KIOS VX45 problème prise chargeur sous la selle

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

KIOS VX45 problème prise chargeur sous la selle

Message par newreal » ven. 15 05 , 2009 17:41

Je constate ce soir en rentrant de près de 55 Km dans Bruxelles que la prise du chargeur ne rentre plus.
Je ne force pas, je vais chercher la lampe de poche pour mieux voir et voilà:

Je vais transmettre à ToDiff pour faire réparer et voir comment faire jouer le sav à Bruxelles...

Wait and See

En attendant je n'ose plus le charger
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 05 , 2009 20:16

tu fais bien car sur la photo certains contacts semble fondus :shock:
La prise coté chargeur est à vérifier également !

Tu n'as pas senti une odeur de brûlé en déconnectant le chargeur au départ ?

Je pense que c'est le résultat de points chauds liés à l'usure et elle s'explique très simplement:
ce type de connecteur n'est pas fait pour les connections/déconnections fréquentes :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Faux contact ?

Message par richard_durant » ven. 15 05 , 2009 21:28

L'autre possibilité (déjà rencontrée), est qu'un objet métallique qui traînait dans le coffre de selle soit entré en contact avec les connecteurs de la prise. C'est pour cela que Kios a depuis inversé les prises, comme sur mon modèle, pour placer la prise femelle dans le coffre et la mâle côté chargeur. Il a également ajouté un bouchon vissable en plastique sur la prise femelle, côté coffre donc. Ceci dit, je confirme que cette prise est difficile à brancher et débrancher, mais j'ai résolu le problème en laissant le chargeur en permanence sous la selle (voir mon post sur le sujet). J'espère simplement que tu n'as pas endommagé une batterie ou deux dans l'affaire (98 € pièce ...) !
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 05 , 2009 21:35

oui c'est très possible car c'est un peut tôt pour une usure du système de contact ...

mais qu'y a t il de métallique sous la selle d'un Kios ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » ven. 15 05 , 2009 21:41

Un antivol non protégé, un cadenas de chaîne, bref un bagage quelconque. Il faudrait savoir ce que Newreal transportait dans son coffre.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 05 , 2009 21:47

ok donc laisser le chargeur branché à demeure évitera tout souci et en court-circuit et en usure du connecteur, simple et efficace :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » ven. 15 05 , 2009 21:55

D'autant plus que j'ai mesuré la résistance passive entre les différents plots de la prise mâle (côté chargeur donc, sur mon modèle) qui est, d'après mon multi-mètre "infinie", donc pas de courant de fuite à craindre. Kios ne déconseille pas cette pratique, cela permet d'être prêt à charger à la moindre prise disponible. Par contre, cela encombre le coffre en permanence et interdit d'y placer un casque, par exemple, même "jet". J'ai résolu, personnellement, le problème du casque avec un petit top case de 30l qui me permet de me débarrasser de ma "gamelle" à l'étape.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » sam. 16 05 , 2009 11:51

A part mon pantalon de pluie et un KW et ma trousse à outils en tissus.
De temps en temps mes courses.
Part contre il y a la clef et le tournevis livrés avec le scoot qui y sont toujours.

Il n'y avait pas de protection de la prise livrée avec le scooter :-( ça me semble malheureusement être une cause probable.

Je pense que le couple mâle femelle des prises a effectivement été inversé.

J'attends la réponse d'Antoine de todiff...
Si ils m'envoient un nouveau couple mâle femelle et si possible femelle dans le scooter, je me fais fort de le remplacer.
Si non je laisserai aussi le chargeur branché ou je trouverai un bouchon.

J'espère qu'aucune batterie n'a morflé.

Attendre et ne plus rouler ça craint.
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » sam. 16 05 , 2009 14:24

To diff me propose de réparer le scoot dans leur boutique de Lille

Programme de la semaine: mettre le scoot dans le monospace et faire un petit tour à Lille.

Réponse rapide. C'est très bien

je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » ven. 19 06 , 2009 10:55

Le temps et le boulot étant ce qu'ils sont, ce n'est que ce mercredi que j'ai eu la possibilité de déposer le scooter à Lille.

J'attends des nouvelles.
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

connexion du chargeur

Message par Richard LUCAS » lun. 22 06 , 2009 18:47

j'interviens ici pour ce pb de de connexion. En effet cette prise est très dificille à brancher et encore plus dificille à débrancher sans risquer d'endomager les petites broches. J'avais l'intention de faire un petit outil en demi lune avec un système de levier pour bien tirer la prise chargeur dans l'axe. Mais tout compte fait, comme l'a dit notre cher fondateur, ces prises n'étant pas faites pour être branchées et débranchées sans arrêt, j'ai opté pour un branchement permanent avec le chargeur sous la selle. c'est sûr que ça prend de la place, mais en même temps on peut charger nimporte ou. Je n'ai pas envie d'avoir un pb comme notre ami Newreal.
Peut être plus tard je fabriquerai de petits logements dans les "fesses" pour ranger du petit matériel (bombe anti crevaison, torche, etc.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

Rgotfra
Messages : 109
Enregistré le : mar. 07 11 , 2006 22:49
Localisation : FR-94-Vincennes/Kios vintage vx75 1.0

Message par Rgotfra » mer. 24 06 , 2009 19:54

effectivement, moi je laisse toujours brancher cette prise. Après près de 4000 km et 5 mois d'usage, je n'ai eu aucun souci ;)

newreal
Messages : 49
Enregistré le : mer. 13 08 , 2008 16:19
Localisation : BE-1090-Jette Kios Vintage VX45

Message par newreal » jeu. 25 06 , 2009 8:35

Bonne nouvelle, le technicien de Todiff Lille est en train de réparer la prise.

Et ce sera inclus dans la garantie ! Merci

Je vais le chercher demain ou samedi. Ca a été si long :-)
Seule l'imbécillité humaine nous donne un aperçu de l'infini

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Charge et décharge

Message par Richard LUCAS » jeu. 25 06 , 2009 18:40

A propos de ces pbs de charge, j'ai lu quelque part qu'en vidant les batteries à 70 % on avait droit à 3000 cyles complets au lieu de 2000 si on les décharge à 80 %.
comme rien ne me bouscule je recharge tout les 45 km. Je branche le soir et le lendemain les batterie sont pleines et le chargeur est à l'arrêt. Cela veut dire que je fais une égalisation à chaque recharge. Et c'est là ma question : est ce qu'il y a un risque à égaliser les celules à chaque recharge ?
D'autre part je laisse le chargeur sous la selle avec la selle grande ouverte; il y fait un peu chaud; est ce risqué ?
Si quelqu'un peut me répondre il sera le bienvenu. A +
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » jeu. 25 06 , 2009 21:03

L'indication du nombre de cycles n'est en fait qu'un indicateur de l'usure "chimique" des batteries. Ce qui compte réellement n'est pas le nombre cycles mais la quantité d'électrons qui transitent, dans les deux sens, entre l'anode et la cathode. Donc, si tu fais des cycles de charge/décharge moins profond, tu pourras en faire plus avant que l'usure de tes batteries ne soit significative. Quand au cycle d'équilibrage, je suppose qu'il doit engendrer un petit peu d'usure des batteries car il consiste à décharger puis recharger légèrement les batteries en fin de cycle de charge afin d'équilibrer leur tension. Mais on peut supposer que cet effet de bord est acceptable, par rapport à l'inconvénient d'avoir un élément de batterie déséquilibré et à la perte d'autonomie que cela engendre, voir même la destruction de cet élément en cas de décharge trop profonde par rapport aux autres éléments. L'idéal serait d'avoir également un contrôle de décharge par élément avec coupure du moteur en cas de danger de décharge trop profonde, mais je ne pense pas que le Kios en soit équipé.

Quant à la température sous la selle, elle est tout à fait acceptable selle grande ouverte (j'ai mesuré), et je t'invite à consulter mon petit bricolage ici si tu désires recharger selle fermée, cela n'a rien de compliqué et cela me permet de recharger sans arrière-pensée sur les bornes publiques parisiennes.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »