2009 : e-MO de Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » mer. 01 07 , 2009 22:52

site du constructeur ici. http://www.matra-ms.com/
cliquer sur actualité.

Personnellement, il me tente bien. je vais voir si je peux en essayer un... :roll:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 02 07 , 2009 3:39

Accessible des 14 ans, roues 14 pouces, anti démarrage à code pin, clignotants, compteur journalier et total, batterie amovible rechargeable à 100% en 120 minutes, emo préfigure une ligne complète de 2 roues électriques accessibles à tous commercialisés par matra
Mieux équipé qu'un esolex et éligible à la prime de 400€ à Paris et dans les villes qui ont mis en place cette prime. Très intéressant cet e-mo qui sera commercialisé sous la marque e-TON !! Reste à voir si les performances annoncées seront au rendez vous !

la fiche produit en PDF
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 02 07 , 2009 6:01

D'après ce document, la batterie est de type "LiMn". Quelqu'un sait à quoi ça correspond exactement et si ça pourrait vraiment amener à l'autonomie (optimiste selon moi) annoncée ?

Tiens, pour répondre aussi à un message cité plus haut : il est prévu de pouvoir adapter des sacs de transports sur la selle et sur la fourche. J'imagine que ça doit ressembler à des sacoches à vélo, mais c'est mieux que rien.
Nicolas.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 02 07 , 2009 7:15

Lithium Manganese, une version un peu differente du Li-ion
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 02 07 , 2009 15:07

une batterie lithium manganèse est une batterie lithium ion :wink:

L'indication spécifie le type de métal employé pour la cathode, oxyde de cobalt ou de manganèse pour les usuels.
Cette dernière étant un peu plus tolérante à la chaleur et aux abus.
C'est le type utilisé dans les PC portable avec encore quelques
accus "cobalt" car leur énergie massique reste imbattable à ce jour: + de 250Wh/kg en produit industrialisé et pas loin
des 300Wh/kg en labo :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » jeu. 02 07 , 2009 15:08

OK, merci.
Donc aucune autonomie révolutionnaire à attendre avec cette batterie. :wink:
Nicolas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 02 07 , 2009 19:22

Les manganèse atteignent déjà les 200Wh/kg rien de révolutionnaire mais déjà une performance très importante !
Pour rappel les lifepo4 qui arrivent sur le marché VE à grand pas, car plus "sûr", ne sont qu'à 100Wh/kg.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 02 07 , 2009 21:48

et à 3.3 volts par élément au lieu de 4.2 pour le li-ion, ce qui permet de mettre moins d'éléments en série à tension de batterie égale et moins il y a d'éléments en série moins il y a risque de déséquilibrage... en théorie du moins.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 02 07 , 2009 22:45

Une lifepo4 c'est 3,2V en nominal et 4,1V pour les "manganèse" mais pour le reste oui je suis d'accord :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » ven. 03 07 , 2009 6:48

Les VAE (Flyer, Helkama, Gitane, Kalkhoff, Puch, BH, ...) équipés du moteur pédalier Panasonic sont munis de batteries LiMn Panasonic 26 V - 8 ou 10 Ah.
Aucun retour négatif n'a été noté à ce jour sur Cyclurba avec pourtant un nombre important d'utilisateurs de ces VAE.
Panasonic semble donc bien maîtriser la techno LiMn.

Question : qui fournira Matra pour son E-Ton ?
Eric 44 ans

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » sam. 04 07 , 2009 10:27

J'ai pris contact avec le revendeur Matra sur Toulouse. Apparemment Matra n'a pas encore livré ce modèles aux magasins. Mon revendeur devrait avoir un véhicule de démo d'ici 2 semaines. Ca nous amène à fin juillet... :?
J'ai pris rendez-vous pour faire un essai. je vous en ferai part.

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » ven. 17 07 , 2009 12:56

Les premiers essai de cette machine arrivent : Essai sur l'AVEM

Je le trouve pas mal niveau design, la qualité devrait être au rendez vous.

Le prix et la batterie amovible séduiront les citadins écolo ...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » ven. 17 07 , 2009 15:10

Intéressant ce test.
En conclusion, cet e-mo se classe incontestablement dans la catégorie du e-solex : trajet urbains, courts et sans dénivelé important. Sinon la faible autonomie risque d'être réellement pénalisante.
Il a peut-être un peu plus de pêche que l'e-solex, mais il est un peu plus cher. Pas de révolution donc, mais une nouvelle niche occupée entre le VAE et le "vrai" scooter.
Nicolas.

lylie98
Messages : 104
Enregistré le : sam. 30 12 , 2006 20:43
Localisation : FR-06-près de Nice... au soleil - scooter E-DAX / Pacelite HCF 707

Message par lylie98 » ven. 17 07 , 2009 21:24

Pour ceux qui sont sur la Côte d'Azur il y a le distributeur ECOLOOK sur Antibes qui en a reçu en essai. J'ai voulu aller en essayer un, mais le modèle d'expo a déjà été vendu donc je reviendrai. :(

freeman
Messages : 105
Enregistré le : mer. 20 07 , 2005 23:51
Localisation : FR-31-Toulouse

Message par freeman » mar. 18 08 , 2009 22:55

Voici un lien vers le clip de pub.

NB au passage toujours pas de nouvelles du revendeur de Toulouse. je n'ai pas pufaire l'essai en juillet (matos pas dispo). j'attends.... :?

Répondre

Retourner vers « Matra MS »