne pas avoir de souci par la suite : payer les mensualités et puis quand on a besoin de les faire remplacer, se retrouver avec un contrat cassé pour "non-respect de l'entretien ou usage des batteries " ou quelque chose de ce genre
PS : est il indiscret de connaître votre tarif de location ?
Il faut se poser la question quand même pour être sûr de ne pas avoir de souci par la suite : payer les mensualités et puis quand on a besoin de les faire remplacer, se retrouver avec un contrat cassé pour "non-respect de l'entretien ou usage des batteries " ou quelque chose de ce genre
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Tu cherche un chargeur rapide? c'est ça?
Il me semble qu'il y a un post là dessus...
Mais dans ce cas il ne faut pas passer par notre chargeur donc débrancher les bacs... pour les charger avec un autre chargeur! ça pose pas un problème au calculateur?
Nous allons attendre l'avis du grand chef...
Pour le tarif, il fallait venir à la journée porte ouverte
Il me semble qu'il y a un post là dessus...
Mais dans ce cas il ne faut pas passer par notre chargeur donc débrancher les bacs... pour les charger avec un autre chargeur! ça pose pas un problème au calculateur?
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Débrancher les bacs, non, ce n'est pas nécessaire.Mallusone a écrit :Tu cherche un chargeur rapide? c'est ça?
Il me semble qu'il y a un post là dessus...
Mais dans ce cas il ne faut pas passer par notre chargeur donc débrancher les bacs... pour les charger avec un autre chargeur! ça pose pas un problème au calculateur?
On peut très bien passer par la prise Maréchal, comme le font les chargeurs rapides publics.
Le chargeur fournit alors directement la tension continue et la charge se fait "sous le contrôle" du calculateur.
Ce que je n'ai toujours pas trouvé, c'est le protocole de dialogue entre le calculateur et le chargeur (peut-être un simple signal marche-arrêt ?).
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Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW
6 kW, ça passe encore (quoique les boxes sont rarement équipés de prises 30A), mais 18kW, même en triphasé, ce n'est pas un abonnement courant pour un particulierAntoine a écrit :un chargeur rapide, à puissance réglable de 6 à 18 kW pour alimenter en direct 120v nos batteries, à partir d'une resource tri-phasée, et même en mono 230v pour le réglage 6 kW ?
Dejà qu'il n'y a pas beaucoup de VE, s'il n'y a qu'un possesseur de VE sur 10 ou 20 qui dispose de l'équipement nécessaire, la production en série du chargeur n'est pas assurée
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Il est parfaitement possible et relativement simple de "charger" rapidement nos batteries MAIS attention pas à + de 70-80% car en maintenant un courant important
au delà il y a un énorme risque d'emballement thermique si la régulation du chargeur n'est pas très soignée (et donc très compliquée à concevoir donc on oubli)
Pour le comment:
Sous la trappe UCE il y a 2 bornes dédiées à la charge rapide (celles de gauche ou on peut lire la tension du pack et qui viennent de la prise Marechal)
il suffit d'y connecter une alimentation à courant et tension limités.
Attention il faut impérativement que la pompe à eau tourne pendant la charge
(brancher un boitier diag c'est le plus simple ou faite un montage avec une alim 12V et un connecteur directe sur la pompe à eau)
L'alimentation est le point difficile et ce type de montage est à prendre très au sérieux car mortel si on fait n'importe quoi avec !
Je ne peux rien détailler comme "bricolage de bout de ficelle" car ce n'est pas de mise quand on parle de plusieurs kW
Quelque chose d'envisageable pour expérimenter serait un inducteur + auto transformateur puissant + pont de diode de 40A + condensateur par exemple.
Réglé sur 160VDC et limité par un très gros inducteur en entrée pour ne pas faire sauter les fusible au premier branchement, çà ferait un chargeur "rapide" honorable...
Une autre solution plus sérieuse serait de coupler 3 alimentations isolées de 48V de forte puissance (type télécom) en série
reste à savoir si le calculateur appréciera ces Ah là...
au delà il y a un énorme risque d'emballement thermique si la régulation du chargeur n'est pas très soignée (et donc très compliquée à concevoir donc on oubli)
Pour le comment:
Sous la trappe UCE il y a 2 bornes dédiées à la charge rapide (celles de gauche ou on peut lire la tension du pack et qui viennent de la prise Marechal)
il suffit d'y connecter une alimentation à courant et tension limités.
Attention il faut impérativement que la pompe à eau tourne pendant la charge
(brancher un boitier diag c'est le plus simple ou faite un montage avec une alim 12V et un connecteur directe sur la pompe à eau)
L'alimentation est le point difficile et ce type de montage est à prendre très au sérieux car mortel si on fait n'importe quoi avec !
Je ne peux rien détailler comme "bricolage de bout de ficelle" car ce n'est pas de mise quand on parle de plusieurs kW
Quelque chose d'envisageable pour expérimenter serait un inducteur + auto transformateur puissant + pont de diode de 40A + condensateur par exemple.
Réglé sur 160VDC et limité par un très gros inducteur en entrée pour ne pas faire sauter les fusible au premier branchement, çà ferait un chargeur "rapide" honorable...
Une autre solution plus sérieuse serait de coupler 3 alimentations isolées de 48V de forte puissance (type télécom) en série
reste à savoir si le calculateur appréciera ces Ah là...
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Justement, avec le système des bornes de recharge rapides, le calculateur surveille la température (et le fonctionnement du refroidissement, etc...) et arrête automatiquement la charge à 80%...vehiculeselectriques a écrit :Il est parfaitement possible et relativement simple de "charger" rapidement nos batteries MAIS attention pas à + de 70-80% car en maintenant un courant important
mais comment fait-il
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J'avais suggéré 18 kW de puissance maxi car c'est ce que supportent facilement les batteries puisque cela est la puissance des bornes public :150 A sous 120 V (grrr celle de Saintes a été démontée il y a quelques années). C'est une puissance que l'on peut trouver dans des entreprises ou pourquoi pas des stations services, et c'est effectivement la puissance dont je dispose, mais si ce chargeur devait ne pouvoir envoyer que 12 kW (correspond à un standard de prise très usité), ce sera déjà super. 6kW serai bien aussi, utilisable un peu partout, mais tant qu'a faire une boite, autant essayer de monter à 9 ou 12 kW.
Evidement Philippe, tout à fait d'accord, pas de bricolage "bout de ficelle". Il nous faudrai une boite aussi fini que le célèbre evLite, utilisable facilement, avec juste la prise Maréchal ou bout d'un fil coté voiture, et une prise mono ou tri sur un autre fil coté secteur.
Evidement Philippe, tout à fait d'accord, pas de bricolage "bout de ficelle". Il nous faudrai une boite aussi fini que le célèbre evLite, utilisable facilement, avec juste la prise Maréchal ou bout d'un fil coté voiture, et une prise mono ou tri sur un autre fil coté secteur.
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Donc comme le font les bornes rapides il est possible d'utiliser les plots prévus pour cela et alimenter en 150A et 120V mais il n'est pas possible d'utiliser notre cordon 16A !
Puis -je utiliser ses plots et charger en 120V mais à 60A seulement?
Oû puis je me procurer la prise des bornes rapide?
Puis -je utiliser ses plots et charger en 120V mais à 60A seulement?
Oû puis je me procurer la prise des bornes rapide?
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le probleme c'est que les chargeurs rapides ont des prises marechal "speciale" qui sont beaucoups plus grosse que celle que nous avont en standart.
Sur celles que nous avons, les bornes pour la recharge rapide ne sont pas "disponible". Et je n'ai aucune idée du prix d'une telle prise, mais vu que le modele de base vaut dans les 150€ (prix public marechal), je te laisse supposer ce que coute celle qui est prevue pour une charge rapide.
Sur celles que nous avons, les bornes pour la recharge rapide ne sont pas "disponible". Et je n'ai aucune idée du prix d'une telle prise, mais vu que le modele de base vaut dans les 150€ (prix public marechal), je te laisse supposer ce que coute celle qui est prevue pour une charge rapide.
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
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Les deux prises sont présentées dans ce catalogue Maréchal.
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salut,
Je me suis déja posé la question pour faire un chargeur rapide. Savez vous si il est possible de bidouillet un poste a soudé inverter (donc courant continu) qui donne comme caractéristique 28volts pour 160 amperes avec une alim en 220volts. A savoir que les prix tourne autour de 200 euros, ce qui ferait peut etre une bonne base.
Cordialement Nico
Je me suis déja posé la question pour faire un chargeur rapide. Savez vous si il est possible de bidouillet un poste a soudé inverter (donc courant continu) qui donne comme caractéristique 28volts pour 160 amperes avec une alim en 220volts. A savoir que les prix tourne autour de 200 euros, ce qui ferait peut etre une bonne base.
Cordialement Nico