énergie consommée par la mise en charge

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 01 12 , 2008 11:12

merci rémy, je me sentais un peu seul :lol:
Image
cliquez ma signature

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » lun. 01 12 , 2008 21:09

bon, baste pour l'énergie. Je crois que j'arrive pas à me faire comprendre.
Pour la puissance, l'histoire au début, c'était de charger ces véhicules à partir d'une microcentrale hydroéletrique. Mais on s'est rendu compte que c'était pas avantageux au niveau du prix, et difficilement faisable au point de vue juridique et infrastructurel. On est du coup parti sur l'idée de répartir des points de charge sur plusieurs batiments communaux tarif jaune. C'est pour çà que je m'inquétais aussi de l'appel de puissance parcequ'il va surement falloir faire des modifications d'installation pour par exemple l'équilibre des phases.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 01 12 , 2008 21:17

sandinista a écrit :On est du coup parti sur l'idée de répartir des points de charge sur plusieurs batiments communaux tarif jaune. C'est pour çà que je m'inquétais aussi de l'appel de puissance parcequ'il va surement falloir faire des modifications d'installation pour par exemple l'équilibre des phases.
Les prises de charge standard sont des 16A soit 3500W maximum.
Les prises de charge rapides sont bien sûr plus gourmandes...
L'electricité, c'est LA solution.

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » lun. 01 12 , 2008 21:40

C koi les prises de charge rapide?
Toutes les caisses que j'ai regardé se chargent sur des prises 16A
J'ai vraiment du mal à trouver des bonnes docs, qui mentionnent ces histoire de puissance J'ai des fois un peu l'impression que les constructeurs cherchent à occulter certains aspects mais n'hésitent en revanche pas à mettre sur leurs docs: " émission de C02:0g/km"...

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » mar. 02 12 , 2008 8:44

Salut,

je pense qu'il faudrait parler de Borne de racharge rapide et non de prise.
Ce type de borne nécessite du 380V.


Etant donné que tu recherches des infos en vu d'aménager quelque chose sur une commune pourquoi ne t'adresse tu pas à DBT.
Ils fabriquent des bornes de recharges rapide ou lente "publiques" ou "privées" pour les VE.
Ils ont équipé la ville de Paris, La Rochelle, EDF, Nice (mais juste 2 bornes :( ) etc.
Comme tu es un client potentiel je pense qu'ils te répondront voir qu'ils pourront te faire une étude ...

Site internet
A la recherche d'une nouvelle monture.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 02 12 , 2008 8:52

certains vehicules peuvent se recharger sur des prises de plus fort amperage et/ou sur triphasé ce qui augmente la puissance et diminue le temps de charge.
je ne sais pas si les utilitaires style AIXAM ou autre ont cette possibilité.

si tu reste sur des charge en 16A mono, comme dit precedemment, la puissance est faible (environ 3600W) et il n'y a pas de probleme de desequilibre sauf si tu as 20VE sur la même phase.
il suffit de faire des coffrets de recharge avec une prise par phase.

pour l'estimation de l'energie dépensée, je suppose qu'au final, tu veux faire un comparatif financier en detaillant le CAPEX et l'OPEX. La seule approche methodologique valable est bien en faisant une estimation des kilometres parcourus car c'est le seul moment ou une energie est réellement "dépensée" et perdue pour toujours. quand tu recharge une batterie, tu ne "dépenses " pas vraiment une energie, tu la changes de réservoir. (sauf les pertes dues a la charge qui sont perdues)
pour etre donc tout a fait rigoureux il faudrait faire d'une part une estimation des kms et une estimation du nombre de recharge/100kms par exemple pour augmenter la conso/km des pertes dues à la recharge.

j'espere avoir été pédagogique dans mon explication.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 02 12 , 2008 10:58

sandinista a écrit :bon, baste pour l'énergie. Je crois que j'arrive pas à me faire comprendre.
Quand tu veux estimer le coût en énergie d'une voiture thermique, tu demandes la taille du réservoir, le diamètre du tuyau de remplissage ou la consommation en litre / 100 km ?

En électrique, c'est respectivement la capacité des batteries, la puissance du chargeur et la consommation en kWh / 100 km...

Une voiture qui ne roule pas ne consomme pas :wink:
sandinista a écrit :C'est pour çà que je m'inquétais aussi de l'appel de puissance parce qu'il va surement falloir faire des modifications d'installation pour par exemple l'équilibre des phases.
Tu as raison de t'en préoccuper.
Les chargeurs des VE vont de 2000 à 3600W selon les modèles (certains modèles sont aussi réglables dans une certaine mesure).
La consommation est maximale au début de charge (durant 4 ou 5 heures) puis diminue.
Il est certain que si tu veux charger 20 VE en même temps, il faut une infrastructure adaptée.
Répartir les différentes prises sur les trois phases est une solution (mais il faut aussi penser lorsque tu n'as "que" 5 VE branchés à ne pas utiliser toutes les prises sur la même phase :wink: )
Une possibilité est d'utiliser un système de délestage (ou des programmateurs) pour que les charges se répartissent sur toute la nuit au lieu de se concentrer au moment du branchement (vers 17 ou 18h ?).

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 02 12 , 2008 12:27

Sandinista>Je pense que tu devrais éditer ton titre car en fait tu cherches des infos sur la puissance électrique (W) lors de la charge et non sur l'énergie (W.h ou J)
Modifié en dernier par leio le mar. 02 12 , 2008 17:33, modifié 1 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » mar. 02 12 , 2008 17:09

Rémy a écrit :Quand tu veux estimer le coût en énergie d'une voiture thermique, tu demandes la taille du réservoir, le diamètre du tuyau de remplissage ou la consommation en litre / 100 km ?

En électrique, c'est respectivement la capacité des batteries, la puissance du chargeur et la consommation en kWh / 100 km...

Une voiture qui ne roule pas ne consomme pas :wink:
comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai pas encore les résultats de mon étude thermique, mais je m'inquètais surtout de savoir ce qui est réellement utilisé sur une charge. Pour faire le parallèle avec un réservoir, savoir si quand on fait un plein de 40L, on en met pas 10L à côté.
D'ailleurs, j'ai demandé l'avis à d'autres personnes qui m'ont assuré que sur des batteries plomb 240Ah, il faut dépenser les 240Ah à chaque charge (batteries vides) pour que l'électrolyse se fasse correctement pour n'en utiliser que 168 en roulant...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 02 12 , 2008 17:28

sandinista a écrit :il faut dépenser les 240Ah à chaque charge (batteries vides) pour que l'électrolyse se fasse correctement pour n'en utiliser que 168 en roulant...
Gné ?!? Image
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 02 12 , 2008 18:04

sandinista a écrit :comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai pas encore les résultats de mon étude thermique, mais je m'inquètais surtout de savoir ce qui est réellement utilisé sur une charge. Pour faire le parallèle avec un réservoir, savoir si quand on fait un plein de 40L, on en met pas 10L à côté.
Effectivement le rendement de l'ensemble (chargeur + batterie + électronique + moteur) n'est pas de 100%, mais d'environ 60 à 70%.

Donc pour utiliser 100Wh au niveau des roues il faut en acheter 150 à EDF (ou à son fournisseur d'électricité préféré :wink: )

Ce qui est important, c'est que les pertes sont porportionnelles à l'énergie utilisée pour recharger la batterie, elle même proportionnelle à l'énergie utilisée par le véhicule et donc proportionnelle à la distance parcourue depuis la dernière charge.
Les pertes sont donc constantes par km parcouru.

Bref, par rapport au titre de ton post, la mise en charge ne consomme pas d'énergie par elle même, elle en consomme en fonction de la distance parcourue depuis la dernière recharge.

Le chiffre moyen donné par leio, soit 200 Wh / km tient déjà compte de ce rendement : il faut à peu près 130 à 140 Wh au niveau du moteur pour effectuer 1 km, ce qui compte tenu du rendement ci-dessus amène à acheter 200 Wh.

Note que sur un véhicule thermique, le réservoir a bien un rendement de 100%, mais l'ensemble (réservoir + moteur) a un rendement de l'ordre de 20%..
Tu ne renverses pas 80% du carburant en dehors du réservoir, mais le moteur "gaspille" 80% de l'énergie contenue dans le carburant sous forme de chaleur :?
Sur le VE, c'est le contraire, le "réservoir" a un rendement d'environ 70% et le moteur de 90%...
Modifié en dernier par Rémy le mar. 02 12 , 2008 18:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 02 12 , 2008 18:12

Remdo a écrit :
sandinista a écrit :il faut dépenser les 240Ah à chaque charge (batteries vides) pour que l'électrolyse se fasse correctement pour n'en utiliser que 168 en roulant...
Gné ?!? Image
A mon avis, dans ce cas, les batteries sont des 168Ah, et il faut effectivement environ 240Ah pour les charger "à fond" (rendement de 0,7).

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » mar. 02 12 , 2008 18:53

Rémy a écrit :
Remdo a écrit :
sandinista a écrit :il faut dépenser les 240Ah à chaque charge (batteries vides) pour que l'électrolyse se fasse correctement pour n'en utiliser que 168 en roulant...
Gné ?!? Image
A mon avis, dans ce cas, les batteries sont des 168Ah, et il faut effectivement environ 240Ah pour les charger "à fond" (rendement de 0,7).
Comme quoi la réponse n'est pas si claire...
En tout cas, merci pour ces petites explications. Mais ce rendement de 0,7 est il spécifique aux batteries plomb ou est-il le même pour les autres technologies genre Li-ion?

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » mar. 02 12 , 2008 22:32

Une chose m'inquiète dans le message sur la capacité et la charge, c'est que cela semble préconiser une décharge profonde des batteries ; or avec les batteries Pb, cela réduit fortement leur durée de vie.
sandinista a écrit :Mais ce rendement de 0,7 est il spécifique aux batteries plomb ou est-il le même pour les autres technologies genre Li-ion?
Pour les NiCad, on trouve à peu près les mêmes valeurs de rendement.

Toutefois, ceci doit être pondéré par la consommation spécifiquement dédiée à la surcharge...
En fait, le rendement du chargeur est meilleur lorsqu'il charge une batterie déchargée.
En fin de charge, le rendement décroît et les batteries chauffent un peu plus (pour le NiCad et le Pb au mini), mais j'ai cru comprendre que c'est bon pour elles (capacité et durée de vie)...

Même avec de l'électricité et de l'électronique, tout n'est pas binaire... :wink:
Gilles.
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 03 12 , 2008 9:15

sandinista a écrit :Comme quoi la réponse n'est pas si claire...
Comme l'a dit grenault, les choses ne sont pas binaires...
Selon qu'on décharge plus ou moins et qu'on recharge "à fond" ou pas, le rendement peut varier de quelques % et il évolue aussi avec la température...
Selon le trajet et la conduite de chacun, la consommation peut aussi varier (comme avec une thermique :wink: )...

Pour faire une estimation de coût, l'essentiel est d'avoir un chiffre moyen à peu près correct.
sandinista a écrit :En tout cas, merci pour ces petites explications. Mais ce rendement de 0,7 est il spécifique aux batteries plomb ou est-il le même pour les autres technologies genre Li-ion?
Le 0.7 (environ) est commun aux technologies Plomb et NiCd.
Les Li-ion ont un meilleur rendement (de mémoire de l'ordre de 0.85).

De toute façon, le budget "consommation" n'est pas prépondérant dans le coût d'exploitation d'un VE et passer d'un rendement global de 0.6 à 0.8 n'a pas une grosse influence sur le budget : on passe de 2,5€ / 100 km à 1,9 € / 100 km pour l'électricité (au tarif plein, avec un tarif réduit, l'écart est moindre) soit l'équivalent de 1/2 litre / 100 km pour une thermique.

C'est assez négligeable par rapport à l'amortissement du prix du véhicule : 15 000 € sur 200 000 km = 7,5 € / 100 km (et je suis optimiste sur le prix et sur la durée de vie).

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »