Passage 48V à 60V

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margamas
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Passage 48V à 60V

Message par margamas » mer. 12 11 , 2008 22:08

j'ai un scooter 2000w alimenté en 48 v avec des batterie silicone gel

je souhaiterais alimenter mon moteur en 60v en rajoutant une batterie de 12 v en série
quelles sont les modifs à effectuer ?
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leio
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Message par leio » jeu. 13 11 , 2008 0:29

1 - dis en plus sur ton scoot
2 - profites-en pour compléter ta localisation
3 - verifier que tout les composants vont tenir le 60V (notamment les "capacités" du contrôleur)
4 - être sûr de soi et savoir que le scoot ainsi modifié n'est plus conforme avec son homologation
5 - un p'tit exemple en anglais du travail de keith sur un Emax sport (moteur brushless 2000W) ici son blog
Modifié en dernier par leio le jeu. 13 11 , 2008 0:37, modifié 1 fois.
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Message par leio » jeu. 13 11 , 2008 0:33

Euh... attention ne pas ajouter une batterie 12V de démarrage (classique dans une voiture) : une batterie de traction n'a rien à voir avec !
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margamas
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pécisions sur le scooter

Message par margamas » jeu. 13 11 , 2008 19:12

j'ai un scooter verde acheté sur scooter-direct
il s'agit d'un erider modèle B2000 de 2000W
sur la notice livrée avec la puissance annoncée est de 3000 W et la tension est de 60 V
or, mon scooter est alimenté en 48V
à noter qu'il existe le modèle B3000 de 3000 W
je pense que le B2000 et le B3000 sont les mêmes le B2000 étant alimenté en 48V au lieu de 60V : mon hypothèse vous semble t-elle probable ?
de plus, le scooter n'est pas bridé en vitesse car en descente j'atteint le 70 km/h et plus de 50 sur plat
pensez-vous que le contrôleur puisse être le même?
merci pour vos réponses
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Message par Remdo » jeu. 13 11 , 2008 19:16

:roll: Leio n'aurait pas eu besoin de te poser la question si tu avais rempli ta localisation comme indiqué par la Charte... :wink:
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Message par margamas » jeu. 13 11 , 2008 21:46

ça y est j'ai mis mon profil à jour
désolé
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Re: mission accomplie

Message par Remdo » jeu. 13 11 , 2008 22:05

margamas a écrit :ça y est j'ai mis mon profil à jour
ImageTu n'as pas été voir la charte avec le lien que j'ai délicatement déposé dans mon message précédent.
Si tu avais lu tu aurais vu que ton profil devrait ressembler à ceci :
FR-12-Millau/Verde e-rider B2000 Ça évite de devoir te demander à tout bout de champ de quel véhicule tu es propriétaire.
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Message par margamas » jeu. 13 11 , 2008 23:06

c'est fait
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Re: précisions sur le scooter

Message par ratatouille » jeu. 13 11 , 2008 23:11

margamas a écrit :je pense que le B2000 et le B3000 sont les mêmes le B2000 étant alimenté en 48V au lieu de 60V : mon hypothèse vous semble t-elle probable ?
Oui, c'est ça. Mais les controleurs sont surement differents. Il faudrait l'ouvrir pour voir si les composants supporteraient le passage en 60V. Le convertisseur DC/DC est a verifier aussi.
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Message par µDriver » sam. 15 11 , 2008 15:39

Ton controlleur n'est pas le même que le modèle 60v donc tu n'auras pas la COUPURE de sous-VOLTAGE pour protéger tes batteries d'une décharge trop profonde, tu devras conduire au voltmètre.

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Message par margamas » sam. 15 11 , 2008 17:10

pensez-vous qu'il est possible que le contrôleur soit le même pour le 60v que pour le 48v
si il était prévu pour un 60v qu'est-ce qui l'empêcherait de fonctionner à 48v?
il y a un emplacement de batterie vide dans le scooter
peut-être qu'ils ont simplement supprimé une des batteries
comment vérifier le controleur ?
il n'y a rien de marqué dessus et sur le moteur non plus
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Message par leio » sam. 15 11 , 2008 19:55

Je te mets cette citation de keith
I upgraded the capacitors in the controller that receive full battery voltage the ones that come with the controller are rated at 63 volts witch is fine for a 60volt pack at nominal voltage but when it is fully charge it will be over 63 volts.

I ordered capacitors that had a higher voltage rating but still had the same lead spacing and capacitance.
En gros les capacités d'origines (du contrôleur) sont prévues pour 63V alors que ton pack de batteries donné pour 60V nominal sera au-delà de 60V à pleine charge à raison de 13,5V par batterie on est déjà à 65,5V ! Keith les a donc changées.
A vérifier donc.
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Message par margamas » dim. 16 11 , 2008 5:41

apparemment le scooter est prévu au départ pour avoir 5 batteries car il y a un emplacement vide et sur la notice cet emplacement contient une batterie
si le contrôleur est le même, il a été prévu pour 5 batteries de 12v
ma question est: un controleur prévu pour fonctionner en 60v (5 batteries ) peut-il fonctioner en 48v ( 4 batteries )?
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Message par margamas » dim. 16 11 , 2008 5:44

au fait, que faut-il regarder dans le contrôleur pour voir si il est prévu pour 60 v
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Message par ratatouille » dim. 16 11 , 2008 11:46

Pas forcement, les scooters chinois ont souvent tous le meme chassis donc pas etonnant que le B2000 est un emplacement batterie vide.

Pour le controleur, Leio t'as deja en partie repondu :

Les condensateurs : le voltage max est inscrit dessus, 63V pour du 48V en general.
Les Mosfets : verifier leur specifications grace a la reference inscrite dessus, tension maxi admissible.
Le premier regulateur de tension (celui qui reçoit le 48V) : pareil, reference et specifications, ils fonctionnent dans une plage de tension en entrée.

Le convertisseur DC/DC accepte peut-etre le 60V. Soit c'est ecrit dessus, soit rebelote, il faut ouvrir et verifier les composants.

Pas sur qu'un controleur prevu pour du 60V fonctionne en 48V ou en tout cas pas longtemps.
Comme µDriver te l'as dit, le seuil de protection basse tension batterie sera trop élevé :
si la tension mini est de 10V/batterie, le seuil sera 40V en 48V mais 50V en 60V.
Mesure la tension de ton pack en fin de decharge, quand le controleur coupe (pas tres bon pour les batteries). Si elle est proche de 50V, c'est un controleur 60V.
Jean-François

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