Un nouveau Haut-Savoyard

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Un nouveau Haut-Savoyard

Message par Legwy » mar. 17 06 , 2008 13:19

Bonjour à tous,

Après quelques posts ici et là, je ne m'étais pas encore présenté à vous :oops: , je corrige mon erreur.

Jeune papa de 29 ans, je vis en France et travaille Suisse, à Genève pour être précis.
Ma conscience écologique était présente mais latente jusqu'à l'arrivée de ma fille en juillet passé. Et puis d'un coup, tout ce que notre société de consommation a de plus pourri m'a sauté aux yeux. :evil:
Consommer, consommer, consommer, voici le seul leit motiv de notre sociéte. Peu importe les conséquences, du moment qu'on consomme, tout va bien...Et puis, si on pollue, bah c'est pas grave, on le fait depuis des années et on n'en pas mort, hein?!? Nous non, mais ceux qui viennent...
On ne peut pas ne plus consommer, par contre on peut le faire différement, avec plus de réflexion sur nos achats.
Jusqu'à alors, je pensais faire "un jour " des choses pour notre environnement, essayer de polluer moins sans vraiment agir...pensant que le temps viendrait...
Et puis je suis passé à l'action:
  • # Plus de lessive chimique qui fait mousser nos rivières, un tour par les noix de lavage sans être convaincu (pourquoi transporter depuis le bout du monde un élément de base de l'alimentation des animaux pour laver mes fringues?) puis adoption du bidon de 5 litres de lessive ecover, idem liquide vaisselle et nettoyage des mains
    # Couches lavables pour ma fille, il m'est difficilement acceptable de mettre sur les fesses de mon bébé des couches jetables qui vont aller remplir la décharge, sans aucun traitement des matières chimiques qu'elles contiennent (vous pensez vraiment que le liquide est absorbé par la force de la nature, aucune réaction chimique dans tout ça :?: ...) sans parler du contact direct de son épiderme avec celles-ci! Autres atouts: le coût moindre surtout dans la prévision d'un second pitchoune bientôt, pas de corvée de transport hebdomadaire du stock qui sera jeté.
    # Tri sélectif des déchets.
    # Renouvellement au fur et à mesure de l'électroménager pour du A ou A+, pas tout d'un coup quand même, mais en toux cas, plus d'achat de neuf, que du recyclage (ebay est une bonne source mais pas exclusivement)
    # Adoption des transports en commun propres avec le Parking Relais couplé au tram électrifié
    # Je déménage en août pour une petite maison avec un bout de terrain, de quoi faire mon potager pour ne plus ingurgiter des pesticides avec mes aliments préférés
    # Adoption des toilettes sèches, ou toilettes à litière bio-maîtrisée, qui finiront dans le compost pour le jardin dès août
    # Raccordement de mon installation électrique à Enercoop au lieu d'EDF, l'énergie électrique produite ne l'est qu'avec des énergies renouvelables
    # Instauration du tri du papier dans ma boîte de 60 personnes
    # Commande de papier à imprimer FSC pour la palette de A4 qu'on consomme par trimestre
    # Et bien sûr, remplacement de ma clio de 240.000 km fumante par un VE dès que l'occasion se présente
J'en oublie mais l'essentiel est dit, je suis passé d'un écolo-sympatisant à un actif militant, quitte à passer pour un gentil allumé auprès de ma famille et de mes amis. Mes convictions sont pourtant là, inébranlables.
Et je pense avoir rejoint avec vous une communauté autant consciente des enjeux des décisions que nous prenons pour notre avenir et celui de nos enfants, que solidaire au vu des premiers contacts que j'ai pu avoir avec certains membres.

Merci pour votre accueil et bonne route à tous
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mar. 17 06 , 2008 13:34

Bienvenue à toi :D

Et ne t'inquiètes pas, l'image du gentil allumé disparait petit à petit !
Les mentalités changent, doucement mais surement. ça viendra !!
Il y a encore peu de temps, l'électrique faisait rire, tout comme le bio, le recyclage, et tout ce qui va avec.
Maintenant, les gens s'interrogent, s'intéressent, et s'y mettent.

A chaque fois que je rencontre une personne qui a cette philosophie de vie (bio), c'est une joie.
Alors pour ça, merci. 8)

Et encore bienvenue parmi nous, en espérant que tu trouves ton VE rapidement !!

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mar. 17 06 , 2008 15:05

Sois le bienvenu.

Je partage pas mal de tes idées et actes (Abonnement Enercoop, bio après avoir été obligé de laisser tomber le jardin faute de temps, tri sélectif, récupération de l'eau des douches pour les WC ou laver les voitures...).

Je sens que tu vas apporter autant à ce forum que tu vas y puiser des idées pour aller plus loin.

Merci pour ta longue présentation et bonne route avec nous.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: Un nouveau Haut-Savoyard

Message par Legwy » jeu. 16 01 , 2014 22:38

Souvenir, souvenir...

Quelques années après ma première connexion, j'avais envie de déterrer "mon" sujet :-)
Depuis, 2 enfants se sont rajoutés, j'ai bougé dans le pays de Gex (Ain), j'ai trouvé ma clio grâce à un membre du forum qui s'en séparait, ma 106, achetée avec un chargeur grillé, a été remise sur route grâce aux conseils avisés donnés ici, mon Kangoo acquis récemment va aussi très certainement reprendre la route avec le soutien du forum!

Hors du forum des VE, j'ai également développé mon autonomie en produisant mon biodiesel pour mon 806 diesel, seul voiture "longue distance" du foyer, le brûleur à fuel de ma maison a été changé par un brûleur multi-combustible alimenté en huile de friture (recycler un déchet en faisant des économies, un bonheur!).

Et que de rencontres aussi, J-Charles qui m'a fait essayé pour la première fois un VE, solutionR92 qu'on ne présente plus et sans qui bon nombre d'entre nous seraient piétons, Gino et sa golf pick-up, rs69 qui m'a permis de reprendre la route en 106 avec un BE de remplacement...sans parler de tous les échanges qui n'ont rien de virtuels bien que par écrans interposés.
Je suis fier de voir que l'esprit du forum reste tel que j'ai pu le découvrir il y a une paire d'années!

Hey les anciens, je vous invite à retrouver votre présentation pour voir le chemin que vous avez parcouru depuis, regarder par-dessus son épaule aide à voir plus loin devant ;-)
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »