Association www.bientotelectrique.com

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mer. 03 12 , 2008 13:04

cyrille.monneraud a écrit : berceau moteur... Et l'homologation, cela vous rappelle quelque chose ?
Je ne sais pas si les tracas à prévoir pour obtenir une homologation vont s'étendre jusqu'au support moteur, mais ça vaut le coup de se poser la question. Concernant la fixation du moteur, je suis surpris de voir sur www.evalbum.com que les moteurs sont souvent boulonnés via une plaque à la cloche d'embrayage et que leur poids n'est pas plus soutenu que cela... Voir ce que préconnisent les constructeurs de moteurs.
D'autre part, Je tiens à préciser que, même si un peu d'ironie se glisse entre les touches du clavier, on est bien d'accord sur plusieurs choses :
La critique est facile, trop d'ailleurs
Ceux qui investissent en temps et argent et qui agissent méritent notre soutien et ils l'ont!
Un Prototype se fait en acceptant des surcoûts parce que c'est expérimental et parce qu'il faut que ça avance
Mais on garde un oeil sur tout cela et on pèse les plus et les moins

Merci en tout cas de partager l'expérience avec nous et courage pour la suite!

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 03 12 , 2008 14:49

Costet, la critique est effectivement facile. Mais elle peut être positive, négative et j'apprécie quand il y a les deux ;-). Elle est en tout cas formatrice, quand elle a un sens.

Pour la question de l'homologation, effectivement, le berceau a une fonction capitale, qui est de maintenir le moteur, effectivement fixé à la boîte de vitesses. Le moteur électrique de 49kg doit impérativement est fixé au chassis, avec un jeu certain pour bouger si nécessaire. Pour des questions d'homologation toujours, aucun trou ne doit être percé dans le chassis, une pièce est donc utilisée pour correspondre à des fixations d'origine. De plus, spécifiquement sur la 2CV, lorsque le moteur est retiré, la boîte de vitesses n'est plus fixée de manière sûre au chassis : elle balance. Fixer le moteur au chassis, c'est assurer la solidité et le parfait maintient du groupe moteur<>boîte.

Dans quelques semaines, nous comptons faire des plans de ce berceau moteur pour le faire fabriquer en France. En plus d'être produite en locale, elle sera moins chère et sur mesure. Nous n'utiliserons plus de plaque pour adapter le berceau acheté aux USA au chassis.

Avec une certaine quantité, on pourrait arriver à une conversion coûtant environ 2500€. La phase la plus importante du projet est bien sûr l'homologation. C'est dans cette optique que nous avons effectivement mis le prix dans du matériel neuf, irréprochable, possédant des factures et des vendeurs identifiés. L'homologation de véhicules convertis utilisant des pièces détachées d'occasion n'est pas une chose que je recommande, car le succès de cette étape est à mon avis utopique.

Pour l'homologation, notre Dyane sera bien entendu entièrement restaurée : carrosserie, freinage, mécanique générale. Cependant, on estime qu'un véhicule bien entretenu et remis en état avec de bons freins a toutes ses chances à la DRIRE, si le dossier pour la Réception à Titre Isolé est bien complet.

Bien entendu, on reste ouvert pour vous donner des détails plus précis sur la conversion !
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

[HS]

Message par Rémy » mer. 03 12 , 2008 14:57

cyrille.monneraud a écrit :
97.000 navires émettent 1,2 milliard de tonnes [de CO2], soit le double des 17.000 avions.
Alors il faut faire tous les transports en Formule 1 : les 60 ou 100 F1 existantes n'émettent que quelques milliers de tonnes de CO2 par an. :roll:

Les bateaux transportent des milliers (millions ?) de fois plus de marchandises que les avions.

Bien sûr que les bateaux polluent aussi, mais chaque kg transporté par un bateau génère (beaucoup) moins de CO2 que le même kg transporté par avion sur la même distance.

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 03 12 , 2008 15:15

Je suis d'accord avec toi.
Mais pour le port, malheureusement on n'a pas le choix...
Tu achètes de grosses quantités, tu as droit au bateau, tu achètes de petites, c'est l'avion... :roll:

Maintenant, il faut voir au delà, car on est tous d'accord que dans les deux cas, il ne s'agit pas de la meilleure solution.
Cette dernière consiste à s'approvisionner localement, autant que possible. C'est ce que nous souhaitons faire pour tout ce qui concerne les adaptateurs usinés en France.

Pour le reste, comme on dit, les champignons se ramassent en forêt. On est obligé de commander certaines pièces dans ces pays éloignés, et de les faire venir avec les moyens "du bord".
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » mer. 03 12 , 2008 18:27

cyrille.monneraud a écrit : Pour la question de l'homologation, effectivement, le berceau a une fonction capitale, qui est de maintenir le moteur, effectivement fixé à la boîte de vitesses. Le moteur électrique de 49kg doit impérativement est fixé au chassis,
n'est il pas possible de réutiliser les points de fixation du moteur thermique sur le chassis?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 03 12 , 2008 18:34

Si, mais avec un berceau sur mesure, qui est à l'étude. Le moteur doit impérativement être soutenu par un berceau.
Nous avons commandé quelque chose de solide et fiable à reproduire par la suite... Sur l'actuel, impossible de l'utiliser tel quel.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 17 02 , 2009 18:12

Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que nous avons fait le week-end dernier un test routier de notre Electrodyane.
Le contrôleur était programmé en mode Torque (couple), idéal pour labourer les champs en première et gaspiller des précieux ampères.
Quoi qu'il en soit, il fallait que nous soyons fixés sur la vitesse maxi "par défaut", avec les paramètres d'origine du contrôleur.

Vitesse maximale : 70km/h compteur (74km/h GPS),
Accélération du tonnerre de dieu (la carrosserie en porte les stigmates : boue jusque sur la capote...),
Distance parcourue : 16 kilomètres, batteries "à plat" au bout de 16,5kms (elles ont bien mangé il faut dire dans les phases d'accélération).

Image

Objectif :
Réduire l'ampérage maxi (actuellement à 400A, beaucoup trop),
Augmenter la vitesse maximale (programmation contrôleur en mode SPEED),
Augmenter l'autonomie du mode démonstration (plomb),
Adoucir la commande d'accélération dans les phases de démarrage (programmation pédale),

Nouveau test ce week-end, la voiture se rapprochera davantage en puissance de son homologue thermique (accélération douce mais régulière, vitesse de croisière 85-90km/h).

Je poste bientôt une vidéo. :wink:

Bonne soirée à tous
N'hésitez pas si vous voulez passer sur Blois (41)
Cyrille
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 18 02 , 2009 7:38

Merci pour ces nouvelles :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 8:28

Une petite vidéo, désolé, pas de son, car pris avec un appareil photo numérique... une belle vidéo est prévue pour bientôt.

[youtube][/youtube]

Bonne journée
Cyrille
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 8:29

PS : la C5 est un pur hasard sur la vidéo :), superbe contraste en tout cas ! :lol:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 18 02 , 2009 8:35

Comment roules tu avec la boite à vitesses ? Es tu toujours en 4 ème ?
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 18 02 , 2009 9:08

Bravo pour la vidéo et tout le travail réalisé sur la voiture.

Dommage pour le son, car c'est bien ce qui permet de différencier l'ElectroDyane d'une Dyane fumante au premier tour de roue :wink:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 9:21

La vidéo et le son sont prévus dans une dizaine de jours, un camescope tout neuf va bientôt arriver. :wink:

Non, le passage des vitesses est conservé. Effectivement pendant les tests, nous démarrions en 3ème, car le contrôleur était préprogrammé en mode couple et la conduite est plutôt brusque et ça pousse ! Le passage de la 4ème se fait à environ 60 km/h

Aujourd'hui, la conduite doit être moins brutale, et démarrage en deuxième, très certainement. Le contrôleur fournit au moteur électrique fournit moins de couple mais sera plus endurant dans les tours, cela permettra de gagner en vitesse :wink:

Ceci étant, je ne suis pas contre une boîte plus longue, car celle de la Dyane 4 est un vrai bulldozer sur les petits chemins quand elle a à ses fesses un moteur électrique de ce type :)
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » mer. 18 02 , 2009 9:44

Bravo pour le boulot !!! :wink:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mer. 18 02 , 2009 9:52

Merci ;)

Mais le mieux, c'est venir l'essayer ! :lol:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »