Emax 110 S : ajout de batteries en plus ?
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Emax 110 S : ajout de batteries en plus ?
Salut tout le monde
une idée me trotte dans la tête depuis un moment.
pour les longs trajets avec mon e-max 110s, je pensais ajouter des batteries en plus, soit dans le scooter lui même ( à l'avant ) et dans ce cas de capacité plutôt modeste ( 10AH max) soit carrément fabriquer une remorque qui supporterait 4 batteries équivalentes à celle du scooter pour doubler l'autonomie (ou presque à cause du sur-poids)
est-ce que c'est quelques chose de faisable électriquement sans risquer quoi que ce soit?
merci pour vos avis !
<<<<Sujet déplacé dans forum Emax - Remdo>>>>
une idée me trotte dans la tête depuis un moment.
pour les longs trajets avec mon e-max 110s, je pensais ajouter des batteries en plus, soit dans le scooter lui même ( à l'avant ) et dans ce cas de capacité plutôt modeste ( 10AH max) soit carrément fabriquer une remorque qui supporterait 4 batteries équivalentes à celle du scooter pour doubler l'autonomie (ou presque à cause du sur-poids)
est-ce que c'est quelques chose de faisable électriquement sans risquer quoi que ce soit?
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Re: ajout de batteries en plus.?
Du haut de ma nullité en électricité je dirais que doubler c'est possible si c'est en // mais que ça va doubler le temps de charge et pas doubler l'autonomie (sur poids). Tu dois même pouvoir tripler ou quadrupler, mais à un moment le moteur ne va pas être assez puissant pour faire avancer toute cette masse, sans compter que le VE est homologué pour un poids donné (idem pour la charge tractable)... Par contre pour ajouter une batterie, en série donc, tu augmentes le voltage et donc il faut que le reste suive (électronique de puissance, moteur, chargeur, etc.), je crois que c'est possible sur les voitures type 106, mais en ajoutant une batterie, pas deux, or il y a déjà 20 batteries c'est donc une petite augmentation du voltage total. Par ailleurs, si tu ajoutes une batteries, il faut je pense qu'elle soit du même voltage que les autres sinon elle va se faire charger par les autres plutôt que faire avancer ton VE, donc c'est pas gagné si d'origine tu n'as pas beaucoup de batteries ! Cela étant dit, je suis informaticien, pas électricien...fueg31 a écrit :est-ce que c'est quelques chose de faisable électriquement sans risquer quoi que ce soit ?
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hey hey, j'ai oublié de préciser un truc, je suis ingé électronicien en fait, donc la théorie je la connais plutôt bien, c'est plus sur la pratique , je sais que je peux avoir des préjugés par forcement bons.
la batterie à ajouter en série peut être de voltage différent, c'est sa capacité qui doit être la même
non le truc c'est plus sur les courants, les tensions légèrement différentes au moment de l'ajout du second pack, les courants d'équilibrage ne seront ils pas trop importants..?? ce genre de questions...
Pour la charge, oui ce sera plus long, mais dans mon idée on les charge indépendament, et les batteries d'apoint seront connectées juste pour les trajets qui dépassent l'autonomie de base
j'ai des amis qui sont un peu loin et j'aimerais aller les voir avec le scooter.
en été je peux faire le trajet mais en hivers ça risque d'être limite, donc j'aimerais ajouter 10Ah...
la batterie à ajouter en série peut être de voltage différent, c'est sa capacité qui doit être la même
non le truc c'est plus sur les courants, les tensions légèrement différentes au moment de l'ajout du second pack, les courants d'équilibrage ne seront ils pas trop importants..?? ce genre de questions...
Pour la charge, oui ce sera plus long, mais dans mon idée on les charge indépendament, et les batteries d'apoint seront connectées juste pour les trajets qui dépassent l'autonomie de base
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didier a assez bien résumé:
sur le 110s tu a 4 batteries de 12V 110Ah en serie
en theorie tu as donc 2 choix:
1- ajouter en parallele à l'ensemble de 48V 110Ah un autre ensemble de 48V de capacité quelconque. Par exemple pour que ça soit pas trop lours et encombrant: 4 x 12V , 20Ah tu aurais donc environ 20% de capacité en plus. le courant se reparti tout seul ce qui fait que ça doit pas poser de probleme.
2- ajouter en serie 6V ou 12V 110Ah dans ce cas il est imperatif que la capacité soit la même car etant en serie avec les autres batteries le courant est le même pour tout le monde.
si tu ajoutes 6V il y a des chances que l'electronique l'accepte, pour 12V de plus c'est pas sur. de plus la charge ne fonctionnera pas et il faudra charger la batterie supplementaire a part.
bon je remballe mes gaules, t'as fait la reponse
sur le 110s tu a 4 batteries de 12V 110Ah en serie
en theorie tu as donc 2 choix:
1- ajouter en parallele à l'ensemble de 48V 110Ah un autre ensemble de 48V de capacité quelconque. Par exemple pour que ça soit pas trop lours et encombrant: 4 x 12V , 20Ah tu aurais donc environ 20% de capacité en plus. le courant se reparti tout seul ce qui fait que ça doit pas poser de probleme.
2- ajouter en serie 6V ou 12V 110Ah dans ce cas il est imperatif que la capacité soit la même car etant en serie avec les autres batteries le courant est le même pour tout le monde.
si tu ajoutes 6V il y a des chances que l'electronique l'accepte, pour 12V de plus c'est pas sur. de plus la charge ne fonctionnera pas et il faudra charger la batterie supplementaire a part.
bon je remballe mes gaules, t'as fait la reponse
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c'est 60 Ah sur le 110s
Bon, pour la série, non, je pense pas m'y risquer, même 6V, l'électronique pourrait ne pas supporter.
l'ajout de 4 12V de faible ampérage donc serait pour toi jouable
alors le truc c'est les courants de décharges qui faudra accepter... des batteries de 10Ah dites de traction, ça se trouve? qui supportent des courant de 1C...
??
Bon, pour la série, non, je pense pas m'y risquer, même 6V, l'électronique pourrait ne pas supporter.
l'ajout de 4 12V de faible ampérage donc serait pour toi jouable
alors le truc c'est les courants de décharges qui faudra accepter... des batteries de 10Ah dites de traction, ça se trouve? qui supportent des courant de 1C...
??
Modifié en dernier par fueg31 le lun. 01 12 , 2008 20:27, modifié 1 fois.
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J'aurais du regarder ton profil avant de débiter mes cours du collège .fueg31 a écrit :je suis ingé électronicien en fait
C'est noté .fueg31 a écrit :la batterie à ajouter en série peut être de voltage différent, c'est sa capacité qui doit être la même
J'ai une solution simple qui a un petit défaut mais qui a le mérite de fonctionner à coup sûr, il suffit d'avoir un gros interrupteur et de pouvoir basculer des batteries embarquées aux batteries tractées, comme si le réservoir étant vide tu te branches sur ton réservoir de secours. Le défaut c'est qu'il semble préférable de s'arrêter pour basculer ! Par ailleurs avec ma stratégie tu peux doubler d'autonomie, mais pas juste ajouter les 20 ou 30 % qui te manqueraient... Bon, je dis que ça fonctionne à coup sûr mais si le VE est équipé d'un ordinateur qui gère l'état des batteries ça va peut être le surprendre.fueg31 a écrit :j'ai des amis qui sont un peu loin et j'aimerais aller les voir avec le scooter.
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Alors, le coup de l'inter, j'y avais pensé, mais ça marche que si je met un deuxieme jeu de batteries équivalente, pas des petites de 10Ah, seules sur le moteur elle tiendront pas...
bha, l'ordi il regarde la tension, alors si elle monte il te dis que tu as plus de jus, non il suivra bien lui !
bha, l'ordi il regarde la tension, alors si elle monte il te dis que tu as plus de jus, non il suivra bien lui !
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en //, que tu mettent n'importe quel capacité de batterie, t'as pas besoin de l'inter. pourquoi vouloir consommer d'abord 1 jeu de batterie avant de passer sur l'autre?? ça sert a rien.
les petites batteries style trotinettes elec de 10 Ah supportent 1C mais elles vivent moins longtemps et surtout la capacité baisse.
si tu les dechargent vite, la capa n'est plus de 10Ah mais peut-etre 5 ou 6Ah
a mon avis l'extension d'autonomie sera tres faible.
autre piste pour augmenter l'autonomie pour un cas particulier une fois de temps en temps (c'est ton cas apparemment)
-gonfler les pneus a 3 bars (ça joue pas mal mais il faut etre prudent)
-rouler cool (ça parait evident)
-eviter les arrets et redemarrages.
-si il y a des cotes, alleger (sur plat, ça jouera pas trop)
-ameliorer l'aerodynamisme (plus facile a dire qu'a faire)
-relancer une petite charge de 10 minutes juste avant de partir.
les petites batteries style trotinettes elec de 10 Ah supportent 1C mais elles vivent moins longtemps et surtout la capacité baisse.
si tu les dechargent vite, la capa n'est plus de 10Ah mais peut-etre 5 ou 6Ah
a mon avis l'extension d'autonomie sera tres faible.
autre piste pour augmenter l'autonomie pour un cas particulier une fois de temps en temps (c'est ton cas apparemment)
-gonfler les pneus a 3 bars (ça joue pas mal mais il faut etre prudent)
-rouler cool (ça parait evident)
-eviter les arrets et redemarrages.
-si il y a des cotes, alleger (sur plat, ça jouera pas trop)
-ameliorer l'aerodynamisme (plus facile a dire qu'a faire)
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alleger?? 191 kg... je vais y songer
Bon, donc les petites batteries ne valent pas lourd d'après toi...
mais vu que je vais m'en servir que rarement, je pense que même si elles sont pas parfaites elles pourraient me dépanner...
bon, je vais continuer à y réfléchir, mais l'idée de la remorque me semble une solution assez sympa, qui me permettrait d'avoir sous la main des batteries de rechange pour mon scooter pour le jour J !
Bon, donc les petites batteries ne valent pas lourd d'après toi...
mais vu que je vais m'en servir que rarement, je pense que même si elles sont pas parfaites elles pourraient me dépanner...
bon, je vais continuer à y réfléchir, mais l'idée de la remorque me semble une solution assez sympa, qui me permettrait d'avoir sous la main des batteries de rechange pour mon scooter pour le jour J !
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J'ai proposé la mise en // dans la première réponse mais fueg31 faisant remarquer qu'il pouvait y avoir quelques effets de bord (au sens informatique ) aussi sachant que ça dépasse mes compétences j'ai proposé une alternative qui a le mérite d'être simple sans pour autant être sans défaut .dirk pitt a écrit :en //, que tu mettent n'importe quel capacité de batterie, t'as pas besoin de l'inter. pourquoi vouloir consommer d'abord 1 jeu de batterie avant de passer sur l'autre?? ça sert a rien.
Cela dit, s'agissant d'un dispositif indépendant (eg une remorque) ça se défend. Par exemple si fueg31 veut aller voir ses amis 2 fois, il y va avec sa remorque mais ne puise que dans la remorque, puis il rentre sur sa batterie interne, la nuit scooter et remorque se rechargent, le jour suivant fueg31 va voir ses amis (sur sa batterie de scooter) et rentre avec la remorque (sur sa batterie de remorque).
L'idéal étant qu'on puisse choisir de prendre sur l'ensemble ou sur un pack spécifique, alors disons un interrupteur 3 positions : scooter, remorque, les 2 en // . Donc il faut bien "l'inter" .
Accessoirement on peut monter un service de location de remorque car je suppose que fueg31 ne va pas voir ses amis tous les jours, faut bien bosser ! En plus des batteries c'est rare et couteux alors autant mutualiser ! On pourrait appeler ça "prolongateur d'autonomie sans émission pour un meilleur endroit" .
Sinon, l'avantage de la remorque c'est qu'on peut aussi y charger du matos, des cadeaux, des affaires de camping, etc. Après on peut imaginer une caravane mais avec un scooter pour tracter ça risque de faire léger ...
On est bien d'accords, mais je pense que la question c'est que faire une fois qu'on a fait tout ça et que ça ne suffit pas !dirk pitt a écrit : -gonfler les pneus a 3 bars (ça joue pas mal mais il faut etre prudent)
-rouler cool (ça parait evident)
-eviter les arrets et redemarrages.
-si il y a des cotes, alleger (sur plat, ça jouera pas trop)
-ameliorer l'aerodynamisme (plus facile a dire qu'a faire)
-relancer une petite charge de 10 minutes juste avant de partir.
Bon, fueg31, si tu échangeais ton scooter contre un VAE ce serait plus simple : tu pourrais le mettre dans le train !!!!
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"prolongateur d'autonomie sans émission pour un meilleur endroit"
j'avais pensé à autre chose sinon, pour pas avoir le problème de la mise en relation des batteries, c'est de faire une remorque motorisée...
deux roues de VAE, un pack d'accu avec le vario relié au signal de la poignée....
une aide non négligeable à la traction ( à la poussée) qui prolongerait l'autonomie sans pour autant ajouter trop de poids en utilisant du lithium , et en ayant , comme le fait remarquer Didier, de la place en plus pour les "cadeaux" ( noël approche, et ça se sens )
avec deux roues de 250w, ça devrait bien aider non?
l'idée de la remorque me plait bien, il m'arrive souvent de prendre la voiture pour aller chercher un bout d'alu d'1m parce que je peux pas le prendre avec le scooter sans devenir un danger public...
Donc, même si elle n'est pas "active" , je pense un jour m'en faire une petite, stylée avec des roues de scooter pourquoi pas, dans le même style que le scooter avec un carrénage ( ça se fait déjà, mais les tarifs sont )
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Plus de jus
Salut,
J'ai mis 2 blocs STM5 100Ah en série (dans le coffre) et j'ai gagné 10% d'autonomie, la recharge est à peine plus longue et enfaite on réduit la surcharge qui n'est pas souvent nécessaire... 3 blocs c'est trop (pour le chargeur)
Avez vous essayer de mettre un filtre L/C en entré du variateur... la bobine en théorie lisse le courant de décharge et la batterie se voit fonctionner dans un cycle de décharge moins court (dû aux inpulsions de courant qu'on lui demande) donc un gain aussi... mais il faut de bonnes capas faible résistance série, genre sic safco 10 000µf, un circuit de préchage (pour faire monter la tension doucement genre 5s) et une diode de roue libre sur la bobine (genre 2-10mH 100A)
Je m'y attèle, Bonne journée messieurs,
Olivier
J'ai mis 2 blocs STM5 100Ah en série (dans le coffre) et j'ai gagné 10% d'autonomie, la recharge est à peine plus longue et enfaite on réduit la surcharge qui n'est pas souvent nécessaire... 3 blocs c'est trop (pour le chargeur)
Avez vous essayer de mettre un filtre L/C en entré du variateur... la bobine en théorie lisse le courant de décharge et la batterie se voit fonctionner dans un cycle de décharge moins court (dû aux inpulsions de courant qu'on lui demande) donc un gain aussi... mais il faut de bonnes capas faible résistance série, genre sic safco 10 000µf, un circuit de préchage (pour faire monter la tension doucement genre 5s) et une diode de roue libre sur la bobine (genre 2-10mH 100A)
Je m'y attèle, Bonne journée messieurs,
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Ajouter de la tension me plait gère, le contrôleur risque de ne pas aimer.
il me semble avoir vu des capa de 63V sur les cartes, et la tension de charge monte déjà très haut.
en fin de charge j'arrive à 54V, je préfere garder cette marge.
hier soir je suis allé dans un coin ou je vais rarement , de l'autre coté de Toulouse, et j'ai presque rien consommé, les routes etaient plates, et j'ai presque jamais freiné , j'ai fait 30 bornes , et j'ai l'impression d'en avoir fait que 5 niveau conso.
je me dis quand même que je me base sur des petits trajets boulot qui sont très énergivores à cause des nombreux rond points, alors peut être que même l'hiver j'ai assez pour aller loin si je fait gaffe comme disait dirk pitt...
je vais travailler sur le sujet de la mise en parallèle quand même, mais pour le début de l'année...là j'ai pas les sous pour des nouvelles batteries.
il me semble avoir vu des capa de 63V sur les cartes, et la tension de charge monte déjà très haut.
en fin de charge j'arrive à 54V, je préfere garder cette marge.
hier soir je suis allé dans un coin ou je vais rarement , de l'autre coté de Toulouse, et j'ai presque rien consommé, les routes etaient plates, et j'ai presque jamais freiné , j'ai fait 30 bornes , et j'ai l'impression d'en avoir fait que 5 niveau conso.
je me dis quand même que je me base sur des petits trajets boulot qui sont très énergivores à cause des nombreux rond points, alors peut être que même l'hiver j'ai assez pour aller loin si je fait gaffe comme disait dirk pitt...
je vais travailler sur le sujet de la mise en parallèle quand même, mais pour le début de l'année...là j'ai pas les sous pour des nouvelles batteries.
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J'ai peur qu'une remorque motorisée soit un véhicule motorisé et qu'il faille donc une homologation... d'un autre coté tu n'es pas obligé de mettre un autocollant "je ne tire pas ma remorque, c'est elle qui me pousse", et si ton scooter est équipé d'un système de récupération tu peux même freiner avec ton scoot tout en accélérant avec la remorque pour recharger ... bon ok, autant tirer un câble !fueg31 a écrit :j'avais pensé à autre chose sinon, pour pas avoir le problème de la mise en relation des batteries, c'est de faire une remorque motorisée...
Moi j'aurais peur... surtout en descente et/ou en virage.fueg31 a écrit :deux roues de VAE, un pack d'accu avec le vario relié au signal de la poignée....
Cela dit ce serait le premier VE 3 roues motrices à ma connaissance !
Je pense qu'il faut rester simple, une remorque 100 % indépendante d'un poids raisonnable (ie la plus petite que tu puisses trouver, avec des roues de vélo !) que tu charges indépendamment et qui peut se substituer complètement à la batterie principale. Le gros avantage - outre la simplicité - c'est que tu peux rouler sans toucher aux batteries du scooter ce qui peut être pratique surtout dans un concept de remorque mutualisée (il faut pouvoir rentrer une fois la remorque déposée). En plus, tu peux avoir une technologie de batterie complètement différente du scooter sans problème, le chargeur étant indépendant.
Sinon, pour le //, un défaut me vient en tête : si tu prends la remorque qui est à 100 % alors que ton scooter n'est pas à 100 % (par exemple parce que tu as roulé pour récupérer la remorque), ça fait quoi... Il faut faire simple et souple d'utilisation !
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oui c'est juste.
l'idée de la remorque indépendante ( partons sur le principe de connexion directe au circuit du scooter en retirant la batterie interne, soit l'une soit l'autre donc et jamais en // ...) cette remorque donc pourrait, si elle est assez compacte, être embarquée dans une voiture pour dépanner un scooter en rade.
il faut, dans mon cas, embarquer 90kg de batterie quand même... c'est pas rien.
ou 60 si je prends des 40 Ah...
l'idée de la remorque indépendante ( partons sur le principe de connexion directe au circuit du scooter en retirant la batterie interne, soit l'une soit l'autre donc et jamais en // ...) cette remorque donc pourrait, si elle est assez compacte, être embarquée dans une voiture pour dépanner un scooter en rade.
il faut, dans mon cas, embarquer 90kg de batterie quand même... c'est pas rien.
ou 60 si je prends des 40 Ah...
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