énergie consommée par la mise en charge

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

énergie consommée par la mise en charge

Message par sandinista » sam. 29 11 , 2008 21:18

Bonjour,
je cherche à avoir des docs techniques sur des véhicules (surtout utilitaires) afin de savoir l'énergie consommée, ou comment la calculer en fonction de la puissance et des caractéristiques de la batterie.
si vous avez une solution...
merci

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 30 11 , 2008 9:10

désolé mais ta question n'est pas claire.
peux tu preciser ce que tu veux calculer?
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: énergie consommée par la mise en charge

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 9:20

si je comprends bien la question la réponse est assez simple :
si par exemple l'ensemble des batteries a pour caractéristiques : 120 Volts 100Ah
L'énergie embarquée est 120*100=12 000 Wh soit 12kWh.

En estimant à la louche que le chargeur gaspille un peu d'energie, on pourrait retrouver par exemple 16 kWh sur la facture EDF

Si le véhhicule parcourt 80km avec cette energie, on est à 20 kwh aux 100km

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » dim. 30 11 , 2008 10:36

je ne crois pas que ce soit aussi simple. Les Ah sont ceux qu'ont peu décharger de la batterie. Or la plupart des batteries n'acceptent qu'environ 70% de décharge. Mais là, ca dépend des batteries. Peut-être existe il un site ou sont répertoriées ces consommations? J'ai essayé de contacter des fournisseurs (ex:Newteon) pour avoir des infos mais je n'arrive pas à obtenir de réponses.
Pour dirk Pitt, je veux savoir, si tu met une voiture à charger pendant le temps prescrit, combien elle aura pris d'énergie sur ton compteur EDF.
Ces valeurs serviront à faire un bilan carbone en prévision du remplacement du parc automobile d'un commune.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 11:00

sandinista a écrit :je ne crois pas que ce soit aussi simple.
L'important est d'avoir un ordre d'idée. Ensuite à l'utilisation, les paramètres habituels vont intervenir aussi : Le chargement, la façon de conduire, la météo, le dénivelé du parcours...

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Re: énergie consommée par la mise en charge

Message par sandinista » dim. 30 11 , 2008 11:31

En estimant à la louche que le chargeur gaspille un peu d'energie, on pourrait retrouver par exemple 16 kWh sur la facture EDF

C'est l'énergie consommée POUR RECHARGER LA BATTERIE que je veux et non celle consommée pendant l'utilisation. Cette valeur est constante.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 30 11 , 2008 11:32

sandinista a écrit :je ne crois pas que ce soit aussi simple. Les Ah sont ceux qu'ont peu décharger de la batterie. Or la plupart des batteries n'acceptent qu'environ 70% de décharge. Mais là, ca dépend des batteries. Peut-être existe il un site ou sont répertoriées ces consommations? J'ai essayé de contacter des fournisseurs (ex:Newteon) pour avoir des infos mais je n'arrive pas à obtenir de réponses.
Pour dirk Pitt, je veux savoir, si tu met une voiture à charger pendant le temps prescrit, combien elle aura pris d'énergie sur ton compteur EDF.
Ces valeurs serviront à faire un bilan carbone en prévision du remplacement du parc automobile d'un commune.
Ce sont surtout les batteries plomb qui n'acceptent pas les décharges profondes. Avec des NiCd comme nous en avons sur Renault et PSA, 90 % de décharge n'est pas un problème. Au-delà et suivant utilisation, le risque est l'inversion de polarité.

Mais le calcul me semble tout de même valable. Car si on décharge à 70 %, l'autonomie sera réduite de 70 % et la prochaine charge également (sauf charge d'égalisation ou un delta sera certainement observable, mais on restera tout de même dans cet ordre de chiffres).

L'énergie consommée à la charge sera toujours proportionnelle à la décharge des batteries.

Ta remarque me ferait modifier ainsi la proposition de costet pour une batterie 120 v avec 100 Ah :

Pourcentage de décharge * 120 * 100.

Le temps de charge varie en fonction de la décharge des batteries.

En outre, et c'est là qu'on obtient les plus gros écarts sur le ratio consommation / kilomètres parcourus :
- type de parcours (voies rapides, côtes, arrêts nombreux, charges du véhicules),
- conditions climatiques (froid, vent, pluie),
- type de conduite (optimisation de la récupération d'énergie, pied léger à l'accélération),
- scénarios de recharges (recharges partielles ou non par exemple).

En faisant varier tous ces paramètres, on peut avoir pour une même capacité des batteries (donc un même véhicule par exemple) des parcours possibles de 100 km ou limités à moins de 50 km (et même bien moins dans des cas extrêmes).

La réalité du terrain ne sera jamais fidèle à l'estimation calculée.

Je pense que la formule proposée par costet reste la plus acceptable et partant du principe qu'on aura un delta prévisible d'au moins 20 %.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Re: énergie consommée par la mise en charge

Message par sandinista » dim. 30 11 , 2008 11:32

En estimant à la louche que le chargeur gaspille un peu d'energie, on pourrait retrouver par exemple 16 kWh sur la facture EDF

C'est l'énergie consommée POUR RECHARGER LA BATTERIE que je veux et non celle consommée pendant l'utilisation. Cette valeur est constante.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: énergie consommée par la mise en charge

Message par lbm055 » dim. 30 11 , 2008 11:36

sandinista a écrit :C'est l'énergie consommée POUR RECHARGER LA BATTERIE que je veux et non celle consommée pendant l'utilisation. Cette valeur est constante.
Non, elle ne peut pas être constante car l'énergie consommée pour charger une batterie est fonction :
- du pourcentage de décharge (voir ma réponse plus haut),
- du type de charge (régulièrement, une charge d'égalisation est auto-programmée pour que les éléments de la batterie soient le maximum possible chargés au même niveau,
- de la température du local (si trop chaud, une ventilation se met en route qui consomme autant de plus).
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: énergie consommée par la mise en charge

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 11:50

sandinista a écrit :C'est l'énergie consommée POUR RECHARGER LA BATTERIE que je veux et non celle consommée pendant l'utilisation. Cette valeur est constante.
Oups on y va molo avec les majuscules (voir la charte).
Si la question que tu te pose est :
"Quel est le rendement effectif des chargeurs ?"
pose la clairement...

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » dim. 30 11 , 2008 12:29

désolé pour les majuscules. Je savais pas que l'on pouvait paraitre agressif en écrivant...

Je vais donner une exemple. J'ai récupéré une doc technique d'un goupil
On donne la capacité batterie (plomb) à 240Ah sous une tension de 48V
peut on dire que l'énergie consommée pour la recharge est:
30%*48*240=3,5kWh?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 30 11 , 2008 12:45

sandinista a écrit :Je vais donner une exemple. J'ai récupéré une doc technique d'un goupil
On donne la capacité batterie (plomb) à 240Ah sous une tension de 48V
peut on dire que l'énergie consommée pour la recharge est:
30%*48*240=3,5kWh?
oui auquel tu devrais ajouter env 15% pour la perte dans le chargeur.

mais je pense que la vraie question n'est pas là: en effet pourquoi prendre 30% comme taux de decharge? c'est arbitraire.
il faut je pense raisonner en fonction des kilometres parcourus.
c'est la seule donnée qui reflete vraiment la consommation energetique dépensée.
en effet si tu fais peu de kms avec un vehicule qui a de tres grosses batteries, le taux de decharge sera different que si les batteries sont plus petites.
peu importe la dimension du reservoir quand tu veux savoir la conso de ton vehicule thermique !

donc a mon avis, pars sur un nombre de kms quotidiens parcourus pour avoir une estimation de ta conso.
il te faudra par contre avoir la consommation au km du vehicule en question.
Image
cliquez ma signature

sandinista
Messages : 19
Enregistré le : sam. 29 11 , 2008 21:09

Message par sandinista » dim. 30 11 , 2008 12:58

Si les batteries plomb ne peuvent pas se décharger à moins de 70%, on n'exploite que 30% au maximum des 240Ah, non?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 13:07

sandinista a écrit :désolé pour les majuscules. Je savais pas que l'on pouvait paraitre agressif en écrivant...
c'est oublié :wink:
sandinista a écrit :"Pour une capacité batterie (plomb) de 240Ah sous une tension de 48V
peut on dire que l'énergie consommée pour la recharge est:
30%*48*240=3,5kWh?
Si la batterie était complètement déchargée dans un monde parfait on aurait 48V*240Ah =11.520 kWh
Si on fait la même chose avec un chargeur dont le rendement est 90% (estimation pifométrique à confirmer par les gens du terrain)

Energie consommée :48*240/0.9=12.8KWh

Si on a eu la prudence d'arrêter la charge à 75% de la capacité, on n'a pas besoin de toute l'énergie du cycle complet :
48*240/0.9*0.75=9.6 KWh

De même, si on n'a déchargé que 10 % de la batterie, le chargeur s'arrêtera après une petite charge :
48*240/0.9*0.1=1.28 Kwh

C'est pour cela qu'Ibm55 te dit que le chargeur ne consomme sur le réseau que ce que tu as consommé en roulant
En fait plus ou moins indépendant de la capacité de la batterie : Si le véhicule se déplace en consommant 20KW et que tu l'utilise une heure, il faudra lui restituer 20KWh, aux rendements près....

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 13:16

sandinista a écrit :Si les batteries plomb ne peuvent pas se décharger à moins de 70%, on n'exploite que 30% au maximum des 240Ah, non?
non c'est le contraire : la batterie pleine contient théoriquement 240Ah
On en exploite 70% soit 240*0.7=168Ah
On laisse 30% pour éviter le phénomène de "Décharge profonde"
A la recharge, on "rend" les 168 KWh Prélevés

Prends come image une vieille cuve à mazout pour laquelle on conseille de ne pas vider le fond car il y a un dépôt qui encrasserait ton brûleur... La cuve fait 1000 litres; tu consommes 700 litres et tu refais le plein : 700 litres !

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »