Association www.bientotelectrique.com

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 15:57

Il ne s'agit pas d'un écueil majeur, mais d'une impossibilité majeure.

L'écueil majeur serait donc une autorisation constructeur... nous préparons un courrier actuellement.

Notre objectif était cependant de faire circuler des véhicules convertis à l'électricité à l'unité. Notre Dyane roule depuis maintenant 3 ans sans problème technique ni accident ni incendie ni quoi que ce soit. Nos 3 prototypes ont été ignorés par Citroën, nous avons donc été contraints de trouver une solution alternative pour ne pas mettre nos réalisations à la poubelle.

En somme, les constructeurs ne s'engagent pas, nous faisons donc sans eux.

Quant à l'état, je n'ai aucun commentaire. J'ai passé 6 mois à réaliser un dossier béton pour l'obtention d'une subvention. Le dossier a été perdu dans les couloirs du Ministère de l'écologie. Je l'ai appris six mois après alors que je téléphonais pour savoir si l'affaire avançait.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » ven. 11 03 , 2011 16:00

Concernant la DRIRE j'insiste sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un écueil car nous avons passé plus de 2 ans à passer nos deux protos, on est fasse à un mur.
On pourrait croire que c'est plus simple à l'étranger, mais il n'en est rien. Les anglais sont fermés si on n'a pas de bonnes relations sur place (et motivées à fond) et tout autour, si la législation évolue, il reste du chemin à parcourir. :wink:
NISSAN LEAF - Aygo EV

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Message par bakkie » ven. 11 03 , 2011 16:47

cyrille.monneraud a écrit :... c'est ça qui peut peut-être déranger ?
:wink: c'est bien ce que je voulais faire ressortir, votre démarche déséquilibre un modèle économique majeur

faire du neuf, faire de l'efficient.... avec du vieux, enfin avec du déjà fabriqué, vendu, margé....

...cttt'un scandale !!! :D :D :D

on peut penser sans surprise que les freins de toutes natures seront à la hauteur de l'enjeu...emplois, capitaux...croissance bla bla bla

la pertinence du projet est 8) éblouissante

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » lun. 14 03 , 2011 15:36

Merci Bakkie pour tes encouragements !

Vous trouverez ici l'article en question sur les premiers tests de l'Aygo. A ce jour, nous avons parcouru 720kms en 6 jours, RAS !
NISSAN LEAF - Aygo EV

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Message par gillal » mar. 15 03 , 2011 9:18

Cyrille, tu les faits ou tes km puisque la voiture n'est pas homologué et assurée?

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 9:28

Je crois que tu n'as pas tout lu.
La voiture est immatriculée et assurée.
NISSAN LEAF - Aygo EV

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Message par gillal » mar. 15 03 , 2011 15:46

immatriculée certe mais homologuée aprés son electrisation?

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 16:23

immatriculé ne veut pas nécessairement dire homologué.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 16:33

Immatriculation : définition
Action d'immatriculer, numéro donné à la suite de cette action.

L'Aygo est immatriculée mais non homologuée (prototype). On a tendance à penser que les deux sont indissociables, mais pas du tout dans le cadre professionnel.
Pour aller plus loin même, le véhicule lui même n'est pas immatriculé, mais c'est l'action de l'utiliser sur la voie publique qui l'est (immatriculation de l'activité).

Un même jeu de plaques peut être installé sur plusieurs véhicules à condition de riveter les plaques (code de la route), de ne faire circuler qu'un seul véhicule à la fois et d'avoir l'assurance adéquate (très chère). Pour la couverture des risques en cas d'accident, c'est avec l'assureur qu'il faut négocier un contrat d'assurance spécifique au véhicule modifié (pas évident). Enfin, cette immatriculation est provisoire (une année civile) et jamais acquise (la préfecture peut refuser l'immatriculation).

Concernant l'homologation, je ne vous parlerai pas de l'autorisation constructeur...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 15 03 , 2011 16:41

cyrille.monneraud a écrit :L'Aygo est immatriculée mais non homologuée (prototype). On a tendance à penser que les deux sont indissociables, mais pas du tout dans le cadre professionnel.
La partie importante de la phrase est à la fin :!:

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 16:43

Absolument.
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 17:04

Mais l'objectif professionnel est de tester un véhicule pour des déplacements quotidiens (donc personnels, devenus pour le coup professionnels), ce qui entre dans le cadre d'utilisation de ce type d'immatriculation, d'autant que mon activité est déclarée comme entreprise individuelle. Il s'agit d'être cohérent en cas de contrôle (documents tenus à jour à bord du véhicule), et il n'y a aucun problème avec la maréchaussée (testé avec l'ElectroDyane). A l'usage donc, rien ne différencie ce véhicule professionnel de mon véhicule personnel en dehors du calepin sur le siège passager...
NISSAN LEAF - Aygo EV

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mar. 15 03 , 2011 17:55

cyrille.monneraud a écrit :A l'usage donc, rien ne différencie ce véhicule professionnel de mon véhicule personnel en dehors du calepin sur le siège passager...
Faut bien tester la viabilité du prototype pour un usage courant, m'sieur le gendarme. :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
cyrille.monneraud
Messages : 487
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 23:37
Localisation : FR-41-Ouchamps - Toyota Aygo EV - Nissan Leaf
Contact :

Message par cyrille.monneraud » mar. 15 03 , 2011 17:57

Voilà qui est très bien résumé :lol:
NISSAN LEAF - Aygo EV

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Message par Arnaud M » lun. 21 03 , 2011 22:37

Salut,

Suite à mon premier jet pour calculer les puissances récupérées en descente, j'ai mis en ligne un tableur pour le calcul des puissances s'opposant à l'avancement. Voir ce lien : http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... ot/c&p.htm

Les explications sur comment j'ai trouvé les formules sur cette page : http://arnaud.meunier.chez.aliceadsl.fr ... ot/C&P.ods

Sur la feuille résistance avancement, il faut remplir les cellules en haut qui sont en jaune. Le graphe donne la puissance à fournir aux roues nécessaire pour avancer à telle vitesse.

J'ai fait les essais pour l'Aygo, je trouve 14 kW récupérés avec une voiture qui roule à 90 km/h dans une descente de 8%

(-0,08 dans la cellule pente), j'ai pris un Cx de 0,38, surface frontale de 2m² et un poids de 1300 kg, 0,25 m pour le rayon de roue et coefficient de roulement de 0,012, accélération 0. Je connais pas les valeurs exactes pour l'AYgo je pense c'est une bonne approximation.
Le rendement de boite n'est pas pris en compte dans les calculs, il permet de trouver la puissance moteur.
Il faudra que je vérifie s'il n'y a pas d'erreurs, vous pouvez me dire si je me plante aussi!

J'ai fait avec la méhari à 650 kg, je ne récupère rien à 90 km/h, d'où ma première remarque sur la faible récupération d'énergie. Avec une voiture 2 fois plus lourde il en va autrement (plus d'énergie potentielle au sommet d'une côte, évidemment cette énergie il a fallu la donner dans la montée). Je ne pensais pas que le poids avait autant d'importance au niveau puissance, d'où l'intérêt d'un tableur avec possibilité de simulation.

Ce tableur sert aussi à déterminer les cas limites, comme le couple total à exercer pour démarrer dans une côte du pourcentage choisi (on prends 30% en général).

Voilà.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »