Démontage moteur et nettoyage des balais EVT

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » ven. 08 08 , 2008 14:35

vador31 a ecrit:

J'ai tout de même eu une difficulté pour le remontage de la roue sur le scooter : les silent blocs ne sont pas faciles à remettre, et étant en plus très abimés j'ai tenté l'expérience de ne pas les remettre. Résultat : il y a plus de vibrations transmises par le moteur à l'accélération, et durant cette phase le moteur "résonne" plus avec le reste du scooter. Ce phénomène disparait à vitesse stabilisée.

Qu'entends-tu par "silent blocs" svp merci.

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Message par Vador31 » sam. 09 08 , 2008 20:53

didou a écrit :vador31 a ecrit:

J'ai tout de même eu une difficulté pour le remontage de la roue sur le scooter : les silent blocs ne sont pas faciles à remettre, et étant en plus très abimés j'ai tenté l'expérience de ne pas les remettre. Résultat : il y a plus de vibrations transmises par le moteur à l'accélération, et durant cette phase le moteur "résonne" plus avec le reste du scooter. Ce phénomène disparait à vitesse stabilisée.

Qu'entends-tu par "silent blocs" svp merci.
Je parle des rondelles de caoutchouc qui s'interposent entre l'axe de roue et le bras oscillant :

Image

Lors du démontage j'ai constaté qu'elles étaient plutôt abimées, elles sont venues avec l'axe quand j'ai enlevé la roue.
Au remontage, impossible de les présenter correctement : elles avaient tendance à s'écraser au fond de leur logement.
Je les ai tout de même conservées. :?

didou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 27 10 , 2006 17:47
Localisation : FR-76-LE HAVRE/EVT4000E

Message par didou » lun. 11 08 , 2008 16:02

:?: :?:

Je parle des rondelles de caoutchouc qui s'interposent entre l'axe de roue et le bras oscillant :

Image

Lors du démontage j'ai constaté qu'elles étaient plutôt abimées, elles sont venues avec l'axe quand j'ai enlevé la roue.
Au remontage, impossible de les présenter correctement : elles avaient tendance à s'écraser au fond de leur logement.
Je les ai tout de même conservées. :?[/quote]


Merci pour ta réponse,j'étais étonné car elles n'existe pas sur mon EVT :?:

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Message par Vador31 » mar. 12 08 , 2008 12:02

Bon, finalement ce problème de rondelles caoutchouc non remises en place m'ennuyait un peu.

J'ai donc redémonté l'axe arrière afin de tenter de replacer ces fameuses rondelles. Il faut présenter les rondelles sur l'axe de roue, et les enduire un peu de graisse de manière à faciliter le glissement du caoutchouc sur le bras oscillant.

A didou : tu peux peut être voir avec Covel pour ces rondelles. Pour mapart, après nouvel essai avec celles-ci, les vibrations moteur à l'accélération étaient moindre.

Morgy
Messages : 110
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 10:41
Localisation : CH-25-Nidau / EVT 4000e (16'800km, chargeurs Tronic et Ultimate Speed)

Message par Morgy » mar. 12 08 , 2008 13:54

Vador31 a écrit :... Pour mapart, après nouvel essai avec celles-ci, les vibrations moteur à l'accélération étaient moindre.
Bonjour

Ca c'est intéressant! :shock: Mon EVT de "première genération" n'as pas ces rondelles. On les a donc certainement mises pour réduire les vibrations. Malheureusement, je ne les vois pas bien sur la photo pour pouvoir en bricoler quelque chose de pareil. Ou elles se posent exactement? Tu pourrais peut-être faire un croquis?

Morgy

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Message par Vador31 » jeu. 14 08 , 2008 17:08

Morgy a écrit :
Vador31 a écrit :... Pour mapart, après nouvel essai avec celles-ci, les vibrations moteur à l'accélération étaient moindre.
Bonjour

Ca c'est intéressant! :shock: Mon EVT de "première genération" n'as pas ces rondelles. On les a donc certainement mises pour réduire les vibrations. Malheureusement, je ne les vois pas bien sur la photo pour pouvoir en bricoler quelque chose de pareil. Ou elles se posent exactement? Tu pourrais peut-être faire un croquis?

Morgy
J'ai tenté le schéma et j'espère que cela va t'aider. Les traits rouges représentent les rondelles caoutchouc.

Image

Pour ce schéma je me suis concentré sur un des côtés, les rondelles droites & gauches étant identiques. Le principe de celles-ci est en fait simple : toutes les parties métalliques de l'ensemble axe / rotor - stator / écrou sensées être directement en contact avec le bras oscillant sont "isolées" de lui avec ces rondelles.

Il y a une rondelle par côté, elles se présentent sous la forme d'un U et la section courante a la forme ... d'un U! (c'est cette section que j'ai essayé de représenter sur le schéma ci dessus).

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Re: Nettoyage du moteur

Message par mic » ven. 10 04 , 2009 13:49

charlie31 a écrit :J'ai nettoyé mon moteur aussi ce week end. Dur dur ! Mon opinion:

- les 8 vis btr sont à changer au premier démontage par des vis de meilleure qualité
Quelqu'un saurait-il la taille exacte de ces vis ?

Type BTR M (3, 4, 5, 8, ?) x longueur (12, 16, 20, ?)

Merci
Adepte de la green attitude, pour sauvez un arbre, mangez un castor…!

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » ven. 08 05 , 2009 8:15

J'ai trouvé la réponse à ma question en mesurant une vis que j'ai démontée.
C'est donc du M5x12. J'ai sondé la profondeur d'un trou et je pense que l'on peut aussi mettre du M5x16.
J'en ai trouvé en inox sur ce site
gilles berthoud dans le catalogue accessoires, famille VISSERIE.

Question générale : après nettoyage du moteur, avez-vous constaté un meilleur rendement ou pas ?

Merci
Adepte de la green attitude, pour sauvez un arbre, mangez un castor…!

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » sam. 09 05 , 2009 21:16

Hello la foule en délire ! Je dis cela au troisième degré, car en réalité, c'est plutôt calme dans cette section.
je viens de nettoyer mon moteur roue…
C'est faisable sans grosses difficultés, je m'étais fait beaucoup de stress pour rien.

Le scooter a été mis sur béquille sur des cales en bois de 3 cm d'épaisseur de manière a pouvoir retirer la roue sans être gêné.
Démontage des carters avant et latéral droit pour retirer le connecteur andersen de la roue en sortie du contrôleur.
J'ai fabriqué un outil comme les autres pionnier avec des tiges filetés et des boulons fixés sur une planche en bois.
L'outil s'est avéré efficace tant pour le démontage que pour le remontage.
Le moteur à 5000 km était recouvert d'une fine pellicule de suie noire que j'ai retirée avec le binôme aspirateur et brosse à dent.
Remontage de la flasque sans difficulté à part une petite frayeur lorsque j'ai approché le stator à côté de ma caisse à outils et que plusieurs clés et autre outils métallique ont été éjectés pour se coller à lui . Puissants les aimants !
Pas de problème avec les vis BTR de la flasque que j'ai pu retirer sans forcer et qui sont donc resté en bon état pour le remontage.

La plus grosse difficulté que j'ai rencontrée était pour remettre la roue sur la fourche. J'avais laissé en place les étriers de frein à disque et je n'arrivais pas à remettre à la fois les axes des roue dans leur gorges et le disque dans son étrier. J'ai donc été obligé de retirer l'étrier de frein pour remettre la roue à sa place. Difficile, car cette roue est lourde et il faut la lever pour remettre les axes dans la fourche. J'ai compris et apprécié le rôle de la rondelle ovale pour bloquer l'axe en place le moment venu !
Lors du remontage de l'étrier de frein, j'ai eu des problèmes car les plaquettes s'étaient déplacées. J'ai mis pas mal de temps pour les remettre en position de manière à pouvoir replacer l'ensemble sur le disque.
Donc l'étrier de frein a été pour moi le plus gros problème de toute l'opération.

J'ai donc terminé, je scooter fonctionne normalement. Pas d'amélioration constatée après l'opération, j'attendait un petit plus, tant pis.
Il ne me reste plus qu'à remettre quelques serflex sur le cable d'alimentation pour le solidariser à la fourche, car j'avais du couper ceux d'origine en début d'opération.
Adepte de la green attitude, pour sauvez un arbre, mangez un castor…!

mic
Messages : 202
Enregistré le : sam. 03 06 , 2006 23:34
Localisation : FR-38-Grenoble EVT 168 Bleu

Message par mic » sam. 09 05 , 2009 21:30

Adepte de la green attitude, pour sauvez un arbre, mangez un castor…!

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » lun. 07 06 , 2010 8:45

Bonjour,

bon j'ai fait ma première révision hier, le démontage a été assez facile, le plus long a été de dévisser les BTR en fait. A priori rien d'anormal si ce n'est l'usure assez inégale des charbons mais ça je l'observe sur toutes les photos ici. J'ai vu que certains charbons sortaient moins facilement, après nettoyage ça va mieux mais bon. je pense que la tension des ressorts est très variable ce qui peut expliquer que certains charbons s'usent plus vite que d'autres. Nettoyage rapide à la a la soufflette par contre j'ai du mal a bien nettoyer le collecteur. Il y a des marques noires, sans doute des résidus de charbon, comment arriver à les faire partir ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 07 06 , 2010 11:56

Bonjour,

il ne faut pas toucher à la patine déposée par les balais elle est nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
L'exception est si tu as une pierre à roder le collecteur car là tu créés une bonne surface de contact ...
tout autre méthode sera aléatoire et dangereuse pour la longévité moteur/balais.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » mer. 09 06 , 2010 11:31

Merci Philippe,

j'ai bien nettoyé le moteur et tout fonctionne à merveille. Il me semble que le moteur répond mieux à présent, à voir par la suite.

Jerome

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » dim. 20 06 , 2010 18:23

Voici des photos du moteur avant nettoyage :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » jeu. 26 08 , 2010 14:19

Bonjour,

je voudrais signaler un élément important ! Lors du nettoyage du moteur il faut absolument contrôler le serrage des vis des balais.
Celles-ci ont tendance à se déserrer avec les vibrations et j'ai cru comprendre que parfois elles ne sont pas super bien serrées d'usine.
Attention il ne suffit pas de serrer l'écrou supérieur car il y a plusieurs écrous empilés. Il vaut donc mieux démonter chaque borne une a une et resserrer tous les écrous.

Les boulons et écrous en en 4mm donc pas très solides. ceci dit si vous en cassez en serrant trop fort c'est facile à remplacer. Pour ma part j'ai ai profité pour ajouter des écrous nylstop.

Pour information il s'agit de l'origine de ma panne (cosses du négatif toutes fondues à cause sans doute de connexions trop lâches). Au fur et à mesure que les cosses ont lâché mon scooter a perdu en pêche mais bizarrement la vitesse de pointe (sur plat) n'était pas affectée.

J'espère que ceci vous épargnera de mauvaises surprises !

Répondre

Retourner vers « EVT »