Bateaux

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Bateaux

Messagepar AVEVA » Mar 03 01 , 2006 21:18

l'AFBE renseigne trés bien sur son site www.bateau-electrique.com
AVEVA (Amicale pour Vivre En Ville Autrement)
AVEVA
 
Messages: 51
Enregistré le: Dim 01 01 , 2006 12:45
Localisation: FR - 78 - St GERMAIN-EN-LAYE/ ANTIBES/PODOMOBILE 250W

Messagepar overdose » Mer 04 01 , 2006 1:21

Un bateau c'est surment plus facile q'une voiture a electrifier regime constant pas d'acceleration freinage et le poids des batteries peu servir de lest on doit avoir de bonnes autonomies a vitesse raisonable: plus bateau de pecheur que de ski nautique !
overdose
 
Messages: 1313
Enregistré le: Mer 16 03 , 2005 23:44
Localisation: FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Crime

Messagepar alejeune2 » Dim 14 05 , 2006 22:52

Que diriez vous de motoriser un pneumatique semi-rigide (genre 5m à fond alu), avec l'électronique et les batteries d'une Peugeot 106 élec ?
alejeune2
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 14 05 , 2006 20:46

Messagepar vehiculeselectriques » Lun 15 05 , 2006 11:42

Electronique 30kg
Moteur transmission 75kg
Batterie 350kgs

J'espère qu'il est solide le bateau ...
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge
Avatar de l’utilisateur
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
 
Messages: 8931
Enregistré le: Lun 06 09 , 2004 20:11
Localisation: FR-25-BESANCON
Mes véhicules: Saxo,Berlingo,Italvel EVolution,Scootelec etc.

Messagepar 500RDLC » Lun 15 05 , 2006 15:04

:lol: ou bien creer une rubrique (sous marins electriques) :o
500RDLC
 
Messages: 374
Enregistré le: Jeu 15 12 , 2005 8:17
Localisation: FR-13-LES PENNES MIRABEAU/isd futuro peugeot 106 electrique

Messagepar alejeune2 » Lun 15 05 , 2006 16:10

vehiculeselectriques a écrit:Electronique 30kg
Moteur transmission 75kg
Batterie 350kgs

J'espère qu'il est solide le bateau ...



Un zodiac de 5 mêtres ça emporte une tonne de charge utile ! Et les moteur pèsent près de 100kg

Ceci dit, je croyais qu'il n'y avait "que" 250kg de batteries dans nos 106...

Mais bon, démonter un tel bijoux pour une hypothétique bricolage, voila de quoi laisser l'idée au sec...
alejeune2
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 14 05 , 2006 20:46

Puissance du moteur

Messagepar nevada » Jeu 28 09 , 2006 5:33

Sur l'eau, la vitesse se paye très cher. Un moteur électrique de 1cv poussera facilement un zodiac de 5m, mais pour faire de la vitesse la puissance augmente très vite, plus vite que pour un vehicule terrestre. Un site intéressant est le site d'Asmo marine. Les essais réalisés montrent qu'on propulse un voilier de 2,5 T à 3 noeud (5Km/H) avec 8 A sous 48V (environ 384W). Par contre, la consommation double pour gagner 2 Km/H (1 noeud) pour arriver à plus de 60A(environ 3Kw) à 6 noeuds (environ 10 Km/h)
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.
nevada
 
Messages: 126
Enregistré le: Mer 27 09 , 2006 7:29
Localisation: Caen

Messagepar Fred » Jeu 28 09 , 2006 13:26

Pour un bateau non déjaugé, la puissance consommée est proportionnelle au cube de la vitesse !
Je peux vous en parler d'expérience car je pratique l'aviron et seulement 3 km/h me séparent des vitesses olympiques. J'ai juste à doubler ma puissance musculaire pour y arriver :)
Fred
 
Messages: 137
Enregistré le: Mar 02 11 , 2004 15:11
Localisation: FR-38-GRENOBLE / Helio + VAE Giant Twist 2.0

quelques adresses

Messagepar robertverdac » Lun 30 06 , 2008 0:42

Quelques sites sur les moteurs électriques pour bateaux
http://ozmarine.se
http://www.alternativesenergies.com
http://www.a-e.ch/site_francais/realisa ... rd_6kw.htm
http://www.asmomarine.com/2005/asmo_uk/00.shtml
http://www.beepscom.com/category_s/40.htm
Le modèle le plus répandu est vraisemblablement le Torqueedo
http://www.torqeedo.com/de/hn/home.html
Il est curieux que la plupart de ces applications ne dépassant pas 8 nœuds, ces moteurs ne soient pas dotés d’une tuyère afin d’économiser l’énergie comme le préconise la FAO (application pêche), tuyère qui peut être complétée pour protéger l’hélice contre les cordages, algues, tout en évitant les accidents avec les baigneurs.
robertverdac
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 21 09 , 2007 17:43

Messagepar Stiletto150 » Ven 05 09 , 2008 19:49

Stiletto150
 
Messages: 11
Enregistré le: Ven 04 07 , 2008 22:03

Messagepar alex » Ven 05 09 , 2008 21:50

effectivement pour les coques non planantes la puissance consommée augmente très vite avec la vitesse
mais en plus il y a une vitesse limite assez basse dite "vitesse de coque" au delà de la quelle
quelque soit la puissance appliqué le bateau n'ira pas plus vite.
cette vitesse est en raport a la longueur de flottaison.
pour ceux qui font des bateaux électriques voila un petit lien peut être utile http://www.lavoile.com/calculer/calculat.htm

il faut se tenir assez loin de cette vitesse en utilisation normale car la résistance devient très grande
les formes élancée d'antan était une réponse a ce problème quand la vague d'étrave et de poupe touchait la coque on obtenait un "allongement virtuelle de la coque" :shock: donc on pouvait aller encore plus vite
mais ce n'est pas vraiment possible pour un bateau électrique car il faut énormément d'énergie,
à l'époque l'énergie des voile était gratuite :wink: la vitesse limite expliqué

sinon ce topic me fait penser qu'un foiler rapide électrique çà c'est possible
en modifiant (adaptation réversible) par exemple un VAE un peu puissant :idea:
alex
 
Messages: 175
Enregistré le: Jeu 23 11 , 2006 2:48
Localisation: marseille pour le moment


Retourner vers Bateaux...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités