j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Quadricycles Légers et lourds (voiturettes 45km/h et plus, "golfettes", NEV etc.)
Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par Voltamotion » lun. 04 05 , 2009 15:10

Bonjour à tous,

Un lundi au mois de mars dernier, j'ai essayé la REVA-i indo-américaine, version améliorée avec moteur triphasé, mais batteries au plomb, sur le trajet maison-travail, 15 km l'aller.

Au début, même si c'est tout simple, on hésite, on doute pour la prise en main des commandes, puis pendant la conduite on a des réflexes de fumante (voiture à essence de pétrole) :

On attache sa ceinture, classique, puis on met le contact et alors... pas de bruit, c'est comme si on avait appuyé sur un bouton marche/arrêt, c'est tout. On enclenche la marche avant en tournant un bouton, on desserre le frein à main, on appuie sur l'accélérateur et c'est parti ! A vous la route et les regards qui se détournent à chaque intersection ! Quoique habitués aux voiturettes les gens apprécient que la REVA-i soit silencieuse, c'est ce qui les interpelle le plus, je pense.

C'est une boîte automatique : pas d'embrayage, on ne se sert que de son pied droit pour accélérer et freiner. Un léger frein moteur aide à ralentir dans les descentes, la recharge des batteries se faisant surtout au freinage.

Les accélérations au démarrage sont lisses et soutenues. Comme il n'y a plus le repère du moteur qui vrombit avant chaque passage de vitesse, l'appui sur la pédale d'accélération doit se faire de façon soutenue et en continue. On se surprend parfois à vouloir passer les vitesses de la main droite, à chercher un embrayage (alors qu'il n'en existe pas), à lâcher la pédale d'accélération pour passer une hypothétique vitesse manuelle...

Juste le temps de s'y habituer et on acquiert tous les réflexes d'une voiture automatique (Neutre, marche avant, marche avant avec plus de puissance (booster), marche arrière, accélérateur et frein c'est tout) avec le bruit en moins !

Pour la vitesse, à part le compteur, on se repère au paysage qui défile et non aux tours par minute d'un moteur qui résonnerait dans l'habitacle, ni aux changements de vitesses, c'est une boîte automatique. Du coup, tout au moins au début, on peut se retrouver en excès de vitesse en ville, 60 km/h, car on les atteint facilement (à Versailles) !

J'ai été agréablement surpris par la hauteur d'assise qui équivaut à n'importe qu'elle voiture, on ne voyage pas assis plaqué au sol comme j'aurais pu l'imaginer avant d'essayer.

Les piétons qui courent pour attraper un bus, traverser une rue ne nous voient pas ou plutôt ne nous entendent pas et sont surpris de nous retrouver dans leur champ de vision au moment de traverser. Plus de peur que de mal, car c'est à nous d'anticiper et c'est à nous de rentrer et sortir des parking en douceur.

En fait, stoppés net dans leur élan, on peut lire sur leur visage : la surprise, l'étonnement, mais certainement pas la haine ou la rage, car ne nous ayant pas vu ou entendu arriver, notre voiture à l'arrêt, leur cédant le passage, semble sortie de nulle part ou attendre là depuis 5 min...

Depuis cet essai j'ai passé en revu l'histoire des voitures électriques qui ont vraiment étés commercialisées (et non les prototypes qui ne servent qu'à épater la galerie) toujours en centaines à quelques miliers d'exemplaires pas plus, et j'ai beaucoup de documentation à éplucher.

Ce qui l'en ressort c'est que l'information et l'éducation des gens est ce qui fera avancer les choses. Quelqu'un pour éditer un dépliant Vrai/Faux sur la voiture ou le transport électrique ? à distribuer le 31/05/2009 ?

Je vous recommande le livre qui vient de sortir au mois de mars sur "Les voitures électriques - Un futur pour l'automobile" de Luc Debraine , mais il fait la part belle au rêve, ce qui est bien pour qui veut idéaliser ce véhicule INDIVIDUEL, mais c'est le moment d'agir ! Alors il est toujours de bon ton d'embellir ce qui peut l'être d'avantage :) Alors que ce soit en voiture électrique, scooter électrique, en vélo à assistance électrique ou en trottinette électrique. RDV vous à tous le 31 mai 2009 !

A bientôt.

P.S. : je vous ferai part de mes impressions sur les 1000 pages lues sur l'histoire de l'auto électrique, mais j'aimerais étendre la question aux autres modes : scooter électrique, en vélo à assistance électrique ou trottinette électrique et même qui sait ? au un dirigeable électrique... à bon entendeur.


[Hors sujet > déplacé]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par lbm055 » lun. 04 05 , 2009 21:13

Voltamotion a écrit :Quelqu'un pour éditer un dépliant Vrai/Faux sur la voiture ou le transport électrique ? à distribuer le 31/05/2009 ?
Si tu t'y colles, je peux l'imprimer. Autrement, on peut y réfléchir pour imaginer un jeu (à voir avec Remdo).
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

n.laurent
Messages : 2008
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : VAE Licorne (teith innovation) - Renault Twizy
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par n.laurent » mar. 05 05 , 2009 5:50

Merci Voltamotion pour ce témoignage très intéressant.
Une fois n'est pas coutume sur ce forum, c'est l'aspect psychologique et même émotionnel qui est décrit, plutôt que l'aspect technique auquel nous sommes plutôt habitués.

Ceci tend à prouver que conduire une voiture électrique (et un V.E. en général) est une expérience réellement différente de la conduite d'un véhicule à moteur thermique. Différente, et apparemment agréable ! :)
Voltamotion a écrit :notre voiture à l'arrêt, leur cédant le passage, semble sortie de nulle part ou attendre là depuis 5 min...
Excellent, j'imagine tout à fait la scène.
Nicolas.
50.000 km avec 3 VAE légèrement débridés. Twizy 80 depuis 2017.

jleco
Messages : 2
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 4:21
Localisation : BE-4400-FLEMALLE / Reva L-ion

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par jleco » sam. 04 08 , 2012 15:10

J'ai la reva avec batteries L-ion depuis 3 ans (22000 km dont une fois par semaine 60/70 km). Super content!
Assurance: € 215,00.
Consommation: € 0,75 100 km (tarif heures creuses).
Entretetien: 0,00.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7507
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par Remdo » sam. 04 08 , 2012 19:15

Dans quel contexte roules-tu avec ta Reva, ville, péri urbain, campagne ? Tu peux remplir ta localisation, merci.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

jleco
Messages : 2
Enregistré le : sam. 04 08 , 2012 4:21
Localisation : BE-4400-FLEMALLE / Reva L-ion

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par jleco » lun. 06 08 , 2012 1:21

C'est essentiellement péri urbain puis ville et campagne occasionnellement.
Localisation actuelle: BE-4400-FLEMALLE.

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par gillal » lun. 06 08 , 2012 9:19

jleco
j'avais essayé la version plomb et j'ai trouvé cela un peu tape cul , il y a eu des amélioration de ce coté là

Reopen911
Messages : 36
Enregistré le : ven. 04 07 , 2008 11:13
Localisation : fr 44 nantes

Re: j'ai essayé la REVA-i indo-américaine

Message par Reopen911 » mer. 08 08 , 2012 14:25

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
www.reopen911.info (site d'information sur le 11 septembre)

Répondre

Retourner vers « Quadricycles »