Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Bucheron
Messages : 240
Enregistré le : lun. 09 07 , 2007 13:18
Mes véhicules : NICOLAÏ Hélius FR BBS02 500W
Localisation : En montagne... (Trièves)

Message par Bucheron » mer. 18 06 , 2008 22:33

bonsai a écrit :ben justment, l'eau se réchauffe en ce moment ^^
bon daccord, il ne faut pas rigoler avec ça je :arrow:
Je veux dire : qui décroit quand la température augmente... C'est une des rétro-actions négatives du réchauffement, parmi beaucoup d'autres, qui font que tout ça va nous pêter à la gueule... :?
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » jeu. 19 06 , 2008 11:48

exactement !
avec ce genre d'accidents on attend toujours qu'il y ait des morts pour mettre un feu rouge ou un passage à niveau protégé (l'ex. malheureux dernièrement) , quand les chinois et les indiens (et le reste du monde) , qui représentent 40% de la population mondiale , se mettrons à n'utiliser que le charbon ce sera trop tard :( et allez leur demander de mettre des dispositifs de récupération du co2 aux chinois ou à la corée du nord ! ils vont bien rigoler :roll:
:arrow:
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait , Mark Twain .

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » mer. 22 02 , 2012 21:25

Le précédent record historique pour le Brent en Euros datait du 4 juillet 2008 avec 92,69 euros.

Record battu ce soir pour le Brent en euros : 92.87 €, avec une tendance baissière...! (sic).


Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par triphase » jeu. 23 02 , 2012 1:02

Finalement il n'est toujours pas cher... Tant qu'il restera sous les 300$/200€ les consommateurs ne changeront rien à leurs habitudes.

La conso de pétrole est dite très peu élastique. C'est une caractéristique des produits de "première nécessité" ainsi que des produits "addictifs" comme les stups :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » jeu. 23 02 , 2012 11:55

Le Brent prend 1$ depuis hier, et passe les 124$ sur BFM Business.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » jeu. 23 02 , 2012 12:01

triphase a écrit :Finalement il n'est toujours pas cher... Tant qu'il restera sous les 300$/200€ les consommateurs ne changeront rien à leurs habitudes.
C'est vrais, mais le changement d'habitudes dans une économie tombée à terre se ne sera pas la mobilité électrique, ce sera moins de mobilité.
Le pétrole cher c'est la fin de la société thermoindustrielle et de la mobilité motorisé pour tous.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » jeu. 23 02 , 2012 12:39

Le Brent en euros : 93.08 €, ça correspond à 123.80 $. Mais sur BFM business on annonce 124.18$

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par triphase » jeu. 23 02 , 2012 13:05

phyvette a écrit :C'est vrais, mais le changement d'habitudes dans une économie tombée à terre se ne sera pas la mobilité électrique, ce sera moins de mobilité.
Le pétrole cher c'est la fin de la société thermoindustrielle et de la mobilité motorisé pour tous.
C'est vrai que c'est vrai! C'est pourquoi il faut profiter du pétrole "pas cher" pour construire (à l'aide de ce pétrole) les solutions électriques, PV, éoliennes, EPR, biomasse, car après ce sera trop cher donc trop tard... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » jeu. 23 02 , 2012 13:15

C'est déjà trop tard.

Brent en euros : 93.45 €
Brent en dollars: 124.22 $

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par moulino51 » jeu. 23 02 , 2012 14:04

Bonjour a tous,

Il serait même souhaitable que le prix du pétrole monte assez vite et sans faire le yoyo.

Ainsi une partie de la réserve serait préservée pour d'autres applications dans une centaine d'années.

A force de "manger notre terre, qu'en restera-il dans cent ans ?

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par phyvette » jeu. 01 03 , 2012 22:26

Brent en dollars: 127.22 $ ( +3.42% depuis hier)
Brent en euros : 95.58 €
Cours de l´euro : 1.3310 $

express
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 03 , 2012 12:00

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par express » ven. 16 03 , 2012 16:13

je crois beaucoup à ça
Image
http://www.consoglobe.com/micro-algues- ... nt-2763-cg
huile (=diesel) à partir d'algues , consommant du CO2 d'une usine mitoyenne. Les usines pilotes ont l'air de fonctionner , des mises au point sont à faire sur l'extraction. Avec un investissement sérieux je crois que ça pourrait nous faire passer dans une autre ère.Le veut-t-on?

car le pétrole est bien trop bon marché. Je serai le premier à en souffrir en tant que globe-trotter , mais il faut passer par là
Mais peut etre encore plus urgent les la DIMINUTION ou au moins STAGNATION du nombre d'humains sur la planete. On continuera de piller jusqu'à la derniere des ressources autrement. Aujourd'hui l'eau manque. Demain la nourriture? L'air? (cf biocarburants brésiliens qui attaquent directement le poumon de la planete..)
Et VE obligatoire dans le villes. surtout pour des questions de santé / confort sonore. Les voitures sont la nuisance NO 1 de la ville , on s'est tellement habitué à ce fait qu'on ne le combat meme plus
Je ne suis pas tres optimiste lorsque je regarde l'acceleration sur 50 ans de la démographie humaine. Une bombe , c'est plus que jamais le cas

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par triphase » ven. 16 03 , 2012 16:39

Autrefois (il y a 120 ans), les rues des villes puaient le crottin de cheval, parfois les ordures ménagères et les eaux usées(dans les quartiers pauvres), et en hiver ça empestait la fumée de bois et de charbon.

Aujourd'hui les odeurs de crottin sont parties, celles de détritus et d’égout sont devenues rares de même que la fumée de bois et de charbon. Par contre la fumée piquante du chauffage au fuel en hiver, et évidemment les gaz d'échappement toute l'année ont remplacé les anciennes nauséabondances, et tout le "monde" trouve ça normal et y participe et râle quand le carburant augmente et que la pollution devient "inabordable". Il y en a même encore qui fument des clopes (et osent parfois se prétendre écolos), des fois que les particules fines n'auraient pas suffisamment colmaté leurs poumons. :evil:

La culture d'algues en plein désert? Une autre forme d'exploitation de l'énergie solaire en somme. Du concentré de biomasse, de la forêt miniaturisée en bocal. Why not si ça marche. J'ai des doutes, mais c'est juste du registre du préjugé comme nous en avons tous, personne n'est parfait, hein!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par Topolino » ven. 16 03 , 2012 16:45

express a écrit :je crois beaucoup à ça
Pas moi !
Rendement meilleur que les plantes terrestres, mais si c'est pour le brûler dans un moteur thermique avec 20% de rendement et chauffer les p'tits oiseaux c'est pas la peine.
Moteur électrique + batterie + moyen de production d'électricité solaire offrent un bien meilleur rendement global.
Pour les avions, quand il n'y aura plus de pétrole !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par triphase » ven. 16 03 , 2012 16:58

Bah, 20% c'est pas forcément si mauvais. Faut voir le bilan global, énergie grise comprise, et la production par unité de surface foncière. Le PV a un moins bon rendement et nécessite pas mal d'énergie grise. Faut voir aussi la stockabilité de l'énergie. Avec l'huile c'est idéal, avec l'électricité beaucoup moins, on en sait quelque chose sur ce forum!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »