KIOS Vintage VX 45 : essai, test, impressions

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » mar. 22 07 , 2008 15:02

Pour en revenir au kios qui est le scooter qui me bote le plus en ce moment .
J'ai un tite question :
Remdo et tout ce qui ont pu comparer kios vx 45 et e-max 110s, quel est selon vous le meilleur des 2 ?

Sinon d'autre précisions sur les batteries et la prime ADEME :
Durée de vie des batteries
Le constructeur annonce 7 ans, cette technologie étant récente (2006), nous préférons les données pour 5 ans.
La durée de vie des LiFePo est plus importante que la technologie à base de cobalt, certains fabricants comme A123 annonce une durée de vie de plus de 10 ans. Les batteries A123 sont supérieures en qualité et prix mais la technologie de base reste la même (LiFePo).

ADEME
Nous n'avons pas encore présenté nos scooters à l'ADEME, nous le ferons en fin d'année 2008. Cela signifie que nos scooters ne bénéficierons pas de la prime de l'ADEME avant le printemps 2009.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 22 07 , 2008 16:24

Mon impression a été meilleure avec le Kios pour 3 raisons :
1 le poids et l'encombrement
2 le bruit du moteur au démarrage
3 la tecno batterie plus "durable" sur le Kios

Un gros point négatif (commun aux 2) c'est le chargeur externe : total le coffre ne peut pas recevoir le casque à moins de laisser le chargeur à la maison.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » mar. 22 07 , 2008 19:06

Pour pouvoir vraiment comparer les 2, il faudrait attendre la gamme lithium de e-max (en espérant qu'ils optent aussi pour un modèle de batterie aussi fiable dans le temps)

Après il y aura une différence de prix majeure. A chacun de voir ensuite si une autonomie (annoncée) de 50 ou 70 km de plus et une meilleure finition vaille le coup pour payer environ 2000 euros de plus.
A voir... mais sur des modèles 50 cc (et donc à usage quasi uniquement urbain) on peut se demander si une autonomie réelle de plus de 50 km est nécessaire ?
ça peut toujours aux personnes qui ne peuvent pas recharger quotidiennement, mais à part ça, je reste sceptique...

(Enfin, je trouve que les e-max sont des modèles très interessant, mais le kios ouvre une alternative très sérieuse)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 23 07 , 2008 5:41

fernandodbc a écrit :ADEME
Nous n'avons pas encore présenté nos scooters à l'ADEME, nous le ferons en fin d'année 2008. Cela signifie que nos scooters ne bénéficierons pas de la prime de l'ADEME avant le printemps 2009.
... et comme l'ADEME laissera vraissemblablement tomber la gestion de ces primes d'ici 2009, il ne faut pas trop compter dessus. :(

Voir cet article où il est fait mention de l'avenir des primes ADEME : http://www.avem.fr/actualite-paris-bila ... s-490.html
Nicolas.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 23 07 , 2008 5:48

où est la mauvaise nouvelle puisque
l'AVEM a écrit :l'ADEME est revenu sur les différentes aides de l'état tout en indiquant, mauvaise nouvelle, que celles ci pourraient être supprimées au 1er janvier 2009. Cela concerne notamment la catégorie cyclomoteur. Ces aides pourraient être reprises par l'état (CNASEA), au même titre que le bonus-malus.
:?:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

eniramshop
Messages : 28
Enregistré le : mer. 19 03 , 2008 11:00
Localisation : FR-75-PARIS /KIOS VX45

Message par eniramshop » mer. 23 07 , 2008 9:14

Et voici quelques précisions supplémentaires envoyées par KIOS au sujet des batteries :

Les batteries sont données pour 2000 cycles si vous les utilisées à 70% de
leur capacité.
Ces données sont le fruit de tests réalisés dans des conditions idéales de
T°...

Une batterie est considérée comme hors service lorsqu'elle perd plus de 20%
de sa capacité (normalisation).

Dans le cas de nos batteries vous aurez une perte de 20% de capacité après
2000 cycles soit après 100.000km (conditions idéales)
Nous les donnons pour au moins 1000 cycles en condition normale
d'utilisation soit plus de 50.000 km.

Si l'autonomie initiale est égale à 50km, elle sera de 40km après 2000
cycles (20% de perte) en conditions idéales.

Si c'est vrai c'est franchement bien!!!

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 23 07 , 2008 11:12

Remdo a écrit :où est la mauvaise nouvelle puisque
l'AVEM a écrit :l'ADEME est revenu sur les différentes aides de l'état tout en indiquant, mauvaise nouvelle, que celles ci pourraient être supprimées au 1er janvier 2009. Cela concerne notamment la catégorie cyclomoteur. Ces aides pourraient être reprises par l'état (CNASEA), au même titre que le bonus-malus.
:?:
Ma crainte, c'est que d'un côté l'ADEME ne traite plus les dossiers avec diligence et enthousiasme sachant que ce ne sera plus leur boulot d'ici un an, et de l'autre côté que le CNASEA ne soit pas immédiatement et complètement opérationnel sur le sujet quand ils auront officiellement pris le relais.
Bref, c'est certainement plein de préjugés ce que je dis :oops:, mais je pense ce genre de transfert de compétences entre administrations n'est habituellement pas propice à un avancement disons harmonieux des dossiers en cours !... :roll:
Nicolas.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 23 07 , 2008 11:31

Notons qu'il y a deux "pourraient" dans la citation de l'AVEM mais que rien n'indique qu'ils sont liés.

La mauvaise situation ce serait que l'ADEME supprime l'aide et que la CNASEA ne la reprenne pas :cry:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 23 07 , 2008 11:52

Effectivement.
Raison de plus pour ne pas trop compter sur une prime à l'achat pour ce scooter Kios, ni pour cette année ni probablement pour la prochaine non plus. :(
Nicolas.

piero007
Messages : 58
Enregistré le : mar. 20 02 , 2007 20:00
Localisation : FR-59-Gravelines/E-max 110S

Message par piero007 » mer. 23 07 , 2008 13:24

Remdo a écrit :Mon impression a été meilleure avec le Kios pour 3 raisons :
1 le poids et l'encombrement
2 le bruit du moteur au démarrage
3 la tecno batterie plus "durable" sur le Kios

Un gros point négatif (commun aux 2) c'est le chargeur externe : total le coffre ne peut pas recevoir le casque à moins de laisser le chargeur à la maison.
J'ai testé les 2 l'un après l'autre....

* Le poid est plus lourd, forcemment, technologie batterie différente mais surtout partie cycle opposé (cadre, amortos, pneu, etc....) malgré cela le poid n'est absolument pas gênant, d'ailleurs l'Emax accélère mieux....J'ai pû testé le temps d'une course...

* Le bruit....p ê, on entend pas grand chose d'autre que des bruits de roulement....semblable pour moi.

* Mode DUO pour adulte de plus de 60 KG à proscrire derriere le KIOS (ou pour 2 ou 3 km max), l'E-max s'en tire mieux, une vrai selle.

* L'E-max est quand même mieux fini.

* Les batterie seront certes efficaces plus longtemps sur KIOS, surtout que l'E-max est vendu plus cher, c'est là sont principal défaut...

Bref, juste pour dire que celui qui compte rouler tous les jours et surtout par tous temps, mieux vaut se tourner vers l'E-max, par contre pour une utilisation plus restreinte, le KIOS est parfait, il avancera tout autant que l'E-max pour moins cher.....

De toutes façons, avant toute commande, il est impératif d'essayer, et de faire son choix ensuite. On est jamais mieux servi que par soi même car chacun trouvera à tel ou tel ou encore à tel autre scooter des avantages et des défauts différents qu'il trouvera en fonction de son mode de vie où de son lieu d'habitat...
Un ch'ti électrique....

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 23 07 , 2008 14:03

Merci pour ce comparatif.
Juste une précision au sujet de ceci :
piero007 a écrit :surtout par tous temps, mieux vaut se tourner vers l'E-max
En quoi est-ce que l'e-max serait mieux placé pour affronter les intempéries ?
Nicolas.

piero007
Messages : 58
Enregistré le : mar. 20 02 , 2007 20:00
Localisation : FR-59-Gravelines/E-max 110S

Message par piero007 » dim. 27 07 , 2008 23:08

....Les pneus de l'E-max sont beaucoup plus large et de plus grand diametre, meilleure tenue de route sous la pluie. Sinon on restera autant mouillé sur l'un que sur l'autre... :lol:
Un ch'ti électrique....

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » mar. 05 08 , 2008 12:59

J'ai des nouvelles du tonnerre :D

Lors d'un passage éclair cette semaine sur Paris, je n'ai pas pu résister à la tentation de testé le kios vintage.
Je suis donc passé à todiffusion pour mon baptème du scoot électrique (et oui malgré 2 ans de lecture assidue du forum, je n'étais encore jamais monté sur ce genre de bête)
Je vous passerai les détails de mon excitation, proche de celle d'un gosse avant noël :P

Ancien vespasien, j'ai retrouvé ce look que j'aime tant avec un moteur qui me fait rever. La finition m'a semblé plus tout à fait satisfaisante (je ne me suis pas vraiment senti sur une copie chinoise), et le confort tout à fait adapté à mon gabarit (1m73).
Le plaisir de ne rien entendre au guidon est indescriptible, et même si je n'ai pas pu gravir le mont du panthéon (quel chanceux ce fernando :P), j'ai pu en effet sentir que la puissance de la bête est plus que rejouissante.

Mais le plus beau de mes nouvelles, ne se trouve pas là.
Au cours de la conversation, le vendeur lache incidemment qu'une version 125 devrait voir le jour cet automne, mais était bien incapable de m'en dire plus.
Ni une ni deux, j'écris aussitôt devant mon ordi à kios afin d'obtenir quelques précisions.
voici leur réponse :

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.

Concernant vos questions sur le futur modèle équivalent 125cc :
Le vitesse maxi sera bridée à 75km/h (réelle) pour une puissance de 4 kw
Son autonomie à 75km/h sera équivalente au modèle 50cc à 45km/h
Il sera équipé de la même technologie de batteries (LiFePo)
Disponibilité : avant le 15 octobre 2008
Le prix n'est pas encore fixé : il se situera entre 3600 € et 3800 € TTC
Par rapport au modèle 45km/h, l'amortissement, le moteur, le freinage, le contrôleur, le bras arrière et le diamètre des roues (12'') seront modifiés.

Les accessoires seront disponibles fin 2009.

En vous remerciant de votre message.

Bien cordialement

Arnaud MARAIS
Bien entendu je reste prudent, mais si tout cela se confirme, c'est une excellente nouvelle.
Comme je suis de retour sur Paris à la fin septembre, ça correspondrait de plus parfaitement à mon calendrier :D

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » mar. 05 08 , 2008 13:13

les accessoires fin 2009 ils se laissent une petite marge :)

mais c'est de très bonnes nouvelles concernant les scooter électrique et laisse présager de bonnes choses
Pierrick-scoot'elec-

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » mar. 05 08 , 2008 13:55

C'est sûr :lol:
Pour moi, c'est le principal défaut de ce scooter : ne pas avoir de topcase d'ici 2009
Mais bon ! j'imagine que je dois pouvoir composer sans ça quelques temps ;)

Pour le reste il y a des chances que je saute sur ce modèle dès sa sortie :)

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »