énergie consommée par la mise en charge

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Messagepar sandinista » Dim 30 11 , 2008 13:49

ok, donc
240*07=168Ah
168*48=8kWh
8*0,15=1,2kWh (consommation du chargeur)
donc je consommerai 9,2kWh pour faire mon "plein"?
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Messagepar dirk pitt » Dim 30 11 , 2008 14:05

sandinista a écrit:ok, donc
240*07=168Ah
168*48=8kWh
8*0,15=1,2kWh (consommation du chargeur)
donc je consommerai 9,2kWh pour faire mon "plein"?


certes mais j'en reviens a ma question: a quoi ça sert de savoir la quantité maximale de carburant que tu mets dans le "reservoir"? elle ne donne en rien une idée de la consommation du vehicule.
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Messagepar sandinista » Dim 30 11 , 2008 14:08

encore une petite question tant que j'y suis.
Les caractéristiques du chargeur sont 30A, 48V.
L'appel de puissance maximale sera de 30*48=1440W?
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Messagepar dirk pitt » Dim 30 11 , 2008 14:12

sandinista a écrit:encore une petite question tant que j'y suis.
Les caractéristiques du chargeur sont 30A, 48V.
L'appel de puissance maximale sera de 30*48=1440W?


oui, environ.
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Messagepar sandinista » Dim 30 11 , 2008 14:14

en fait, dirk pitt, je fais un travail pour une commune qui veut remplacer sa flotte de véhicules communaux par une flotte électrique. J'ai réalisé une enquête sur la consommation des véhicules thermiques mais je m'ai pas encore les réponses. mais en attendant, je veux avoir un ordre d'idée de ce que va consommer au point de vue électrique la charge de ces véhicules sur le secteur, afin de pouvoir convaincre les élus.
J'aimerais pouvoir trouver un bon site avec les caractéristiques de tous les types de batterie, car je ne suis vraiment pas expert dans ce domaine...
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Messagepar Mr Bee » Dim 30 11 , 2008 15:57

Tu trouvera a peut près tout ce que tu cherches sur les batteries là bas : Le monde des accus rechargeables
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Messagepar Citro » Dim 30 11 , 2008 16:16

:D Je peux te communiquer mes premiers relevés:
Voici mon premier bilan chiffré après 1000 km en 106 électrique:
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Cependant chaque utilisation donne des résultats spécifiques, des utilisateurs communaux seront moins motivés et vivront peut-être les VE comme une contrainte, ils ne feront pas attention et brutaliseront le matériel... ce qui risque d'alourdir ce tableau...
Je n'ai pas affiché non plus la consommation d'essence du chauffage... parceque je n'ai pas encore de chiffres...
L'electricité, c'est LA solution.
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Messagepar dirk pitt » Dim 30 11 , 2008 16:44

je suis tétu et je te dis que la capacité des batterie ne te donneras aucun renseignement (même approximatif) sur la conso electrique de la charge.
si les employés municipaux ne roulent quasiment pas avec, la conso de la charge sera ridicule. si au contraire ils l'utilise beaucoup, elle sera importante.
c'est comme si tu essayais d'estimer le cout mensuel de gazole de ta voiture en fonction du prix du plein: ça depends tout les combien tu fais le plein.

fait une approximation sur le nombre de kilometres parcourus par vehicules et par mois (ou semaine ou ce que tu veux) et ensuite, tu multiplies ce nb de kms par la conso estimée des vehicules (pars sur 200wh/km par exemple comme premiere approx). tu multiplie encore par le rendement de charge (env 0,85) et là; tu auras quelque chose de realiste.

la conso énergétique d'un vehicule est la même, qu'il soit électrique ou thermique,seuls les rendements sont differents, elle depends du vehicule et de son utilisation, il ne faut pas raisonner différemment avec l'electrique.
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Messagepar lbm055 » Dim 30 11 , 2008 17:24

sandinista a écrit:je fais un travail pour une commune qui veut remplacer sa flotte de véhicules communaux par une flotte électrique.


Ce serait vraiment une bonne chose que ce projet aboutisse :D !
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Messagepar GUIN » Dim 30 11 , 2008 17:39

Oui, et pour cela il y a le Pelican, brouette électrique de chez éco-mobilité à chauvigny dans la vienne.
Exposé ce week-end au salon des énergies renouvelables à Poitiers.
Coté véhicules électriques, pas grand chose. Des VAE et la prius dont on annonce l'arrivée en 2009 d'un model identhique à la GM Volt ou procédé clinova, mais avec des batteries Nimh.

Joel
Adepte du "VAM"
"Vélo a Assistance Musculaire"
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Messagepar dirk pitt » Dim 30 11 , 2008 18:44

ne pas oublier les vehicules utilitaires électriques AIXAM, le piaggio porter et les vehicules Innovep pour ne citer que ceux que j'ai en tête.
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Messagepar sandinista » Dim 30 11 , 2008 19:19

Pour dirk pitt, je sais que ces valeurs peuvent varier, car une batterie chargée n'est que de l'énergie embarquée. Mais c'est pour avoir un ordre d'idée. une batterie de 240Ah a une certaine autonomie. je compare çà à un plein sur une voiture quand le réservoir est vide. Je ne sais pas encore exactement l'utilisation qu'il en feront et j'attends d'avoir tous les chiffres pour calculer. Ce que je recherchais surtout, c'est une méthodologie.
Côté utilitaire, j'ai surtout repéré ceux qui sont subventionnés par l'ADEME, à savoir le newteon doblo ou un aixam.
Le pélican me semble adapté plutot à de très petits travaux, histoire de transporter 3 pots de fleurs :lol: . Si vous aves d'autres pistes pour de bons utilitaires avec de bons rapports qualité-prix.
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Messagepar leio » Lun 01 12 , 2008 9:36

Je te conseille de lire ce sujet on y parle de rendement thermique contre électrique et donc on a eu besoin d'estimer la conso au km d'un VE.

Il en ressort en gros 200Wh/km à la prise pour une voiture (avant le chargeur=consommation compteur=ce que tu paye à EDF), c'est la donnée qu'il te faut pour chiffrer je pense.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8
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Messagepar olivierd » Lun 01 12 , 2008 10:40

dirk pitt a écrit:
sandinista a écrit:encore une petite question tant que j'y suis.
Les caractéristiques du chargeur sont 30A, 48V.
L'appel de puissance maximale sera de 30*48=1440W?


oui, environ.


Donc si on charge à 57.6V (2.4V par élément), on obtient, 30*57.6=1728W plus les pertes? Ca reste très raisonnable, vive le 48V (Diabline).
Avez-vous remarqué qu'il n'y a plus d'enjoliveurs sur les roues des voitures... Il n'y a plus que des imitations en plastique de roues en alliage... Ridicule, non?
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Messagepar Rémy » Lun 01 12 , 2008 10:41

sandinista a écrit:Ce que je recherchais surtout, c'est une méthodologie.
Justement, la bonne méthodologie (comme pour un parc de fumantes), c'est d'estimer le kilométrage parcouru par les véhicules pour ensuite calculer la facture énergétique en se basant sur une consommation moyenne au km.

Par ailleurs, il est aussi important d'estimer la puissance électrique nécessaire en fonction du nombre de véhicules que l'on veut recharger simultanément, et ainsi dimensionner le réseau électrique (abonnement, câblage, nombre de prises...).

Ce sont deux point quasi indépendants (la puissance totale intervient quand même un peu sur le coût de l'énergie par l'intermédiaire de l'abonnement...)
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