KIOS Vintage VX 45 : essai, test, impressions

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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KIOS Vintage VX 45 : essai, test, impressions

Messagepar fernandodbc » Sam 14 06 , 2008 10:33

Bonjour,

Suite à un mail que j'ai envoyé à kios, j'ai eu droit a une réponse très rapide que je vous laisse lire :
Le constructeur de nos scooters
Nos scooters sont fabriqués en Chine, nous travaillons techniquement depuis maintenant 18 mois en collaboration avec notre constructeur.
Nous préférons ne pas citer le nom du constructeur, nous vous remercions de votre compréhension.

La gestion des batteries
Nos scooters sont équipés de batteries Lithium Phosphate, beaucoup plus stable que la technologie Lithium Cobalt.
Néansmoins ces batteries nécessitent un équilibrage lié au processus de fabrication : à ce jour, il est techniquement très difficile de fabriquer des cellules de même impédance.
Cette différence d'impédance induit un désiquilibre de tension entre les cellules s'emplifiant avec le nombre de cycles de charge-décharges.

Il existe plusieurs solutions pour palier ce problème :

1. Coupure du circuit quand la tension d'une cellule atteint le seuil critique : cette solution de règle pas le problème de l'équibre des cellules et des sur-tensions lors de la charge

2. Equilibrage des cellules par décharge : Ce système est fiable mais diminue la capacité du pack de cellules, le principe étant d'ajuster la tension de l'ensemble des cellules sur la base de la cellule la moins chargée. La capacité de votre pack est ainsi basée sur la cellule la moins performante. De plus, si vous utilisez un chargeur puissant la charge est interrompue dès qu'une cellule atteint le seuil critique (Dans le cas où votre BMS est bien étudié).

3. La solution que nous avons retenue : Un équilibrage par décharge lors de la charge des cellules.
Cette solution est plus coûteuse mais plus efficace, le chargeur équilibre les cellules lors de la charge : Dès qu'une cellule atteint le seuil critique, le chargeur diminue automatiquement sa puissance de charge et décharge les cellules critiques tout en poursuivant le cycle de charge des autres cellules. Ainsi, en fin de charge, toutes les cellules sont équilibrées et chargées à 100%.
La décharge est contrôlée sur l'ensemble des cellules.

Néansmoins cette technique comporte des inconvénients : Le chargeur est plus volumineux et nécessite une ventilation forcée.

C'est pourquoi, la connexion de notre chargeur spécifiquement développé pour nos scooters, comporte une prise dotée de 17 broches.

Le poids des batteries
Nos scooters sont équipés de 16 cellules 3,2V 40Ah de 1,5kg, soit un total de 24 kg.


Le paragraphe sur la gestion des batteries lithium est il exact?
A vous de me dire ce que vous en pensez ....

<<<<Titre édité pour préciser le contenu du sujet - Remdo>>>>
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Messagepar fernandodbc » Ven 18 07 , 2008 10:02

Comme je trouve le rapport prix/caractéristiques des scooter kios intéressants, j'ai posté d'autres questions et voici la réponse :
- Nos scooters sont équipées de 16 cellules lithium Phosphate
- Le prix TTC d'une cellule est égale à 96,00 €
- Les batteries sont garanties 1 an kilométrage illimité
- Avec 1 pack de batterie vous pourrez parcourir 50.000 km (Les données théoriques permettent 100.000 km en conditions idéales soit 2000 cycles).
- L'autonomie au milieu urbain est supérieure à 50km (58 km chargé à 90kg à 20°C)
Nous préférons ne pas donner une autonomie sur le plat à 45km/h ou 30km/h et sans vent car ces conditions ne sont jamais remplies en utilisation normale.
Concernant l'autonomie, la vitesse en côte... en duo ou solo nous vous recommandons d'effectuer vous même un test.
- Vous n'aurez aucun problème pour monter les côtes en duo.
- Moteur 2500w brushless
- Durée de vie du moteur : supérieure à la durée de vie des batteries et du scooter en général, les pièces en contact sont réduites à 2 roulements.
- Comme toutes batteries, ces cellules sont sensibles à la température, à 0°C vous perderez entre 10% et 20% d'autonomie (Les batteries plomb peuvent perdre jusqu'à 50% dans les mêmes conditions !).
- Il n'est pas possible de les rendre amovibles.
- Le chargeur n'est pas embarqué et n'est pas prévu pour fonctionner la selle fermée (Comme tout chargeur non embarqué). Beaucoup d'utilisateurs utilisent le chargeur la selle fermée, mais ceci n'est pas recommandé surtout par temps chaud.
- L'entretien du scooter se résume aux pièces d'usure (Frein, pneu...).
Un premier contrôle après 6 mois, une visite annuelle ensuite.

Tous nos scooters sont équipées de batteries lithium phosphate.
- C'est la solution la plus économique à l'usage.
- Vous conservez la même puissance sur 50km (Pour comparer 2 scooters en terme d'accélération et de vitesse en côte, nous vous recommandons de rouler au moins 10km préalablement et de gravir une forte côte sur plus de 1km).
- Vous roulez sur un scooter de moins de 100kg
- Vous rechargez quand vous voulez (pas d'effet mémoire)

Pour comparer 2 scooters en terme d'accélération et de vitesse en côte, nous vous recommandons de rouler au moins 10km préalablement et de gravir une forte côte sur plus de 1km. Ainsi, en comparant les vitesses en haut de la côte, vous aurez une vue objective sur la qualité de vos batteries.

Sur un scooter électrique, la durée de vie moyenne des batteries plomb est égale à 18 mois (6.000 à 12.000 km en fonction de l'utilisation.


En espérant que ca pourra aider certain, maintenant qu'en est il de la qualité et de la fiabilité ... hum je reste sceptique
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Messagepar vehiculeselectriques » Ven 18 07 , 2008 10:17

Miam, j'apprécie énormément la transparence, la pédagogie et le réalisme de ce discours !
Après Covel France aurait-on enfin une autre entreprise de scooters électriques qui soit digne de confiance ?

On m'en avais déjà parlé et c'est prometteur aussi je vais m'empresser de demander un scooter pour test complet...
en espérant que cette fois le producteur chinois ne coule pas avant la fin des tests ... (ZP de Fui)
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le Ven 18 07 , 2008 12:19, modifié 1 fois.
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Messagepar n.laurent » Ven 18 07 , 2008 10:35

En plus, indépendamment des aspects technique, je trouve qu'il a une bonne bouille ce scooter. J'aime bien le "vintage", qui fait un peu moins rétro que l'EVT 168, mais quand a quand même du style.

Par contre ça m'a tout l'air d'être nenni pour la prime ADEME. Vous savez si c'est en négociation ?
D'ailleurs, soit dit en passant, je n'ai toujours pas compris pourquoi cette aide de l'ADEME n'était pas systématique et immédiate pour tout scooter électrique homologué en équivalent 50cc et commercialisé en France. :evil:
Nicolas.
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Messagepar Remdo » Ven 18 07 , 2008 10:42

Le site internet de KIOS pour ceux qui ne l'auraient pas trouvé.
Ça te dit un test un jour prochain Fernando chez To diffusion (samedi,mardi ou mercredi) ?
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Messagepar fernandodbc » Ven 18 07 , 2008 10:51

Be ecoute, je comptais y aller samedi chez todiffusion .
On peut y faire un tour l'après midi pour un test comparatif avec le scoot'elec :wink:
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Messagepar vehiculeselectriques » Ven 18 07 , 2008 12:18

J'ai contacté le responsable de la société par tph et je confirme mon sentiment: j'apprécie le discours ! et vous savez à quel point je suis difficile :wink:

Pour ce que je m'autorise à en dire:
L'entreprise existe depuis 2000 et s'est orientée vers le scooter électrique en 2007.
Les acteurs principaux sont des scientifiques de formation et pourtant le responsable que j'ai eu au téléphone ne se dit surtout pas "spécialiste en scooters électriques".
Il débute et donc se forme sérieusement sur ce domaine avec une fiabilité et un SAV performant comme priorités.
Bref, un discourt réaliste vraiment rafraichissant de nos jours, çà me rappelle les débuts de Romain (Covel France) il y a ... 5 ans déjà ... et çà me remonte le morale tiens :D

2 scooters ont été testé sur 8000km sans perte de performance.
La garantie qu'ils proposent batterie incluse :shock: (1 an kilométrage illimité) va dans le sens de ces paroles prometteuses, à voir dans la réalité.
Leurs scooters sont homologués Europe et immatriculés en France, question importante de nos jours...
Le réseau de distributeurs est pour l'instant volontairement limité de manière à pouvoir valider les procédures/formation SAV et s'étoffera par la suite.
Pas de chiffre de vente, c'est classifié :wink: mais ils commencent à peine (avril) donc ...

J'ai un accord "sur le principe" pour un test, qui reste à définir avec eux, mais il faudra attendre septembre.
Je négocie pour faire çà plus tôt mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible :cry:
En attendant les scooters sont disponibles en essais utilisateurs... et fernandodbc m'a l'air très motivé cette fois :D

En attendant d'avoir enfin peut-être le nouvel Emax sous les dents, tester un petit nouveau en batterie lithium me fait déjà saliver :lol:
çà bouge ces derniers temps mais, comme toujours, attendons d'avoir du concret à torturer :D
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Messagepar fernandodbc » Ven 18 07 , 2008 12:55

Oui je viens de voir ton post ... je suis super motivé ! lol
Bon je vais tenté de faire un essai demain chez todiffusion ...
Si possible prendre des photos et filmer un peu ... Bref, je vous tiens au courant .
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Messagepar barbar73 » Ven 18 07 , 2008 14:46

On attend avec impatience tous ces tests :)
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Messagepar Remdo » Sam 19 07 , 2008 13:16

Et bien nous y sommes allés ce matin. Le patron m'a remarqué tout de suite étant lui même un inconditionnel du scoot'elec ! En attendant Fernando j'ai essayé la trotinette go motorboard : très chouette mais mon ainé de 12 ans va devoir attendre un peu, la vitesse que l'on atteind est impressionante (cela dit son expérience en trottinette est infiniment plus grande que la mienne).

Quand Fernando est arrivé le patron lui a donné les clés d'un Kios noir avec 13 km au compteur sans plus de formalités qu'un "bonjour" ! Nous sommes partis avec le Kios et mon SE. Pour tester l'engin nous sommes allés rue Jeanne d'Arc qui grimpe bien puis rue St Jacques : le Kios s'en est sorti très honorablement : il grimpe sans soucis grace à la touche boost. Pour les démarrages pleins watt, le SE lui met 10 à 20 m au démarrage puis l'écart se stabilise (nous avons fait rue Jeanne d'arc - rue St Jacques non stop via la rue des écoles soit 1,8 km). Ensuite séance photo place du Panthéon (c'est fernando qui a les photos) à côté d'un vectrix (blanc) qui chargeait à la borne où nous nous sommes arrêtés. Retour chez To diffusion où Fernando a parlé avec le patron (je le laisse faire son compte rendu) pendant que je présentais le forum à une jeune convertie à l'esolex. Elle ne tardera peut être pas à venir nous rejoindre ici, j'ai cru comprendre qu'elle avait des questions à poser. Puis je lui présenté le SE et l'ai emmené faire un tour de paté de maison pour lui montrer la vigueur de l'engin : moins de soucis vis à vis des auto qui ont tendance à coller tout ce qui roule et c'est son principal problème avec l'esolex.

J'ai tout de même essayé le Kios : il m'a laissé une très bonne impression : la meilleure, pour tout dire, des scooters made in RPC. Les watt arrivent tout de suite mais progressivement, il est léger (moins de 100 kg) grace à ses batteries lithium, pas vilain d'aspect (question de gout), le moteur est très silencieux par rapport à d'autres scooters déjà essayés. Le bras oscillant est typique des scooters made in RPC (nous avons des photos), les suspensions un peu raides, le chargeur externe (pas terrible pour recharger sur la voie publique AMHA), le coffre permet de ranger un casque pourvu qu'on laisse le chargeur à la maison et le gabarit est adapté aux pilotes européens, on est assis assez haut et c'est un 2 places. Voilà !
Pour résumer : très bonne impression (pas encore au point de lâcher mon SE)
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Messagepar piero007 » Sam 19 07 , 2008 14:53

J'ai testé aussi le Kios, qui ne m'a pas déçu....

Par contre 2 places oui mais très limité, et pneus trop petit.

Rapport qualité/prix/perf de très très bon niveau...

A voir sur le long terme.
Un ch'ti électrique....
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Messagepar Remdo » Sam 19 07 , 2008 18:12

Quelques photos
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Messagepar Remdo » Sam 19 07 , 2008 18:21

la suite ...
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Modifié en dernier par Remdo le Sam 19 07 , 2008 18:44, modifié 1 fois.
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Messagepar Remdo » Sam 19 07 , 2008 18:29

Dernières photos prises par Fernando, on dirait que l'engin lui a tapé dans l'oeil !!
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Messagepar fernandodbc » Sam 19 07 , 2008 18:56

Sinon voici le lien vers l'album en ligne contenant toutes les photos :

http://picasaweb.google.com/fernandodbc ... ScootElec/

:-P

Je suis en train d'écrire un petit article en complément du post de remdo
fernandodbc
 
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