Kios vintage 75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Rgotfra
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Message par Rgotfra » ven. 27 03 , 2009 15:41

Bouh il faisait même super beau ce jour là. Et on a pas pu faire les test :( dommage !
Ce n'est que partie remise
En tout cas superbes photos de notre ami piebab :D

Dans un autre post jeremie a écrit :
Jérémie a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas encore de scoot électrique et je suis intéressé par le scooter Kios VX75. Je suis curieux d'avoir votre retour d'expérience. Surtout en ce qui concerne son autonomie, sa vitesse, son temps de charge.
Je reponds ici à ses questions.

Tout d'abord je suis maintenant à environ 2100 km... en un peu moins de 2 mois 1/2

Pour l'autonomie, je ne pense pas toujours à regarder mon kilometrage (ce qui prouve qu'elle est generalement largement suffisante), mais je sais que je fais sans souci l'itineraire suivant :
- porte de la chapelle-javel (en longeant les marechaux et en passant par la porte d'Auteuil)
- javel-Montreuil (dans le haut montreuil, côté fontenay sous bois) en passant par les voies sur berges
- Montreuil-porte de la chapelle (en passant par les marechaux ou le periph)

ce qui fait selon google maps un peu plus de 50 km.
Après ce périple je sens que le scooter commence à être moins péchu, mais je pense pouvoir continuer sans souci 5 à 10 km. Surtout cela veut dire que j'ai sur une autonomie de 55 km en mileiu urbain en prenant de grans axes (et donc en roulant bien plus vite que 45 km/h)

Pour la vitesse, je me suis enhardi ces derniers temps (et aussi suite aux travaux de prolongations du tramway sur les marechaux) et je prends donc le peripherique.
Je roule ainsi à la vitesse du trafic, à savoir 80 km/h. Mon compteur a même flirté avec les 90km/h hier soir 8)
Il faudrait un jour que je test l'autonomie du kios en "pleine puissance" en essayant de faire la distance la plus longue à 80 km/h.
En attendant je fais un aller/retour Porte de la chapelle/Bois de vincennes sans le moindre souci (ce qui fait environ 13 km de periph). J'imagine bien pouvoir faire ça 3 fois dans une journée facilement.

Pour le temps de charge , quand j'ai beaucoup roulé (on dira une décharge à 80%) j'ai besoin d'entre 2h30 et 3h pour charger la bête + 3h pour egaliser les cellules.
Cette dernière etape est assez longue et importante à faire à intervalle regulier. Mais sans ça on recupère tout de même le plus gros de son autonomie en 3h maxi.

Voilà, voilou. Que dire de plus?
Pour l'instant je suis pleinement satisfait du SAV de to diffusion qui a toujours tout fait pour resoudre au plus vite les (le) souci que j'ai pu avoir (principalement mon problème de chargeur de la semaine dernière).
En tout cas je sens une reelle envie de leur part de satisfaire leurs clients et de donner une bonne image de leur produit :D

piebab
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Message par piebab » lun. 13 04 , 2009 14:18

Comme promis, plus de photos...

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On peut mettre un casque dans le coffre sous la selle !

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Petit vide poche

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Richard LUCAS
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KIOS VX 75

Message par Richard LUCAS » lun. 13 04 , 2009 16:05



Bonjour à tous les amis du forum. Voila quelques jours que je roule sur mon KIOS 75 après avoir renvoyé la première livraison à To diff pour dégâts importants dans le transport. To Diff a été à la hauteur et a revoyé l'engin 10 jours après en parfait état.
Il y a plus de 50 ans que je vais sur deux roues; je connais donc un peu, sans être spécialiste. Voici donc quelques remarques sur mon Kios.

D'abord le mauvais :(
1) Je ne suis pas grand, sans être petit (1,72) et je trouve la selle trop haute en touchant le sol à peine du bout des pieds, ce qui dans le cas d'une maneuvre lente en tournant risque d'entrainer un désequilibre et la chute du scooter et du bonhomme.
2) Il y a un jeu important dans la béquille latérale, dans le sens latéral justement, qui donne trop d'inclinaison à l'engin au risque de le voir tomber.
3) Vendredi dernier en voulant ouvrir le coffre pour charger les batteries, le barillet du "neimann" se bloque avec imposibilité d'ouvrir le coffre ou de mettre le contact, donc plus de scooter. Pas de panique. D'abord téléphoner chez To Diff. pour commander un nouveau bidule. Puis on m'explique comment déposer le tablier avant. J'ai tout démonté; pas très commode pour déposer le contacteur. Il ne tient qu'avec deux vis mais l'une d'elles est difficile d'accès et il faut un tournevis flexible pour l'avoir.
Mais avant de commencer le boulot il faut dévérouiller la courronne en plastique ou sont marqué les petits desseins pour le coffre, le contact etc en la dévissant un tout petit peu avec une pince multiprises.
Aprés avoir tout sorti, j'ai pu voir que le barrillet était brisé en quatre morceaux.
4) Fort de cette expérience, je m'inquiette maintenant pour le contacteur de clignottants qui donne des signes de faiblesse.
5 ) J'ai remarqué un voilage très net du disque de frein arrière. Il semble que la courronne sur laquelle il est saisi soit mal surfacée. Donc le sabot de frein se ballade en entrainant des vibrations quand la roue tourne vite. Pb difficile à régler.
6) La suspension est très dure, ce qui n'est pas bon pour le dos.
7) La poignée d'accélérateur est trop sensible, ce qui peut être dangereux.

Maintenant, le bon
Malgrès toutes mes misères, je trouve cet engin fantastique ; il est beau, pas trop lourd avec une puissance qui peut surprendre et des accélérations qu'il faut savoir maitriser. Je ne peux pas faire encore des évaluations d'autonomie car je rôde conciencieusement mes batteries, mais au bout de 30 kms, mon maximum pour l'instant, j'ai l'impréssion de n'avoir rien consommé.
Le coffre sous la selle est bien assez grand pour y loger mes bricoles .
Ce Kios corespond exactement à ce dont j'ai révé depuis longtemps. Dommage que le plaisir soit un peu gâché par des broutilles qui ne devraient pas apparaître sur une machine de 4000 euros. Mais je ne regrette pas du tout mon achat!!! :D
Je me dois de rajoutter en annexe la disponibilité de To Diff. Ces gens ont été parfaits à tout points de vue.

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 13 04 , 2009 18:33

et bien voilà qui fait plaisir à lire un vrai SAV et à la hauteur !

pour ton disque si il est bien voilé l'échange me parait la seule solution, si le voile est faible un outilleur tourneur pourra peut-être le corriger...
oui je sais il faut connaître un tourneur :?
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Citro
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Message par Citro » lun. 13 04 , 2009 19:38

:D Merci pour ce retour d'expérience Richard.
Pourrais-tu compléter ton profil/localisation. :?:
Si cela peut te rassurer, les problèmes que tu rencontres ne sont pas spécifiques aux "chinoiseries".
Les serrures de mon scoot'élec sont plutôt récalcitrantes et mal conçues et ma butée de direction s'est déssoudée suite à un défaut de fabrication...
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Jérémie
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Message par Jérémie » mer. 15 04 , 2009 16:01

Merci les gars pour ces retours d'expériences très complets !

Rgotfra
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Message par Rgotfra » mar. 21 04 , 2009 20:01

Je suis passé à To diffusion pour qu'ils installent un modulateur sur mon kios 75 (intégré d'office sur ceux actuellement en vente)
cela a assoupl les accelerations qui etaint brutales à basse vitesse. Plus d'à coup quand on manoeuvre dans les bouchons :D


J'ai pu au passage discuter avec le boss de kios qui etait passé à la boutique de To diffusion
J'ai déjà oublié son nom, mais le bonhomme est à la fois simple et agréable au contact. On a parlé une bonne dizaine de minutes, et je l'ai un peu interrogé sur sa politique commerciale que je trouvais peu agressive comparativement à une société comme sweet'elec. Alors qu'il propose un produit de grande qualité à un tarif interessant.
C'est selon ses dires une politique volontaire : il souhaite s'assurer d'avoir un produit de qualité et l'améliorer progressiveent avant de faire plus de promo. Ce mode de developpement lui permet de bien former ses fournisseurs et avoir la certitude d'un SAV de qualité.
Il apour objectif à moyen terme de pouvoir proposer un scooter offrant 80 km d'autonomie tout en pouvant rouler à 80 km/h mais ne veut pas s'avancer tant que rien ne sera plus sur.

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Message par Citro » mar. 21 04 , 2009 22:24

:idea: Tu aurais du lui parler du forum et lui demander de s'incrire pour qu'il le fasse savoir ici. :idea:
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Message par richard_durant » dim. 26 04 , 2009 9:13

C'est ce que je vais faire, je le connais bien. Ceci dit, vous pouvez le contacter par mail, il est très réactif (et sympathique) !
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Richard LUCAS
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Message par Richard LUCAS » dim. 26 04 , 2009 10:23

Rgotfra a écrit :Je suis passé à To diffusion pour qu'ils installent un modulateur sur mon kios 75 (intégré d'office sur ceux actuellement en vente)
cela a assoupl les accelerations qui etaint brutales à basse vitesse. Plus d'à coup quand on manoeuvre dans les bouchons :D

En effet les accélérations à basse vitesse sont brutales et la poignée trop sensible. Sur une route cahoteuse par exemple le trajet pourrait resembler à un Kios rodéo !
J'ai acheté le mien en mars mais il n'est pas pourvu de ce "modulateur". Est ce que Rgotfra peut me dire le prix et est il possible de le monter soi même :?:
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Message par richard_durant » dim. 26 04 , 2009 16:49

Oups ! Je m'aperçois, en relisant les posts, que j'ai confondu le boss de TO Diffusion et le boss de KIOS, que j'ai également rencontré et qui est tout aussi sympathique. Je vais donc les prévenir tous les deux de l'existence de ce forum, en espérant qu'ils auront un peu de temps à y consacrer. Vous pouvez joindre Monsieur Marais, le boss de Kios, à cette adresse, il est également très réactif aux mails : contact@kios.fr. Je me permets de diffuser ces adresses car elles se trouvent sur les sites respectifs de ces deux personnes, il n'y a donc aucune diffusion d'information confidentielle.

Pour en revenir au modulateur, je peux vous donner quelques explications quant à son fonctionnement et son utilité : le problème, à la base, qui rend la poignée de "gaz" (ou plutôt de watts !) si sensible, vient du convertisseur de tension 64/12V qui sert à alimenter les différents accessoires (phares, clignotants, klaxon, etc.). Ce convertisseur, qui se trouve dans une petite trappe sous le tapis de sol, n'est pas de très bonne qualité, et fournit une tension 12V un peu aléatoire qui peut varier de plus ou moins 3V. Cela ne dérange pas beaucoup les ampoules, mais parasite, par induction magnétique, le signal qui vient de l'accélérateur (à effet Hall) et rend l'accélération délicate à doser.

Monsieur Marais a donc conçu ce génial petit boîtier pour corriger ce problème, qui n'est, en fait, rien moins qu'un convertisseur analogique - numérique - analogique ! En effet, il prend, en entrée, le signal venant de la poignée, le numérise, le nettoie des parasites induits par le convertisseur, et en profite également pour l'adoucir afin d'épargner le contrôleur principal et les batteries. Il convertit ensuite ce signal "propre" en analogique et l'envoie au contrôleur principal qui n'y voit que du feu ! Cela a pour effet de bord, voulu par Monsieur Marais, d'introduire un léger temps de latence à la ré-accélération que je trouve personnellement un peu gênant (mais on s'y habitue), mais je préfère cela au comportement erratique décrit par tous les conducteurs du Kios non munis de ce boîtier.

Monsieur Marais fait monter gratuitement ce boîtier par tous ces revendeurs (il se trouve également dans la petite trappe sous le tapis de sol, à côté du convertisseur 64/12V), et je pense que ton revendeur, Richard, devrait pouvoir te le faire gratuitement, d'autant plus que le montage est très simple, il n'y a que quelques fils à débrancher et à rebrancher.
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Message par Richard LUCAS » dim. 26 04 , 2009 18:00

Mon pb est que je suis à Montpellier, que j'ai acheté le kios chez To Diffusion et que je viens d'apprendre qu'il y a un distributeur de Kios à Nîmes ! Quand mes batteries seront rodées, je me demande s'il ne sera pas un peu prétentieux de vouloir faire Montpéllier -Nîmes en une traite.
J'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit au sujet du Kios; par exemple comment fait on pour changer le pneu de la roue arrière :?:
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Message par richard_durant » dim. 26 04 , 2009 18:22

Je pense qu'un petit coup de fil, dès mardi, à TO Diffusion devrait suffire à l'envoi d'un boîtier magique, avec un petit descriptif du montage qui est, je pense, très simple (les mécanos de TO ont l'habitude de le faire, je pense qu'ils pourront vous l'expliquer facilement). Connaissant Antoine (le boss de TO), je pense que cela ne devrait poser aucune difficulté.

Quant au démontage de la roue arrière, il faut, je suppose, bien évidemment débrancher le moteur. J'ai également l'intention de la démonter un de ces jours pour la faire équilibrer (en supposant que cela soit possible, car sa masse doit être bien plus importante qu'une roue arrière de scooter thermique), car elle présente un ballant assez gênant vers 50 km/h. Je ne connais malheureusement pas la procédure pour débrancher le moteur (côté roue ou côté contrôleur ?). J'ai déjà posé la question à Monsieur Marais au détour d'un mail, mais ma question était passée inaperçue car celui-ci était assez dense ! Je pense qu'il suffirait de lui renvoyer un mail avec cette question pour avoir la réponse, le moins paresseux de nous deux a le droit de poster la réponse sur ce forum !
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Message par Richard LUCAS » dim. 26 04 , 2009 18:50

J'ai déja envoyé un mail à To Diff pour le modulateur. Quand à la roue arrière je suis très intéréssé à la démonter car il y a un voile au niveau du moteur lui même, sur la plage ou est fixé le disque de frein, ce qui entraine un mouvement latéral du sabot lui même et par voie de conséquence des vibrations à partir de 50 km-h justement. J'ai donc l'intention d'étudier le pb. Je ne peux pas mettre la roue sur un tour, mais par contre je peux la faire tourner sur un chassis fait pour cet usage à l'aide du Kios lui même sur son propre moyeu, et sur ce chassis monter un système rudimentaire pour supporter un outil de tour pour enlever le voile. Bien sur, c'est un travail difficile qui ne se fera pas tout seul; il ne s'agit pas de faire des betises.
Fais tourner ta roue arrière lentement sur la béquille par quelqu'un et regarde avec attention en te plaçant à l'arrière dans l'axe, si par hasard il n'y a pas un voile sur le disque. Nous aurions le même pb. Mêmes causes, même éffets.
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Message par hx3 » dim. 26 04 , 2009 20:34

Bonjour,

intéressé par le kios, je voudrais savoir si on a la possibilité d'y adjoindre un top case, et encore mieux, une remorque pour les courses (disons pour tracter 30 kg). Ca m'éviterait d'attendre une hypothétique voiture électrique :roll:

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