Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » lun. 24 10 , 2011 11:51

Merci Dodécaèdre.
Je ne peux pas accéder à l'intérieur du contrôleur. C'est plein de jaja (de la cire isolante), je ne peux même pas sortir la carte du boitier.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » sam. 23 06 , 2012 11:12

Bon an, mal an, j'ai déjà fait 3 000km, et actuellement je suis sur une remarquable série de plus de 250km sans incident mécanique immobilisant.
Mais bon, les freins ne s'arrangent pas (et il n'est plus possible de trouver de garnitures de rechange, et la selle en cuir de plastique commence à accuser lourdement ses 40 ans. Je commence à réfléchir à la changer.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » jeu. 26 07 , 2012 7:43

Je vais m'acheter un e-mo+ dans 10 jours. Avant de retirer la brelectrique de la circulation, j'ai fait quelques mesures de performances, avec chronomètre, GPS et wattmètre.
480m départ arrêté (je n'avais pas de ligne droite calme de 500m sous la main), avec une très légère côte : 48 secondes (moyenne sur 3 essais).
Vitesse maxi GPS sur du plat : 44.8km/h
Consommation (à la prise) pour un parcours de référence de 17.55km : 594Wh, soit environ 34 Wh / km.

Je referai ces mêmes mesures avec l'e-mo+ quand je l'aurai.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » ven. 03 08 , 2012 6:46

La Mob est chargée dans le coffre pour son dernier long voyage. Je vais la ramener dans la grange où je l'avais prise il y a 4 ans.
Image
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » ven. 03 08 , 2012 6:52

J'en profite pour rassembler ici différentes question qu'on a pu me poser concernant la brelectrique sur un autre site, et les réponses que j'ai données :
salut,

Pourrais-tu me donner plus d’infos sur ta brèlectrique, car j’aimerais entreprendre un projet similaire. (Je possède une mobylette de marque: puch maxi s)

Je compte faire cela, car en voyant toute l’huile et toute l’essence que ce moteur rejette dans l’air, j’ai eu envie de passer à l’électrique, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Ce serait donc très gentil de ta part de m’éclairer, et de répondre à mes questions

Combien de temps t’as pris ce projet ?
Où as-tu acheter le moteur ?
Où as-tu acheter la batterie ?
Serait-il possible de brider le moteur à 30km/h ?
Comment fais-tu pour accélérer / ralentir le moteur ?
Est-ce que c’était difficile de raccorder le moteur à la batterie et à la chaine ?
Comment fais-tu pour recharger la batterie ?
Pourrait tu me dire les difficultés que tu a rencontrés dans la réalisation de ce projet ?

Quel prix a couté la batterie ?
Comment as-tu fais pour mettre un aussi gros pignon [en sortie du moteur], en faite je ne comprend pas comment tu as pu mettre 4 vis.
Au passage, où as-tu acheté ce pignon ?
J’ai commencé à modifier la mob en juillet 2008, d’abord avec un moteur de récupération, pour l’étape de »proof of concept ».
Début 2009, j’ai installé le moteur définitif, acheté ici pour moins de 100€ : http://www.monsterscooterparts.com/36vo10mo.html . Je l’utilise avec un contrôleur acheté sur le même genre de site, et qui se commande avec une poignée de »gaz » équipée d’un capteur à effet hall (il faut compter une grosse cinquantaine d’euros pour les deux). C’est ce contrôleur qui fait l’interface entre la batterie et le moteur et du coup, ca se conduit comme une mob normale.
J’ai acheté la batterie ( »36 »v, »20 »Ah) vers la fin de l’année 2010 sur eBay à un vendeur chinois. Le chargeur (qui se branche sur le 220v) était livré avec, de même que le BMS. J’ai aménagé une petite prise sur le bord de la mob pour brancher le chargeur directement dessus, pour ne pas avoir à déplacer la batterie.
En fait, ce qui nécessite le plus de bricolage et d’ingéniosité, c’est la partie mécanique : fixation du moteur, engrenages. J’ai fait faire deux pièces sur mesure : le support moteur et le support pour le plateau moteur (sur lequel s’enroule la chaine).
Brider la mob à 30km/h est très simple : il suffit de changer le rapport de réduction du moteur à la roue.

La batterie m’a couté dans les 350€ (avec le chargeur et le BMS).
J’ai fait réaliser le support spécifiquement et j’ai utilisé un simple plateau de VTT.

Tout d’abord le poids de la mob, tu as une 102 donc très légère, moi je pensais le faire sur une 103 qui doit être un peu plus lourde. Je suppose qu’il faut alléger au max la mob ?

Pour le moteur et la batterie :
- Comment as-tu fait ton choix ? Quelles sont les caractéristiques de ton moteur et ta batterie ? Où les as-tu acheté ?
- Quelle a été la difficulté pour adapter le moteur sur le chassis existant ? As-tu eu besoin d’outils spécifiques ou de faire de l’usinage sur mesure ?
- Quelles sont les pièces mécaniques que tu as conservées / ôtées ?
- Je suppose que c’est la batterie qui est derrière la selle, y a-t-il moyen d’en prendre une plus petite ? Combien pèse-t-elle ? En combien de temps se charge-t-elle ?

Et dernière question, peux-tu me dire à combien cela revient globalement ?
Pas sûr qu’une 103 soit vraiment plus lourde. Il me semble que sans moteur ni batterie, la 102 faisait tout de même entre 30 et 40 kilos. La 103 a l’avantage d’avoir un réservoir avec une forme pas trop tarabiscotée, qu’on peut utiliser pour loger la batterie de façon assez discrète.

Pour le moteur, j’aurais préféré trouver un 2kW, mais je n’ai trouvé que du 1kW. En l’occurrence celui-là ( http://www.monsterscooterparts.com/36vo10wadidr.html ). A l’époque il était vendu sans le réducteur. On trouve pas mal de moteur »MY1020 » de puissance équivalente, mais j’ai des doutes quant à la capacité d’un »MY1020 » à tenir sur la longueur.
Avec le moteur, il faut un variateur adapté. J’avais pris pendant un moment celui là ( http://www.monsterscooterparts.com/curr ... ottle.html ), parce qu’il était vendu dans des kits avec le moteur. Mais au bout de généralement 10 secondes d’accélération, il se mettait en protection. Impossible de l’utiliser, dommage parce qu’il est très doux. Je me suis rabattu sur un CT-660B9. J’en suis à mon deuxième, le premier m’avait duré 1 an et demi (~1800km), j’ai mis le deuxième en septembre. Même s’il ne dure pas forcément hyper longtemps, au moins il n’est pas cher et se trouve assez bien, sur ebay et dans divers sites américains de pièces détachées pour scooters.
La batterie, je l’ai achetée sur ebay, ya pas mal de vendeurs. C’est du LiFePo4, j’ai fait plus de 100 cycles, je ne sens pas encore le vieillissement (malgré les -15°C l’hiver, je n’avais pas de chute de puissance). C’est une 20 Ah (10-15kg), mais il faut également au moment du choix faire attention au courant que la batterie peut sortir, car mine de rien, 1000W à 36v, ca fait 30A (et j’ai déjà mesuré davantage avec un wattmètre). C’est pour ca qu’il est délicat de prendre une batterie plus petite. Également attention au BMS, il faut qu’il coupe la batterie quand son niveau est faible pour éviter qu’elle ne se décharge trop. La batterie était livrée avec un chargeur 5A, avec ca, ca charge en 3-4h.

Mais bon le coté électrique, on branche et ca marche en général, c’est pas le point le plus difficile (ou est-ce parce que je suis de formation électronique et pas mécanique?). C’est la mécanique.

Il est nécessaire de faire faire un support moteur en tenant compte du support existant, des supports du moteur, et évidemment de l’endroit où on veut que l’arbre moteur se situe.
L’endroit où l’arbre moteur devra se situer dépendra de la façon dont tu va le relier au reste. J’ai choisi de garder le principe de l’arbre intermédiaire au niveau des pédales, mais en utilisant une chaine au lieu d’une courroie comme à l’origine. Si je devais refaire, je pense que j’utiliserais plutôt une courroie (à cause du bruit).
Comme j’ai utilisé une chaine, j’ai dû monter un plateau de vélo sur le coté de la poulie. J’ai fait percer 4 trous dans la poulie par une personne bien outillée, parce que le moindre décentrage a des effets désastreux (à minima, ca fait osciller le moteur). Le plateau sur la poulie doit être absolument aligné avec le plateau en sortie du moteur, sinon la chaine va sauter à la moindre occasion. Egalement, il faut faire faire une pièce pour fixer le plateau moteur sur l’axe moteur.

Au niveau du coût, j’ai par chance pu ne pas payer les deux pièces que j’ai faites faire (support moteur et support plateau moteur). Sinon le moteur m’a couté environ 100€, la batterie 400€, les variateurs en tout environ 150€. Les éléments d’origine cycliste (chaine, plateaux) moins de 50€. Environ 800€ au final, plus BEAUCOUP de temps.

Parce qu’il faut aussi compter une partie que tu n’as pas abordée : l’éclairage !
Parce qu’en l’absence de bobine d’allumage, il n’y a plus rien pour alimenter les lampes (et l’avertisseur sonore). J’ai donc remplacé cela par une batterie secondaire NiMH 6V (vérifie la tension RMS que te sort actuellement la bobine avant de démonter la 103n et prend un truc équivalent) achetée une trentaine d’euros chez Conrad. J’ai aussi mis des ampoules à led à l’avant et à l’arrière, achetées sur dealextreme et modifiées pour s’allumer avec la tension de batterie que j’ai.
Autre chose : je n’ai pas de compteur de vitesse. J’ai mis un compteur de vélo à 10€. J’espère que celui de ta 103 peut fonctionner sans électricité.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » jeu. 06 09 , 2012 9:42

Herto a écrit :Je vais m'acheter un e-mo+ dans 10 jours. Avant de retirer la brelectrique de la circulation, j'ai fait quelques mesures de performances, avec chronomètre, GPS et wattmètre.
480m départ arrêté (je n'avais pas de ligne droite calme de 500m sous la main), avec une très légère côte : 48 secondes (moyenne sur 3 essais).
Vitesse maxi GPS sur du plat : 44.8km/h
Consommation (à la prise) pour un parcours de référence de 17.55km : 594Wh, soit environ 34 Wh / km.

Je referai ces mêmes mesures avec l'e-mo+ quand je l'aurai.
Voici les mesures faites avec l'e-mo+ :
480m : 47.2s en pow (moyenne sur 4 essais, impact de l'allumage du phare < 0.4s) 54.8s en normal
Consommation à la prise pour le parcours de référence (ci-dessous) : 30.5 kWh/km
Image
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Rémy » jeu. 06 09 , 2012 10:16

Herto a écrit :Consommation à la prise pour le parcours de référence (ci-dessous) : 30.5 kWh/km
:mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Citro » jeu. 06 09 , 2012 21:23

Beau retour d'expérience que cette aventure brelelectrique. :P

Tu as finalement réussi à réaliser un VE léger sur base d'un vieux cyclo qui roule à 44kmh et consomme 34Wh/km.
(Je consomme 75Wh/km en scoot'elec, soit largement le double).

Tu viens de remplacer ton jouet par un moderne e-mo+ qui t'offre 10% de vitesse de pointe en plus et 10% de consommation électrique en moins.
C'est mieux, mais cela signifie aussi que tu avais remarquablement travaillé et que la légèreté de la brelectrique était un élément important.

Je ne suis pas fana du e-mo, mais je dois reconnaître que c'est une machine très pertinente et correctement placée en prix. 8)
Nous comptons sur toi pour nous relater sur le long terme cette nouvelle expérience. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Herto » lun. 19 11 , 2012 16:52

Là on arrive sur mon premier hiver en e-mo (batterie LiMn), et j'observe que l'autonomie chute de façon vertigineuse, ce qui n'était pas le cas avec la brelectrique (batterie LiFePo4). Très important le choix de la batterie. J'avais mis un peu plus pour avoir une batterie LiFe, eh bien retrospectivement, je ne regrette pas!
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

caf'ra électrique
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 01 , 2016 11:45
Mes véhicules : Prototype Peugeot bb vct café racer électrique

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par caf'ra électrique » mar. 19 01 , 2016 12:03

Salut a toi ! Je suis actuellement sur mon projet de mob électrique et pour ma part j'ai récupéré un quad électrique 36v 800w pour enfants pour tout mon système électrique
Pour la partie transmition j'ai soudé la couronne du quad sur un pignon de plateau de mob et ai commandé 6 batterie lithium-ion 12v 20ah qui une fois couplé me procureront 36v 40ah soit environ une centaine de km pour un poid de 3kg5 et une dimension de 16x21x22cm pour l'ensemble des batteries niveau esthétique elle aura un look café racer avec contacteur jauge de batterie sélection de mode (3 vitesses au choix 10,30 ou 45km/h) et comme le système provient d'un quad un commutateur marche avant marche arrière
Les batteries seront posées dans une saccoche incorporer au cadre et des panneaux solaires dépliants pour la charge a l'arrêt seront installées dans des sacoches latérales

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière

Message par Citro » mar. 19 01 , 2016 18:59

Bonjour et bienvenue sur le forum caf'ra électrique. :wink:

Je t'invite à passer par la case présentation des membres du forum, soit en te présentant dans le topic générique (préférable pour être le plus lu, car ce topic est assez suivi) soit en en créant un topic dédié à ton projet.

6 batteries 12V 20Ah représentent une capacité théorique de 1440Wh.
Espérer 100km d'autonomie revient donc à dire que la consommation moyenne sera de 14.4Wh/km... :|
C'est la consommation d'un vélo électrique, à condition d'appuyer très fort sur les pédales ou de rouler à 10kmh en terrain plat... :roll:
Comme au lithium, il vaut mieux ne pas utiliser plus de 80% de cette capacité... :?

Une description précise de ton montage (type moteur, type contrôleur), si possible avec des photos, nous permettra de t'en dire plus sur le résultat réel que tu pourras envisager.

Au plaisir de te lire.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »