Chargeur EVT HS

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » mer. 21 10 , 2009 22:51

Bon effectivement c'est moi qui vend le chargeur Greensaver :)
J'en ai à ce jour vendu 5 et il m'en reste 4 à écouler.

Pour résumer rdbes a 4 solutions :
- réparer lui-même son chargeur
- racheter un chargeur 7A à un prix totalement délirant (et même pas fiable à 100%) dans une boutique française.
- acheter 4 chargeurs lidl : l'avantage de ce système est effectivement de pouvoir charger les batteries séparément mais il y a pas mal de bricolage derrière.
- ou acheter un chargeur fiable de marque greensaver à un prix plus que correct. Pour info je suis le seul à en vendre.
Yeah !

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » jeu. 22 10 , 2009 7:10

La cinquieme solution est de contacter Covel France et de demander le prix d'un nouveau chargeur voire du chargeur EVT 2009 embarqué.
Il peut surement s'adapter aux anciens modeles.
Jean-François

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Re: Chargeur EVT HS

Message par Vador31 » mer. 21 12 , 2011 13:28

Bon et bien ça y est... nous faisons partie du club des chargeurs HS. Le nôtre à rendu l'âme hier, avec les LED qui restent éteintes et un des ventilateurs en grève...c'est un Chroma bleu.

J'ai envoyé un mail à m'sieur COVEL FRANCE, j'attend ses suggestions entre le remplacement et la réparation...

Le sujet ne date pas d'hier, mais depuis ce temps, existe t'il une solution alternative valable hormis les chargeurs individuels lidl?

Merci d'avance!

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Re: Chargeur EVT HS

Message par Vador31 » mer. 20 06 , 2012 21:21

Bon, avec les chargeurs en ce moment c'est la bérézina! Heureusement l'histoire se termine bien.

- Pas de réponse de Covel....étonnant.
- Heureusement tinhobret me dépanne avec un chargeur de même type...qui lâche avec les mêmes symptômes quelques semaines plus tard!! Pas de bol, ces chargeurs lâchent vraiment sans prévenir :cry: .
- Du coup tinhobret m'indique un ami (JP)qui s'y connaît en électronique, je lui emmène les deux chargeurs pour voir...et là grande discussion avec ce passionné de véhicules électriques et de bricolages en tout genre, il m'indique une solution toute simple: des chargeurs made in china génériques 220v - 12V, qui délivrent 5A, et dont la tension est réglable à +/- 15%. Pour une petite soixantaine d'euros les 4, je les ai donc commandé sur le net, cannibalisé une prise sur un des chargeurs HS et effectué un montage qui me permet de charger les batteries de manière individuelle...et ça fonctionne! D'après les recommandations de JP, pour les batteries plomb il suffit de régler la tension à 13.7 V, qui correspond à une tension de charge d'entretien (si j'ai tout compris).
- Les 5A conduisent à plus de temps de charge que pour le Chroma (7A je crois), mais la nuit suffit pour la recharge.

Une petite photo de la maquette de ce chargeur, c'est tout simple à faire!

Image

Après il va me falloir monter cela de manière plus sérieuse, même si j'ai câblé cela proprement.

Nouvelles de JP sur les chargeurs Chroma après diagnostic:
- Panne difficile à trouver car visiblement aucun des composants ne semble cramé,
- Pour les réparer c'est plutôt coton car il s'agit de composants "de surface" (je ne sais pas exactement ce que c'est mais c'est visiblement problématique pour l'intervention).
- Il serait possible d'installer les alimentations chinoises embarquées dans le scooter, mais elles ne sont visiblement pas prévues pour subir les chocs dûs au roulage d'un véhicule. Il faudrait donc fixer le composant susceptibles de vibrer avec du silicone.

J'espère que cela pourra en aider d'autres qui ont un problème de chargeur sur des batteries plomb, et encore merci à tinhobret et JP pour leur aide.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur EVT HS

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 06 , 2012 21:36

Bonjour,

la tension d'entretien ne sert à rien pour des batteries de ve, ce n'est pas un onduleur ni du stationnaire :roll:
c'est celle prévu pour un usage cyclique qui nous intéresse (14,7V) c'est d'ailleurs indiqué sur les batteries la plupart du temps.
de plus ces chargeurs n'en sont pas, ce sont des alimentations !
bien sûr le fait qu'il y ai une régulation de courant permet de les utiliser comme chargeur, reste à voir la qualité de la régulation ?
si c'est des meanwell série S elle est satisfaisante mais si c'est des copies chinoises... ça dépend des versions.

je crois que le gérant de Covel France est à l'étranger pour plusieurs mois mais je suppose qu'il doit regarder ces emails de temps en temps ?!!

le meilleur chargeur en rapport qualité/prix c'est d'utiliser 4 chargeurs intelligents spécifique batterie plomb type tronic T4X ou ctek ou similaire.

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Re: Chargeur EVT HS

Message par jcop » mer. 20 06 , 2012 21:47

Il y a aussi la solution d'acheter un chargeur 48V sur Ebay pour un prix plus qu'intéressant !
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Yeah !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur EVT HS

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 06 , 2012 21:51

la charge d'un pack en série, même de seulement 4 batteries, ne sera jamais aussi bien qu'une charge individuelle...
et encore quand on vois qu'une 12V c'est 6 cellules en série c'est pas encore parfait à mes yeux :wink:

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Vador31
Messages : 59
Enregistré le : sam. 15 12 , 2007 15:16
Localisation : FR-31-Tournefeuille / ex - EVT4000e

Re: Chargeur EVT HS

Message par Vador31 » mer. 20 06 , 2012 22:09

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,

la tension d'entretien ne sert à rien pour des batteries de ve, ce n'est pas un onduleur ni du stationnaire :roll:
c'est celle prévu pour un usage cyclique qui nous intéresse (14,7V) c'est d'ailleurs indiqué sur les batteries la plupart du temps.
de plus ces chargeurs n'en sont pas, ce sont des alimentations !
bien sûr le fait qu'il y ai une régulation de courant permet de les utiliser comme chargeur, reste à voir la qualité de la régulation ?
si c'est des meanwell série S elle est satisfaisante mais si c'est des copies chinoises... ça dépend des versions.

je crois que le gérant de Covel France est à l'étranger pour plusieurs mois mais je suppose qu'il doit regarder ces emails de temps en temps ?!!

le meilleur chargeur en rapport qualité/prix c'est d'utiliser 4 chargeurs intelligents spécifique batterie plomb type tronic T4X ou ctek ou similaire.
En fait je cherchais une solution en attendant le diagnostic sur le chargeur chroma d'origine. Bilan, Chroma HS... mes batteries sont des BB, avec un peu plus de 10 000 kms au compteur, aidées par des power charge pour l'équilibrage et des systèmes individuel de régénération. Je verrais au fur et à mesure l'évolution de la santé des batteries avec ce système de charge.
jcop a écrit :Il y a aussi la solution d'acheter un chargeur 48V sur Ebay pour un prix plus qu'intéressant !
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
C'est moins des 60 euros que j'ai dépensé?
vehiculeselectriques a écrit :la charge d'un pack en série, même de seulement 4 batteries, ne sera jamais aussi bien qu'une charge individuelle...
et encore quand on vois qu'une 12V c'est 6 cellules en série c'est pas encore parfait à mes yeux :wink:

Phil
J'avais lu cela pour les chargeurs Lidl. Cela a aussi motivé mon choix pour ces alimentations 12v régulées.

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Re: Chargeur EVT HS

Message par jcop » mer. 20 06 , 2012 22:48

Oui on en trouve pour environ 20€ frais de port compris.
Yeah !

Répondre

Retourner vers « EVT »