Accès aux batteries clio

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lezard31
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Accès aux batteries clio

Message par lezard31 » dim. 08 02 , 2009 11:47

Pour ceux que ça peut intéresser voici qques photos des découpes du plancher qui donnent accès aux batteries par le dessus ainsi que les schémas des circuits de remplissage eau déminéralisée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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feric
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Message par feric » dim. 08 02 , 2009 12:03

t'as coupé le planché a la disqueuse ???

Au niveau securité, t'as prevu que la tole alu larmé pour la protection electrique ?? rien d'isolant entre la tole et les batteries ??
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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tinhobret
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Message par tinhobret » dim. 08 02 , 2009 12:46

Beau travail :wink:
Mais au fait qu'en est il des batteries ? Pas de blocs HS suite à ta perte soudaine d'AH?
Tu peux maintenant tester tes batteries une par une ça va faire des jaloux :lol:

BlancGlacier
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Message par BlancGlacier » dim. 08 02 , 2009 13:29

Sujet bien intéressant pour les pocesseur de clio :) Merci
(tout comme la fabrication des prises rapides)

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lbm055
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Message par lbm055 » dim. 08 02 , 2009 14:51

feric a écrit :t'as coupé le planché a la disqueuse ???

Au niveau securité, t'as prevu que la tole alu larmé pour la protection electrique ?? rien d'isolant entre la tole et les batteries ??
Au niveau de la sécurité, j'ajouterais 2 chapitres supplémentaires :
- si les coffres sont découpés, quid de l'étanchéité ; le risque bien réel est que l'hydrogène entre dans l'habitacle en phase de surchage (et quand on ouvre la porte, il y a la petite loupiote qui s'allume et... boum :?). Bien être prudent là-dessus.
- la fermeture des coffres doit aussi être solide. En cas d'accident, la potasse qui risquerait d'être projetée dans l'habitacle si les batteries sont brisées risque de brûler très fortement la peau.

J'abonde dans le sens de Feric en espérant que tu prennes toutes les précautions pour que tu ne rencontres pas de graves pépins à la suite de tes transformations.
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feric
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Message par feric » dim. 08 02 , 2009 16:49

Je pensait pas a l'hydrogene.. qui en plus est plus leger que l'air... donc effectivement y as double risque !!!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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lezard31
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Message par lezard31 » dim. 08 02 , 2009 17:49

Je réponds en bloc à l'ensemble des commentaires:

- oui j'ai découpé la tôle à la disqueuse
- les batteries sont protégées par des couvercles plastiques que j'ai enlevés après la découpe.
- Je pense que la potasse ne peut partir que si les batteries ne sont pas amarrées et qu'elles soient projetées vers la haut. J'ai prévu d'amarer les batteries (ceci n'est pas encore visible sur les photos)
- Risque hydrogène: Il y a un ventilateur qui souffle de l'air sur chaque bac pour diluer rapidement l'hydrogène. J'ai un joint mousse sur les deux couvercles. Même s'il y a une petite fuite sur le joint, le chemin préférentiel pour le mix air/hydrogène sera toujours le pourtour des batteries puis le dessous de la voiture (en très gros en peut dire que le débit est proportionnel aux sections de passage, la section de la fuite sera toujours très petite par rapport à la section du pourtour des batteries). Je retiens néanmoins la remarque pour laisser ouvertes les vitres de la voiture pendant la charge.
- Tinhobret: j'ai expliqué sur un autre fil mon problème de perte d'Ah. Mes batteries traction sont bonnes. J'ai changé ma batterie 12V/50Ah par une 74Ah de bonne marque puis j'ai fait D40 G67*G48* G013* suivi d'une charge complète. J'ai chargé à 94Ah et la Ct est passée à 94Ah. Ma conclusion c'est qu'il faut une très bonne batterie sinon le compteur pilote perd la boule dans certaines configurations.
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Message par lbm055 » dim. 08 02 , 2009 19:11

Nous voilà donc rassurés et surtout... si quelqu'un veut effectuer la même transformation, il sera également informé des risques à prendre en compte et à pallier.

En tout cas, on peut dire que tu as fait les choses de manière radicale ! Au moins, c'est pratique.
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Message par ACCUS-SERVICE » dim. 08 02 , 2009 21:54

Bonsoir,
Mise a part les problèmes de sécurité (degagement d'hydrogène, court circuit en cas de renversement du véhcicule .. ca peut arriver!) il ne faut pas oublier que la caisse d'une Clio est une monocoque, donc pas chassis. Le plancher constitue un élément essentiel de la coque, le fait de decoupé la tôle va entrainer un affaiblissement de la rigidité.Nous avions envisagé cette solution pour faciliter la maintenance, mais apres renseignement pris aupres de chez renault il nous a été fortement deconseillé de faire cette modif.
Attention de ne pas faire n'importe quoi...
JY

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Message par pdelagrange » lun. 09 02 , 2009 12:12

J'allais faire la même remarque (pour l'étanchéité, etc, on peut toujours s'arranger...).
La modif ne passerait pas à la DRIRE (il y a sans doute remise en cause de la rigidité de la caisse + des ancrages de ceinture AR).

Peut-être faudrait-il voir avec Renault quels renforts il faudrait faire?

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contrôle de batterie

Message par solutionR92 » lun. 23 02 , 2009 22:31

suite aux modifs que vous fait, vous auriez du modifier vos tuyaux de remplissages et de dégazage, comme un KANGOO.
enlevez les clapets ce qui permet une mise a l'air libre, bouchez les clapets supérieurs.Percez les boites de protections remplissage.
Puis pour les courageux, faite vous un bornier qui relie chaque monobloc , comme cela si un jour un problème apparait, il vous serrait facile batterie a 30 % de controler les tensions pas plus de 0,15 volts d"écart.
si non Jean Yves à raison sur les problèmes de sécurité aprés découpe du plancher.

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Re: contrôle de batterie

Message par lezard31 » mar. 24 02 , 2009 8:30

solutionR92 a écrit :suite aux modifs que vous fait, vous auriez du modifier vos tuyaux de remplissages et de dégazage, comme un KANGOO.
enlevez les clapets ce qui permet une mise a l'air libre, bouchez les clapets supérieurs.Percez les boites de protections remplissage.
.
Bonjour,
je suppose que la modif que tu proposes a pour but de faire sortir les gaz par les raccords rapide de remplissage au lieu du clapet situé au dessus des batteries?
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Message par vehiculeselectriques » mar. 24 02 , 2009 14:01

très pratique MAIS :shock: ce n'est clairement PAS une modification à faire ! (l'homologation saute !)

Au moins ajoute un boulonnage de tes trappes pour maintenir un "minimum" de rigidité.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Knut
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Message par Knut » mar. 24 02 , 2009 19:50

On a le même problème d'homologation au GPL, certaines découpe bien utiles sont interdites, sauf à prédsenter à la DRIRE une procédure de modification duement documentée... et encore !

Maintenant que c'est fait, ne peux tu pas concevoir un cadre rigide à visser ? Fouttu pour fouttu, au moins que ce soit rigide :wink:

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CLAPET DE DEGAZAGE

Message par solutionR92 » mar. 24 02 , 2009 21:58

Oui tu as raison, le syteme fonctionne bien sur les KANGOO et ensuite tu peux faire le remplissage par débordement comme PSA.
Bien que par aspiration cela permet de savoir si un monobloc est fendu, mais la dépression doit etres faible.

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