Opel Ampera

Il leur fallait une place...la voilà !

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Herto
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Re: Opel Ampera

Message par Herto » lun. 12 09 , 2011 6:50

Remundo a écrit :les 1,6L/100 km ne sont pas réalistes, et surtout scientifiquement ambigus du fait de la propulsion électrique + thermique de l'Ampera.
On devrait compter en kWh électrique à la prise de recharge / 100 km.
Mais ça fait moins rêver et on ne peut pas raconter des bobards :roll:
"bobard" c'est exagéré. D'ailleurs la consommation à la recharge est également mesurée lors du cycle d'homologation.

Le mode ville définitivement renommé
L'Ampera dispose d'un mode permet de démarrer le prolongateur d'autonomie en avance afin de maintenir le niveau de batterie et avoir encore de la batterie pour un parcours en ville en fin de trajet. Les premières communications avaient appelé ce mode "ville", alors que c'est justement hors de ville qu'il est destiné a être activé. Opel a revu sa copie et le mode a changé de nom.
Image
C'est finalement le terme "Maintenir" (la charge) qui a été retenu et qui sera présent sur les Ampera de série. C'est bien plus explicite que "ville".
L'Ampera utilise le prolongateur d'autonomie pour réguler la charge de la batterie suivant 3 modes différents : Normal/Sport, Montagne et Maintenir. Chacun de ces modes est associé à un niveau de charge de batterie au dessus duquel le prolongateur d'autonomie thermique ne démarre pas. Arrivé à ce seuil ou en dessous, le prolongateur d'autonomie tourne, fournissant une quantité d'électricité suffisante pour que la charge de la batterie reste à ce niveau. C'est à dire généralement* une quantité d'électricité équivalente à celle consommée par le moteur électrique principal pour faire avancer la voiture. Si on conduit fort, le générateur devra alors produire beaucoup d'électricité, et probablement tourner à un régime élevé. Si en revanche on conduit doucement, le générateur n'aura pas besoin de produire beaucoup d'électricité, et pourra même s'éteindre de temps à autres.
Le seuil du mode Normal/Sport est de 0%² (batterie vide) et celui du mode Montagne d'environ 30%. Le seuil du mode Maintenir n'est pas défini à l'avance, il correspond au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir est activé.
C'est à dire que si par exemple vous l'activez en partant de chez vous, après une charge complète, le prolongateur va réguler la charge de la batterie à 100%². Vous disposerez ainsi de la totalité de l'autonomie électrique de l'Ampera à partir du moment où vous repassez en mode Normal ou Sport.
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Re: Opel Ampera

Message par Remundo » lun. 12 09 , 2011 10:49

Une voiture du gabarit et des vitesses usuelles d'une AMPERA ne peut pas consommer 1,6L/100 km : c'est PHYSIQUEMENT impossible.

Une conso en tout pétrole sur l'Ampéra doit tourner à 6L/100 km, et encore je suis sympa (conduite cool à 70 km/h de moyenne...)

Donc 1.6L/100km est un bobard. Voilà tout.

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Re: Opel Ampera

Message par Herto » lun. 12 09 , 2011 11:33

6.9 l/100km (34.2 MPG), c'est la consommation constatée du prolongateur de la Volt par InsideLine. Plus ou moins volontairement, leurs proportions de km sur batterie/prolongateur est de de 40/60%. Ce qui fait que leur consommation apparente est de 4.14l/100km et 8.26kWh (21 kWh/km sur les 3 946 miles électrique sur les 10 000 miles au total).

Je suis d'accord qu'on devrait afficher les deux chiffres (même 3, avec l'autonomie sur batterie), mais en donnant plusieurs chiffres (conso en prolongation et conso sur batterie) la probabilité est très forte que la plupart des gens ne regardent que la consommation de carburant, perdant de ce fait de vue l'intérêt principal des véhicules rechargeables. D'où cette pondération dans la norme, prend en compte l'autonomie sur batterie et qui n'est pas plus débile que le parcours ECE de base. Il ne faut pas se leurrer, c'est ce qui servira d'indice de comparaison à l'avenir pour les rechargeables comme l'est actuellement (à tort ou à raison) le CO2/km pour les thermiques.
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Re: Opel Ampera

Message par Herto » mer. 14 09 , 2011 20:51

Bon, Remundo ne va pas être content, parce la consommation officielle de l'Ampera sera 1.2l/100km. Ce chiffre est une moyenne d'un trajet réalisé sur le parcours ECE sur la totalité de la batterie plus 25km.
Opel n'ayant pas encore publié l'autonomie, ni la consommation normalisée en prolongation d'autonomie, on ne peut que les deviner, mais on sait dans quelle zone ils se situent puisque les trois (consommation pondérée, autonomie et consommation en prolongation) sont liés. On est donc quelque part sur la courbe suivante :
Image
Etant donnés les retours des divers essais déjà effectués sur l'Ampera et la Volt, les valeurs se trouvent sur la partie rouge de la courbe.
Opel les publiera certainement dans les prochains temps, du moins on l'espère parce qu'elles sont intéressantes, comme la quantité d'électricité (à la prise) nécessaire à la recharge complète de la batterie, qui devrait se situer aux alentours des 12kWh.
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Re: Opel Ampera

Message par Remundo » ven. 16 09 , 2011 22:59

Une voiture qui pompe 7L/100 km en thermique fera dans les 25 kWh/100 km en électrique...

Alors les 12 kWh pour combien de km ? :roll:

Si c'est pour 100 je rigole... :P

Si c'est pour 50 je dis OK :idea:

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Re: Opel Ampera

Message par Herto » sam. 17 09 , 2011 9:17

Opel n'a jamais prétendu 100. La distance nominale a toujours été 60km.
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Re: Opel Ampera

Message par Saphire » sam. 17 09 , 2011 10:45

Herto a écrit :Opel n'a jamais prétendu 100. La distance nominale a toujours été 60km.
Il me semble avoir lu quelque part , que la volt et son clone ampera , n'utilise que 50 % de la capacité de la batterie , si elle fait je crois 16 , elle n'en utilise que réellement 8 ... :shock:

Peux t-on confirmer que la batterie est bridée dans la voiture ... :?:
scooter pgo e wawe / e blitz 3 ( sweetelec racer clone) / vespino e-1

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Re: Opel Ampera

Message par Remundo » sam. 17 09 , 2011 23:42

je peux rien confirmer, mais c'est une pratique courante pour sécuriser les packs Lithium.

12 kWh pour 60 km, ça fait 20 kWh/100km. C'est plausible et là je suis d'accord :o

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Re: Opel Ampera

Message par Herto » lun. 19 09 , 2011 20:36

Quand on a fait l'essai au Pays-Bas, le prolongateur s'est mis en route peu après 10kWh.
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Re: Opel Ampera

Message par Herto » mer. 21 09 , 2011 6:36

Le spot TV
Opel a dévoilé sa publicité pour l'Ampera, qui passera bientôt sur les écrans de télévision.
[youtube][/youtube]
Aux cotés de l'Ampera, on retrouve sur cette vidéo William Trubridge, Scott Jurek et Steve House.
William Trubridge est un apnéiste de renom. Il est le premier et le seul à être descendu à 101m de profondeur sans lest.
Scott Jurek est un coureur de grand fond. Il a gagné de nombreuses courses de longue distance (>100km) et détient de record des USA des 24h en 266km à la seule force de ses foulées.
Steve House est un alpiniste extrème. Il est co-lauréat du Piolet d'Or 2006, et comme on le voit sur la video, il a gravi les 2400m d'ascension du K7 qui culmine à 6942m.
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Re: Opel Ampera

Message par Remundo » dim. 25 09 , 2011 7:31

Na Ja,

OPEL, wir leben die elektrischen Autos ! :)

Je pense que cette voiture est bien conçue : hybride série avec pack Lithium, autonomie électrique de bon aloi (60 km)... Bon reste à connaître la gestion/fiabilité des Lithium...

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Re: Opel Ampera

Message par Herto » lun. 03 10 , 2011 6:49

Opel Ampera Roadshow en Belgique
Image
Les premières livraisons approchent, et les démonstrations d'Opel Ampera se multiplient. Dernière en date : l'Opel Ampera roadshow en Belgique.
L'Opel Ampera roadshow, c'est un autocar spécialement aménagé accompagné de trois Ampera destinées à des essais. Ces véhicules font une tournée européenne qui est de passage en Belgique du 2 au 10 octobre 2011. Les prospects pourront prendre le volant d'une de ces trois Ampera pour un tour sur route, après avoir vu une présentation de la voiture dans le car.
Cette tournée belge de l'Ampera roadshow est destinée aux grandes entreprises et aux sociétés de location parmi lesquelles on peut compter ING Car Lease, Mobistar, Cronos, ALD Automotive, CEL Data Services, Real Dolmen, Johnson & Johnson et Siemens.
Un véhicule d'accompagnement suivra ce convoi pour s'assurer d'avoir un point de recharge à disposition pour les démonstrations, mais on voit que le déploiement logistique pour une telle opération est plus léger que pour des véhicules électriques purs, grâce au prolongateur d'autonomie.
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Re: Opel Ampera

Message par Herto » ven. 07 10 , 2011 6:18

L'Ampera au salon auto de Lyon
En l'absence du mondial de l'automobile de Paris pour cause d'année impaire, le salon automobile international de Lyon est le plus gros salon automobile français de l'année. L'Opel Ampera de série y fera sa première apparition française publique.
Image
Du 8 au 16 octobre 2011 se déroulera à Lyon Eurexpo le salon automobile international de Lyon. De taille plus modeste que les salons de Paris, Francfort ou Genève, le salon de Lyon présentera plus de quarante premières présentations françaises dont celle de l'Ampera.
L'Ampera sera donc présente à Lyon, mais pas seulement sur le stand Opel, puisqu'il sera possible de l'essayer sur le salon. C'est donc également la première fois qu'il sera possible d'essayer une Ampera de série en France sur un évènement public. Le distributeur lyonnais agréé Ampera en profitera-t-il pour faire signer quelques bons de commande ?
Un hall complet, appelé electric city, est consacré à la mobilité électrique. Une piste organisée en mini ville y est installée pour les essais et plus de 20 véhicules électriques seront proposés.
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Re: Opel Ampera

Message par Herto » ven. 14 10 , 2011 6:40

Opel Ampera : Voiture de l'année 2012 au Danemark
La lauréate du prix de voiture européenne de l'année 2012 n'a pas été dévoilée, elle le sera juste avant le prochain salon de Genève, en mars prochain. Mais l'Ampera a déjà reçu un prix de voiture de l'année, au Danemark.
Image
Le Danemark est le premier pays à recevoir des stations d'échange de batterie, et pourtant ce n'est pas une Renault qui a remporté le prix national. L'Årets Bil i Danmark 2012 a donc été attribué à l'Opel Ampera.
"Il est inhabituel que l'élection d'une voiture pour 590 000 DKK Voiture de l'Année, parce que c'est trop cher pour les familles les plus ordinaires. Mais nous allons l'annoncer parce qu'il représente l'avenir de la technologie", explique le Président du Motor Club et journalistes du magazine danois Car, Mikkel Thoms Ager.
Il faut dire que si l'Opel Ampera est proposée chez nous à partir de 37 900€, elle coûte à cause des taxes automobiles danoises élevées 590 000 couronnes danoises, soit plus de 75 000 €.

Le classement final de cette élection de la voiture de l'année 2012 au Danemark est :
1er Opel Ampera 131 points
2e BMW série 1 de 88 points
3e Ford Focus 86 points
4e Kia Picanto 78 points
5e Opel Zafira 67 points
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Re: Opel Ampera

Message par Remundo » ven. 14 10 , 2011 9:42

75 000 € pour une Ampéra au Danemark !! :shock: :shock:

Déjà qu'à 37 500 €, elle est pas donnée... :roll:

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