Transformation lithium ?? Avez vous des projets ???

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

Transformation lithium ?? Avez vous des projets ???

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 13:32

Bonjour, à toutes et tous

Je souhaiterais acquérir un E-max lithium.
Mais comme je ne souhaite pas attendre la fin du monde ( 1 an pour sortir le meme modéle mais avec du lithium et un surcout non negligable )
Je me demande si les prix ne sont pas gonflé en agitant sous notre nez tout les avantages et en nous faisant miroiter de substancielles économies ( peut etre que l on s éloigne de la valeur matérielle du produit )
Je compare cette vague écologique avec la bulle immobiliere de ces années ou les professionelles ont vendu des produits bien au dessus de la valeur reelle des couts de construction.
Donc je souhaite acheter ce que je ne peux pas faire et ensuite effectuer une transformation.
Etant donné que la difference entre le 90S et le 110S est dans la batterie.
Je compte passer en lithium.
J obterais donc pour le 90S et effectuerais la transformation moi meme

Quelqu un a t il des informations à ce propos ou quelqu un aurait il effectué cette transformation
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

J oubliais Merci d avance pour vos réponse :-)

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 13:35

:)
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » jeu. 26 06 , 2008 14:18

pourquoi parles-tu d'un an d'attente ?
tu as eu cette réponse sur le site e-max
L'e-max 120L arrivera en septembre-octobre à un coût situé entre 5000 et 6000€

Désolé pour le désert mais beaucoup de choses à gérer en ce moment mais on va essayer de se corriger.
De plus les prix sont malheureusement très justifiés, compte tenu qu'il s'agit de nouveaux produits tirés à encore peu d'exemplaire et dont le coût de production doit être amorti.
C'est le lot de toute les petites séries, et donc du ve en général à son niveau de développement actuel.

De plus sache qu'avec une transformation perso, tu ne roules plus avec une version homologuée et ton assureur peut totalement refuser de te proteger si tu as le moindre accident et qu'il se rend compte de la "fraude".
Je ne dis pas ça pour faire le gendarme (moi je m'en moque hein :D), mais juste pour que tu aies bien en tête cet élément avant d'asseoir ce choix.

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

Homologation ou non

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 14:55

Quand au prix il peut etre justifié pour le developpement du modele de base
Mais par la suite le passer d une version batterie plomb a une version lithium ca fait quand meme une grosse difference

En comparaison pour avoir 15 batterie TS-LFP60AHA 3.2V 60AH 180A 1000 215x115x61 2.5kg $120 soit en euros 1200 avec une parité euro / dollars a 1.5 et en ce moment c est plutot 1.56

Donc tu prend le 90S et tu ajoute 1200 euros et j ai pas calculé le prix des batterie au plomb ( soit 4 fois 90 euros = 360 euros ) qu il faut soustraire

Ca nous donne 4450 euros. on est pas a 5000euros et loin des 6000 euros

Donc oui ca vaut le coup de faire la modification soi meme.
Il faut simplement en savoir plus au niveau du controleur

Dans la mesure ou le but n est pas la modification d un organne de securité ni meme une modification de la puissance du vehicule
Celle ci est gerée par le controleur
Moi je considere que j ajoute un bidon de gazoil dans mon coffre pour augmenter mon autonomie.
Je ne change pas non plus le moteur et je ne vais surement pas le debrider

Merci de votre reponse
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

j ai trouvé ca sur un forum en ce qui concerne l'assurance

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 15:09

Article 113-2 du code des assurances : "l"assuré est obligé de declarer exactement lors de la conclusion du contrat toutes les coirconstances connues de lui qui sont de nature à faire apprecier par l'assuerur les risques qu'il prend à sa charge"

L augmentation de l autonomie ne joue pas sur le risque de l assureur.
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » jeu. 26 06 , 2008 15:10

J'imagine qu'il y a des différences de prix en fonction de la qualité des batteries, mais comme je ne maitrise pas ce domaine je peux pas plus etayer que ça mon argumentation :P

Pour ce qui est de la modification apporté par soi-même, je ne fais que relayer les réponses que j'ai eu quand j'ai abordé la question de "upgradé" un modèle S en modèle lithium à l'avenir. Apparement on est soumis à plein d'obligation administratives qui coûtent cher et donc enlève l'interet financier.
je vous conseille de faire une recherche sur le forium e-max à ce propos, nous avions déjà été plusieurs à questionner ce sujet.
En tout cas bon achat et bon bricolage s'il arrive bel et bien :D

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

merci pour l interet en tout cas

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 15:33

c est vrai que la modification recherché n est pas une grosse transformation par rapport a tout les gens qui font du tunning par exemple ou les vehicule apres modifications n ont plus rien a voir avec le modele d origine ( augmentation de puissance, modification de carosserie, etc... )
Mais ils sont tous de meme assuré.
Quand bien meme il y aurait litige avec l assureur en cas de probleme il faudrait tout de meme qu un expert soit a meme de prouver que l augmentation de l autonomie a conduit a l accident ou a son agravation ( c vrai que si on a moins d autonomie on roule moins et du coup on a pas d accident mais la c est un peu tiré par les cheveux ).

Quand au modifications j ai deja fait des modifications de console de jeux et la commaunauté d internet est toujours une source d informations enorme.

Mais au vu de l investissement j aimerais tenter l experience avec des gens qui ont déjà démonté la bete ou des composants comme le controleur ou autre.

Salutations
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

les batterie sont des LFP thunder sky

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 15:38

j ai deja vu un post la dessus
il parlait des futures versions lithium des E-max qui etaient prevu avec des batterie LFP ( fer ) qui pose un probleme d ailleurs au niveau des electrodes qui se deteriorent avec le temps

A voir
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

j ai retrouvé le post

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 15:46

Chris,

j'ai aussi suivi le development chez E-max, et j'ai fait quelques observations.

Les modèles litium seront equipés avec des batteries Thundersky. Au debut, j'ai eu l'impression qu'ils seront de type "LCP" (electrodes basés sur cobalt). Plus tard, quand ils ont donnés les specification finales, ils me semble plutot de type "LFP" (electrodes basés sur fer). Ils donnent une tension plus basse, 3.2 V (LFP) au lieu de 3.6 (LCP). Selon les specifications, le 140L aura 15 cellules pour 48 V (nominale), et le 190L 23 cellules, pour 72 V.

Recemment, selon une discussion sur EVDL (EV Distribution List), apparament il y a des problèmes avec le type LFP. Les electrodes ses decomposent après un ans ou deux d'usage. Un distributeur/fornisseur finlandaise a du remplacer toutes ses installations LFP avec LCP. Le type LCP ne montre pas ce genre de problèmes. Il y a des installations de 7-8 ans, sans autre effet que la resistance interne monte petit à petit après quelques années, ce qui rends les cellules inutiles en fin.

Sans rien savoir de ce que se passe vraiment chez E-max, on peut quand meme s'inquiter des problèmes de LFP. Il y peut avoir un delai d'introduction des modèles litium.

Entretemps, j'ai converti mon e-max en litium, avec 14 cellules LCP-50AHA. Seul chose a dire c'est que j'acheterai jamais plus un VE avec batteries plomb.

Je vais visiter le "fair" des motos et velos à Göteborg, 24-27 janvier. Les noveaux modèles e-max (plomb) seront y presentés.

Rolf
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=2586
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

rectification au niveau prix des bat lithium

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 16:18

TS-LFP40AHA 3.2V 40AH 120A 1000 190x116x46 1.5kg us$104

TS-LFP60AHA 3.2V 60AH 180A 1000 215x115x61 2.5kg us$156

TS-LFP90AHA 3.2V 90AH 270A 1000 220x145x68 3.0kg us$180

TS-LFP160AHA 3.2V 160AH 320A 1000 285x182x71 5.6kg us$320

TS-LFP200AHA 3.2V 200AH 400A 1000 363x230x55.5 6.9kg us$400

TS-LFP400AHA 3.2V 400AH 800A 1000 452x288x71 13kg us$800

TS-LFP800AHA 3.2V 800AH 800A 1000 850x288x71 25kg us$2000

le lien http://www.everspring.net/txt/product-b ... ricing.htm
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: j ai trouvé ca sur un forum en ce qui concerne l'assuran

Message par Rémy » jeu. 26 06 , 2008 16:51

madmaxlamenace a écrit :L augmentation de l autonomie ne joue pas sur le risque de l assureur.
Le fait d'utiliser des batteries qui n'ont peut-être pas subi les tests de résistance adéquats peut être considéré comme augmentant les risques...
Je pense que le mieux est de le déclarer à l'assureur...

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

je prend le risque

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 16:57

merci je prends le risque quand meme surtout si E-max vends le modele avec les meme batterie apparemment c est le cas

lol
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

madmaxlamenace
Messages : 21
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 20:21
Localisation : saint etienne 42

Quand je parlais de prix je me trompais pas trop

Message par madmaxlamenace » jeu. 26 06 , 2008 18:50

Un bonne exemple de l evolution des prix avec l engouement du VE

voici le lien ver un topic http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... php?t=1788
Sur un chargeur de remplacement ( 5A au lieu de 6A ) au prix de 82 € a l epoque ( y a un an tout juste )
Jee vous donne dans le mil Emile il est maintenant à 190 €

Vous pouvez verifier http://www.scooter-electrique.biz/charg ... ie,59.html

C est beau l'inflation +130% en un an ( c trop fort )

Je vous laisse donc mediter
polo 1.9d un scoot elec pour bientot

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Homologation ou non

Message par Rémy » jeu. 26 06 , 2008 19:34

madmaxlamenace a écrit :Moi je considere que j ajoute un bidon de gazoil dans mon coffre pour augmenter mon autonomie.
On peut considérer que tu as changé le réservoir pour en mettre un plus grand ...
Chacun prend les images qui l'arrange :lol:
madmaxlamenace a écrit :merci je prends le risque quand meme surtout si E-max vends le modele avec les meme batterie apparemment c est le cas
Si tu peux avoir les même moins cher, aucune raison de t'en priver.
Aucune raison non plus de la cacher à l'assurance :wink:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 26 06 , 2008 23:58

Dans la différence de prix, il ne faut pas oublier non plus le chargeur et le BMS, qui sont plus complexes en Lithium. Ca doit sans doute jouer sur quelques centaines d'euros.

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »