Probléme de jauge et charge de mon Scoot'Elec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Phil-26
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 22:36
Localisation : Drôme
Contact :

Probléme de jauge et charge de mon Scoot'Elec

Message par Phil-26 » ven. 11 11 , 2005 22:24

Bonsoir aux bricoleurs de Scoot,
Qui peut m'informer sur un probléme de charge?
- La jauge indique les 3/4 alors que les batteries sont vides (16Volts)
- La charge ne se fait pas complétement, temps trés court
Je pense que les défauts sont liés, le calculateur voit une mauvaise tension des batteries et régle cette charge en conséquence.
Ce Scoot est utilisé par toute la famille dans une zone de montagne et rend bien service. Le plus gros probléme et qu'il faut le charger sans que les batteries soient complétement vide car le parcours mini est de 10 Kms avec du dénivelé.
Qui a donc une petite idée pour corriger ce défaut.

PS: je me trouve dans une région ou il fait bon vivre mais sans concession Peugeot à - de 200Kms.
Merci d'avance un Philippe

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 11 11 , 2005 23:18

Je ferais çà dans l'ordre:

déposer le plancher et controler les tensions batteries.
Si tu as 16V au total tu dois lire 5,33V sur chaque MAIS il est possible que tu lises 6,5V - 6,5V et 3V :(
Si c'est le cas tu as une batteries à remplacer ce qui n'est pas dramatique.
(contact moi par email je te donnerais une adresse)
Mais à ce niveau je te conseille de sortir les trois bloc et de rechercher des traces de surchauffe sur tous les cotés des modules (marques noires/brunes), si il y en a remplace le mourant sans regret.

Si les voltages sont ok et pas de trace, les biberonnages (charges régulières après faible kilométrage) peuvent être les responsables ayant fait perdre ses repères à l'électronique.

Donc tu débranches le - batteries quelques secondes et tu rebranches
(ré-initialisation qui efface les défauts)

Puis tu déclenches une charge d'entretien pour égaliser comme il faut puis mise en eau si besoin.

Si pas de changement le capteur température batterie est à changer.

à toi de jouer
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Phil-26
Messages : 9
Enregistré le : sam. 26 02 , 2005 22:36
Localisation : Drôme
Contact :

Message par Phil-26 » dim. 13 11 , 2005 22:00

Bonsoir et merci pour les infos,
Après avoir suivi tes conseils, j'ai effectivement trouvé une batterie à 4 Volts :evil: malgré une charge d'entretient: pas de traces externes mais aprés un essai de charge avec un chargeur 6V, le constat est que cette batterie est en cour-circuit et ne prend plus la charge.
Le remplacement est effectué dans la foulée car je dispose de batteries de récupération d'une Clio.
Après une charge d'égalisation:=> 10 Kms de parcours :?
J'espère que cela provient du fait que cette batterie n'a pas servie depuis longtemps, avec quelques charges le problème sera peut être résolu.

Petite question, y a t'il un moyen pour contrôler l'état des batteries.

Encore merci à Philippe et je vous tiens au courant des évolutions

Un autre Philippe :idea:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 13 11 , 2005 23:38

Classique :(
Après 2 ou 3 charges standards fait une charge d'entretien + mise en eau et tout rentrera dans l'ordre.

Le seul moyen "simple" de connaître l'état d'un module Saft 6V100Ah c'est de le décharger jusqu'à 5V et de mesurer le temps que çà prends.

Si tu décharges à 25A soit 100Ah/4 soit C/4, çà doit prendre 4 heures.
Avec des ampoules de phare de voiture, compte 2,5A par ampoule (à vérifier à l'ampèremètre) puis tu multiplies...il t'en faut environs dix en parallèle pour avoir 25A probablement un peu plus.

L'autre moyen c'est un déchargeur de batterie automatique comme celui que j'ai developé mais pour un usage unique et à ce niveau de puissance (600W quand même) c'est nettement moins simple et rapide à concevoir que de surveiller des ampoules en parallèles...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »