Skateboard électrique fait maison

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Skateboard électrique fait maison

Message par the2jakes » mar. 03 03 , 2009 12:16

Bonjour à tous,

j'ai un projet en tete depuis peu, et j'aimerai quelques conseils avisés pour le réaliser dans de bonnes conditions.

Je possède 2 Longboard Skates que j'ai fabriqué il y a quelques annnées. Je souhaite en motoriser un avec une propulsion électrique.
ImageImage

J'ai identifié quelques solutions potentielles:

1) Acheter la partie propulsion complète d'un skateboard electrique du commerce (pièces détachées).
+: sure que cela va bien fonctionner
-: cher(pas d'occaz pour l'instant), et pas créatif.

2) Acheter d'occasion une trotinette électrique et fixer la partie propulsion complète (avec la roue arrière de la trotinette) à l'arrière du longboard
+: pas cher, assez simple à faire.
-: encombrant, inesthétique

3) Acheter une trotinette electrique et utiliser le moteur+batterie pour entrainer une roue du longboard
+: esthétique et compacte
-: difficile (couronne compatible, fixation sur la roue... faire un support du moteur solidaire du truck...)

J'ai une préférence pour la solution 2 pour son cout et ses chances de réussite. La solution 3 me parait un peu hasardeuse, bien que la plus "créative". :D

Pour la solution 2 j'ai repéré quelques annonces de trotinettes d'occaz avec moteur de 300 à 500w. (entre 50 et 100euros). J'imagine que les batteries sont souvent à changer dans l'occasion...
La top serait une Mach 1 de 800W d'occaz pas chere, ou "pour pieces"...

Je table sur une distance courte entre le truck arrière du skate et la roue de la trotinette, afin qu'en virage la roue de la trotinette ne soit pas trop trainée de gauche à droite... 30cm ca serait bien. Je fais surtout de la randonnée type "cruise" donc virages larges et style coulé, donc ca devrait passer.
La batterie sera en dessous du skate. Je souhaite détourner le système de suspension des trotinette pour forcer l'appui au sol de la propulsion (la propulsion serait alors fixée par une charnière au skate, et plaquée au sol par les suspensions ainsi:

Image
(avec batterie et commande filaire en sus).

Mes souhaits:
-autonomie: 20km minimum
-vitesse max: 35km/h ca sera déjà bien.(meme si le Black Shark reste stable à 70km/h).

Je suis preneur de tout conseil, astuce etc... car je ne suis pas trop familier avec la propulsion electrique (couple technique etc...) :roll:

Voici les 2 longboard skate dont je dispose: (à priori le Black Shark se prete plus à cette modification, vu sa taille)

Longboard Viper:
Image
Image

Longboard Black Shark:
Image
Image
Image

-Contreplaqué 13 couches
-Dimensions: 1m50 * 33cm * 19mm
-Roues de 80mm
-Trucks: Independant 19cm
-Equipement: compteur de vitesse, éclairage avant Bi-halogène (courte et longue portée), éclairage arrière par leds.

Pour les curieux (bon c'est un moteur à essence, mais cocorico quand meme car "Solex" ;), voici mon SKart (melange de skate et de Karting fait maison).

Image
Image
Image
les rotules de direction:(pauvres roues de roller :wink: )
Image

D'avance merci pour votre aide ! :D
Tom

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 03 03 , 2009 13:39

:) Je vois qu'on aime la glisse.

Ce que tu souhaite faire existe, en mountain board.

Personnellement, je préfère les grandes roues d'un mountain board à celles d'un skate...
Déjà que je trouve les roues de mon scoot'élec trop petites...

Il y a le confort, mais aussi la sécurité...
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 03 03 , 2009 13:40

A ta place, je remodelerais l'arriere du skate pour en faire un trois roue dont la roue arriere serait la roue de la trotinette.
+: plus de complication et probleme de l'adherence de la roue de propulsion, moins de frottements au sol=plus d'autonomie.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mar. 03 03 , 2009 14:08

Juste un détail : comment comptes-tu faire pour piloter cet engin ? C'est à dire par quel moyen géreras-tu l'accélération, et surtout le freinage ? Dans le prolongement de la question précédente, il me paraît important de prévoir un système dont le moteur se coupe en cas d'imprévu, notamment si tu n'es plus sur la planche...
Parce qu'avec la forme, au demeurant très esthétique, de ton skate, c'est un coup à le retrouver planté au mieux dans un pneu de voiture, au pire dans le mollet d'un passant ! :wink:
Nicolas.

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Message par the2jakes » mar. 03 03 , 2009 16:23

Citro: oui les mountain board existent, et sont très sympas d'ailleurs, mais je souhaite conserver ma planche "street" :D et bricoler bien sure :wink:

Dirk pitt: ton conseil est intéressant. J'ai effectivement vu des skate electriques à 3 roues (les débuts de ces engins étaient sur 2 roues) qui s'affranchissent des problématiques de changement d'angle du truck en virage (rapport à la chaine d'entrainement et au besoin d'un moteur solidaire du truck).

Comme celui ci:
Image

Dans ce cas il faut positionner la motorisation en mode "traction", à l'avant du skate, pour conserver de bonnes sensations en virage (sinon on perd la sensation style "surf" chere au longboard :wink: . Alors il faudrait tourner le moteur et la roue de la trotinette de 180degres sur son chassis pour etre en traction.

J'ai juste peur de perdre trop en angle de bracage dans ce mode... :?: .

n.laurent: pour le pilotage je compte utiliser ce que je trouverai sur la trotinette. Si c'est une gachette j'adapterai ca dans une poignée de frein, si c'est une poignée d'accelerateur type moto il faudra la modifier aussi pour que je puisse accelerer et ralentir d'une main.
La chute correspondra à un lacher de poignée donc une coupure moteur. Coté freinage il y a le frein a disque de la trotinette. Il faudra que je solidarise les 2 gachettes (frein et accelerateur) pour pouvoir controler les 2 d'une main... ou alors faire une commande au pied pour le frein... :wink:

Y'a un truc que j'aimerai bien bidouiller aussi... c'est ajouter une couronne type "roue libre" soit sur le moteur soit sur la roue entrainée, afin que la roue de la trotinette puisse rouler librement lorsque le moteur n'est pas en fonction => pas d'effet frein-moteur qui a mon avis doit etre assez pénible en skate... et cela permettrait aussi de ne pas avoir à alimenter le moteur pour conserver la vitesse lorsque le skate est bien lancé...
De plus cela permettrait de continuer sa balade lorsque les batteries sont à plat... (je ne sais pas comment reagi un tel moteur lorsqu'il n'est pas alimenté, mais je sent bien que ca doit etre lourd à entrainer dans le cas d'une panne, ou batterie vide, non ? Qu'en pensez vous ?

J'ai contacté un vendeur d'une trotinette d'occaz avec moteur 500W... j'attends son retour :wink:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 04 03 , 2009 8:02

pour l'effet roue libre, si tu pars sur des pieces de trotinette electriques de recup, elles ont quasiment toute une roue libre :D

pour la version 3 roues, je vois pas vraiment pourquoi il faudrait privilégier le mode traction?
a mon avis, il y a juste une difference de rayon de braquage (plus court en traction) mais c'est a verifier et de combien.
Image
cliquez ma signature

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Message par the2jakes » mer. 04 03 , 2009 11:10

Merci pour cette info :wink: , c'est cool ci c'est déjà en roue libre :D . Ce n'est pas le cas en revanche sur les skate electriques du commerce, car le frein moteur reste le seul moyen de ralentir :wink:

Le mode traction pour du 3 roues, c'est surtout pour conserver le feeling type surf sur les virages. Si le virage n'est opéré que par le truck avant les sensations ne sont pas du tout les memes (un surf des neiges vire surtout par dérapage de l'arrière :wink: )

Au fait, je suis surpris par la différence de taille entre les moteurs de trotinettes et ceux de skate... ils sont très gros ceux de trotinettes à puissance égale... Ce n'est pas la même techno :?:

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » mer. 04 03 , 2009 11:43

il existe 2 skates électriques très performants (http://www.urbanmover.com/products_um71sx.htm) d'une valeur de 400 ou 500 dollars. Le système de propulsion se trouve dans le truck. La forme est de type des boards des années 70. Ils sont très bien fini. Pour diriger, on l'utilise comme un skate normal et l'accélération et le freinage se font avec une télécommande sans fil.

Pour la forme de ton skate, n.laurent a tout a fait raison. Il y a une norme de sécurité a respecter qui oblige toute fabrication de skate d'être de forme oblong (arrondi). Il est aussi question d'épaisseur de la planche et de type de matériaux.

le skate à 3 roues noir que tu présente est controlé par téléphone bluetooth.

http://www.elements-rider.com/fr/ proposait des skate électriques mais le site ne fonctionne plus

je te mets quelques idées de skate déjà dispo et électriques:

par michelin:
Image

Image

Image

Image

la version Mountain board d'urban mover
Image

la version 70's d'urban mover
Image

Mieux que Marty Mc Fly.
Image

Pourquoi pas passer par l'air ????
Image

Alllé, travailles bien et ne fais pas trop de rêves de skate ;)


Image

et fais de bonnes siestes entre 2 bricolages ;)


Image

A+
coach (accessoirement modérateur sur sk8.net)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 05 03 , 2009 9:59

the2jakes a écrit : Comme celui ci:
Image
Dans ce cas il faut positionner la motorisation en mode "traction", à l'avant du skate, pour conserver de bonnes sensations en virage (sinon on perd la sensation style "surf" chere au longboard :wink: . Alors il faudrait tourner le moteur et la roue de la trotinette de 180degres sur son chassis pour etre en traction.

J'ai juste peur de perdre trop en angle de bracage dans ce mode... :?:
Ce n'est pas du tout sûr. Quand la roue se penche, elle tourne car la surface de contact de la roue au sol n'est plus la surface d'un cylindre mais la surface d'un tronc de cône. Beaucoup de gens ignorent qu'a partir de 40km/h, le rayon de braquage d'une moto est celui de la roue arrière et que l'action du pilote sur le guidon a pour but de pencher la roue AR. C'est la raison pour laquelle un motard contrebraque pour déclencher son virage. Plus la roue AR est grande et plus son rayon de braquage est élevé à grande vitesse.

Il faut que tu puisses faire braquer l'ensemble moteur roue par une bielette commandée par le truck. Ainsi tu pourras avoir les sensations équivalentes à un skate à 2 trucks.
Cela va nécessiter pas mal d'essais et de réglages. :wink:
Quand ce sera concluant tu pourras voir si cela change beaucoup en traction ou en propulsion afin d'opter pour la meilleure configuration. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Message par the2jakes » jeu. 05 03 , 2009 16:00

Merci Coach pour ces beaux specimen de skates :D . Sympas celui de michelin que je ne connaissais pas :wink:

Citro: effectivement ton raisonnement tiens la route, mathématiquement parlant., après ca mérite un test pour savoir si effectivement ca vire de façon significative lorsque la roue est penchée...

Coté achat d'occaz d'une trotinette, celle que j'avais en vue est vendue.
C'était celle ci: Le Bon Coin

Du coup, je suis de plus en plus tenté par l'achat des pieces détachées nécessaires à une conversion propre et esthétique de ma board. En fait, j'ai pas torp envie de défigurer ma planche. Si la partie motorisation pouvait rester discrete ca serait pas mal, à l'image de ce que fait urban mover, ainsi que les autres assembleur de skate electriques.

Deja les moteurs elec pour skate sont bien plus petits... Coté puissance un moteur de 600W serait pas mal, en 36V.
Cette boutique anglaise vends un paquet de pieces pour skate electriques:

RokitScience

Connaissez vous une boutique en France qui vends le meme type de matériel ??? (je suis en region parisienne)

En fait sur ma board j'ai mis ces roues: 90mm 78a
Image

et j'ai l'impression que je pourrais ajouter sur la roue motrice la couronne qui va bien car dans les branches de la roue il y a des trous.... Par contre je ne sais pas si cette roue (ainsi que la non-motrice) iraient sur un truck de skateboard electrique...???
Le truck arrière des skate electriques a l'air bien particulier...
Image

]Image

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 05 03 , 2009 16:15

j'ai du mal a croire a l'efficacité d'un entrainement par des roues de type "skate" ou alors sur une surface parfaite. d'autre part, la difficulté d'avoir le moteur embarqué sur le truck parait difficile a realiser soi-même et cher si on achete du tout fait.

perso, je serais plutot partisans de couper un arriere complet de trotinette electrique avec un pneu a chambre d'un diametre respectable et de greffer ça sur l'arriere de la planche à laquelle tu auras enlever le truck arriere.

ça aura l'avantage de pouvoir faire un essai de faisabilité a moindre frais et moindre boulot (tu peux prendre une vieille planche pour faire l'essai.)

a vouloir faire top moumoute du premier coup, soit on fini jamais, soit on abandonne en route.

mode HS ON:

dis donc, top moumoute, c'est ringard comme expression? comme dirais ma fille: ça c'etait dans les années soixante!
insolente, j'etais pas né dans les années soixantes

mode HS OFF
Image
cliquez ma signature

coach
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 05 06 , 2008 10:42
Localisation : FR-59-Valenciennes

Message par coach » jeu. 05 03 , 2009 17:24

Comme magasin en région Parisienne, je ne vois qu'Hawaii Surf pour avoir des skates électriques. Demandes Le patron: Eric, il a une sacrée connaissance dans tout ce qui roule (skate, roller, trotinette,snakeboard....)

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Message par the2jakes » jeu. 05 03 , 2009 19:53

Oui j'connais Hawai, c'est d'ailleurs la bas que j'ai acheté mes roues, mais leur site web ne fait pas mention de matos electrique... Je vais les appeler pour leur demander :wink:

the2jakes
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 03 , 2009 13:56

Message par the2jakes » jeu. 05 03 , 2009 23:47

Il y a une boutique sur Paris visiblement, qui vendrait du materiel pour skateboard elec:

RIP CURL Paris
74 Bd Montparnasse
75014 Paris
http://www.curve-sandiego.com/accessoires.php

Pour un propulsion complete il faudrait compter:
Axe de roue arrière - Cruising 38.00 €
Courroie de transmision 12.00 €
Roue motrice - Cruising 16.00 €
Gomme de Truck 15.00 €
Roues PU - Cruising 15.00 €
Moteur 630 W 36 volts - Cruising 99.00 €
Carte de controle - Cruising 75.00 €
Truck arriere supérieur - Cruising 20.00 €
Telecommande 38.00 €
Bloc batterie complet - 630 C 149.00 €
Chargeur universel Classic 24.00 €
Récepteur - Cruising 44.00 €

Frais de port 23.40 €
Total HT 477.92 €

Total TTC 568.40 € alors qu'ils vendent le skate complet pour 429euros... (typique des pieces détachées cheres).


------------------
Chez Numero 4 Skateshop (sur Versailles)
http://www.numero4skateshop.com/produit ... brique=298

blocbatterieevo600complet Bloc batterie Evo 600 139.00 €
truckevo600 Truck Evo 600 19.00 €
chargeurevo600800 Chargeur Evo 600/800 24.00 €
recepteurevo Recepteur EVO 29.00 €
telecommandesansfil Telecommande sans fil 39.00 €
moteurevo600 Moteur Evo600 99.00 €
boitierdecontrioleevo600800 Boitier de controle 6/800 99.00 €
gommedetruckevo600 Gomme de truck Evo 600 9.00 €
engrenagederoueevo600 Engrenage de roues 8.00 €

TOTAL (TTC): 465.00 € (bon il manque le haut du truck. Par contre ils vendent la couronne d'entrainement de la roue motrice, donc pas besoin d'acheter 2 roues pour le truck de propulsion, je reutilise dans ce cas mes roues...si elles vont dessus :?:

Prix du skate complet: 449 euros
http://www.numero4skateshop.com/produit ... brique=298

C'est bete, car j'ai pas envie d'acheter un skate complet... j'ai déjà la planche les 4 roues, et le truck avant... (mais ca reste des elements peu chers comparé à la partie motricité :?

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » ven. 06 03 , 2009 14:42

En parcourant un autre forum (Velectris), je suis tombé la-dessus :

[youtube][/youtube]

Le site : Flexboardz.

A roues, electrique, a patins sur la neige, a voile, a cerf-volant (kite) et ça a l'air tres maniable.
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Modifications »