2009 : e-MO de Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

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fto62
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Message par fto62 » lun. 07 12 , 2009 23:04

@ Iserre
Bon courage. J'ai revendu la voiture pour acheter l'E-MO. Je serais bien embêté si j'avais tes problèmes.
Nous attendons vraiment la suite de ton histoire, en espérant que MATRA réagisse rapidement !

@ tous
Suite du test de mon E-MO :
23 Km aller-retour tous les jours, souvent avec phare, de temps en temps avec une température assez basse (pour Toulouse). Jamais en mode POWER.
Je n'ai jamais plus fini à pieds, mais j'ai des repères (des petites cotes) sur le parcours, et j'ajuste la puissance en fonction de l'autonomie restante.
(La vitesse la plus économe semble être entre 30 et 35 km/h (compteur))

Les conditions difficiles : De loin, c'est une température basse (5°) qui diminue l'autonomie. (plus que le phare par exemple)

Il m'arrive de faire de petit parcours. (environ 10 km) . Dans ce cas : plaisir absolu, mode POWER tout le temps. Accélération et vitesse de pointe très bonne, puis freinage et donc énergie gâchée ... lol

Kanabiz
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Message par Kanabiz » sam. 12 12 , 2009 17:48

Je vis à Paris, et pourtant je n'ai jamais croisé de scooter électrique .. bref ..

Je roule en e-mo depuis 3 jours, et je suis globalement satisfait de ses performances (45km/h comme promis, voire 50 en mode power). En ce qui concerne l'autonomie, elle est relativement bonne (20-25 km pour mes 95kgs et mon 1,90m .. gabarit de catcheur quoi =P).

Les plus : - Le succès du e-mo auprès des autres usagers de la route, notamment en 2-roues. En 5 trajets, on m'a demandé des informations sur celui-ci à 3 reprises.
- Son côté ludique. Mon père a même pensé que c'était un jouet et m'a reproché de ne pas avoir passé mon permis auto (car la deuxième voiture m'attendait .. bref ..).

Les moins : La faible sécurité du compartiment qui contient la batterie (à mes yeux). Une simple tige métallique pour protéger une batterie à ce point onéreuse, c'est limite je trouve !

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Remdo
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Message par Remdo » sam. 12 12 , 2009 20:35

Bienvenue au club, et j'espère qu'un e-mo sera parmi nous à la prochaine journée parisienne des membres...
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lserre
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Message par lserre » mer. 16 12 , 2009 10:52

fto62 a écrit :@ Iserre
Bon courage. J'ai revendu la voiture pour acheter l'E-MO. Je serais bien embêté si j'avais tes problèmes.
Nous attendons vraiment la suite de ton histoire, en espérant que MATRA réagisse rapidement !
Merci
J'ai envoyé ma lettre recommandé à MATRA MS hier. Je leur ai laissé un délai de 15 jours pour déclenché la réparation ou trouver une autre solution à mon problème.
Voilà la balle est dans leur camp.
lionel serre

Agnes
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Message par Agnes » sam. 19 12 , 2009 12:18

Coucou,

des nouvelles de l'E-Mo du Gard :
- la mauvaise : la poignée avec laquelle j'avais déjà eu des problèmes en a de nouveaux. Ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve...
- la bonne nouvelle : par temps de très basse température, l'affichage du niveau de batterie a tendance à faire n'importe quoi, et l'autonomie à réduire, mais l'engin tient de fait bien le coup. En mode normal, j'ai déjà fait plusieurs fois l'AR jusqu'à mon boulot (22 km en tout) par des températures très largement négatives (< - 5 °... eh oui, il a fait froid la semaine dernière...). Par contre, dans la journée, je monte la batterie au chaud dans mon bureau : sinon, elle se vide toute seule rien que parce qu'il fait froid !

A plus,
A.

Kanabiz
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Message par Kanabiz » sam. 19 12 , 2009 20:18

Agnes a raison. Ce matin, en arrivant à la fac, il me restait 4 barres de batterie. En ressortant 3 heures plus tard, plus qu'une seule ! J'ai dû rentrer chez moi en métro (heureusement que la batterie ne pèse que 5 kgs ..), ce qui n'est bien entendu pas un drame en soi.

Kanabiz
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Message par Kanabiz » mer. 23 12 , 2009 17:22

Bonsoir,

J'ai quelques questions à vous soumettre : Comment recharger son e-mo à partir d'une borne EDF dans la rue ? Le chargeur est-il indispensable pour le faire ? qu'en est-il pour les autres scooters électriques ?

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Message par n.laurent » jeu. 24 12 , 2009 6:38

Je n'ai jamais utilisé ces bornes mais j'imagine qu'il s'agit de prises de 220V normales. Donc chargeur obligatoire.
Nicolas.

ratatouille
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Message par ratatouille » jeu. 24 12 , 2009 10:36

Oui, chargeur obligatoire.
Tu auras plus de renseignements et la possibilité de retirer gratuitement une carte magnetique qui activera la borne à l'Espace Mobilités Electriques, 16 rue de la Tour des Dames dans le 9eme arrondissement.
Jean-François

lserre
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de pire en pire

Message par lserre » mar. 29 12 , 2009 12:09

Bonjours à tous !
Vous comprendrez que je n'ai pas eu le temps d'écrire sur le forum pour cause de fête de fin d'année. J'espère qu"elles ont été bonne pour vous aussi.
De nouveaux évènements se sont produit depuis mon dernier message. Malheureusement rien de positif. Je dirais même que la situation est entrain de pourrir misérablement.
Suite à mon recommandé au garage Néovolis et chez Matra, je n'ai eu que le stricte minimum officiel pour réponse, à savoir le coupon pré-remplit provenant de Matra et rien de la part du garage. Bref au minimum, la preuve que Matra est au courant de ma situation, mais aucunes lettre d'information précises, aucun délai de réparation et encore moins d'excuses où de compensations.
Le garage à quand à lui tenter de réparer la machine selon les premières recommandations de Matra, c'est à dire selon le diagnostique de la panne dû à une série défectueuse. Il s'agit à ce stade de simple échanges téléphoniques entre Matra et le garage. Matra ne semble pas s'être déplacer pour effectuer un contrôle du véhicule (comme il devrait le faire selon le protocole décris dans la garantie). Néovolis n'ayant pas insisté, ils ont remplacé la pièce sois disant défectueuse, mais bien sur sans résultat ! Cette panne de série n'était donc pas la cause de mon problème et ma machine ne fonctionne toujours pas.
A ce stade le ton est monté entre moi et le garage, insistant auprès de notre revendeur pour demander un remplacement total du véhicule auprès de Matra ou du moin un diagnostique sérieux du véhicule.
Aux dernières nouvelles du garage, ce matin, Il semblerait que Matra est refusé un remplacement de la machine et que Neovolis veut effectuer 3 réparations pour que le véhicule puisse rouler au minimum, c'est à dire sans régler les problèmes d'affichage du compteur et sans assurance que les problèmes de démarrage ne se reproduisent.
En gros me rendre un véhicules à peu prés en état de marche. Bien sur j'ai refusé et je pense aujourd'hui sérieusement demandé un remboursement. Je vais me renseigner quand au démarches à suivre. Je suis extrêmement déçût de la réaction du service après-vente de Matra. J'ai l'impression que ces machines sont, aux mieux uniquement réparable par les ingénieurs de Matra (s'ils se déplacent et s'ils en sont capable puisque la machine est fabriquée à Taïwan) au pire jetable ce qui serait le comble de l'ironie pour un véhicule "écolo".

Bonne route à vous autres ;)
lionel serre

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Bonjours suite et fin des mes mésaventures

Message par lserre » sam. 13 02 , 2010 18:51

Bonne nouvelle, aujourd'hui mon e-mo fonctionne normalement, comme il aurait du toujours fonctionner, je me rend compte aujourd'hui que dés l'achat certaines fonctions ne marchaient pas. Effectivement Matra à commercialiser certains modèles défectueux, et à tarder à intervenir pour la réparation des véhicules concernés par cette panne. Il faut donc savoir que Matra ne semble pas être accessible pour leur consommateur direct et préfère laissé le revendeur agréé gérer les réparation avec le client. Pas de service après vente à proprement parler. C'est bien dommage.
En tous cas mon scooter fonctionne parfaitement aujourd'hui et je peut donc apprécier la conduite de ce véhicule tout a fait adapté à des trajets plus ou moins long en ville.
Les performances annoncé par Matra sont tout de même très au dessus de la vérité. il semblerait que l'autonomie de la batterie, dans des conditions normale d'utilisation ne dépasse pas les 25 km loin des 30 ou 40 km annoncé. La vitesse maximal à aussi été légèrement exagéré puisqu'elle ne dépasse pas les 40 km/h en pleine charge et 45 km / h en mode Power. Pourtant je ne suis pas un gros gabarit ( 65 kilo pour 1m80) et Paris n'a quasiment pas de côte. Je pense que le nombre d'arrêt et de démarrage aux feux fréquent est la principale cause de cette perte d'énergie.
Pour moi cela est tout de même peut de chose comparé au plaisir d'utilisation du véhicule qui je le répète me semble largement suffisant pour des déplacement quotidiens relativement long (25 km aller retour avec une seul charge sauf par une température en dessous de 0°).
Merci pour les infos que j'ai trouvé sur ce forum et à bientôt .
Matra a déjà décidé de lancer une nouvelle version de l'e-mo appelé sobrement l'e-mo+ forcément + cher ( 1990 euros) pour une autonomie suplémentaire de 50 %. ;).
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Message par jcop » dim. 14 02 , 2010 3:06

Finalement ton e-mo a été réparé par qui ? As-tu dû débourser de l'argent dans les réparations ?
Yeah !

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Re: Bonjours suite et fin des mes mésaventures

Message par Remdo » dim. 14 02 , 2010 8:45

lserre a écrit :il semblerait que l'autonomie de la batterie, dans des conditions normale d'utilisation ne dépasse pas les 25 km loin des 30 ou 40 km annoncé.
Comment stockes tu ta batterie en ce moment ? La laisses tu sur le e-mo ? et le e-mo où dort-il ? Si tu ne le fais pas déjà, stocke la batterie chez toi, elle gagnera en autonomie.
Remdo
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Message par lserre » dim. 14 02 , 2010 12:15

Salut
Aujourd'hui Mon e-mo est dehors mais je l'ai longtemps garé dans le hall de mon immeuble. La batterie je la stocke toujours à l'intérieur, chez moi ou au bureau. Je ne vois pas de raisons particulière à cette baisse d'autonomie. Vous avez des résultat supérieurs au mien ?
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Re: Bonjours suite et fin des mes mésaventures

Message par jcop » dim. 14 02 , 2010 13:51

lserre a écrit : Les performances annoncé par Matra sont tout de même très au dessus de la vérité. il semblerait que l'autonomie de la batterie, dans des conditions normale d'utilisation ne dépasse pas les 25 km loin des 30 ou 40 km annoncé. La vitesse maximal à aussi été légèrement exagéré puisqu'elle ne dépasse pas les 40 km/h en pleine charge et 45 km / h en mode Power.
Tous les constructeurs ont tendance à gonfler un peu l'autonomie. 30 à 40km annoncés, il faut comprendre par là que c'est en mode éco, à vitesse constante de 25-35km/h, sans effectuer d'arrêts et de démarrages. En situation normale l'autonomie est forcément moindre, et 25km d'autonomie est tout à fait normal pour ce véhicule.
Par ailleurs 45km/h de Vmax en mode Power c'est tout à fait normal aussi. Un équivalent 50 ne doit légalement pas pouvoir dépasser les 45km/h.
Donc je te rassure, ta batterie n'a aucun défaut.
Yeah !

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