KIOS VX75 : ventilation du chargeur sous la selle

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

KIOS VX75 : ventilation du chargeur sous la selle

Message par richard_durant » ven. 08 05 , 2009 23:21

J'ai apporté une petite amélioration à mon VX75 : j'ai installé un système de ventilation du coffre sous la selle, afin de pouvoir y laisser le chargeur en action en toute sécurité. En effet, de nombreux utilisateurs du Kios laissent le chargeur sous la selle lorsque, par exemple, ils se branchent sur une borne publique. Je trouve, personnellement, cela un peu dangereux car j'ai relevé, dans ce coffre, une température maximale de 42° lors d'un cycle de charge complet. Sachant que la température limite de fonctionnement du chargeur est de 45° et qu'au delà une sécurité thermique est censée couper le courant, je trouve cela un peu risqué de faire dépendre la survie de mon scooter uniquement de cette sécurité. Je ne voudrais pas retrouver un petit tas de carbone à la place de mon scooter, sachant que ma démarche est précisément d'en émettre moins ;-) !

Mes deux contraintes étaient de ne pas ouvrir le chargeur (ce qui m'a empêché d'alimenter le ventilateur additionnel en parallèle sur le ventilateur 24V du chargeur), et de ne pas avoir à démonter le bac, l'aventure me paraissant trop complexe. Je me suis contenté donc, d'une part, de remplacer la trappe du fond par deux grilles de ventilateur afin d'assurer une entrée d'air suffisante, tout en évitant la chute d'objet métallique sur les bornes des batteries en dessous du bac, afin d'éviter de revenir à la même conclusion carbonée qu'au premier chapitre, et de faire un trou sur le côté gauche du bac, accessible en enlevant l'aile, et d'y placer un ventilateur 220V en extraction d'air. Le tout est protégé par un disjoncteur (toujours le carbone ...), et alimente le chargeur d'origine par une banale prise de courant. Ce montage est alimenté par un long fil de 8 mètres (rallonge interdite sur les bornes publiques) et une prise avec terre, bien entendu. Vous l'aurez compris, mon ventilateur additionnel tourne en permanence car il n'est pas commandé par le chargeur, mais sa consommation est négligeable (20w/h). J'ai placé, enfin, une plaque de plexiglas (au découpage approximatif ...) sur tout cela afin de pouvoir continuer à placer des choses dans le volume de coffre restant disponible sans perturber les flux d'air autour du chargeur.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Ventilation sous la selle, nouveau montage

Message par richard_durant » jeu. 14 05 , 2009 6:23

En fait, mon installation n’était pas si bonne que cela : les flux d’air, autour du chargeur, n’étaient pas suffisant et j’ai constaté une température trop élevée, en particulier lors de la phase d’équilibrage qui dégage beaucoup de calories. J’ ai donc revu mon montage, afin d’optimiser ces flux. J’y ai apporté les modifications suivantes :
- J’ai percé de nombreux trous dans le coffre directement en face de l’entrée d’air du chargeur, afin d’assurer une entrée directe d’air frais,
- J’ai replacé la trappe de fond de coffre par sécurité, cette entrée d’air étant devenue inutile,
- J’ai délacé la prise électrique d’alimentation du chargeur de façon à caler celui-ci dans une position optimale pour l’évacuation de l’air chaud, qui est aspiré par mon ventilateur additionnel, après un virage à 180°,
- Enfin, j’ai repositionné les différents câbles du chargeur de façon à ne pas gêner les flux d’air frais et chaud.

Dans cette nouvelle configuration, j’ai l’impression que le corps du chargeur chauffe toujours autant en phase d’équilibrage, par contre l’air ambiant et, en particulier, la plaque de Plexiglas sont beaucoup moins chauds, ce qui est le signe que les calories sont mieux évacuées. J’ai mesuré une température maximale de 37° lors d’un cycle complet de charge, ce qui me paraît encore élevé, mais je pense que mon thermomètre est influencé par la proximité du corps du chargeur qui doit dégager beaucoup de chaleur par rayonnement direct.

Voici quelques photos de ces modifications :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Montage OK

Message par richard_durant » sam. 16 05 , 2009 22:02

J'ai eu confirmation de Kios que la température relevée sous la selle de 37° était tout-à-fait acceptable. Je considère donc que mon montage est maintenant définitif. Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je suis prêt à lui donner quelques conseils !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 16 05 , 2009 22:07

A quoi sert le plexi ? Tu pourrais peut être l'ajourer pour augmenter la ventilation et donc le refroidssement.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » dim. 17 05 , 2009 9:04

Le plexi permet de se servir de l'espace laissé libre au-dessus du chargeur, sans risquer de perturber les flux d'air autour de celui-ci. Même si je l'ajourais (et de toute façon, vu l'imprécision de mon découpage, c'est déjà un peu le cas !), il n'y aurait aucune entrée ou évacuation d'air possible, car je pose un sac en plastique contenant ma tenue de pluie au-dessus, ce qui étanchéifie de fait le compartiment chargeur. De plus, la selle a un joint en caoutchouc qui étanchéifie également le coffre de selle. Donc : no way !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »