Emax 110S : modification selle

Forum dédié aux scooters Emax.

Le Emax "1" du constructeur Erato (chine) est le premier à être importé
en exclusivité par GGC (entreprise Allemande) existait en version 1500 et 2000W.
Le Emax "2"du constructeur Jiangsu (chine) est le dernier modèle,
il a été importé en Europe par E-max ev's Germany Ltd et en France par la société Sweetelec, disparue en 2012.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Emax 110S : modification selle

Message par fueg31 » dim. 03 08 , 2008 19:15

salut à tous !

j'ai modifié l'ouverture de la selle de mon e-max
j'ai fait un topic complet ici!

...
bon, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer dans qques modif de mon emax 110S
Bon, sur un scooter électrique, on a du jus ! autant s'en servir ! ;)

Mon but : l'ouverture électrique de la selle par un petit bouton poussoir, et un effet ressort un peu plus sympa que celui d'origine quasi inexistant :evil:
première chose à faire; retirer la carrosserie et les garnitures :
4 vis autour du coffre à retirer, 4 autres en bas des flans droit et gauche, puis les trois pièces de carrosserie autour de la selle se retirent ensemble ( attention au niveau de la serrure, si vous le sentez pas, dessolidarisez les trois éléments !)
ensuite, on retire le petit rangement à l'arrière du coffre, deux vis et il dégage !

Image

ici on voit le système d'ouverture à clef, avec un câble et le crochet de la selle :

Image

Image

l'idée sur cette modification est qu'elle soit réalisable facilement, avec des éléments qu'on trouve facilement dans le commerce. :mrgreen:
j'ai donc fouillé mes placards, à la recherche d'un servo moteur, j'ai pris un modèle standard qu'on trouve pour environ 13 euros dans tout les magasin de modélisme - FUTABA S3003 -
mais d'autres modèles feront très bien l'affaire aussi !


étape suivante; modifier le servomoteur pour obtenir un simple motoréducteur. Les modélistes ont l'habitude de ce genre de manip.
c'est assez très simple, il suffit d'un fer à souder, d'un tournevis et d'un cutter.
Il suffit d'ouvrir celui ci, d'extraire la carte électronique sur laquelle sont attachés un moteur et un potentiomètre.
on dessoude le moteur, on vire le reste !
on ouvre délicatement la partie réducteur à engrenage, et sur l'axe de sortie, on retire la butée mécanique à l'aide d'une pince ou d'un cutter.
on soude deux fils au moteur, et on referme le tout. ( pas de photo pour ça, on est pas sur un forum de modélisme ici hein ! :lol: )
Voilà, on a un simple motoréducteur !

Image

en haut le servo une fois modifié et remonté, on voit qu'il n'a plus que deux fils.

Pour fixer le servo, j'ai monté des entretoises et des écrous sur ses 4 points de fixation. De simples vis métal conviendraient, mais j'avais ça sous la main.
Sur un des 4 points j'ai allongé la tige pour fixer plus tard le ressort de rappel...

Image

ensuite , on perce le coffre pour fixer le servo :
pour les alignements, vous vous débrouillez comme vous pouvez moi j'ai fais ça à l'œil pour le premier trou et ensuite en mesurant les entraxes:

Image

sur cette même photo on voit la petite corde à piano qui vient crocheter la tirette, cette tirette qui est accrochée au câble d'ouverture.
( oui parce que cette modif laisse pleinement fonctionnelle la serrure en cas de problème )
on fixe ensuite le servo avec 4 vis qui vont bien ( j'ai pas été foutu d'en trouver 4 identiques :(

Image

Image

bon, maintenant, comme un idiot je me rends compte que j'ai oublié de faire la photo avec le ressort et la corde à piano en place :oops: , donc je vais tricher :
en rouge l'emplacement du ressort
et la petite tige qui passe dans la palonnier

Image

à l'aide d'une pile 9V ou d'une petite batterie 12V vous essayer le système, en réglant eventuellement la force du ressort et la longueur de la tige... là c'est au feeling !

maintenant on passe à l'alim de ce moteur...
j'ai démonté l'avant du scoot pour essayer d'y trouver un 12V permanent de qualité, sans succès ! du coup je me suis dit que je pouvais utiliser le 12V de la veilleuse arrière...
le problème c'est que ce n'est pas du 12V mais du 48V pulsé ( surement 1/4 du temps) , ce qui donne la même chose pour une ampoule, mais pas pour un ctit moteur :(
Donc, bricolage pour obtenir qque chose de pas trop crade pour alimenter le moteur ( j'ai fais au plus simple )
premierement, on déconnecte le connecteur du feu stop:

Image

ensuite on coupe :o les fils vert et marron qui sont la masse et le jus de la veilleuse ( le dernier étant celui du stop)
Image
ensuite on vient y souder deux nouveaux fils, et on pense à gainer tout ça avec de la gaine thermo rétractable !
Image

là ça se complique un tout petit peu ( je sens qu'il y en a qui ont déjà lâché ! :cry: )
il vous faut un petit pont de diode ( pont redresseur) et un condensateur de 47µF 63V.
les deux fils vert et marron seront soudé sur les entrées du pont ~ et ~ et le condensateur sur les sorties + et - en respectant la polarité ( sinon ça explose ces petites bêtes là !!)
Image
à partir de là, on a à disposition une source de tension de 48V stabilisée qui n'a pas beaucoup de pèche, c'est à dire que l'énergie contenue dans la capa suffira juste à ouvrir la selle,
mais pas plus ( parce qu'un moteur prévu pour du 4.8V alimenté en 48v , ça peu faire des dégats !) la valeur du condo est donc très importante,
ainsi que ça tension de claquage qui doit être superieure à celle de la tension du scoot, 63V ça ira bien.
ici, on relie le moteur à une des bornes du condo, et l'autre borne du condo va partir vers le bouton poussoir de commande. ( le fil du moteur restant ira aussi vers ce bouton)
prenez garde à la polarité du moteur, il faudra s'assurer que le moteur tourne dans le bon sens quand vous appuierez sur le bouton,
dans mon cas j'ai mis le fil rouge du moteur sur la masse du condo...
Image
on recouvre le tout d'un bout de gaine ou de scotch d'électricien et on attache proprement le tout avec des colliers plastiques ( ils y sont pas encore sur cette photo mais je les ai mis..)
Image

dernière étape, poser le bouton poussoir !
j'ai choisi de le placer du même coté que la serrure, mais vers l'arriere de la selle, juste au dessus du cligno, etant droitier, c'est pratique et ça reste super discret !
Image
Image

après qques essais je décide d'ajouter un effet ressort un peu plus franc à l'ouverture de la selle, et là je me prends moins la tête
( vous pouvez dans un premier temps faire que cette petite modif sympa !)
Image
Image

ensuite une fois en place( pris en sandwich entre les deux pièces plastiques ) j'ai tiré dessus pour lui donner de la force...
Image

et le résultat final en vidéo :


voilà les amis !
pour l'avoir utilisé déjà des dizaines de fois, je peux vous dire que c'est carrément plus confortable que de mettre la clef dans la serrure, qui est placée un peu basse...
à plus pour d'autres modifications !

edit : le bouton ne fonctionne que si les veilleuses sont allumées et donc que la clef est sur le contact 8-) et comme les veilleuses n'ont pas d'incidence sur l'autonomie,
moi je vais les laisser toujours allumées...


a+
fueg31
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

bigcoincoin
Messages : 46
Enregistré le : sam. 19 07 , 2008 14:10
Localisation : FR-31-colomiers /rien encore

Message par bigcoincoin » jeu. 07 08 , 2008 8:27

y'a pas mal de boulot mais le résultat est là !
félicitation.
à la recherche d'un scooter electrique

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 11:22

merci Bigcoincoin

bha, c'est quand même pas un grosse modif !
mais j'avoue y avoir passé pas mal de temps à cause de l'absence de tension continue...
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » jeu. 07 08 , 2008 12:42

le résultat est là et c'est assez sympa...
Pierrick-scoot'elec-

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 12:58

:D merci !

le scoot'elec a une ouverture à clef aussi d'origine ??
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » jeu. 07 08 , 2008 15:10

fueg31 a écrit : le scoot'elec a une ouverture à clef aussi d'origine ??
Oui c'est bien ça mais moi je ne m'en sert que tous les 2 jours pour recharger donc ça ne me pose pas de problème et je ne me sens pas de me lancer dans cette modif :)
Pierrick-scoot'elec-

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 15:23

ha oui ok.
moi j'ouvre ma selle minimum 10 fois par jour voire 14.
alors c'est justifié...
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » jeu. 07 08 , 2008 17:47

Sous la selle du scoot'elec il y a seulement la place d'un U que je n'ai pas car pas trouvé alors... et au boulot ou chez moi ça ne craint rien :) enfin normalement :)

et sous la selle du e-max tu peux mettre quoi?
Pierrick-scoot'elec-

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 18:02

ben moi j'y range le U, la chaine, ma rallonge de deux mètres , ma banane, et il y a encore la place d'y mettre une bouteille de coca d'1L5 et qques petites courses :D
le pire c'est qu'il y a presque la place pour mon casque en fait, mais ils ont préféré mettre le controleur dessous, au lieu de le mettre devant dans le tablier qui est vide et qui contient encore plus de place que sous la selle ! :cry:

je vais voir, mais dans qques temps il se pourrais que je fasse un rangement devant ou carrément migrer toute l'électronique devant pour ranger le casque sous la selle, à étudier..
a+
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 08 , 2008 18:13

Il ont gardé l'emplacement de l'électronique de l'Italvel, c'était là aussi :

Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 18:15

ha ben oui !

en connais tu la raison technique? si raison il y a?
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 08 , 2008 18:28

Facilité d'accès et ventilation pour l'italvel
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

fueg31
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 16:34
Localisation : FR/31/TOULOUSE / ZERO SR/F / eNV 200 / MonoRoue GotWay Msuper3 1600
Contact :

Message par fueg31 » jeu. 07 08 , 2008 18:35

sur l'e-max il n'y a pas de ventilo, le radiateur donne sur l'extérieur, en dessous du compartiment , et pour ce qui est de l'accès, on a pas besoin d'y avoir accès...

je me dis que le radiateur aurait été aussi bien devant, sinon mieux ! soit y'a un truc qui m'échappe, soit ils ne se sont pas pris la tête et ont copié sur l'Italvel...

quand je serais motivé, je regarderais les possibilités..
Zero SR /F 8) (par le passé;Zero SR, Vextrix VX-1, 2x emax 110S ), Nissan eNV200 Fourgon, et MonoRoue GotWay Msuper3 1600 :shock:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 07 08 , 2008 18:55

quand je dit facilité d'accès c'est de l'humour que je suis seul à comprendre, avec Romain (Covel France EVT) qui a importé quelques Italvel avant que l'usine ne coule...
Une des raisons de la faillite... vous fera comprendre l'humour... l'électronique claquait à tour de bras... donc il valait mieux que l'accès soit facile :wink:

Le meilleur emplacement pour un radiateur c'est dans un flux d'air, naturel ou forcé.


Au passage, ce n'est pas dans la charte car je ne suis pas extrèmiste (certain forum interdise les liens vers d'autres forums)
mais en tant qu' admin tu comprendras j'espère que "j'apprécie peu" les liens vers des tutos d'autres forums (à fortiori le forum de la marque) et ce pour trois raisons:
-çà encourage à en discuter ailleurs :cry:
-l'impartialité est "non garantie" :roll:
-ce n'est pas pérenne, le précédent forum Emax a été fermé et ainsi disparu avec toutes ses infos sympa quand Emax GCC a fermé boutique.

Si tu veux bien recopier le tuto ici ce serait cool(je peux éditer), à toi de voir ce n'est qu'une demande cordiale de ma part
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » jeu. 07 08 , 2008 19:05

je vote pour éditer moi :)
c'est vrai que autant avoir les infos directement ici...
Pierrick-scoot'elec-

Répondre

Retourner vers « Emax GGC et Jiangsu »