Entretien de la batterie e-solex 2.0

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JL_star
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Entretien de la batterie e-solex 2.0

Message par JL_star » sam. 16 05 , 2009 21:56

Bonjour à tous,

je viens de récupérer la batterie e-solex 2.0, mais je n'ai reçu aucune consigne pour sont entretien: methode de recharge (100% ou pas), eviter de la vider complètement, et préférer faire des recharges fréquentes?, stockage, pour faire en sorte que sa duree de vie soit la plus importante.

C'est une batterie de type Lithimum - polymère je ne sais pas trop si cela se traite exactement comme une Li-ion? Si il y en d'autre d'entre vous qui ont ce type batterie, n'hésitez pas à me dire comment vous gérez.

A+

:?: :?: :?:

n.laurent
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Message par n.laurent » lun. 18 05 , 2009 8:12

A priori c'est la même batterie que celle de mon kit Velectris (Li-po Kokam)
Tu trouveras sur leur forum une compilation des bonnes pratiques pour ce type de batteries :
http://www.velectris.com/forum/s1287-Gu ... ation.html

Pour info, je m'étais fendu de cette recherche et de cette compilation à l'époque parce que je me posais exactement les mêmes questions que toi. J'ai toujours trouvé étonnant, c'est le moins que l'on puisse dire, que toute batterie ne soit pas accompagnée d'un mode d'emploi détaillé. Ceci pour des raisons de sécurité, mais aussi de durabilité pour ces petites bébêtes particulièrement chères...

Jerry Cornelius
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Message par Jerry Cornelius » lun. 18 05 , 2009 13:49

Merci, c'est très intéressant.
2 questions quand même : primo, le chargeur 1 est-il parfaitement adapté à la batterie 2 ? Ou bien nous fournit-on un chargeur spécifique
avec la batterie 2 dans la cadre du rappel de batteries ?
Secundo, lorsque d'une part le vendeur nous dit qu'une batterie est prévue pour une vie correspondant à 500 charges et que d'autre part
un utilisateur nous conseille de la recharger 4 petites fois plutôt qu'une grosse fois pour qu'elle dure plus longtemps, j'avoue ne pas bien saisir :
si je recharge 4 x fois plus souvent je devrais l'épuiser 4 x plus vite… A moins qu'en utilisant cette technique je passe de 500 charges à 2000 voire
plus ?

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » lun. 18 05 , 2009 14:24

Suivre ce qu'il y a d'écrit est surtout un bon moyen de diminuer la durée de vie de sa batterie plutôt que des bonnes pratiques...

rien que la température maxi de stockage me laisse rêveur :roll:
Le stockage en limitant le préjudice de durée de vie ou capacité c'est à basse température !
entre 5 et 10°C à 50% de charge c'est préférable, à 20° il faut descendre à 20% de charge qui est la limite à ne pas franchir si la batterie doit rester inutilisée plusieurs mois sans consommation.

La batterie lithium comme la nimh aime rester dans la zone 20%-80% de charge, recharger pour rester dans cette zone et vos batteries dureront le maimum de ce qu'elle peuvent faire
dans votre système...
Quand au biberonnage (petites charges) ... oui si vous rester dans cette zone.

Voyez la batterie comme un réservoir de matière, chaque décharge consomme cette matière, plus on décharge loin plus cette matière est consommée vite.
Décharger à 60% restant et votre batterie pourra probablement faire plus de 800 cycles (suivant le chargeur et le système de traction)
Décharger à 20% restant et ce sera moins de 400 cycles.

Vous pouvez multiplier par votre autonomie à ce niveau de décharge pour avoir le kilométrage totale sur sa durée de vie et ainsi en déduire votre le prix de revient kilométrique.
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L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
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Message par Jerry Cornelius » lun. 18 05 , 2009 15:36

Donc il faut recharger dès qu'on est à moitié de charge restante si je comprends bien afin de laisser la batterie quasi pleine en permanence.
Ce qui veut dire souvent, donc l'autonomie (si on veut préserver la batterie) n'est pas de 25/40 km comme l'annonce la publicité mais plutôt de 12/20 km.
Pour certains cela signifie charger sa batterie 2 x par jour ;-(
Mais si ça peut faire durer la batterie + longtemps, vu son prix, je le ferai ;-)

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Message par n.laurent » mar. 19 05 , 2009 7:36

vehiculeselectriques a écrit :Suivre ce qu'il y a d'écrit est surtout un bon moyen de diminuer la durée de vie de sa batterie plutôt que des bonnes pratiques...
Personnellement je suis chaque jour de plus en plus effondré de lire des consignes différentes voire contradictoires de la part des fournisseurs, des utilisateurs, des revendeurs, et des spécialistes divers... :evil:
Je pense que tu en as trop dit ou pas assez... :wink:
Alors nous t'écoutons, Philippe. Quelles sont selon toi les bonnes pratiques sur l'utilisation d'une batterie Lithium-polymère, pour un usage VAE ou cyclomoteur en ce qui concerne notamment le rodage, la charge, la décharge, et les effets de la température.
Pour ce qui est du stockage, enfin, tu noteras qu'un peu plus haut dans ce post, il y a un courrier officiel d'e-solex qui recommande bien de la socker à mi-charge. Alors, qui croire dans cette jungle ?... :(
Nicolas.
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Message par JL_star » mar. 19 05 , 2009 23:04

Merci pour toutes ces infos.
OK pour le 80-20% j'essayerai de l'appliquer dans la mesure du possible car je n'ai qu'une seule batterie et j'ai un trajet assez long à faire 26 Km. Je risque donc d'avoir à charger à max et je descendrai à 20 % sur mon retour.
Merci pour les infos securité.
Je pense que je vais m'acheter une prise programmable pour gerer la charge au mieux, et eviter de laisser charger la batterie jusqu'au lendemain.
Je stock la batterie dans mon garage qui est isolé donc il fait entre 10 et 25° selon la saison.
Il semble que le chargeur du solex soit exactement le même que pour la batterie Li-Ion, mais le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de difference.

:D :D :D

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Message par n.laurent » mer. 20 05 , 2009 8:34

JL_star a écrit :OK pour le 80-20%
Sur ce point aussi j'aimerais bien que Philippe donne des précisions. Parce que j'ai souvent lu qu'il fallait régulièrement recharger ces batteries li-po à fond, pour des histoires d'équilibrage des éléments il me semble, quelque chose comme ça. :?:
Nicolas.
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Message par vehiculeselectriques » mer. 20 05 , 2009 10:12

Il ne faut pas croire que tout est possible...

-si vous voulez les performances maximum vous n'aurez pas la durée de vie maximale !

dans ce cas seule une charge à 100% et une décharge jusqu'à la dernière goutte vous donneras l'autonomie maxi....
au détriment de la durée de vie.

-si vous voulez privilégier la durée de vie vous n'aurez pas les performances maximales !

dans ce cas vous devez éviter tout ce qui fait vieillir la batterie plus vite, comme:
Charger à 100%
Décharger profondément (sous les 20% de jauge)
Stocker à l'état chargé à 100% et à température élevée
Décharger sous des courants trop élevés (sur le Esolex vous ne maitrisez pas ce paramètre)
...

Pour choisir selon votre usage garder à l'esprit que c'est un compromis:
20-80 est la zone dans laquelle vous pouvez utiliser votre batterie avec le meilleur compromis performances/durée de vie.
La 40-80 ou mieux 60-80 privilégie la durée de vie (ce dernier est ce qu'à choisi Toyota pour éviter les soucis avec les NIMH de sa Prius)
La 0-100 privilégie les performances

Une remarque:
Si on restreint beaucoup la zone (40-80 / 60-80) il faut penser de temps en temps exercer les batteries sur une zone plus grande.

Pour une cellule lithium ion qui est chargée ou gérée individuellement, parler d'une surcharge d'équilibrage,
terme qui s'applique à une batterie (assemblage de plusieurs cellules chargées en série) est un non-sens.
de plus un accu lithium NE SE SURCHARGE PAS !
si c'est le cas il se détruit, et pour certains emporte dans les flammes ce qui se trouve autour...
Ceci étant dit, le seul moyen d'avoir les performances maxi (autonomie) est bien d'être sûr que toutes
les cellules sont au même niveau de charge et on ne le sait de manière certaine qu'en fin de charge individuelle à 100%,
bref ça revient à privilégier les performances voir plus haut.

voilà pour >mes< règles concernant la techno lithium tout type, maintenant en ce qui concerne le E-solex, chaque système de traction est différent et donc pour être plus précis il faut que je mesure et teste le système...

Il y a beaucoup d'avis et ce n'est que le mien, vous en faites ce que vous voulez, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
notez juste mon indépendance car je n'ai rien à vous vendre ni à vous faire l'article et accessoirement ça fait plus de dix ans que je teste des batteries dont les lithium :wink:

Il y a aussi une dernière manière de rouler en VE:
vous ne vous préoccuper de rien et quand la batterie est fatiguée vous la remplacer !
Je ne voudrai surtout pas jouer les extrémistes de la technique et de la surveillance, ce choix est aussi valable
que les autres à partir du moment ou vous l'avez fait en connaissance de cause...
donc maintenant à vous de choisir comment vous voulez rouler :wink:
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Message par Jerry Cornelius » mer. 20 05 , 2009 10:15

JL_star a écrit :Je pense que je vais m'acheter une prise programmable pour gerer la charge au mieux, et eviter de laisser charger la batterie jusqu'au lendemain.
Je stock la batterie dans mon garage qui est isolé donc il fait entre 10 et 25° selon la saison.
Il semble que le chargeur du solex soit exactement le même que pour la batterie Li-Ion, mais le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de difference.
D'ailleurs, comment estimer le temps de recharge à programmer vu qu'on ne sait pas vraiment quel est le niveau exact restant de charge quand on branche l'appareil
et qu'il est difficile de savoir quand on atteint les 80% de charge ?
Si vous avez un tuyau, je suis preneur ;-)

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Message par vehiculeselectriques » mer. 20 05 , 2009 10:19

pourquoi ne pas allumer le esolex et regarder la jauge ?
:wink:
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Message par n.laurent » jeu. 21 05 , 2009 17:46

Merci Philippe pour ces précisions. Je comprends mieux.

Je souhaiterais tout de même un dernier éclaircissement. Ces principes généraux, qu'il est bien sûr important d'avoir en tête, me semblent faire abstraction du BMS, c'est à dire l'électronique qui contrôle la charge et la décharge. Et à mon avis selon la façon dont est programmé ce module, et ça varie certainement d'une marque à l'autre, cela peut certainement changer pas mal la donne.
Par exemple sur ma batterie Li-Po Kokam, il paraît que ce BMS coupe purement et simplement la sortie de la batterie à partir d'un certain niveau de décharge. Ceci pour éviter des décharges trop dommageables.
Inversement, quand je parlais d'une recharge "à fond", c'est bien sûr limité à ce qu'autorise le BMS, qui coupe aussi en entrée quand il estime que c'est suffisant.
Il est donc tout à fait possible que lorsqu'on pense utiliser sa batterie dans une plage 0-100%, le BMS soit finalement en mesure de rester dans une plage 20%-80%, tu ne crois pas ?

En conclusion, tout serait plus clair si chaque fournisseur de batterie communiquait un mode d'emploi détaillé, ce qui est malheureusement loin d'être le cas...
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Message par Jerry Cornelius » jeu. 21 05 , 2009 18:33

Merci Philippe de me faire remarquer que mon cerveau est bien déchargé...;-)
En effet, j'avais oublié la jauge du solex.
La prochaine fois, je rechargerai ce qu'il me reste de neurones avant de poser des questions con...

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 05 , 2009 19:17

Jerry Cornelius,

même si il arrive qu'une attitude maladroite le laisse croire, je ne prend jamais pour des cons les gens qui posent des questions et s'intéressent :D
avant de savoir on ne savait pas, on est est tous là et je me force à me le rappeler chaque jour même si moi aussi j'ai parfois mes mauvais jours :wink:

n.laurent,

oui le BMS joue énormément sur la manière dont la batterie va vieillir et malheureusement la très grande majorité des BMS sont paramétrés pour protéger la batterie
d'une décharge ou d'une surcharge à des seuils dangereux ou destructeur et pas pour prolonger la durée de vie batterie.
Le BMS des KOKAM, je suppose comme pour toutes les lipo, va de 3V à 4,2V ? ce qui correspond à la plage 0-100 ...
ceci dit il n'y a qu'en faisant des tests dessus que je pourrais te donner les chiffres réels mais c'est probablement ceux là.

Ensuite si tu veux on peut aller plus loin dans la technicité du sujet:
on peut être dans la zone 20-80 et massacrer quand même la batterie !
Il suffit de monter des Kit +400W avec des lithium "pas chères" (lire aux performances totalement dépassées) les accus souffrent et meurent et/ou s'écroulent en capacité prématurément :roll:
Avec du Kokam pas de soucis de ce type elles sont assez puissantes pour tenir ... jusqu'à un certain point.
C'est toujours une histoire de cahier des charges, un ferrari est une superbe voiture mais elle n'est pas conçue pour faire les 24H du Mans.
La kokam est une excellente batterie lipo, une des meilleures mais elles a, comme toutes, des contraintes de fonctionnement à respecter pour que ça reste vrai...

bon j'arrête le HS :oops: , revenons au Esolex :D
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Message par Jerry Cornelius » jeu. 21 05 , 2009 20:02

Pas de souci pour moi, je suis assez moqueur pour avoir mis ma susceptibilité de côté.
Vivement la nouvelle batterie, que je puisse tester ça !

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