Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
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Peugeot 102 convertie... petit retour en arrière
Salut à tous!
Je suis nouveau sur ce site où je viens présenter ma conversion... et obtenir des conseils pour l'améliorer.
Alors la base, c'est un cyclomoteur Peugeot 102 de 1972 récupéré dans le garage de mes parents avec leur consentement (embrayage mort, moteur pas bien loin).
Après une journée de travail, les vestiges de l'époque fumeuse (moteur, pot, etc...) ont été déposés (à l'exception du réservoir qui est encore sous le porte-bagages), et remplacés par des éléments électriques de récupération. La tranmission se fait toujours par chaine. Je devrais avoir le temps ce we de mettre quelques photos de la bête.
Le moteur est un DC "300W-24V" récupéré sur une trottinette électrique, branché en direct sur 36V-4Ah de batteries NiCd (j'en ai 2) via un simple interrupteur. (Et un pack NiCd 6V pour l'éclairage). Il y avait bien un variateur sur la trottinette d'origine mais la manette des gaz était relativement inopérante, avec 60% environ à plein gaz et 40% au minimum.
Au final, ca tourne. J'ai dépassé les 80km déjà avec. Mais
1- Le moteur est tout de même assez faiblard, les accélérations sont loin d'être foudroyantes et les pédales aident pas mal pour faire prendre de la vitesse aux 110kg (pilote + monture).
2- En raison du faible régime du moteur (donné pour 3500tr/min) et de la démultiplication moteur->roue, j'arrive en début de batterie à 21km/h sur le plat. Bref, à velo je vais plus vite!
3- 15km d'autonomie en utilisant les deux packs de batterie, c'est quand même pas énorme, même si dans ces conditions ca fait plus de 40 minutes de route.
Donc voilà pour le moment. Je pense dans un premier temps faire évoluer le moteur pour un 1-4kW (et qui ait assez de régime pour atteindre les 45 km/h voire plus), brushless (histoire de pas jeter l'énergie par les fenêtres). J'espère trouver ici des conseil et des indications pour trouver ce graal.
Où peut-on se procurer ce genre de moteur? J'ai jeté un œil déjà à des moteurs de modelisme qui seraient dans la bonne gamme puissance/vitesse mais ca me semble trop fragile, non?
La batterie je verrai dans un 2e temps, avec l'objectif un peu utopique de la mettre à la place du réservoir d'origine.
Autre objectif utopique pour cette machine, la faire homologuer quand elle sera finie.
Merci de vos amicaux conseil qui viendront soutenir mon projet exotique.
EDIT :
Les éléments que j'ai utilisés pour construire la brelectrique
Base : Peugeot 102 de 1972
Traction:
Moteur : 1000W 36V "Currie" (acheté ici mais apparemment ils ne le vendent plus, il s'agit de ce moteur)
Batterie : Lithium-Fer 36V 20Ah (10kg) en provenance d'ebay, le vendeur n'existe sans doute plus
Contrôleur : 36V/40A assez classique (de chez TNC scooters) Attention, il tire beaucoup de courant au branchement, ca fait un petit arc : il faut prévoir une pré-connexion avec une résistance d'environ 100kOhms en parallèle d'un interrupteur.
Poignée de puissance : demi-poignée à effet hall avec témoin de charge de batterie à LED (mais inopérant avec la batterie lithium en raison de la tension plus grande)
Cables : 6mm² "tuning" en provenance de chez Conrad (gaine en silicone)
Connecteurs : Deans (préférer la marque plutot que les copies, qui résistent moins bien à la soudure) et Molex Mini-Fit Sr. Les Mini-fit sont plus agréables à utiliser, mais ils sont plus gros. Les 2 supportent 50A.
Transmission : plateaux et chaine de vélo, en provenance du marchand de cycles local.
Autres : Support moteur, platine de fixation du plateau "moteur" et fixation batterie fabriqués à l'unité.
Accessoires
Tous les accessoires étaient alimentés par la bobine d'allumage, donc il a fallu adapter cette partie-là aussi.
Compteur (il n'y en avait pas) : compteur de vélo.
Alimentation : Batterie NIMH 6V de chez Conrad.
Lumière arrière : Led blanche traversante (2 en série)
Lumière avant : Led blanche CMS haut rendement (blanch chaud, 2 en série)
Klaxon : buzzer piezzo 4 en parallèle, c'est pas encore extraordinaire mais l'interrupteur d'origine a dû mal vieillir en 40 ans.
Je suis nouveau sur ce site où je viens présenter ma conversion... et obtenir des conseils pour l'améliorer.
Alors la base, c'est un cyclomoteur Peugeot 102 de 1972 récupéré dans le garage de mes parents avec leur consentement (embrayage mort, moteur pas bien loin).
Après une journée de travail, les vestiges de l'époque fumeuse (moteur, pot, etc...) ont été déposés (à l'exception du réservoir qui est encore sous le porte-bagages), et remplacés par des éléments électriques de récupération. La tranmission se fait toujours par chaine. Je devrais avoir le temps ce we de mettre quelques photos de la bête.
Le moteur est un DC "300W-24V" récupéré sur une trottinette électrique, branché en direct sur 36V-4Ah de batteries NiCd (j'en ai 2) via un simple interrupteur. (Et un pack NiCd 6V pour l'éclairage). Il y avait bien un variateur sur la trottinette d'origine mais la manette des gaz était relativement inopérante, avec 60% environ à plein gaz et 40% au minimum.
Au final, ca tourne. J'ai dépassé les 80km déjà avec. Mais
1- Le moteur est tout de même assez faiblard, les accélérations sont loin d'être foudroyantes et les pédales aident pas mal pour faire prendre de la vitesse aux 110kg (pilote + monture).
2- En raison du faible régime du moteur (donné pour 3500tr/min) et de la démultiplication moteur->roue, j'arrive en début de batterie à 21km/h sur le plat. Bref, à velo je vais plus vite!
3- 15km d'autonomie en utilisant les deux packs de batterie, c'est quand même pas énorme, même si dans ces conditions ca fait plus de 40 minutes de route.
Donc voilà pour le moment. Je pense dans un premier temps faire évoluer le moteur pour un 1-4kW (et qui ait assez de régime pour atteindre les 45 km/h voire plus), brushless (histoire de pas jeter l'énergie par les fenêtres). J'espère trouver ici des conseil et des indications pour trouver ce graal.
Où peut-on se procurer ce genre de moteur? J'ai jeté un œil déjà à des moteurs de modelisme qui seraient dans la bonne gamme puissance/vitesse mais ca me semble trop fragile, non?
La batterie je verrai dans un 2e temps, avec l'objectif un peu utopique de la mettre à la place du réservoir d'origine.
Autre objectif utopique pour cette machine, la faire homologuer quand elle sera finie.
Merci de vos amicaux conseil qui viendront soutenir mon projet exotique.
EDIT :
Les éléments que j'ai utilisés pour construire la brelectrique
Base : Peugeot 102 de 1972
Traction:
Moteur : 1000W 36V "Currie" (acheté ici mais apparemment ils ne le vendent plus, il s'agit de ce moteur)
Batterie : Lithium-Fer 36V 20Ah (10kg) en provenance d'ebay, le vendeur n'existe sans doute plus
Contrôleur : 36V/40A assez classique (de chez TNC scooters) Attention, il tire beaucoup de courant au branchement, ca fait un petit arc : il faut prévoir une pré-connexion avec une résistance d'environ 100kOhms en parallèle d'un interrupteur.
Poignée de puissance : demi-poignée à effet hall avec témoin de charge de batterie à LED (mais inopérant avec la batterie lithium en raison de la tension plus grande)
Cables : 6mm² "tuning" en provenance de chez Conrad (gaine en silicone)
Connecteurs : Deans (préférer la marque plutot que les copies, qui résistent moins bien à la soudure) et Molex Mini-Fit Sr. Les Mini-fit sont plus agréables à utiliser, mais ils sont plus gros. Les 2 supportent 50A.
Transmission : plateaux et chaine de vélo, en provenance du marchand de cycles local.
Autres : Support moteur, platine de fixation du plateau "moteur" et fixation batterie fabriqués à l'unité.
Accessoires
Tous les accessoires étaient alimentés par la bobine d'allumage, donc il a fallu adapter cette partie-là aussi.
Compteur (il n'y en avait pas) : compteur de vélo.
Alimentation : Batterie NIMH 6V de chez Conrad.
Lumière arrière : Led blanche traversante (2 en série)
Lumière avant : Led blanche CMS haut rendement (blanch chaud, 2 en série)
Klaxon : buzzer piezzo 4 en parallèle, c'est pas encore extraordinaire mais l'interrupteur d'origine a dû mal vieillir en 40 ans.
Modifié en dernier par Herto le lun. 29 08 , 2011 6:39, modifié 4 fois.
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Bonjour
Je n'ai hélas pas vraiment de conseils à donner, mes conaissances étant au ras des pâquerettes, mais par contre reçois tous mes encourragements.
De quele région es-tu??
Olivier
Je n'ai hélas pas vraiment de conseils à donner, mes conaissances étant au ras des pâquerettes, mais par contre reçois tous mes encourragements.
De quele région es-tu??
Olivier
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et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.
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Ceci ne t'aidera peut être pas mais te détendra au moins un peu Bon courage
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Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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herto, bravo pour ton proto.
Alors comme tu es nouveau, je me présente, je suis le spécialiste des petits calculs de coin de table. (sans prétention aucune)
J'aime bien mettre en chiffre nos petites discussions. ça n'a pas valeur de référence mais parfois ça permet d'avoir une idée de l'ordre de grandeur.
Alors pour ton petit essai, je vois deux trucs:
1-il est évident qu'un moteur de 300W ne permettra pas d'aller très vite en mobilette.
mon tableur préféré me dit que pour rouler en mobylette à 45km/h sur le plat, il faut environ 1000W
2-Par contre ce qui est bizarre, c'est que mon tableur me dit qu'avec un moteur de 300W tu devrais rouler aux environs de 30km/h mais bon, là ça deviens dans la marge d'erreur de mes calculs à la grosse louche. attention à la vitesse de rotation du moteur car sur ce genre de moteur le rendement devient vite très mauvais dans les basses vitesses. tu n'as peut-etre pas le bon rapport de reduction qui lui permet de travailler à sa puissance max. ( L'ideal est d'etre à la moitié de la vitesse a vide sur du plat)
sinon, une idée si tu ne veux pas mettre de variateur: si tu peux obtenir une tension intermediaire au milieu des 15 elements de ton accus de 36V (si c'est accessible), tu mets un relais qui alimente en 18V au début et qui passe a 36V au bout d'une petite tempo. c'est facile a faire avec trois fois rien.
bonne continuation
Alors comme tu es nouveau, je me présente, je suis le spécialiste des petits calculs de coin de table. (sans prétention aucune)
J'aime bien mettre en chiffre nos petites discussions. ça n'a pas valeur de référence mais parfois ça permet d'avoir une idée de l'ordre de grandeur.
Alors pour ton petit essai, je vois deux trucs:
1-il est évident qu'un moteur de 300W ne permettra pas d'aller très vite en mobilette.
mon tableur préféré me dit que pour rouler en mobylette à 45km/h sur le plat, il faut environ 1000W
2-Par contre ce qui est bizarre, c'est que mon tableur me dit qu'avec un moteur de 300W tu devrais rouler aux environs de 30km/h mais bon, là ça deviens dans la marge d'erreur de mes calculs à la grosse louche. attention à la vitesse de rotation du moteur car sur ce genre de moteur le rendement devient vite très mauvais dans les basses vitesses. tu n'as peut-etre pas le bon rapport de reduction qui lui permet de travailler à sa puissance max. ( L'ideal est d'etre à la moitié de la vitesse a vide sur du plat)
sinon, une idée si tu ne veux pas mettre de variateur: si tu peux obtenir une tension intermediaire au milieu des 15 elements de ton accus de 36V (si c'est accessible), tu mets un relais qui alimente en 18V au début et qui passe a 36V au bout d'une petite tempo. c'est facile a faire avec trois fois rien.
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Merci dirk pitt. Mais là je vais être obligé de te poser quelques autres questions pour y aller plus en profondeur concernant ton point 2.
Certes mon rapport de réduction n'est sans doute pas idéal. Il y a 2 réductions successives : moteur -> cadre puis cadre -> roue. Le second est resté identique à l'origine (dans les 1:2 je crois), mais le premier (qui était dans les 1:2) est passé à entre 1:6 et 1:10 (même s'il faudrait que je compte les dents pour en être bien sûr, c'est pas bien sérieux de te donner des louches comme ca). Mais quand tu dis "L'ideal est d'etre à la moitié de la vitesse a vide sur du plat", Tu veux dire qu'il faudrait que je mesure la vitesse "roue en l'air" pour vérifier que je suis au dessus de la moitié de cette vitesse sur du plat (c-a-d obtenir moins de 40km/h à vide)?
Quand je suis dans un descente, je ressens du frein moteur (soyons gentil, cela reste minime) quand je suis au delà de 26 km/h (comparaison interrupteur ouvert / interrupteur fermé). Est-ce que cela ne serait pas déjà une indication de la vitesse à vide?
Enfin mes éléments NiCd sont par groupes de 10. Donc en adaptant ton idée on pourrait commuter 12/36 avec 6 relais au lieu de 3... à voir! Pour l'instant le câblage est très simple, mais je ne me fais pas d'illusion, ça va vite devenir kingdom of the filasse :p
Certes mon rapport de réduction n'est sans doute pas idéal. Il y a 2 réductions successives : moteur -> cadre puis cadre -> roue. Le second est resté identique à l'origine (dans les 1:2 je crois), mais le premier (qui était dans les 1:2) est passé à entre 1:6 et 1:10 (même s'il faudrait que je compte les dents pour en être bien sûr, c'est pas bien sérieux de te donner des louches comme ca). Mais quand tu dis "L'ideal est d'etre à la moitié de la vitesse a vide sur du plat", Tu veux dire qu'il faudrait que je mesure la vitesse "roue en l'air" pour vérifier que je suis au dessus de la moitié de cette vitesse sur du plat (c-a-d obtenir moins de 40km/h à vide)?
Quand je suis dans un descente, je ressens du frein moteur (soyons gentil, cela reste minime) quand je suis au delà de 26 km/h (comparaison interrupteur ouvert / interrupteur fermé). Est-ce que cela ne serait pas déjà une indication de la vitesse à vide?
Enfin mes éléments NiCd sont par groupes de 10. Donc en adaptant ton idée on pourrait commuter 12/36 avec 6 relais au lieu de 3... à voir! Pour l'instant le câblage est très simple, mais je ne me fais pas d'illusion, ça va vite devenir kingdom of the filasse :p
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quand je disais "vitesse à vide" je voulais parler de la vitesse a vide du moteur seul.
je parie que ton moteur de 300W de trotinetteest un MY1016 dont la vitesse a vide est d'env 3300 tr/mn. En regardant la doc, je vois que le couple max est en fait obtenu à 2600tr/mn (sous 24V)
Pour le frein moteur, c'est l'effet de la recharge des batteries qui s'opère lorsque la f.e.m du moteur entrainé par la descente devint supérieure à la tension des batteries. la vitesse à laquelle tu sens du frein moteur dépend donc de l'etat de charge des batteries.
pour l'histoire du relais, je me suis mal fait comprendre: il suffit d'un seul relais.
d'apres ce que tu dis, tu as 3 blocs de 12V qui te font donc 36V. si tu tire un point intermediaire entre la 1ere batterie et les deux autres, tu auras 12V à ce point ou 36V avec les trois batteries connectées. Il te faut donc un seul relais commuttant vers le moteur soit une seule batterie, soit les trois en serie. Il me semble que tu peux même faire 3 vitesses (12, 24 et 36V) avec 2 relais. il faut faire un bout de schéma.
je parie que ton moteur de 300W de trotinetteest un MY1016 dont la vitesse a vide est d'env 3300 tr/mn. En regardant la doc, je vois que le couple max est en fait obtenu à 2600tr/mn (sous 24V)
Pour le frein moteur, c'est l'effet de la recharge des batteries qui s'opère lorsque la f.e.m du moteur entrainé par la descente devint supérieure à la tension des batteries. la vitesse à laquelle tu sens du frein moteur dépend donc de l'etat de charge des batteries.
pour l'histoire du relais, je me suis mal fait comprendre: il suffit d'un seul relais.
d'apres ce que tu dis, tu as 3 blocs de 12V qui te font donc 36V. si tu tire un point intermediaire entre la 1ere batterie et les deux autres, tu auras 12V à ce point ou 36V avec les trois batteries connectées. Il te faut donc un seul relais commuttant vers le moteur soit une seule batterie, soit les trois en serie. Il me semble que tu peux même faire 3 vitesses (12, 24 et 36V) avec 2 relais. il faut faire un bout de schéma.
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Ce que je voulais dire, c'est que si la fem est supérieure à la tension des batteries, c'est qu'on a dépassé le régime à vide du moteur, car dans le cas du régime à vide du moteur, fem = tension des batteries et courant "=" 0. Enfin je peux me tromper car bien qu'étant électronicien de métier, je ne fais pas dans l'elec de puissance.
Concernant l'histoire des relais, ton montage créé fondamentalement une décharge plus importante dans la "première" batterie, alors qu'en mettant les batteries en paralèle, il n'y a pas ce problème. Enfin c'est p-e pas grave.
J'en profite pour mettre des photos de la bête. Ya une photo d'ensemble, une photo cadrée sur la transmission et un "gros plan" sur le moteur.
Concernant l'histoire des relais, ton montage créé fondamentalement une décharge plus importante dans la "première" batterie, alors qu'en mettant les batteries en paralèle, il n'y a pas ce problème. Enfin c'est p-e pas grave.
J'en profite pour mettre des photos de la bête. Ya une photo d'ensemble, une photo cadrée sur la transmission et un "gros plan" sur le moteur.
très intéressant ce post bravo pour le beau boulot déja fait je pense avoir un de mes moteurs
qui est le même et si je comprend bien 21km/h sur le plat a fond
çà peut quand même valoir le coup
attention tout de meme au ampères, au demarage sans contrôleur car ils ont souvent une limitation en courant intégrée
pour protéger le moteur il me semble
a propos du contrôleur de la trottinette il a peut être un défaut a la poignée ca pourrait valoir le coup d'en emprunter une similaire sur une autre machine pour voir
qui est le même et si je comprend bien 21km/h sur le plat a fond
il doit être possible de tirer un peu plus long : 25 à 30 mais les démarrages et les cotes seront plus anémiques encoreen début de batterie à 21km/h sur le plat
çà peut quand même valoir le coup
attention tout de meme au ampères, au demarage sans contrôleur car ils ont souvent une limitation en courant intégrée
pour protéger le moteur il me semble
a propos du contrôleur de la trottinette il a peut être un défaut a la poignée ca pourrait valoir le coup d'en emprunter une similaire sur une autre machine pour voir
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herto, tu as raison, on ne commence a recharger la batterie que si la tension produite par le moteur est superieure à la tension batterie, donc après la vitesse a vide. dans ton cas, comme tu as mis des batteries de 36V, tu vas commencer a recharger à 70km/h
sinon mon montage avec une seule batterie pour le demarrage decharge effectivement plus cette batterie mais par rapport a tirer un courant enorme au demarrage sur les trois, il faut voir. a noter aussi que avec ce systeme de relais, tu as un cas ou la recharge par regeneration arrive beaucoup plus tot, c'est justement quand tu tires uniquement sur la batterie 12V seule.Ton moteur entrainé par la vitesse produit rapidement plus de 12V donc tu la recharges a chaque petit freinage en appuyant sur la commande de relais. pourquoi pas.
sinon ton montage est sympa et j'aime bien le galet tendeur
je crois malheureusement qu'avec ce moteur, tu es arrivé aux limites et qu'il te faut plus puissant.
sinon mon montage avec une seule batterie pour le demarrage decharge effectivement plus cette batterie mais par rapport a tirer un courant enorme au demarrage sur les trois, il faut voir. a noter aussi que avec ce systeme de relais, tu as un cas ou la recharge par regeneration arrive beaucoup plus tot, c'est justement quand tu tires uniquement sur la batterie 12V seule.Ton moteur entrainé par la vitesse produit rapidement plus de 12V donc tu la recharges a chaque petit freinage en appuyant sur la commande de relais. pourquoi pas.
sinon ton montage est sympa et j'aime bien le galet tendeur
je crois malheureusement qu'avec ce moteur, tu es arrivé aux limites et qu'il te faut plus puissant.
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Alors, je viens de jeter un oeuil à l'étiquette, c'est bien un MY1016, avec une "rated speed" de 2750tr/min... et une puissance de sortie de 250W (donnés pour 24V).dirk pitt a écrit :je parie que ton moteur de 300W de trotinetteest un MY1016 dont la vitesse a vide est d'env 3300 tr/mn. En regardant la doc, je vois que le couple max est en fait obtenu à 2600tr/mn (sous 24V)
J'en ai profité pour compter les rapports de transmission : il y a en fait presque 6 suivi de 3,6, ce qui au final fait un peu plus de 1:21,2.
Cela me donne en théorie avec une roue d'1m60 de circonférence sous 36V : [(2750 / 21;2) * 60 ] * (1,6E-3) * 1,5 = 18,7km/h
Oui Oui, et encore, tu l'as pas conduite!dirk pitt a écrit :je crois malheureusement qu'avec ce moteur, tu es arrivé aux limites et qu'il te faut plus puissant.
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Quel nouveau moteur?
Après 20j de calme (causés en particulier par mon déménagement), je viens ranimer un peu mon topic.
Je suis maintenant à la recherche d'un moteur plus puissant (je dirais au moins 1.5kW), avec un bon rendement (si possible brushless) pour pas gaspiller le peu de batteries qu'il y a et du controleur/variateur qui ira avec.
Le problème c'est que dans la gamme de puissance que je vise, ya pas grand chose à part du moteur roue qui n'irait pas avec mon engin.
Dans les puissances un peu plus hautes, ya le mars/etek contre lequel je n'ai a priori pas grand chose, si ce n'est le prix tout de même et sa disponibilité dont j'ai lu ici et là qu'elle était aléatoire. J'imagine que la puissance peut se limiter au niveau de la programmation du controleur, mais le rendement va en pâtir, non?
Est-ce que vous auriez d'autres suggestions, ou des noms de bons coins où je pourrais me procurer un tel matériel?
Merci
Je suis maintenant à la recherche d'un moteur plus puissant (je dirais au moins 1.5kW), avec un bon rendement (si possible brushless) pour pas gaspiller le peu de batteries qu'il y a et du controleur/variateur qui ira avec.
Le problème c'est que dans la gamme de puissance que je vise, ya pas grand chose à part du moteur roue qui n'irait pas avec mon engin.
Dans les puissances un peu plus hautes, ya le mars/etek contre lequel je n'ai a priori pas grand chose, si ce n'est le prix tout de même et sa disponibilité dont j'ai lu ici et là qu'elle était aléatoire. J'imagine que la puissance peut se limiter au niveau de la programmation du controleur, mais le rendement va en pâtir, non?
Est-ce que vous auriez d'autres suggestions, ou des noms de bons coins où je pourrais me procurer un tel matériel?
Merci
Salut, je trouve ton projet plutôt prometteur !
Je me demandais si avec ton interrupteur on/off les démarrages n'étaient pas un peu brusques. Je te conseil d'y ajouter un contrôleur, ce genre de partie commande n'est pas tres cher pour des moteur jusqu'à 1,5 kw, et te permettra un conduite beaucoup plus souple. De plus si tu envisages un plus gros moteur il te faudra aussi de plus grosses batteries.
Sur ce, bonne continuation !
Je me demandais si avec ton interrupteur on/off les démarrages n'étaient pas un peu brusques. Je te conseil d'y ajouter un contrôleur, ce genre de partie commande n'est pas tres cher pour des moteur jusqu'à 1,5 kw, et te permettra un conduite beaucoup plus souple. De plus si tu envisages un plus gros moteur il te faudra aussi de plus grosses batteries.
En pédalant un peu raisonnablement ou en laissant tout le travail au moteur ?15km d'autonomie en utilisant les deux packs de batterie
Sur ebay il se vend des moteur de 750W pour moins de 75€.Je suis maintenant à la recherche d'un moteur plus puissant (je dirais au moins 1.5kW)
Sur ce, bonne continuation !