Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Antoine » mar. 20 05 , 2008 17:54

Depuis le temps que j'utilise cette 106, il y a bien des kilomètres manqués, (et donc usage d'une thermique à la place) tout simplement parce que je n'avais pas assez de temps pour une recharge suffisante.

N'y aurait-il pas parmi vous un bricoleur de génie (puisqu'apparement ça n'existe pas tout fait) qui pourai nous concevoir un chargeur rapide, à puissance réglable de 6 à 18 kW pour alimenter en direct 120v nos batteries, à partir d'une resource tri-phasée, et même en mono 230v pour le réglage 6 kW ?
Il faudrai que ce soit quelque chose de pas trop lourd, qui n'occupe pas complètement le coffre d'un VE (ma 106 est plus petite qu'une Kangoo :( ). Ce serai, pour l'usage que j'ai de ma voiture, beaucoup plus utile (et surement moins cher à l'achat et à l'entretien) qu'un pack de batterie lithium.
Anton Bech (en 106 aux Pays-Bas) a utilisé ou utilise encore un chargeur de ce genre, de sa conception, à partir d'une récup de matériel de téléphonie, fonctionnant sur le principe de la commutation. (Il a aussi utilisé un transfo au départ, mais c'était lourd !)

Notre grand chef a mis au point le boitier evLite pour l'entretien batterie PSA (les miennes en location donc pas besoin). N'ayant pas le temps ni toutes les compétences,à qui le tour pour nous concocter un chargeur ?
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Message par cyrillem » mar. 20 05 , 2008 18:18

En étant sous location pour les batteries, n'y a -t-il pas un risque que le loueur (Crédipar ?) casse le contrat ou bien ne remplace pas les batteries lorsqu'elles présenteront des signes de faiblesse du fait que le chargeur utilisé n'est pas celui embarqué dans la voiture :?:
Il faut se poser la question quand même pour être sûr de ne pas avoir de souci par la suite : payer les mensualités et puis quand on a besoin de les faire remplacer, se retrouver avec un contrat cassé pour "non-respect de l'entretien ou usage des batteries " ou quelque chose de ce genre :?


PS : est il indiscret de connaître votre tarif de location ?

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » mar. 20 05 , 2008 18:35

Tu cherche un chargeur rapide? c'est ça?
Il me semble qu'il y a un post là dessus...

Mais dans ce cas il ne faut pas passer par notre chargeur donc débrancher les bacs... pour les charger avec un autre chargeur! ça pose pas un problème au calculateur?

Nous allons attendre l'avis du grand chef...

Pour le tarif, il fallait venir à la journée porte ouverte :lol:
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 20 05 , 2008 19:21

Mallusone a écrit :Tu cherche un chargeur rapide? c'est ça?
Il me semble qu'il y a un post là dessus...

Mais dans ce cas il ne faut pas passer par notre chargeur donc débrancher les bacs... pour les charger avec un autre chargeur! ça pose pas un problème au calculateur?
Débrancher les bacs, non, ce n'est pas nécessaire.
On peut très bien passer par la prise Maréchal, comme le font les chargeurs rapides publics.
Le chargeur fournit alors directement la tension continue et la charge se fait "sous le contrôle" du calculateur.

Ce que je n'ai toujours pas trouvé, c'est le protocole de dialogue entre le calculateur et le chargeur (peut-être un simple signal marche-arrêt ?).

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Rémy » mar. 20 05 , 2008 19:27

Antoine a écrit :un chargeur rapide, à puissance réglable de 6 à 18 kW pour alimenter en direct 120v nos batteries, à partir d'une resource tri-phasée, et même en mono 230v pour le réglage 6 kW ?
6 kW, ça passe encore (quoique les boxes sont rarement équipés de prises 30A), mais 18kW, même en triphasé, ce n'est pas un abonnement courant pour un particulier :!:
Dejà qu'il n'y a pas beaucoup de VE, s'il n'y a qu'un possesseur de VE sur 10 ou 20 qui dispose de l'équipement nécessaire, la production en série du chargeur n'est pas assurée :lol:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 20 05 , 2008 20:24

Il est parfaitement possible et relativement simple de "charger" rapidement nos batteries MAIS attention pas à + de 70-80% car en maintenant un courant important
au delà il y a un énorme risque d'emballement thermique si la régulation du chargeur n'est pas très soignée (et donc très compliquée à concevoir donc on oubli)

Pour le comment:
Sous la trappe UCE il y a 2 bornes dédiées à la charge rapide (celles de gauche ou on peut lire la tension du pack et qui viennent de la prise Marechal)
il suffit d'y connecter une alimentation à courant et tension limités.

Attention il faut impérativement que la pompe à eau tourne pendant la charge
(brancher un boitier diag c'est le plus simple ou faite un montage avec une alim 12V et un connecteur directe sur la pompe à eau)

L'alimentation est le point difficile et ce type de montage est à prendre très au sérieux car mortel si on fait n'importe quoi avec !

Je ne peux rien détailler comme "bricolage de bout de ficelle" car ce n'est pas de mise quand on parle de plusieurs kW :shock:

Quelque chose d'envisageable pour expérimenter serait un inducteur + auto transformateur puissant + pont de diode de 40A + condensateur par exemple.
Réglé sur 160VDC et limité par un très gros inducteur en entrée pour ne pas faire sauter les fusible au premier branchement, çà ferait un chargeur "rapide" honorable...
Une autre solution plus sérieuse serait de coupler 3 alimentations isolées de 48V de forte puissance (type télécom) en série

reste à savoir si le calculateur appréciera ces Ah là...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 20 05 , 2008 22:05

vehiculeselectriques a écrit :Il est parfaitement possible et relativement simple de "charger" rapidement nos batteries MAIS attention pas à + de 70-80% car en maintenant un courant important
Justement, avec le système des bornes de recharge rapides, le calculateur surveille la température (et le fonctionnement du refroidissement, etc...) et arrête automatiquement la charge à 80%...
mais comment fait-il :?:

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mar. 20 05 , 2008 23:11

J'avais suggéré 18 kW de puissance maxi car c'est ce que supportent facilement les batteries puisque cela est la puissance des bornes public :150 A sous 120 V (grrr celle de Saintes a été démontée il y a quelques années). C'est une puissance que l'on peut trouver dans des entreprises ou pourquoi pas des stations services, et c'est effectivement la puissance dont je dispose, mais si ce chargeur devait ne pouvoir envoyer que 12 kW (correspond à un standard de prise très usité), ce sera déjà super. 6kW serai bien aussi, utilisable un peu partout, mais tant qu'a faire une boite, autant essayer de monter à 9 ou 12 kW.

Evidement Philippe, tout à fait d'accord, pas de bricolage "bout de ficelle". Il nous faudrai une boite aussi fini que le célèbre evLite, utilisable facilement, avec juste la prise Maréchal ou bout d'un fil coté voiture, et une prise mono ou tri sur un autre fil coté secteur.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Message par Mallusone » dim. 25 05 , 2008 10:15

Donc comme le font les bornes rapides il est possible d'utiliser les plots prévus pour cela et alimenter en 150A et 120V mais il n'est pas possible d'utiliser notre cordon 16A !

Puis -je utiliser ses plots et charger en 120V mais à 60A seulement?
Oû puis je me procurer la prise des bornes rapide?
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » mer. 28 05 , 2008 14:04

le probleme c'est que les chargeurs rapides ont des prises marechal "speciale" qui sont beaucoups plus grosse que celle que nous avont en standart.

Sur celles que nous avons, les bornes pour la recharge rapide ne sont pas "disponible". Et je n'ai aucune idée du prix d'une telle prise, mais vu que le modele de base vaut dans les 150€ (prix public marechal), je te laisse supposer ce que coute celle qui est prevue pour une charge rapide.
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 28 05 , 2008 15:37

En gros ça veut dire que si on a pas un câble spécial, on ne peut pas se brancher sur une borne de recharge rapide ??

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 05 , 2008 16:14

La borne de recharge rapide a son propre câble.

Dans ce cas, tu n'utilises pas le câble pour le secteur 220V.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 05 , 2008 16:16

feric a écrit : Et je n'ai aucune idée du prix d'une telle prise, mais vu que le modele de base vaut dans les 150€ (prix public marechal), je te laisse supposer ce que coute celle qui est prevue pour une charge rapide.
Ca ne doit pas representer une somme énorme comparé au prix du chargeur :wink:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 28 05 , 2008 16:20

Les deux prises sont présentées dans ce catalogue Maréchal.

nrgie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 12 , 2007 14:54
Localisation : Orange 84 106 Elec
Contact :

Message par nrgie » mer. 28 05 , 2008 16:33

salut,

Je me suis déja posé la question pour faire un chargeur rapide. Savez vous si il est possible de bidouillet un poste a soudé inverter (donc courant continu) qui donne comme caractéristique 28volts pour 160 amperes avec une alim en 220volts. A savoir que les prix tourne autour de 200 euros, ce qui ferait peut etre une bonne base.

Cordialement Nico

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »