Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
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Merci pour ces infos ça devrait bien m'aider déjà. Avec le BSR et me faisant assurer en précisant les caractéristiques du moteur j'espère courir moins de risques. Je suis en train de rajouter un bouton d'arret d'urgence à clé pour mettre en route l'engin et la coupure de l'alimentation en cas de problème.
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En l'absence de BMS, j'imagine que tu as déjà un fusible ou un polyswitch pour éviter d'emmener trop de courant?
Sinon tu as l'air d'avoir un variateur pas fait maison, donc tu n'as pas forcément besoin d'un arrêt d'urgence.
As-tu bien fixé test batteries? J'ai le souvenir de photos où elles tenaient un peu par chance à travers le cadre, niveau sécurité c'était pas terrible.
Sinon tu as l'air d'avoir un variateur pas fait maison, donc tu n'as pas forcément besoin d'un arrêt d'urgence.
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Non pas de fusible encore mais le circuit de coupure est en place mes batteries tiennent bien mais je ne voulais rien souder pour pouvoir y mettre au final des batteries lithium avec une armature correct. Mon variateur est bien fait maison est le bouton d'arrêt d'urgence est une option le principal est qu'il possède une clé pour commander la connexion de la batterie via le contacteur. Voici une photo de ce qui à changé manque encore à cacher tout ces fils et passer au lithium.
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Ca fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles.
Elle a passé les 2000km. Enfin environ parce il y a un mois je me suis fait arracher (pur vandalisme) le compteur.
Mercredi dernier (jour humide mais je ne sais pas si c'est lié), alors que je roulais j'ai eu une subite perte de puissance. J'ai d'abord cru que j'avais oublié de recharger la batterie, mais non. Le problème se trouve entre le contrôleur et la poignée de gaz.
J'ai commandé une nouvelle poignée de gaz et un nouveau contrôleur. Du coup même si c'est un peu plus cher (100$ le tout), j'ai pris ceux qui sont vendus avec le moteur par la boutique où j'avais acheté le moteur. Ca va réduire légèrement le taux de bidouille.
Elle a passé les 2000km. Enfin environ parce il y a un mois je me suis fait arracher (pur vandalisme) le compteur.
Mercredi dernier (jour humide mais je ne sais pas si c'est lié), alors que je roulais j'ai eu une subite perte de puissance. J'ai d'abord cru que j'avais oublié de recharger la batterie, mais non. Le problème se trouve entre le contrôleur et la poignée de gaz.
J'ai commandé une nouvelle poignée de gaz et un nouveau contrôleur. Du coup même si c'est un peu plus cher (100$ le tout), j'ai pris ceux qui sont vendus avec le moteur par la boutique où j'avais acheté le moteur. Ca va réduire légèrement le taux de bidouille.
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J'ai monté hier le nouveau controleur (XK-022D) et la nouvelle poignée.
Première constatation flagrante : il y a beaucoup plus de pêche au démarrage qu'avec l'ancien controleur (CT-660B9).
Le hic, c'est qu'au bout d'une vingtaine de secondes à fond, il se met en protection ( >30A toléré que pendant 20"). Pour le refaire marcher, il faut débrancher puis rebrancher la batterie.
Je roule pour l'instant en ménageant la poignée de gaz, mais je vais l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre et comment je peux l'améliorer.
Première constatation flagrante : il y a beaucoup plus de pêche au démarrage qu'avec l'ancien controleur (CT-660B9).
Le hic, c'est qu'au bout d'une vingtaine de secondes à fond, il se met en protection ( >30A toléré que pendant 20"). Pour le refaire marcher, il faut débrancher puis rebrancher la batterie.
Je roule pour l'instant en ménageant la poignée de gaz, mais je vais l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre et comment je peux l'améliorer.
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J'ai monté deux résistances 0.1 Omh / 100W en série avec le contrôleur pour limiter le courant. Ca fonctionne... un peu. En faisant un peu attention je peux maintenant atteindre 40km/h en croisière (ce qui est encore en dessous de ce que j'obtenais avec l'autre contrôleur).
Mais il doit y avoir autre chose que cette limitation à 30A, parce que même au repos, le controleur se coupe au bout de 5 minutes.
Ils ont mis des composants vraiment merdiques dedans parce que mes résistances ne chauffent pas notablement, mais le contrôleur si.
Mais il doit y avoir autre chose que cette limitation à 30A, parce que même au repos, le controleur se coupe au bout de 5 minutes.
Ils ont mis des composants vraiment merdiques dedans parce que mes résistances ne chauffent pas notablement, mais le contrôleur si.
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Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
Finalement, suite à ces multiples déconvenues de variateur qui, mises bout à bout, deviennent onéreuses, j'ai décidé de faire mon variateur moi-même.
Je ne suis pas spécialiste de l'électronique de puissance, mais honnêtement je devrais pouvoir arriver à faire un truc qui marche au moins aussi bien. Un hacheur à un seul transistor devrait faire l'affaire.
A suivre...
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Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
L'hiver étant arrivé plus vite que mes compétences en conception de variateur, j'ai racheté un variateur, le même que celui qui avait tenu plus d'un an.
La brelectrique est de nouveau en service.
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Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
J'ai fait des mesures de consommation de la prise à la roue avec un wattmètre. Le résultat : entre 35 et 40 Wh/km.
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Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
pour augmenter la limite de courant acceptée par le contrôleur, il suffit de modifier le shunt qui est à l'intérieur (plusieurs gros fils étamées en parallèle) qui sert à mesurer le courant. Faire une estimation de la section de cuivre totale du shunt et souder d'autres fils de cuivre en parallèle pour diminuer la résistance du shunt et l'amener à la valeur désirée (utiliser la loi d'ohm U=RxI: U est constant, si on baisse R, alors I augmente). Ensuite il faut refroidir énergiquement les mosfets qui du coup vont chauffer davantage (ouvrir le boitier aux deux bouts et fixer d'un côté un ventilateur puissant pour souffler à l'intérieur.
nota: cette modif ce n'est pas de l'électronique, c'est plutôt de la plomberie
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106 lifepo4 (37x160ah)
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