Bonjour,
compte tenu du coût prohibitif d'une batterie neuve au Ni-Cd, je réfléchissais à la solution de remplacer cette batterie par du Pb, sur des véhicules style Clio, Saxo et autres kangoo.
Je pense que le problème ne se situe pas au niveau du hacheur, puisque convertir du continu fixe en continu réglable à partir d'une tension de 120v, que cette dernière soit issue d'un type de batterie x ou y , cela ne change rien au fonctionnement du convertisseur.
Ce qui va devoir falloir modifier, en revanche, ce sont le chargeur embarqué et le calculateur. Puisque les niveaux de charge floating et égalisation diffèrent entre une batterie au Pb et une au Ni-Cd.
Cela ne me semble pas d'une difficulté extrême pour l'ensemble des têtes pensantes du site Il y a certainement moyen de modifier assez facilement les seuils de charge sur la carte de régulation du chargeur. Quant au calculateur, peut-être serait-il adaptable... Si quelqu'un disposait du schéma complet du convertisseurs Sagem (liste de composants électroniques de puissance et de commande, schémas détaillé des cartes électroniques et des ensembles de puissance =/= et ~/=)...
Pour ce qui est du poids de la batterie, il passerait de 250 kg à quelque chose compris entre 400 et 600 Kg.
La longévité passerait de 1500 cycles maxi à 700 cycles maxi... A voir si c'est rentable.
Mais je suppose que l'idée a déjà dû être émise.
Merci pour votre réponse.
A plus.
Passage du Ni-Cd au Pb
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Ben, le Pb coûte quand même 3 à 4 fois moins cher que le Ni-Cd...Daniel demir a écrit :OH OUI
cherche sur le forum on ne parle que de ca
les medecin cherchent depuis longtemps a nous faire des pieces detachee pour le corps humaine et les propriaitaire de ve a faire des batteries standart tout le monde cherche reste a chaque fois le probleme du cout
Donc ça devrait être rentable...
- Rémy
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Re: Passage du Ni-Cd au Pb
Oui, par contre il faut aussi tenir compte que les NiCd peuvent supporter des courants élevés.j.l.77 a écrit :Je pense que le problème ne se situe pas au niveau du hacheur, puisque convertir du continu fixe en continu réglable à partir d'une tension de 120v, que cette dernière soit issue d'un type de batterie x ou y , cela ne change rien au fonctionnement du convertisseur.
Il faut trouver des batteries plomb capables de supporter 200 ou 250A en décharge durant plusieurs minutes et des recharges à 100 ou 150A pendant quelques dizaines de secondes.
Pas si facilement que ça.j.l.77 a écrit :Il y a certainement moyen de modifier assez facilement les seuils de charge sur la carte de régulation du chargeur.
En fait, le chargeur est sous le contrôle du calculateur, et c'est le programme du calculateur qui gère les différents modes.
Il parait que sur les Ax et Saxo (au moins), une modification d'un paramètre du calculateur par l'intermédiaire d'une valise constructeur permet de charger des batteries plomb.
Ce qui a un impact direct sur les performances (surtout en côte !) et sur l'autonomie.j.l.77 a écrit :Pour ce qui est du poids de la batterie, il passerait de 250 kg à quelque chose compris entre 400 et 600 Kg.
Sans compter le volume des batteries.
D'après les spécialistes, ce n'est pas rentable, sauf peut-être pour une voiture ne dépassant pas 10 à 20 km par jour.j.l.77 a écrit :La longévité passerait de 1500 cycles maxi à 700 cycles maxi... A voir si c'est rentable.
Au delà, la décharge des batteries plomb devient trop profonde pour avoir un nombre de cycles suffisants.
Entre 1000 cycles de 80 km = 80000 km ou 500 cycles de 30 km = 15000 km, il faudrait que le prix des accus plomb soit 5 à 6 fois mois cher que celui des NiCd... avec des performances (très) diminuées.j.l.77 a écrit :Ben, le Pb coûte quand même 3 à 4 fois moins cher que le Ni-Cd...
Donc ça devrait être rentable...
Va jeter un oeil sur ce fil