Tension et courant de charge pour batterie Plomb Gel

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Tension et courant de charge pour batterie Plomb Gel

Messagepar Fredjaw » Mar 03 03 , 2009 7:42

Bonjour à tous,
La question est dans le titre.
Qui pourrait me dire dans quelles limites de tension ou de courant on peut charger promrement des batteries Plomb Gel ?
Les batteries sont les batteries 12V 50Ah montées sur les EVT 2007 avec le chargeur extérieur 56V (charge en série).
La question du jour est d'essayer de rééquilibrer au mieux la charge de mes batteries 'EVT 168 et éventuellement par la suite de voir pour charger au boulot et/ou à la maison sans avoir besoin de ma balader avec le chargeur sur le scooter.
D'un point de vue plus général par rapport à la capacité et à l'intensité maxi batteries, quelles sont les valeurs à respecter,
D'une part en charge et d'autre part en maintien éventuel ?
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar dirk pitt » Mar 03 03 , 2009 8:16

tout est dans le graphe ci-dessous:
il est exprimé en élements unitaires de 2V, chaque batterie 12V comportant 6 elements.
en pratique, n'importe quelle alimentation dont on peut regler la tension et limiter le courant peut faire l'affaire.

dans la premiere phase, on regle une tension max de 2.35V / element soit 14.1V par batterie soit 56.4V pour l'ensemble en limitant le courant à C/5 maxi soit 10A maximum. lorsque ces 56.4V sont atteint, le courant va se mettre a baisser.
au bout de 20h maxi (en pratique beucoup moins voire tout de suite apres l'atteinte des 56.4V) il faut absolument reduire la tension a la valeur de floating soit 2.26V par elt soit 54.2V pour tes 4 batteries. cette valeur de floating peut etre maintenue longtemps.

pour l'equilibrage, le probleme vient du fait que les batteries sont en serie et que lors de l'atteinte du 56.4V, elles ne sont peut-etre pas toutes exactement à 14.1V. l'ideal est de les recharger de temps en temps individuellement avec un chargeur 12V.

vu qu'il n'et pas evident d'avoir une alim 56V, tu peux peut-etre faire d'une pierre deux coups en rechargeant au boulot avec 4 petits chargeurs 12V (du style tronic de chez LIDL a 15€)

voili voilo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3914
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Messagepar Fredjaw » Mar 03 03 , 2009 10:52

Merci beaucoup.

Voila des choses claires.
Donc courant maxi 10A mais peut on charger avec un courant faible (par exemple 1 A ou moins ?)
Si une alim donne 14v ou 14.1 elle ne va débiter que ce qu'elle peut et sa tension va chuter.

A partir du moment ou la tension est supérieure à 13.56 v , y a t'il charge ?

Manifestement le chargeur qui charge en série est une hérésie ?

Je crois qu'on peut piquer la connexion des différentes batteries sur un EVT ; Aussi bien pour vérification facile des batteries (éviter de tout démonter chaque soir) que pour faire des charges efficaces.

A bientôt.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar dirk pitt » Mar 03 03 , 2009 11:21

ce qu'il faut comprendre, c'est comment réagit la batterie:
la batterie déchargée à une résistance interne faible; elle est avide de courant et possede une tension faible a ces bornes (disons 10,5V)

quand tu branches a ses bornes une alimentation callée pour délivrer 14V, effectivement, la tension va chuter pour se caler sur une valeur proche de la tension batterie.
suivant la protection et le type de l'alimentation, celle-ci peut plus ou moins bien accepter cette situation. c'est quasiment comme un court circuit aux bornes de l'alimentation. il faut donc une limitation de courant (c'est quasi le cas de toutes les alims) mais le courant peut etre plus faible que le max, ce sera simplement plus long a charger.

au fur et a mesure de la charge, la tension batterie va monter mais quand elle va atteindre le maxi fixé par l'alim (14V) elle ne va plus pouvoir monter.
pour repondre a ta question: tant que la tension alim est supérieure a la tension batterie, il y a un courant qui passe donc charge. avec une batterie dechargée à 10,5V, si tu lui branche une alim 11V 1A, il y aura charge jusqu'a ce que la tension batterie atteigne 11V puis que le courant chute. (charge partielle)

charger en serie est facile car il n'y a qu'un seul chargeur mais cela est moins bon que de charger individuellement. même une seule batterie charge déjà en serie ses 6 elements internes dont la chimie donne 2V. il faudrait donc en theorie avoir plein de chargeurs 2V.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3914
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Messagepar Fredjaw » Mer 04 03 , 2009 11:02

Merci encore,
Hier j'ai tenté le record d'autonomie ; 17 km après une recharge de 3h suite à mon trajet boulot de 5 km. Bon oui ça fait sourire mais la semaine dernière il faisait moins de 9 km avant alerte (EVT 168 en récupération).
J'ai fini à la sangle derrière une voiture et en approchant de chez moi (passage devant la gendarmerie) je me suis décroché et ai fini a petite allure pour voir. 20 km/h environ et les diodes 2 à 4 suivant accélération (4 = pleine charge). J'ai fait comme ça à peu près 2 km supplémentaires jusqu'à mon garage.

2 remarques ;

A 500 m de la panne sèche (diode 2 orange plus biiip affolés de la chose) l'afficheur était encore tout content (et moi aussi) diode 4 verte allumée. Autrement dit la jauge ne prévient pas (avec l'état de mes batteries).

Plus étonnant ; En arrivant chez moi ; urgence ne pas laisser des batteries déchargées ; Je sors le Metrix et 12.8 sur la batterie la plus inquiétante et 12.75 sur la suivante (seules 2 batteries sont accessibles facilement).
J'ai mis en charge et repris ; Après quelques secondes de charge 13.4 et l'affichage monte à l'oeil nu. Tension identique sur les deux batteries ou un poil plus sur la première.

Par ailleurs je reviens à la question des 14.1 v ?

L'autre jour je reçois le scoot, petit essai dans ma cour et après moins de 100 m biiip et diode 2 orange. On sort les batteries et en tirant avec une lampe de phare 3 tiennent au dessus de 12v et une descend à 10v. Donc je charge cette batterie seule avec une chargeur 12v réglable et depuis ça va mieux.

A la première recharge générale après cette charge individuelle, j'avais mesuré les tensions en charge ; 15.5v sur la batterie "malade, inquiétante, à surveiller".

Depuis, l'excès de tension de cette batterie par rapport aux autres tend à se réduire au fil des charges décharges.

Je crois qu'il faut que je prenne le temps de les charger toutes soit en parrallèle soit individuellement pour repartir sur de bonnes bases.

Tout ça pour expliquer mes questions mais celle qui me reste la plus insoluble est pourquoi le scoot se met en alerte avec des batteries qui donnent encore 12.8v ? J'ai l'impression qu'elles ne sont pas si déchargées que ça ? Excès de protection de la gestion ???

A suivre.
fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar dirk pitt » Mer 04 03 , 2009 13:44

d'apres la description, tu es effectivement dans un cas de déséquilibre de batteries.
il faut réagir rapidement pour ne pas risquer de decharge trop la batterie faible. c'est la raison pour laquelle le scoot se met en alerte car il regarde la tension totale et certains elements sont plus faibles que d'autres. le total etant en dessous de sa limite

tu as bien fais de recharger seulement la batterie fabile qui etait a 10V il aurait fallu la charger sur une dizaine d'heures au moins.
quand tu mesures la tension pendant la charge, tu trouves une tension plus élevée sur celle-là car sa résistance interne est certainement plus élevée que les autres: elle "prend" mal la charge.
c'etait en début de charge que tu as mesuré donc le courant etait fixe à son maximum imposé par le chargeur. la batterie faible etant dans la même chaine en série montre une tension plus élevée car U=Ri
le probleme, c'est que dès que la tension des autres batteries va grimper, la tension max de charge sera atteinte trop tôt et le chargeur va se mettre en position de floating. la charge ne sera pas complete. c'est le même probleme que pendant la charge mais a l'envers. tu ne charges pas assez le pack car la detection de tension haute est atteinte trop tôt.

il faut absolument que tu charges separément; au moins la ou les batteries faibles.

pour ce qui est de l'indication donnée au tableau de bord, je ne sais pas exactement sur l'EVT mais la plupart des scooters (a part quelques un dont mon fidele scootelec) n'ont qu'une simple indication de tension qui ne reflete pas la realite de la charge contenue dans des batteries en serie.
je vais d'ailleurs ouvrir un post pour voir qui serait interessé par un VRAI compteur d'énergie pour nos engins.
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3914
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Messagepar Fredjaw » Ven 06 03 , 2009 23:22

Bonsoir à tous,
J'ai sorti les 4 batteries ce week end et je les charge séparément.
Au départ, à vide elles étaient toutes entre 12.90 et 13.05.
Ce qui me semble bizarre est que en chargeant à 4A, je monte de suite à 13.15 et en quelques heures à 15v.
Après arrèt de la charge la première batterie donne 14.5 à vide.
Il faut que je me fasse une résistance facilement utilisable pour tester en charge (sous quelle intensité ? 5 ou 10 A par exemple ?).
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar dirk pitt » Lun 09 03 , 2009 8:45

Fredjaw a écrit: et en quelques heures à 15v.

Fred


attention, tu ne dois pas monter au dessus de 2.35 par element soit 14.1V
Image
cliquez ma signature
dirk pitt
 
Messages: 3914
Enregistré le: Mar 13 03 , 2007 11:44
Localisation: FR-38-Voiron
Mes véhicules: Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta

Messagepar vehiculeselectriques » Lun 09 03 , 2009 11:24

Déplacement dans le bon forum
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8800
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Messagepar Fredjaw » Lun 09 03 , 2009 17:00

Bonjour à tous,

Oui Philippe ça concerne un EVT mais je crois que les limites de tension de charge intéressent tous les gens qui ont des batteries plomb ?

Dommage d'en priver les autres, Non ?

A bientôt.

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar Rémy » Lun 09 03 , 2009 17:07

vehiculeselectriques a écrit:tu veux parler du boulon de 10 de ta Renault :arrow: forum Renault :wink:
:twisted:
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8085
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Kangoo Electricité 5 places - Renault Fluence ZE

Messagepar Fredjaw » Lun 09 03 , 2009 17:13

Salut Remy,
Je pensais que la question de la tension de charge ou si on prend la question de façon plus générale comment faut il charger correctement une batterie plomb pouvait intéresser d'autres gens que ceux qui ont un EVT ?
Je crois comprendre que ces conseils de charge s'appliqueraietn volontier à des batteries de démarrage de voiture. A quel tension doit on arréter de charger ?
Le smiley que tu ajoutes me semble bien agressif.
je suis redevable à cette communauté d'être passé du VAE au scooter alors que ca n'était pas mon but de départ et je suis satisfait des infos ou discussions que j'ai pu avoir ici.
A bientôt.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
Fredjaw
 
Messages: 473
Enregistré le: Ven 23 09 , 2005 8:34
Localisation: FR-80-Yzengremer/EVT 168

Messagepar Rémy » Lun 09 03 , 2009 17:27

Fredjaw a écrit:Salut Remy,
Je pensais que la question de la tension de charge ou si on prend la question de façon plus générale comment faut il charger correctement une batterie plomb pouvait intéresser d'autres gens que ceux qui ont un EVT ?
Je crois comprendre que ces conseils de charge s'appliqueraient volontier à des batteries de démarrage de voiture. A quelle tension doit on arréter de charger ?
Je suis d'accord, mais Philippe a déjà expliqué sa position sur ce sujet (entre autres dans le post que j'ai cité).

Fredjaw a écrit:Le smiley que tu ajoutes me semble bien agressif.
Ce n'était pas le but :oops: .
J'aurais pu écrire quelque chose du genre "Dura Lex sed Lex" à la place :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8085
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Kangoo Electricité 5 places - Renault Fluence ZE

Re: Tension et courant de charge pour batterie Plomb Gel

Messagepar stevia » Sam 27 10 , 2012 19:09

Bonjour,
Les précisions précédentes me sont précieuses, mais insuffisantes.

Je roule sur Montpellier depuis 9 ans en Scootelec. J'en suis très content sauf que je ne puis charger qu'au bureau où je dispose de 220V. Chez moi, je suis en site isolé sur panneau solaire 12V. Les 3 batteries 6V sont des Cd-Ni et sont plus capricieuses que celle au plomb. On m'a déconseillé de modifier le regime de charge.
J'envisage donc d'acheter un EVT pour ses batteries au Plomb.
Quelle installation réaliser sur mon site isolé. Parc de batterie de 12V.
- Capacité triple de celle de l'EVT pour charger complètement l'EVT sans décharger complètement mon parc, 3x50Ah. Est ce bon calcul ?
Tension de 56,4V pour l'ensemble ou sous 14,1V par batterie, ce qui suppose de bricoler l'installation de l'EVT pour créer un branchement facile et adéquate
stevia
 
Messages: 38
Enregistré le: Jeu 15 09 , 2011 13:58
Localisation: FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003
Mes véhicules: Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014

Re: Tension et courant de charge pour batterie Plomb Gel

Messagepar bakkie » Sam 27 10 , 2012 20:51

stevia a écrit:Bonjour,
Les précisions précédentes me sont précieuses, mais insuffisantes.

Les 3 batteries 6V sont des Cd-Ni et sont plus capricieuses que celle au plomb.


non, ces batteries Cd-Ni sont en bon état où pas
chose à déterminer pour chacune des 3 batteries du scootelec
mais le caprice n'intervient pas dans ce domaine.
tu dois pouvoir faire près de 40km avec une charge si les trois sont OK
bakkie
 
Messages: 797
Enregistré le: Dim 23 01 , 2011 15:56
Localisation: FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Suivante

Retourner vers EVT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités